Définition de « poncer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poncer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poncer pour aider à enrichir la compréhension du mot Poncer et répondre à la question quelle est la définition de poncer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Polir, rendre uni avec la pierre ponce. - Poncer du parchemin. - Poncer du cuir. - Poncer un chapeau.

  • Passer sur un dessin dont on a piqué le trait avec une aiguille un petit sachet rempli de poudre bleue, noire ou blanche pour reproduire ce dessin sur du papier, sur de la toile, du bois, etc. - Il faut poncer ce dessin, le poncer sur la toile. - Poncer sur un enduit de plâtre le dessin de la fresque qu’on y veut peindre.
    Approchant : ponce, poncif,, crépon,



    Définitions de « poncer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PONCER, verbe trans.

    A. ?
    1. Décaper, polir avec une substance abrasive. Poncer un meuble, un mur; poncer du marbre, de la pierre. [Il avait fait] poncer et vernisser les poutres du plafond et les revêtements en sapin des murs (A. Daudet,Pte paroisse, 1895, p.52).J'aime (...) frotter mes maîtresses après le bain, les poudrer, poncer leurs pieds (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p.45):
    . ... Christine, qui, depuis longtemps, n'était plus mêlée au travail quotidien de Claude, vécut de nouveau avec lui chaque heure des longues séances. Elle l'aida à gratter et à poncer l'ancienne toile, elle lui donna des conseils pour la rattacher au mur plus solidement. Zola,L'OEuvre, 1886, p.259.
    ? P. métaph. J'avais (...) assisté à la première répétition en scène d'Antoine et Cléopâtre. Le monotone débit des acteurs égalise le texte et le ponce pour ainsi dire (Gide,Journal, 1920, p.681).
    ? Empl. abs. J'avertis M. de Freycinet que son lavement de mains ne lave rien du tout, et qu'il peut frotter, poncer et savonner, comme lady Macbeth, sans que la tache ineffaçable ait chance de disparaître (Clemenceau,Vers réparation, 1899, p.451).Après séchage de l'enduit, poncer soigneusement pour (...) éviter que le papier d'apprêt ou de tenture ne forme des plis au collage (Bonnel-Tassan1966, p.152).
    ? Empl. pronom. réfl. indir. Un homme (...) passait toutes les journées à se poncer les doigts: arrivé à une tactilité si parfaite et si supérieure aux aveugles, que ses doigts lui disaient les cartes (Goncourt,Journal, 1863, p.640).Ce n'est pas vrai que j'usais mes jours à me poncer les jambes et à les frotter d'une poudre de nacre (Giraudoux,Suzanne, 1921, p.80).
    2. P. anal., gén. au part. passé. Donner une surface lisse, polie à quelque chose. Les diamants (...) adoucissaient l'éclat du diadème déjà poncé par les siècles (A. Daudet,Rois en exil, 1879, p.216).Une moue de réflexion puérilisait son vieux visage poncé (Malraux,Espoir, 1937, p.776).
    B. ?
    1. BEAUX-ARTS. Poncer (un dessin). Reproduire (un dessin) au moyen d'un poncif. Il faudrait conserver le trait du poncif et le perfectionner même avant de s'en servir, de manière à poncer de nouveau sur la préparation peinte, quand le dessin se perdra (Delacroix,Journal, 1850, p.416).Si vous craignez que votre papier ne noircisse le cuir, vous pouvez piquer votre dessin et le poncer (Closset,Trav. artist. cuir, 1930, p.17).
    2. INDUSTR. TEXT. Marquer l'extrémité d'une pièce de toile à l'aide de la ponce (v. ce mot B 2). (Dict. xixeet xxes.).
    REM. 1.
    Poncé, subst. masc.,beaux-arts. Dessin obtenu par ce procédé (v. supra B 1). Ce tableau révèle des qualités sérieuses. Ici, point de ces atroces poncés et de ces crèmes dont j'ai parlé. C'est enlevé, à grands coups (Huysmans,Art mod., 1883, p.27).
    2.
    Ponçure, subst. fém.,hapax, beaux-arts. Tracé obtenu au moyen du poncif (v. ce mot A). Hubert ordonnait son dessin, en repassant, avec un pinceau, toutes les lignes pointillées de la ponçure (Zola,Rêve, 1888, p.49).
    Prononc. et Orth.: [p? ?se], (il) ponce [p? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) ?) 1remoitié du xiiies. «épiler» (Maistre Elie, éd. H. Kühne et E. Stengel, 635: Ne te doiz pignier ne poncier Ne tes crins tondre ne froncier); ?) fin du xiiies. [ms.] poncé «poli avec une pierre ponce» (Grandes chroniques de France [ms. Ste-Geneviève, 782], éd. J. Viard, t.1, p.580: li livre poncé et rescrit); b) fin du xiiies. fig. «rendre plus pur» (Jean de Meung, Testament, éd. Méon, 728); 2. 1621 [éd.] «reproduire un dessin au moyen d'un poncif» (E. Binet, Essay des merveilles de la nature, p.201); 3. 1723 industr. text. (Savary d'apr. FEW t.9, p.573a). Dér. de ponce*; dés. -er. Cf. aussi le lat. pu?mi?care «polir à la pierre ponce» (aussi homo pumicatus «homme bien épilé»). Fréq. abs. littér.: 26.
    DÉR. 1.
    Ponceur, subst. masc.Ouvrier chargé du ponçage. Les ponceurs, dont les mains, érodées par la lessive de potasse, sont pénétrées par le poison (Macaigne,Précis hyg., 1911, p.314).? [p? ?soe:?]. ? 1reattest. 1842 (Ac. Compl.); de poncer, suff. -eur2*, -euse.
    2.
    Ponceuse, subst. fém.Machine utilisée pour le ponçage (en particulier du bois, de la pierre). Ponceuse à disque. Grésage à la ponceuse et polissage (Lambertie,Industr. pierre et marbre, 1962, p.70).? [p?sø:z]. ? 1resattest. a) 1903 «machine servant à polir la surface des cuirs à vernir» (Nouv. Lar. ill.), b) 1930 «machine servant à poncer le bois à peindre ou à vernir» (Lar. 20e); de poncer, suff. -euse, v. -eur2.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    poncer \p??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Dessin) Passer sur un dessin, dont on a piqué le trait avec une aiguille, un petit sachet rempli de poudre bleue, noire ou blanche pour reproduire ce dessin sur du papier, sur de la toile, du bois, etc.
      • Il faut poncer ce dessin, le poncer sur la toile.
      • Poncer sur un enduit de plâtre le dessin de la fresque qu'on y veut peindre.
      • Ces premiers soleils vous cassent la tête, ajouta Hubert, qui, son métier tendu, s'apprêtait à poncer sur la soie la bande de la chape. (Émile Zola, Le Rêve, ch. III, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888, p. 59)

