Définition de « ponctua »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ponctua de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ponctua pour aider à enrichir la compréhension du mot Ponctua et répondre à la question quelle est la définition de ponctua ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe ponctuer.

    Pas de définition complémentaire
    PONCTUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1404 poncter «accentuer en lisant» (Christine de Pisan, Le livre des fais et bonnes meurs du sage roy Charles V, éd. S. Solente, II, 63); 2. 1550 punctuer «mettre la ponctuation dans un texte» (Meigret, Trette de grammere, p.192); 1513 «marquer les repos dans la récitation d'un poème» (J. Lemaire de Belges, Temple de Venus ds OEuvres, éd. J. Stecher, III, 112); 1833 «souligner par des gestes, des exclamations ce que l'on est en train de dire» (Borel, Champavert, p.226); 3. 1767 «diviser en phrases une composition musicale» (Rousseau); 4. 1679 ponctué «formé d'une suite de points» (Mariotte, 85, 200 ds FEW t.9, p.593b); 1778 «parsemé de taches en forme de points» (Lamarck Flore fr. t.1, p.66); 5. 1862 «parsemer de points» (Th. Gautier, Voyage en Russie, V ds Rob.: [les] étoiles [...] ponctuent l'immensité). Empr. au lat. médiév. punctuare «ponctuer».

    ponctua au Scrabble


    Le mot ponctua vaut 11 points au Scrabble.

    ponctua

    Informations sur le mot ponctua - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ponctua au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ponctua

    Les rimes de « ponctua »


    On recherche une rime en 8A .

    Les rimes de ponctua peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8a

    Rimes de évaluât      Rimes de insinua      Rimes de atténuât      Rimes de diminua      Rimes de habitua      Rimes de reflua      Rimes de constituât      Rimes de évalua      Rimes de mua      Rimes de éternua      Rimes de tuât      Rimes de exténua      Rimes de prostitua      Rimes de saluât      Rimes de remuât      Rimes de continua      Rimes de diminuât      Rimes de contribua      Rimes de ruât      Rimes de reconstituât      Rimes de attribuât      Rimes de sua      Rimes de accentuât      Rimes de effectua      Rimes de situât      Rimes de ponctua      Rimes de nuas      Rimes de salua      Rimes de institua      Rimes de suât      Rimes de perpétua      Rimes de gargantua      Rimes de évertua      Rimes de tua      Rimes de accentua      Rimes de hua      Rimes de substitua      Rimes de embua      Rimes de distribuât      Rimes de éberlua      Rimes de remua      Rimes de dilua      Rimes de évolua      Rimes de reconstitua      Rimes de situa      Rimes de continuât      Rimes de atténua      Rimes de constitua      Rimes de pua      Rimes de distribua     

    Mots du jour

    évaluât     insinua     atténuât     diminua     habitua     reflua     constituât     évalua     mua     éternua     tuât     exténua     prostitua     saluât     remuât     continua     diminuât     contribua     ruât     reconstituât     attribuât     sua     accentuât     effectua     situât     ponctua     nuas     salua     institua     suât     perpétua     gargantua     évertua     tua     accentua     hua     substitua     embua     distribuât     éberlua     remua     dilua     évolua     reconstitua     situa     continuât     atténua     constitua     pua     distribua     


    Les citations sur « ponctua »

    1. L'ancien doit-il s'effacer et laisser du champ au nouveau ? murmura-t-il. - Le nouveau se nourrit de l'ancien comme l'enfant du sein de sa mère, ponctua Solo.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)


    2. Pour les citoyens d'Ankh-Morpork, l'orthographe était pour ainsi dire en sus. Ils y croyaient comme ils croyaient à la ponctuation peu importait où on la plaçait du moment qu'elle était là.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, La Vérité (2005)


    3. La ponctualité est l'obsession de ceux qui n'ont rien à faire.

      Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


    4. Ponctuation: les points d'exclamation de la pluie, la virgule des herbes, les points de suspension du brouillard, la parenthèse de midi, le point final du soir, l'alinéa de l'aube.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    5. L'ennui avec la ponctualité, c'est que personne n'est jamais là pour l'apprécier.

      Auteur : Harold Rome - Source : Sans référence


    6. Dans le sommeil, ce voyage aventureux de tous les soirs, il y a quelque chose de positivement miraculeux c'est un miracle dont la ponctualité a émoussé le mystère.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    7. La ponctualité est une forme d'hystérie.

