La définition de Colossal, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Colossal, ale
Nature : adj.
Prononciation : ko-lo-sal, sa-l'
Etymologie : Colosse.

Voir les citations du mot Colossal, aleSignification du mot Colossal, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de colossal, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec colossal, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Colossal, Ale ?


La définition de Colossal, Ale

Qui est extrêmement grand, comme l'est le colosse. Des monuments colossaux. Statue colossale.


Toutes les définitions de « colossal, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLOSSAL, ALE. adj.
Qui est d'une grandeur extraordinaire. Figure colossale. Monument colossal. Avoir une taille colossale. Au pluriel, il n'est guère usité qu'au féminin. Des statues colossales. Proportions colossales. Fig., Puissance colossale. Ressources colossales.

Littré

COLOSSAL (ko-lo-sal, sa-l') adj.
  • 1Qui est extrêmement grand, comme l'est le colosse. Des monuments colossaux. Statue colossale. Et leurs pas, ébranlant les arches colossales, Troublent les morts couchés sous le pavé des salles, Hugo, Ball. 14.

    Par extension, qui appartient à un colosse de puissance ou d'orgueil. Du meurtrier [du duc d'Enghien] les nations vassales Courbent leurs fronts tremblants sous ses mains colossales, Hugo, Odes, III, 5.

  • 2 Fig. Vaste, étendu. L'empire des califes fut de peu de durée, mais colossal.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COLOSSAL. Ajoutez?: - REM. L'Académie dit qu'au pluriel colossal n'est usité qu'au féminin. Cet arrêt n'est pas valable, et il n'y a aucune raison pour interdire colossaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

colossal \k?.l?.sal\ masculin

  1. Ce qui est de la taille d'un colosse.
    • Tout vous révèle qu'entre Le Havre et Rouen se poursuit avec obstination la création d'une zone où, inévitablement, le colossal et l'extraordinaire sont en genèse. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

Adjectif - français

colossal \k?.l?.sal\ masculin

  1. De la taille d'un colosse ; très grand ; énorme.
    • Bakounine était d'une colossale stature, encore que son embonpoint fût évidemment dû à sa maladie. (Debagori-Mokrievitch, Souvenirs sur Bakounine, traduits par Marie Stromberg, La Revue blanche, 1895)
    • Une colossale figure du « Temps », soulève Terre et cadran sur ses vigoureuses épaules. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895, éd.1923)
    • Ah ! la bougresse ! Elle est maintenant entretenue par un banquier tchécoslovaque qui a réalisé une fortune colossale pendant la guerre dans les fournitures aux armées. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
    • L'empire romain, centralisé, indiscuté et unique a ébaudi les barbares par une architecture colossale de pierre, donc incorruptible. (Bulletin de la Commission royale des monuments et des sites, t.3, 1973, page 152)
    • Des vêtements humides séchaient dans l'intérieur de la cheminée. La pelle, les pincettes et le bec du soufflet, tous de proportion colossale, brillaient comme de l'acier poli, tandis que le long des murs s'étendait une abondante batterie de cuisine. (Flaubert, Madame Bovary, 1857)
    • Lorsque les coupables manquaient, on en venait au supplice des innocents. Quelques-uns remplissaient d'hommes vivants certaines statues colossales de leurs dieux : ils les couvraient de branches flexibles, ils y mettaient le feu, et les hommes périssaient ainsi environnés de flammes. (Joseph de Maistre, Les Soirées de Saint-Pétersbourg, 1821)
    • La jeunesse de la génération aujourd'hui arrivée à l'âge mûr a dû être consacrée aux ouvrages de « Hegel, cette intelligence colossale », du « grand Schleiermacher » et du « pénétrant Herbert ». Hélas ! trois fois hélas ! ce qu'il y a de pernicieux dans la glorification de ces coryphées universitaires et de ces héros de chaires professorales, [?] c'est que l'on fait passer aux yeux de la jeunesse bonne, crédule et encore dépourvue de jugement, des têtes médiocres [?] pour de grands esprits, pour des êtres exceptionnels, pour l'ornement de l'humanité. (Schopenhauer, De la quadruple racine du principe de raison suffisante, 1813, trad. Cantacuzène, 1882)
    • Le budget est colossal pour un film de cul : 10 millions d'Euros ! Un truc inimaginable. On s'est mis à cinq maisons de prod' pour arriver à boucler les crédits, quelques télés nous ont suivi aussi, par je ne sais quel miracle. (Thibaut Amant, Sexworkers, Éditions Le Manuscrit, 2003, page 58)
    • Cerise sur le gâteau, les soldes venaient de lui être confiées. Les budgets étaient colossaux et il y puisait avec constance et rapacité pour redistribuer une grande partie aux gradés qui vivaient sur la bête. (Olivier Rogez, L'ivresse du sergent Dida, Éditions Le Passage, 2017)
    • (Par antiphrase) Cette man?uvre à peine déguisée témoigne de la colossale finesse de la rédaction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COLOSSAL, ALE, AUX, adj.

