Définition de « poncif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poncif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poncif pour aider à enrichir la compréhension du mot Poncif et répondre à la question quelle est la définition de poncif ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (arts) Dessin qui a été piqué et sur lequel on passe un petit sachet appelé ponce. - Il faut garder ce poncif, il pourra encore servir. - Les poncifs sont commodes pour tirer plusieurs copies d’un même dessin.

  • (fig) Dessins qui sentent la copie, qui reproduisent un type banal, conventionnel, arrêté une fois pour toutes. - Cette tête est un poncif. - Les figures de ce tableau sont des poncifs.

  • (anal) (term|Littérature) cliché. - Ce développement, cette situation, ce personnage est un poncif. - Les poncifs du théâtre, du roman.


    Définitions de « poncif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PONCIF, subst. masc.

    A. ? BEAUX-ARTS, BROD., INDUSTR. TEXT. Feuille de papier comportant un dessin piqué de multiples trous que l'on reproduit en pointillé (sur une surface quelconque) en passant une ponce sur le tracé. À Saint-Savin, ces plis [des draperies] semblent tracés au moyen d'un poncif, tant leur disposition est constante dans la plupart des figures (Mérimée,Ét. arts Moy. Âge, 1870, p.165).Il connut les chemins de croix bâclés au rabais (...), les stores dessinés d'après des poncifs, toutes les besognes basses encanaillant la peinture dans une imagerie bête et sans naïveté (Zola,L'OEuvre, 1886, p.271).
    B. ? P. ext., vieilli, péj. Dessin conventionnel dans le choix du sujet, la composition, les procédés. Les motifs convenus de la peinture actuelle, et les poncifs qui traînent dans tous les jeunes ateliers (Baudel.,Salon, 1845, p.36).
    C. ? Au fig., péj. Expression ou oeuvre (littéraire, artistique, etc.), banale, de routine, copiant manifestement un modèle et dépourvue de toute originalité. Synon. cliché, stéréotype, lieu commun*.Roman rempli de poncifs; donner, tomber dans les poncifs. La Normandie est le pays de tous les poncifs: l'architecture gothique, le port de mer, les bateaux, la ferme rustique avec de la mousse sur le toit (Goncourt,Journal, 1866, p.236):
    . Toute nouveauté ayant pour condition l'élimination préalable du poncif auquel nous étions habitués et qui nous semblait la réalité même. Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.552.
    ? P. méton. Véritable poncif de piété, il émaillait son discours de clichés sacerdotaux. Le bienheureux saint Joseph. Le vénérable curé d'Ars. La très sainte Vierge (H. Bazin,Vipère, 1948, p.98).
    REM. 1.
    Poncif, -ive, adj. (rare au fém.,parfois inv. au plur.). Qui reprend des idées, des modèles déjà utilisés; qui fait preuve de la plus grande banalité. Style poncif; expressions poncives. Il y a des colères poncif, des étonnements poncif, par exemple l'étonnement exprimé par un bras horizontal avec le pouce écarquillé. Il y a dans la vie et dans la nature des choses et des êtres poncif, c'est-à-dire qui sont le résumé des idées vulgaires et banales qu'on se fait de ces choses et de ces êtres: aussi les grands artistes en ont horreur (Baudel.,Salon, 1846, p.164).C'était un ramassis de vulgarités et de prétentions, une élégie dithyrambique encadrée dans une forme poncive et écrite dans un style médiocre (Murger,Scènes vie jeun., 1851, p.236).Cela devient par trop poncif et ridicule, sous prétexte qu'on est des amants un peu fins, d'écrire Amour et Coeur avec des majuscules (Géraldy,Toi et Moi, 1913, p.23).
    2.
    Poncis, subst. masc.,synon. vieilli (supra A).Le poncis général est à ce moment employé par morceaux qui se raccordent entre eux (Moreau-Vauthier,Peint., 1933, p.122).V. poncette dér. s.v. ponce ex. de Adeline
    3.
    Poncivement, adv.,hapax. À la manière d'un poncif. Un homme admirable, après tout, ce Paul de Kock, pour avoir appris de la Révolution à la masse du public tout ce qu'il en pense et tout ce qu'il en sait. Admirable pour avoir immortalisé poncivement tous ces types consacrés, qui traînent dans la mémoire du peuple, toutes ces vieilles connaissances du préjugé populaire (Goncourt,Journal, 1857, p.395).
    4.
    Poncivité, subst. fém.,rare. Fait d'user, dans une oeuvre littéraire, artistique, de poncifs, de lieux communs. Contre la poncivité de l'École, ce groupe [les peintres de 1740] a protesté en aimant la vie, le familier, le hasard des mouvements (Mauclair,De Watteau à Whistler, 1905, p.44).Je me rappelle le désappointement que me procura ma première lecture d'Atala (...) dont la redondante poncivité sauta au nez de mes quinze ans (L. Daudet,Stup. XIXes., 1922, p.90).
    Prononc. et Orth.: [p? ?sif]. Ac. 1694-1835: poncis; 1878: poncis ou poncif, id. ds Littré: poncis ,,on dit aussi, par corruption, poncif`` et ds DG: poncif ,,et vieilli, poncis``; 1935: poncif. Même confusion entre -is et -it que dans adventif, massif, pendentif, plumitif. Étymol. et Hist. 1. 1551 ponsif, beaux-arts, brod., industr. text. (Doc. in Mém. de la Sté des antiquaires de France, 7esérie, t.10, p.338); 1621 [éd.] poncis «id.» (E. Binet, Essay des Merveilles de la nature, p.201); 2. a) ?) 1828 «mauvais dessin fait de routine» (Montabert, Traité complet de peinture, I, p.203 ds Fr. mod. t.17, p.300); ?) 1828 faire ponsif «peindre sans originalité» (Delécluze, Précis de traité de peinture, pp.247-248, ibid., p.301); b) ?) 1833 «banal, démuni d'originalité» (Gautier, Jeunes-France, p.177 ds Mat. Louis-Philippe, p.239: jette-toi dans les latrines [...] si tu trouves les autres genres de mort que je viens de te proposer trop poncifs et trop académiques); ?) subst. «idée qui a été exprimée mainte et mainte fois et qui a perdu toute originalité» (Balzac, OEuvres div., t.1, p.405). Dér. de poncer*; suff. -if*. Fréq. abs. littér.: 106.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    poncif \p??.sif\ masculin