    Verbe 1 - français

    poncer \p??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Polir, rendre uni avec la pierre ponce.
      • Poncer du parchemin.
      • Poncer du cuir.
      • Poncer un chapeau.
    2. (Figuré)
      • Comme d'habitude, rien ne transparaissait sur le visage bien poncé de Marie-Jeanne. (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 218)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PONCER (pon-sé. Le c prend une cédille devant a et o?: ponçant, ponçons) v. a.
    • Polir, rendre uni avec la pierre ponce. Les orfévres poncent la vaisselle d'argent pour la rendre mate.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Quant vrai religieux en son cloistre s'enfonce, Monde et mondaine vie par veu si de soi tronce, Que, s'il en i remaint le pois de demie once, Sa vie est perilleuse, s'il ne la ret [rase] ou ponce, J. de Meung, Test. 732.

    XIVe s. Et livre ponciet rescrit [et libri pumice planati rescriberentur], Du Cange, pumex.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PONCER, (terme d'Ouvriers.) c'est se servir d'une pierre-ponce pour enlever de dessus quelque superficie le raboteux qui y est afin de rendre l'étoffe plus unie & plus douce.

    Poncer, terme de Chapelier, qui signifie tondre un chapeau, ou en ôter les plus longs poils pour le rendre plus ras, en passant la pierre-ponce par-dessus. Quand on fait cette opération avec de la peau de chien de mer, on l'appelle rober. Voyez Rober.

    Poncer un cuir, (Corroyerie.) c'est enlever avec une pierre-ponce très-rude les petits morceaux de chair qui peuvent rester sur les peaux qu'on corroie, après qu'ils ont été boutés & écharnés par le corroyeur ; cette façon ne se donne qu'aux peaux de veaux, & s'appelle poncer de chair.

    Poncer le parchemin, terme de Parcheminier, qui signifie le bien unir en passant la pierre-ponce par-dessus après qu'il a été bien raturé sur le sommier. Cette façon se donne sur une forme ou banquette couverte de toile & rembourrée, qu'on appelle selle à poncer. Quand le parchemin a été poncé, il est en état pour lors de recevoir l'écriture & d'être mis en vente.

    Poncer, (Orfévrerie.) ce mot se dit chez les Orfévres, lorsqu'on rend la vaisselle d'argent matte, en la frottant avec de la pierre-ponce. (D. J.)

    Poncer, (Dessein.) c'est une maniere de transporter un dessein au papier, sur quelque corps que ce soit, en piquant tout le contour du dessein avec la pointe d'une aiguille, & en faisant passer une poussiere au-travers des trous, pour marquer tous les traits chacun à leur place. On se sert quelquefois de cette méthode dans plusieurs ouvrages de peinture & dans la broderie, mais sur-tout dans les ornemens. (D. J.)