A.? [En parlant d'un animé ou d'un inanimé] Qui a des dimensions, des proportions extraordinaires. Une statue colossale. La traditionnelle et colossale statue de Saint-Christophe qu'on est assuré de trouver dans la plupart des vieilles basiliques (Bloy, Journal,1902, p. 109).Synon. partiel gigantesque :
1. ... la masse énorme du Colisée (...) L'amphithéâtre colossal, Coloséum, Colisée, (...) efface par sa grandeur, tout autre ouvrage humain. C'est une monstrueuse montagne de pierres de cent cinquante-sept pieds de haut sur seize cent quarante de circonférence. Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 4.
2. Dans la transparence bleuâtre de la nuit, l'immense édifice prenait des proportions encore plus colossales et découpait ses angles énormes sur le fond violet de la chaîne libyque avec une vigueur effrayante et sombre. T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 226.
SYNT. Un homme colossal; l'aigle, l'éléphant colossal; un arbre colossal; figure, taille colossale, monument colossal (Ac. 1835-1932). Les voûtes colossales de Saint-Pierre de Rome.
B.? Au fig. Qui dépasse considérablement la commune mesure. Fortune colossale, succès, empire, pouvoir colossal (Ac. 1835, 1878), puissance colossale (Ac. 1835-1932); ressources colossales (Ac. 1932). Il nous arrive une fortune énorme colossale, insensée! (Verne, Les 500 millions de la Bégum,1879, p. 17).Synon. partiels fabuleux, prodigieux :
3. ? Je m'en doute, mon oncle, car vous m'avez dit que l'affaire était bonne... ? Elle est colossale... gigantesque... répondit froidement le baronnet. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 2, Le Club des valets de c?ur, 1859, p. 45.
4. Une chose magnifique vient de paraître : La Légende des siècles, de Hugo. Jamais ce colossal poète n'avait été si haut. Flaubert, Correspondance,1859, p. 338.
? Emploi subst. neutre. Le colossal. État de ce qui est colossal. Avec un tel faste, un besoin tel du colossal (Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 419).
Rem. L'Ac. indique que le plur. n'est guère usité qu'au fém. Cependant le plur. masc. colossaux est bien attesté : Jules émit à ce sujet des plans si colossaux, des idées si grandioses... (Flaubert, La 1reÉducation sentimentale, 1845, p. 254). On relève exceptionnellement un plur. masc. colossals : Les deux lions colossals du Pirée (Chateaubriand, Mémoires d'outre-Tombe, t. 4, 1848, p. 349)
Prononc. et Orth. : [k?l?sal], plur. [-o]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1596 (Vigenère, Apollonius Thyanéen, II, 284 d'apr. Delboulle ds Hug.). Dér. de colosse*; suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 768. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 016, b) 1 778; xxes. : a) 1 682, b) 433.
DÉR.
Colossalement, adv.D'une manière colossale. Film (...) d'un mauvais goût parfait et colossalement stupide (Gide, Journal,1927, p. 834).Comme il était lui-même colossalement riche, il trouvait de bon goût d'avoir l'air de juger considérables les revenus moindres d'autrui (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 454).? [k?l?salm? ?]. ? 1reattest. 1845 (T. Gautier, Caprices et Zigzags, p. 109 ds Mat. Louis-Philippe, p. 72); de colossal, suff. -(e) ment2. ? Fréq. abs. littér. : 8.
BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 55. ? Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 72.


Colossal, Ale au Scrabble


Le mot colossal, ale vaut 13 points au Scrabble.

colossal--ale

Informations sur le mot colossal--ale - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot colossal, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

colossal--ale

Les mots proches de Colossal, Ale

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Sergenterie     Grisard     Fi ou fil     Adouber     Gallique     Entiché, ée     Incivilement     Dépression     Cultivement     Ballon     

Les citations avec le mot Colossal, Ale


Les citations du Littré sur Colossal, Ale




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Colossal, Ale ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h06








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur colossal, alePoèmes colossal, aleProverbes colossal, ale

La définition du mot Colossal, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Colossal, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Colossal, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.