      Auteur : Ian Watson - Source : Le Voyage de Tchekhov (1983)


    8. [Thomas] se prépare à parler comme il se prépare à chanter, décontracte ses muscles, discipline sa respiration, conscient que la ponctuation est l'anatomie du langage, la structure du sens, si bien qu'il visualise la phrase d'amorce, sa ligne sonore, et apprécie la première syllabe qu'il prononcera, celle qui va fendre le silence, précise, rapide comme une coupure – l'estafilade plutôt que la craquelure sur la coquille de l'oeuf, plutôt que la lézarde grimpée sur le mur quand la terre tremble.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    9. Chiure de mouche : Signe primitif de ponctuation.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    10. Chaque fois qu'elle lisait, il lui semblait tout à fait juste que le signe de ponctuation placé à la fin d'une question eût la forme d'un crochet destiné à prendre au piège une personne déterminée à passer son chemin.

      Auteur : Jane Urquhart - Source : Les rescapés du Styx (2007)


    11. Mettant dans sa lecture cette espèce de ponctuation délicate qui fait sentir les différents genres de mérite par des inflexions aussi fines que variées.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


    12. Mon univers est un réseau d'entrelacs de mots, de membres liés à des membres, d'os à des muscles, de pensées et d'images enchevêtrées. Je suis constituée de lettres, un personnage créé par de phrases, un produit de l'imagination forgé par la lecture de romans. Ils veulent effacer chaque signe de ponctuation de ma vie sur terre et je ne pense pas pouvoir les laisser faire.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    13. Si l'on considère la langue comme une vieille ville avec son inextricable réseau de ruelles et de places, ses secteurs qui ramènent loin dans le passé, ses quartiers assainis et reconstruits et sa périphérie qui ne cesse de gagner sur la banlieue, je ressemblais à un habitant qui, après une longue absence, ne se reconnaîtrait pas dans cette agglomération, ne saurait plus à quoi sert un arrêt de bus, ce qu'est une arrière-cour, un carrefour, un boulevard ou un pont. L'articulation de la langue, l'agencement syntaxique de ses différents éléments, la ponctuation, les conjonctions et jusqu'aux noms désignant les choses les plus simples, tout était enveloppé d'un brouillard impénétrable.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    14. Ses chevaux, ses uniformes, les livrées de ses gens étaient tenus avec une correction qui aurait fait honneur à la ponctualité d'un grand seigneur anglais.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    15. La ponctualité est une voleuse de temps.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes


    16. Miami est un signe de ponctuation crasseux sur une péninsule d'infortune; un appendice.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)


    17. Arriver tous les jours à son travail avec une heure de retard est un signe de ponctualité.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant (1977)


    18. Le vin, c'est un partage, c'est l'amitié, des lieux, des ponctuations.

      Auteur : Pierre Perret - Source : Laissez-vous tenter, RTL, 28 octobre 2016.


    Les citations sur ponctua renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ponctua en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ponctua »

    PonantPonçagePoncePoncé, éePonceauPonceauPoncerPonceux, eusePoncifPoncirePonctionPonctualitéPonctuateurPonctuationPonctué, éePonctuel, ellePonctuellementPonctuerPondérationPondérerPondéreux, eusePondérositéPondeurPondoirPondrePongitif, ivePontPontePontePonté, éePontéePonterPonterPontierPontifePontifical, alePontificalPontificalementPontificatPontifiéePontifierPont-levisPont-neufPontonPontonagePontonnier

    Les mots débutant par pon  Les mots débutant par po

    ponantponçageponçaitponçantponceponceponcéPoncé-sur-le-LoirponceauponceauponceauxponcéeponcéesponcerponcesponcésponceusePoncey-lès-AthéePoncey-sur-l'IgnonPonchaptPonchelPonches-EstruvalponchoPonchonponchosponcifponcifsPoncinPoncinsponctionponctionnaponctionnaitponctionneponctionnerponctionsponctuaponctuaientponctuaitponctualitéponctuantponctuationponctuationsponctuéponctueponctuéeponctuéeponctuéesponctuéesponctuelponctuelle

    Les synonymes de « ponctua»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ponctua dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ponctua » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ponctua dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ponctua ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ponctua     Citation sur ponctua   Poèmes ponctua   Proverbes ponctua   Rime avec ponctua    Définition de ponctua  


    Définition de ponctua présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ponctua sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ponctua notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 15:04:14