La définition de Ponction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ponction
Nature : s. f.
Prononciation : pon-ksion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Prov. punccio, puncio ; espagn. puncion ; ital. punzione ; du lat. punctionem, de pungere, piquer (voy. ).

Voir les citations du mot PonctionSignification du mot Ponction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ponction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ponction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ponction ?


La définition de Ponction

Terme de chirurgie. Opération par laquelle on ouvre une cavité naturelle ou accidentelle pour en évacuer un liquide qui y est épanché ou accumulé. Une ponction dans un abcès. Une ponction exploratrice. La ponction de la vessie.


Toutes les définitions de « ponction »


Trésor de la Langue Française informatisé


PONCTION, subst. fém.

A. ? MÉD. Intervention consistant soit à évacuer ou à prélever, chez un patient, une partie du contenu d'une cavité naturelle ou pathologique, soit à injecter une substance médicamenteuse, à l'aide d'une aiguille creuse, d'un bistouri, d'un trocart. Ponction évacuatrice ou curative, exploratrice; ponction d'un abcès; ponction abdominale, amniotique, pleurale. Nous n'avons d'espoir que dans les ponctions qu'on va faire à un ventre extraordinairement gonflé d'eau (Mallarmé,Corresp., 1879, p.201).Madame, dit le médecin, vous avez une petite casserole et une lampe à alcool pour faire bouillir cette aiguille à ponction? (Malègue,Augustin, t.2, 1933, p.230).
? Ponction lombaire*.
? P. métaph. C'est miracle, me disait un ingénieur spécialisé qui a eu à s'occuper d'elle [la tour Eiffel], qui l'a auscultée, palpée, examinée (...) a pratiqué sur elle des ponctions et des injections sans garantie dans sa vieille carcasse, c'est miracle qu'elle ne soit pas déjà par terre (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.204).
B. ? Au fig. Prélèvement d'une partie d'une chose, en partic. d'une somme d'argent. Les uns déclarent: «Face à l'inflation, prenons le taureau par les cornes. Opérons dans les liquidités une ponction radicale (...)» (De Gaulle,Mém. guerre, 1959, p.118).Combattre le spectre illusoire d'une pénurie proche d'énergie et d'une ponction de devises étrangères qui en aurait résulté (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p.132).Avant les années 1950 le croît démographique parisien résultait uniquement d'une ponction sur le pays (Belorgey,Gouvern. et admin. fr., 1967, p.417).
Prononc. et Orth.: [p? ?ksj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. xiiies. poncion «action de piquer» (Le livre de la misère de l'homme ds Delb. Notes mss); xvies. poncion «opération par laquelle on évacue des liquides épanchés dans une partie du corps en y faisant une ouverture» (Trad. du gouv. des princes de G. Colonna, Ars. 5062, f o225 v ods Gdf. Compl.); 2. 1945 fig. «action de prélever une somme d'argent» (R. Aron, ds Les Temps modernes, no1, oct., p.88 ds Quem. DDL t.15). Empr. au lat. punctio «action de piquer», «pointe», «élancement». Fréq. abs. littér.: 32.
DÉR.
Ponctionner, verbe trans.a) Méd. Traiter, vider en pratiquant une ponction. Pour ponctionner un abcès on se sert soit du bistouri pointu ou d'un cautère (Garcin,Guide vétér., 1944, p.24).Un des premiers gestes est de ponctionner le ventre pour examiner le liquide d'ascite et éventuellement pour en soustraire quelques litres et soulager le malade (Quillet Méd.1965, p.153). ?) Empl. abs. Goubeau ponctionne avec un trocart simple (Demancheds Nouv. Traité Méd.fasc. 5, 11924, p.24). ?) P. métaph. Les méthodes du vieux Salomon sont, à cet égard [psychiatrie], parfaitement hérétiques: ponctionner le client, prélever une sorte d'échantillon moral, tel lui paraît le fin du fin (H. Bazin,Tête contre murs, 1949, p.64).b) Au fig., fam. Prélever une partie d'un tout, en partic. une somme d'argent. Près de la moitié du revenu des ouvriers ponctionné par les prélèvements fiscaux et les cotisations sociales, ce sont bien là des charges insupportables (La Vie ouvrière, 24-30 janv. 1983, no2004, p.9).? [p? ?ksj?ne], (il) ponctionne [p? ?ksj?n].? 1reattest. 1837 (Journal de méd. et de chir. pratiques, VIII, p.502 ds Quem. DDL t.8); de ponction, dés. -er.
BBG. ?Dauzat Ling. fr. 1946, p.258. _ Dub. Dér. 1962, p.56 (s.v. ponctionner). _ Gohin 1903, p.365.

PONCTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. poncion «action de piquer» (Le livre de la misère de l'homme ds Delb. Notes mss); xvies. poncion «opération par laquelle on évacue des liquides épanchés dans une partie du corps en y faisant une ouverture» (Trad. du gouv. des princes de G. Colonna, Ars. 5062, f o225 v ods Gdf. Compl.); 2. 1945 fig. «action de prélever une somme d'argent» (R. Aron, ds Les Temps modernes, no1, oct., p.88 ds Quem. DDL t.15). Empr. au lat. punctio «action de piquer», «pointe», «élancement».

