La définition de Pont-levis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pont-levis
Nature : s. m.
Prononciation : pon-le-vî
Etymologie : Pont, et l'anc. franç. leveïs, qui vient du latin fictif levaticius, de lerare, lever.

Voir les citations du mot Pont-levisSignification du mot Pont-levis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pont-levis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pont-levis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pont-levis ?


La définition de Pont-levis

Pont qui se baisse et se lève pour ouvrir ou fermer le passage d'un fossé. Des ponts-levis.


Toutes les définitions de « pont-levis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PONT-LEVIS. n. m.
Sorte de pont qui peut s'élever ou s'abaisser à volonté. Il se dit particulièrement d'un Petit pont établi sur le fossé, sur les douves d'un château et qu'on levait pour interdire l'entrée. En termes de Manège, Faire le pont-levis, Se cabrer très haut.

Littré

PONT-LEVIS (pon-le-vî) s. m.
  • 1Pont qui se baisse et se lève pour ouvrir ou fermer le passage d'un fossé. Des ponts-levis.
  • 2 Terme de tailleur. Pont-levis, ou, plus ordinairement, pont, partie de la culotte ou du pantalon qui s'abaisse ou se lève à volonté. Pantalon à grand pont, à petit pont.

    Terme de cordonnier. Souliers à pont-levis, espèce de chaussures à talon fort haut, dans lesquelles on mettait de petites mules.

  • 3 Terme de manége. Action du cheval qui se cabre et se dresse sur les pieds de derrière. Ce cheval fait de dangereux ponts-levis.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il veient [voient] eve e punz levez, Feu et maisuns e bois et prez, Marie de France, Purgatoire, 79.

XIVe s. Ne vous garantiront les murs ne les fossez, Ne grant pont-leveys, n'engins bien charpentés, Guesclin, V. 18569.

XVe s. Et par tel chastel de fust, on peut assaillir en deux manieres?: c'est par pierres lancier et aussi par pons leveys, Christine de Pisan, Charles V, II, 35.

XVIe s. Dans le fort de l'attaque, un gentilhomme fut enlevé par le pont levis dans la place, et y fut trouvé après sa reddition, D'Aubigné, Vie, XX. Chaussez à la martingale ou à pont levis, Bouchet, Serées, III, p. 24, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

pont-levis \p??.l?.vi\ masculin

  1. (Architecture) Pont qui peut s'élever ou s'abaisser à volonté. ? Note : Dans ce sens, on dit plutôt pont levant ou pont à travée levante.
  2. (En particulier) (Militaire) Petit pont établi sur le fossé, sur les douves d'un château et qu'on levait pour interdire l'entrée.
    • Du côté de l'occident, il y avait une entrée à travers la palissade, laquelle communiquait dans les défenses intérieures par un pont-levis et avec une entrée semblable. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Qu'avez-vous donc ? demanda Coconnas à La Mole, qui, arrêté à la vue du vieux château, regardait avec un saint respect ces ponts-levis, ces fenêtres étroites et ces clochetons aigus qui se présentaient tout à coup à ses yeux. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
    • Sur un signe du lieutenant, et à l'instant même où les derniers zouaves passaient sur le tablier du pont-levis, je m'élançai avec cinq ou six camarades complètement en dehors et me suspendis aux chaînes du pont qu'il s'agissait de relever. (Amédée Achard; Récits d'un soldat - Une Armée Prisonnière; Une Campagne Devant Paris, 1871)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PONT-LEVIS, subst. masc.