    1. (Art) Dessin dont les lignes ont été piquées et sur lequel on passe un petit sachet de poudre de charbon ou de craie colorée appelé ponce ou poncette. La poudre traverse les trous et se dépose sur la surface désirée.
      • Il faut garder ce poncif, il pourra encore servir.
      • Les poncifs sont commodes pour tirer plusieurs copies d'un même dessin.
    2. (Figuré) Dessins qui sentent la copie, qui reproduisent un type banal, conventionnel, arrêté une fois pour toutes.
      • Cette tête est un poncif.
      • Les figures de ce tableau sont des poncifs.
      • Il faisait des monstres de tous ses modèles ; il les déformait selon un poncif sardonique, en faisant saillir sur leur visage et leur corps une laideur emphatique, improbable. Finalement, sous ses doigts, rendus maladroits par une méchanceté hagarde, il ne restait rien de la réalité. (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
    3. (Par analogie) (Littéraire) Cliché, stéréotype.
      • Pendant le voyage de nuit entre Bordeaux et Paris, j'imaginais les reproches qu'il m'adresserait, je préparais ma défense. Comme on se laisse influencer par les poncifs du roman et du théâtre ! Je ne doutais pas d'avoir affaire au fils naturel plein d'amertume et de grandeur d'âme ! (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 98)
      • Il faut rompre avec ce poncif cher aux philosophes sceptiques qui ne veulent voir dans les mathématiques qu'un langage. (Gaston Bachelard, L'Activité rationaliste de la physique contemporaine, Presses universitaires de France, 1951, ISBN 978-2-1302-8523-6, page 29)
      • Au point qu'elles ont parfois fait fonction de sujet obligé, un peu comme la bonne chère, entre le Rhône et la Saône. Il est de vieux poncifs au monde de la lyonnitude... (Jean-Pierre Bacot, L'histoire étrange d'une loge: ?Les Amis de la vérité? dans la maçonnerie lyonnaise, Paris : Éditions Detrad aVs, 1988, page 6)
      • Le début de l'intervention de Macron relève de la plus pure doctrine sociale libérale : une adhésion sans réserve au capitalisme de concurrence mondialisée, mâtinée d'une inquiétude compassée pour les dégâts sociaux et écologiques que cette économie occasionne. Cela donne des poncifs tels que : « La première chose que [la crise du coronavirus] nous a enseigné, c'est qu'on ne peut pas penser l'économie sans l'humain » ; « On sortira de la Covid-19 avec une économie qui aura encore plus en son c?ur la problématique de la lutte contre les inégalités » [?] (Matthieu Amiech, Le rêve de M. Macron : franchir le mur écologique par la numérisation intégrale, Reporterre, 16 mars 2021 ? lire en ligne)
    4. (Spécialement) (Figuré) (Par extension) (Littéraire) Personne incarnant divers clichés.
      • Véritable poncif de piété, il émaillait son discours de clichés sacerdotaux. Le bienheureux saint Joseph. Le vénérable curé d'Ars. La très sainte Vierge. Jamais « Dieu », mais toujours « le bon Dieu ». Jamais « le pape », mais toujours « notre très saint père le pape ». (Hervé Bazin, Vipère au poing, 1948, X)
      • Assez bien doué au début de sa carrière, il a sombré dans la fabrication : il est devenu le poncif de lui-même, ainsi qu'il arrive à ceux qui ne se renouvellent pas. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/L'Entre-Deux-Guerres, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 207)
    5. (Cartographie) Structure constituée par la répétition régulière d'un symbole ou d'un ensemble de symboles sur une surface délimitée[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PONCIF (pon-sif) s. m.
    • 1Papier ou carton sur lequel un dessin quelconque est découpé ou piqué, de manière à pouvoir le reproduire à l'infini moyennant la poncette contenant de la poudre de charbon de bois.
    • 2 Fig. et familièrement. Formule de style, de sentiment, d'idée ou d'image qui, fanée par l'abus, court les rues avec un faux air hardi et coquet.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PONCIF. Ajoutez?:
    2 Adj. Qui a le caractère d'un poncif.
    Le grand mérite de Brûlons Voltaire, c'est de ne rien emprunter aux comédies poncives, P. Véron, Journ. amusant, 14 mars 1874, p. 3, 1re col.
    3 S. m. Préparation ayant pour objet d'empêcher l'adhérence de l'alliage aux moules. Les fabricants de laiton et de planches de cuivre coulent les alliages en général ternaires, et composés en partie de zinc, sur lesquels ils opèrent, dans des moules composés de deux pierres de granit, revêtues intérieurement d'une couche d'une préparation appelée poncif, et qui a pour effet d'empêcher l'adhérence de l'alliage aux moules, Sous-commission des monnaies, Procès-verbal de la séance du 30 mai 1840, p. 12.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « poncif »