Ponction au Scrabble


Le mot ponction vaut 12 points au Scrabble.

ponction

Informations sur le mot ponction - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ponction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ponction

Les mots proches de Ponction

PonantPonçagePoncePoncé, éePonceauPonceauPoncerPonceux, eusePoncifPoncirePonctionPonctualitéPonctuateurPonctuationPonctué, éePonctuel, ellePonctuellementPonctuerPondérationPondérerPondéreux, eusePondérositéPondeurPondoirPondrePongitif, ivePontPontePontePonté, éePontéePonterPonterPontierPontifePontifical, alePontificalPontificalementPontificatPontifiéePontifierPont-levisPont-neufPontonPontonagePontonnierponantponçageponçaitponçantponceponceponcéPoncé-sur-le-LoirponceauponceauponceauxponcéeponcéesponcerponcesponcésponceusePoncey-lès-AthéePoncey-sur-l'IgnonPonchaptPonchelPonches-EstruvalponchoPonchonponchosponcifponcifsPoncinPoncinsponctionponctionnaponctionnaitponctionneponctionnerponctionsponctuaponctuaientponctuaitponctualitéponctuantponctuationponctuationsponctuéponctueponctuéeponctuéeponctuéesponctuéesponctuelponctuelle


Mots du jour


Parole     Enclore     Condamnateur     Tourte     Abordée (d')     Décolleter     Cinquième     Casco     Contre-pression     Gargot     

Les citations avec le mot Ponction


  1. Religion et tradition sont les mamelles des Canadiens. Nicole planait sur un nuage de componction, comme si elle avait voulu montrer que de jour en jour, elle devenait de plus en plus responsable d'un événement grave.

    Auteur : Roger Fournier - Source : Journal d'un jeune marié (1967)


  2. Lorsqu'il faut payer ses impôts, j'ai l'impression, à chaque fois, que c'est l'extrême ponction.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  3. Le percepteur est un homme vraiment intraitable dans l'exercice de ses “ponctions”.

    Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence


  4. Extrême ponction: Impôt dont le montant est tellement élevé qu'il peut être fatal au contribuable.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. L'hôtelier ramassa les louis avec componction et les fit glisser l'un après l'autre au fond de son escarcelle.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent


Les citations du Littré sur Ponction


  1. Il persévérait dans la componction et dans l'anéantissement de lui-même

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. I, p. 329


  2. On a vu Pierre le Grand, dans un besoin, faire la ponction à un hydropique

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, I


  3. Il y a loin, pour un prêtre, de la conviction à la componction ; on contracte, dans le long usage des choses saintes, je ne sais quelle affreuse léthargie que rien ne peut plus échauffer ni réveiller

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Vocat. 1


  4. Le douziesme jour, ils sentent parfois grande ardeur et ponction par tout le corps

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 10


  5. Heureux qui peut tenir ses forces ramassées Dans le recueillement de la componction !

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 21


  6. Douleur provenante de ponction ou d'un nerf ou d'un tendon

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 11


  7. Veux-tu jusqu'en ton coeur la sentir vive et forte [la componction], Rentre dans ta cellule et fermes-en la porte Aux tumultes du monde, à sa vaine rumeur

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 20


  8. Je vois avec componction Que, dans l'infernale séquelle, Il [Frédéric II] sera près de Cicéron Et d'Aristide et de Platon, Ou vis-à-vis de Marc-Aurèle

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 74


  9. Elle demande d'elle-même les sacrements de l'Église, la pénitence avec componction, l'eucharistie avec crainte....

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  10. Ils n'étaient pas touchés de componction

    Auteur : BOSSUET - Source : Souff. 1


  11. Tout l'appareil de la mort ne fit que redoubler le zèle et la componction de Mme la Dauphine

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  12. L'action de grâces ne demande ni componction de coeur, ni effort

    Auteur : BOSSUET - Source : Or. 4


  13. Mais que savez-vous si la componction que vous lui offrez [à Dieu] de votre défaut dans la prière ne vous purifie pas ?

    Auteur : MASS. - Source : Car. Prière.


  14. On s'en reconnaît coupable sans componction

    Auteur : MASS. - Source : Car. F. légères.


  15. Que savez-vous s'il ne veut point vous inspirer plus de componction de vos crimes passés ?

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Prière.


  16. Sa confession fut humble, pleine de componction et de confiance

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourb.


  17. Sa confession fut humble, pleine de componction et de confiance ; il ne lui fallut pas longtemps pour la préparer ; la meilleure préparation pour celle des derniers temps, c'est de ne les attendre pas

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  18. Si entrant aujourd'hui dans des sentiments de componction....

    Auteur : MASS. - Source : Carême. Enf. prod.


  19. La souvenance de toutes ces turpitudes et desordres nous doit donner une grande componction en nos coeurs

    Auteur : LANOUE - Source : 58


  20. Ils requierent ces trois choses à penitence, componction de coeur, confession de bouche et satisfaction d'oeuvre

    Auteur : CALV. - Source : Instit, 486


  21. Y portez-vous [à la confession] cette vivacité de componction, cette abondance de douleurs, ce désir sincère de réparer le passé ?

    Auteur : MASS. - Source : Car. Communion.


  22. Mesme il faut que ceste cogitation intervienne parmi les ponctions de douleur, et larmes, et gemissemens

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 556


  23. Il y avait parmi eux beaucoup d'esprit de dispute et peu d'esprit de componction

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. XI, § 144


  24. La componction de leurs fautes....

    Auteur : MASS. - Source : Paraphrases, Ps. XVII, vers. 45




Les mots débutant par Pon  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Ponction ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h09











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ponctionPoèmes ponctionProverbes ponction

La définition du mot Ponction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ponction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ponction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.