A. ? ART MILIT. Autrefois, pont mobile jeté sur un fossé ou sur une rivière, pouvant se lever ou s'abaisser et permettant ou interdisant ainsi l'accès à un château, à un édifice religieux ou à une ville. Baisser, lever un pont-levis; franchir un pont-levis; le pont-levis est abaissé, levé, relevé. On y voit [sur un dessin] comment étaient disposés la porte et le pont-levis [de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés] (Lenoir,Archit. monast., 1852, p.29).Il y en eut un pour (...) courir vers les remparts et la porte de Smolensk, sans voir que le pont-levis ne s'abaissait pas et qu'on fermait les poternes (Adam,Enf. Aust., 1902, p.83):
. Un large perron (...) remplaçait sur les fossés comblés l'ancien pont-levis; il atteignait la porte du château, percée au milieu de la courtine. Au-dessus de cette porte on voyait (...) les taillades à travers lesquelles sortaient jadis les bras et les chaînes du pont-levis. Chateaubr.,Mém., t.1, 1848, p.63.
B. ? P. anal.
1. VÊTEMENT
a) Synon. vieilli de pont (d'une culotte, d'un pantalon, v. pont I B 1 h).Culotte à petit pont-levis. Au lieu du pantalon large, à pont-levis (...) il portait, lui, de longues guêtres de cuir dans lesquelles venait se perdre, aux genoux, une culotte collante (Fabre,Mllede Malavieille, 1865, p.4).Culotte (...) à grand pont-levis, qui s'attache par 5 boutonnières (Titeux,St-Cyr, 1898, p.79).
b) Souliers, bottes à pont-levis. Chaussures d'hommes à talons laissant un vide sous la semelle et qui furent à la mode à la fin du xvies. et au xviies. (d'apr. Leloir 1961). Seul marchand où un gentilhomme (...) pouvait acheter (...) ses souliers (...) à pont-levis (Mérimée,Chron. règne Charles IX, 1829, p.72).Au sing. Ces grossiers cothurnes avaient sans doute été choisis comme plus économiques que le soulier à bouffette ou la botte à pont-levis (Gautier,Fracasse, 1863, p.13).
2. HIPP. Saut d'un cheval qui se cabre très haut. Ce cheval m'a fait cent ponts-levis (Ac.1798-1878).
Prononc. et Orth.: [p? ?l?vi]. Ac. 1694-1740: pont levis (s.v. pont); dep. 1762: pont-levis (s.v. pont). Plur. des ponts-levis. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 pont levëis (Aiol, éd. J. Normand et G. Raynaud, 6074); 1477-83 pont-levis (Martial d'Auvergne, Vigiles, éd. 1493, p.19); 2. 1542 chausses à la martingualle qui est un pont levis de cul «chausses munies d'un pont à l'arrière» (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech et V. L. Saulnier, chap.19, p.126, var. ms. E); 1598 chausses à la martingalle, ou a pont levis (Bouchet, Serées, 25eSerée, p.41); 1617 souliers à pont levedis (D'Aubigné, Les Aventures du baron de Faeneste, éd. E. Réaume et De Caussade, t.2, p.387). Comp. de pont* et de levis «qui se lève». Fréq. abs. littér.: 143.

PONT-LEVIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 pont levëis (Aiol, éd. J. Normand et G. Raynaud, 6074); 1477-83 pont-levis (Martial d'Auvergne, Vigiles, éd. 1493, p.19); 2. 1542 chausses à la martingualle qui est un pont levis de cul «chausses munies d'un pont à l'arrière» (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech et V. L. Saulnier, chap.19, p.126, var. ms. E); 1598 chausses à la martingalle, ou a pont levis (Bouchet, Serées, 25eSerée, p.41); 1617 souliers à pont levedis (D'Aubigné, Les Aventures du baron de Faeneste, éd. E. Réaume et De Caussade, t.2, p.387). Comp. de pont* et de levis «qui se lève».

Pont-levis au Scrabble


Le mot pont-levis vaut 14 points au Scrabble.

pont-levis

Informations sur le mot pont-levis - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pont-levis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pont-levis

Les mots proches de Pont-levis

PonantPonçagePoncePoncé, éePonceauPonceauPoncerPonceux, eusePoncifPoncirePonctionPonctualitéPonctuateurPonctuationPonctué, éePonctuel, ellePonctuellementPonctuerPondérationPondérerPondéreux, eusePondérositéPondeurPondoirPondrePongitif, ivePontPontePontePonté, éePontéePonterPonterPontierPontifePontifical, alePontificalPontificalementPontificatPontifiéePontifierPont-levisPont-neufPontonPontonagePontonnierponantponçageponçaitponçantponceponceponcéPoncé-sur-le-LoirponceauponceauponceauxponcéeponcéesponcerponcesponcésponceusePoncey-lès-AthéePoncey-sur-l'IgnonPonchaptPonchelPonches-EstruvalponchoPonchonponchosponcifponcifsPoncinPoncinsponctionponctionnaponctionnaitponctionneponctionnerponctionsponctuaponctuaientponctuaitponctualitéponctuantponctuationponctuationsponctuéponctueponctuéeponctuéeponctuéesponctuéesponctuelponctuelle


Mots du jour


Vin     Élément     Rade     Post-consulat     Ensemblement     Actuaire     Harponneur     Papillote     Inhabilité     Cuveau     

Les citations avec le mot Pont-levis


  1. Si on savait ce qui vous attend, on bougerait plus, on demanderait ni pont-levis ni porte... pas savoir est la force de l'homme et des animaux...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Rigodon (1969)


  2. La misère est une forteresse sans pont-levis.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le premier homme (1994)


  3. L'esprit du château fort, c'est le pont-levis.

    Auteur : René Char - Source : Artine (1930)


Les citations du Littré sur Pont-levis


  1. Les petardiers firent trebucher pont-levis et portes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 389




Les mots débutant par Pon  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Pont-levis ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h50











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur levisPoèmes levisProverbes levis

La définition du mot Pont-levis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pont-levis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pont-levis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.