    Altération vulgaire de poncis.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De « ponce », du latin punctum , et suffixe adjectival « -if ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PONCIF, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1551 ponsif, beaux-arts, brod., industr. text. (Doc. in Mém. de la Sté des antiquaires de France, 7esérie, t.10, p.338); 1621 [éd.] poncis «id.» (E. Binet, Essay des Merveilles de la nature, p.201); 2. a) ?) 1828 «mauvais dessin fait de routine» (Montabert, Traité complet de peinture, I, p.203 ds Fr. mod. t.17, p.300); ?) 1828 faire ponsif «peindre sans originalité» (Delécluze, Précis de traité de peinture, pp.247-248, ibid., p.301); b) ?) 1833 «banal, démuni d'originalité» (Gautier, Jeunes-France, p.177 ds Mat. Louis-Philippe, p.239: jette-toi dans les latrines [...] si tu trouves les autres genres de mort que je viens de te proposer trop poncifs et trop académiques); ?) subst. «idée qui a été exprimée mainte et mainte fois et qui a perdu toute originalité» (Balzac, OEuvres div., t.1, p.405). Dér. de poncer*; suff. -if*.

    poncif au Scrabble


    Le mot poncif vaut 13 points au Scrabble.

    poncif

    Informations sur le mot poncif - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poncif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poncif