    Poncer une toile, (Toilerie.) c'est la marquer à l'un des bouts de la piece avec une sorte d'encre faite de noir de fumée broyé avec de l'huile. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « poncer »

    Lat. pumicare, de pumicem (voy. PONCE 1).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Verbe 1) (Date à préciser) Du latin pumicare (« sens identique »).
    (Verbe 2) (Date à préciser) Du latin pungere (« piquer, poinçonner, trouer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PONCER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) ?) 1remoitié du xiiies. «épiler» (Maistre Elie, éd. H. Kühne et E. Stengel, 635: Ne te doiz pignier ne poncier Ne tes crins tondre ne froncier); ?) fin du xiiies. [ms.] poncé «poli avec une pierre ponce» (Grandes chroniques de France [ms. Ste-Geneviève, 782], éd. J. Viard, t.1, p.580: li livre poncé et rescrit); b) fin du xiiies. fig. «rendre plus pur» (Jean de Meung, Testament, éd. Méon, 728); 2. 1621 [éd.] «reproduire un dessin au moyen d'un poncif» (E. Binet, Essay des merveilles de la nature, p.201); 3. 1723 industr. text. (Savary d'apr. FEW t.9, p.573a). Dér. de ponce*; dés. -er. Cf. aussi le lat. pu?mi?care «polir à la pierre ponce» (aussi homo pumicatus «homme bien épilé»).

    poncer au Scrabble


    Le mot poncer vaut 10 points au Scrabble.

    poncer

    Informations sur le mot poncer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poncer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poncer

    Les rimes de « poncer »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de poncer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de poucets      Rimes de croupissez      Rimes de forcé      Rimes de balancées      Rimes de adressait      Rimes de rapetassé      Rimes de perchait      Rimes de effarouchée      Rimes de chevauchées      Rimes de remâcher      Rimes de fléchissaient      Rimes de ansée      Rimes de hoché      Rimes de bâché      Rimes de crissait      Rimes de fronçai      Rimes de affaiblissait      Rimes de délaissée      Rimes de recommercer      Rimes de bavasser      Rimes de grandissez      Rimes de cabossé      Rimes de éblouissaient      Rimes de pressés      Rimes de tapissé      Rimes de terrassaient      Rimes de corsées      Rimes de convulsées      Rimes de esquissé      Rimes de fléchée      Rimes de rapetassés      Rimes de angoissée      Rimes de essaient      Rimes de repêchait      Rimes de épaississaient      Rimes de plissé      Rimes de déchaussé      Rimes de esquisser      Rimes de énoncer      Rimes de fonçaient      Rimes de suçait      Rimes de froncées      Rimes de émincés      Rimes de saisissaient      Rimes de trachées      Rimes de vieillissez      Rimes de ratissé      Rimes de tracé      Rimes de drossé      Rimes de mâchaient     

    Mots du jour

    poucets     croupissez     forcé     balancées     adressait     rapetassé     perchait     effarouchée     chevauchées     remâcher     fléchissaient     ansée     hoché     bâché     crissait     fronçai     affaiblissait     délaissée     recommercer     bavasser     grandissez     cabossé     éblouissaient     pressés     tapissé     terrassaient     corsées     convulsées     esquissé     fléchée     rapetassés     angoissée     essaient     repêchait     épaississaient     plissé     déchaussé     esquisser     énoncer     fonçaient     suçait     froncées     émincés     saisissaient     trachées     vieillissez     ratissé     tracé     drossé     mâchaient     


    Les citations sur « poncer »

    Les citations sur poncer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poncer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poncer »

    PonantPonçagePoncePoncé, éePonceauPonceauPoncerPonceux, eusePoncifPoncirePonctionPonctualitéPonctuateurPonctuationPonctué, éePonctuel, ellePonctuellementPonctuerPondérationPondérerPondéreux, eusePondérositéPondeurPondoirPondrePongitif, ivePontPontePontePonté, éePontéePonterPonterPontierPontifePontifical, alePontificalPontificalementPontificatPontifiéePontifierPont-levisPont-neufPontonPontonagePontonnier

    Les mots débutant par pon  Les mots débutant par po

    ponantponçageponçaitponçantponceponceponcéPoncé-sur-le-LoirponceauponceauponceauxponcéeponcéesponcerponcesponcésponceusePoncey-lès-AthéePoncey-sur-l'IgnonPonchaptPonchelPonches-EstruvalponchoPonchonponchosponcifponcifsPoncinPoncinsponctionponctionnaponctionnaitponctionneponctionnerponctionsponctuaponctuaientponctuaitponctualitéponctuantponctuationponctuationsponctuéponctueponctuéeponctuéeponctuéesponctuéesponctuelponctuelle

    Les synonymes de « poncer»

    Les synonymes de poncer :

      1. décaper
      2. frotter
      3. polir
      4. laquer

    synonymes de poncer

    Fréquence et usage du mot poncer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poncer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poncer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poncer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poncer     Citation sur poncer   Poèmes poncer   Proverbes poncer   Rime avec poncer    Définition de poncer  


    Définition de poncer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poncer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poncer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 23:46:51