    Les rimes de « poncif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de poncif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de subjonctif      Rimes de rotatifs      Rimes de substantifs      Rimes de nominatif      Rimes de allusif      Rimes de exhaustifs      Rimes de impératifs      Rimes de demi-tarif      Rimes de sédatif      Rimes de propulsif      Rimes de implosif      Rimes de festif      Rimes de impératif      Rimes de fictif      Rimes de nominatifs      Rimes de séronégatifs      Rimes de cognitif      Rimes de adhésif      Rimes de actif      Rimes de approximatif      Rimes de créatif      Rimes de commémoratif      Rimes de calcifs      Rimes de glyphe      Rimes de narratifs      Rimes de griffes      Rimes de collectif      Rimes de affectif      Rimes de tardif      Rimes de imaginatifs      Rimes de allitératif      Rimes de préservatifs      Rimes de compétitif      Rimes de abortif      Rimes de pacsifs      Rimes de admiratifs      Rimes de fictifs      Rimes de expressif      Rimes de demi-juif      Rimes de abrasif      Rimes de rebiffe      Rimes de fricatif      Rimes de ablatif      Rimes de rosbif      Rimes de plumitifs      Rimes de sniff      Rimes de exécutif      Rimes de persuasif      Rimes de préventif      Rimes de décongestif     

    Mots du jour

    subjonctif     rotatifs     substantifs     nominatif     allusif     exhaustifs     impératifs     demi-tarif     sédatif     propulsif     implosif     festif     impératif     fictif     nominatifs     séronégatifs     cognitif     adhésif     actif     approximatif     créatif     commémoratif     calcifs     glyphe     narratifs     griffes     collectif     affectif     tardif     imaginatifs     allitératif     préservatifs     compétitif     abortif     pacsifs     admiratifs     fictifs     expressif     demi-juif     abrasif     rebiffe     fricatif     ablatif     rosbif     plumitifs     sniff     exécutif     persuasif     préventif     décongestif     


    Les citations sur « poncif »

    1. Antiquité et tout ce qui s'y rapporte: Poncif, embêtant.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Le public aspire au poncif, inlassablement.

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Naissance d'une culture


    3. Avançons dans la genèse de mes prétentions. Ai-je quelque ascendant qui fut beau capitaine, jeune enseigne insolent ou négrier farouchement taciturne ? À l'est de Suez quelque oncle retourné en barbarie sous le casque de liège, jodhpurs aux pieds et amertume aux lèvres, personnage poncif qu'endossent volontiers les branches cadettes, les poètes apostats, tous les déshonorés pleins d'honneur, d'ombrage et de mémoire qui sont la perle noire des arbres généalogiques ? Un quelconque antécédent colonial ou marin ?

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    Les citations sur poncif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poncif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poncif »

    PonantPonçagePoncePoncé, éePonceauPonceauPoncerPonceux, eusePoncifPoncirePonctionPonctualitéPonctuateurPonctuationPonctué, éePonctuel, ellePonctuellementPonctuerPondérationPondérerPondéreux, eusePondérositéPondeurPondoirPondrePongitif, ivePontPontePontePonté, éePontéePonterPonterPontierPontifePontifical, alePontificalPontificalementPontificatPontifiéePontifierPont-levisPont-neufPontonPontonagePontonnier

    Les mots débutant par pon  Les mots débutant par po

    ponantponçageponçaitponçantponceponceponcéPoncé-sur-le-LoirponceauponceauponceauxponcéeponcéesponcerponcesponcésponceusePoncey-lès-AthéePoncey-sur-l'IgnonPonchaptPonchelPonches-EstruvalponchoPonchonponchosponcifponcifsPoncinPoncinsponctionponctionnaponctionnaitponctionneponctionnerponctionsponctuaponctuaientponctuaitponctualitéponctuantponctuationponctuationsponctuéponctueponctuéeponctuéeponctuéesponctuéesponctuelponctuelle

    Les synonymes de « poncif»

    Les synonymes de poncif :

      1. banalité
      2. cliché
      3. évidence
      4. platitude
      5. stéréotype
      6. truisme
      7. médiocrité
      8. insignifiance
      9. vulgarité
      10. facilité
      11. généralité
      12. lapalissade
      13. lieu

    synonymes de poncif

    Fréquence et usage du mot poncif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poncif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poncif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poncif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poncif     Citation sur poncif   Poèmes poncif   Proverbes poncif   Rime avec poncif    Définition de poncif  


    Définition de poncif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poncif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poncif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 08:49:51