La définition de Pontificat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pontificat
Nature : s. m.
Prononciation : pon-ti-fi-ka ; le t ne se prononce pas e
Etymologie : Provenç. pontificat ; espagn. pontificado ; ital. pontificato ; du lat. pontificatus, de pontifex, pontife.

Voir les citations du mot PontificatSignification du mot Pontificat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pontificat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pontificat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pontificat ?


La définition de Pontificat

Dignité de grand pontife.


Toutes les définitions de « pontificat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PONTIFICAT. n. m.
Dignité de grand pontife. César brigua, obtint le pontificat. Il se dit exclusivement, dans l'église catholique, de la Dignité de pape. Il fut élevé au pontificat. Aspirer au pontificat. Parvenir au souverain pontificat. Il se dit aussi du Temps pendant lequel un pontife, un pape a exercé son autorité. César réforma le calendrier pendant son pontificat. Sous le pontificat de Grégoire le Grand.

Littré

PONTIFICAT (pon-ti-fi-ka?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
  • 1Dignité de grand pontife. Il [un érudit] sait par c?ur les noms des princes du sénat, Tous les Romains promus au grand pontificat, Delille, Convers. I.
  • 2Chez les chrétiens, dignité du souverain pontife. Hildebrand, né à Soane en Toscane de parents inconnus, moine de Cluni sous l'abbé Odilon, et depuis cardinal, gouvernait le pontificat?; il est assez connu sous le nom de Grégoire VII, Voltaire, Ann. Emp. Henri IV, 1071.

    Le temps pendant lequel un pape est sur le siége de saint Pierre. Sous le pontificat de Léon X.

  • 3 Familièrement. Il marche en grand pontificat, se dit d'un homme qui marche avec solennité et cérémonie. Les parents allèrent en grand pontificat demander la jeune fille pour leur fils.

HISTORIQUE

XVe s. Puis venoient les ambassadeurs En pontificat [pompe] honorable, Vigiles de Charles VII, p. 227, dans LACURNE.

XVIe s. Un homme d'armes sur les champs, un evesque en son pontificat [habits pontificaux], une belle dame dans un lit, et un larron au gibet, Brantôme, Dames gal. t. I, p. 386, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PONTIFICAT, s. m. (Hist. rom.) étoit chez les Romains la dignité dont étoient revêtus les chefs de l'ordre sacerdotal. Ils regloient les affaires de la religion, les disputes qui naissoient à son occasion, le culte, les cérémonies, & les mysteres. Ils avoient à leur tête un pontife, qui portoit le nom de pontifex maximus, souverain pontife. Voyez Pontife, & Pontife souverain.

Pontificat, (Hist. des papes.) c'est ainsi qu'on nomme la dignité papale, qui autrefois avoit besoin de la confirmation des empereurs, voyez Pape ; & pour ne pas vous renvoyer séchement sans un petit mot sur le pontificat, j'ajouterai, d'après l'observation de M. de Marca, liv. VIII. ch. xiv. qu'autrefois la consécration des papes étoit toujours différée, jusqu'à ce que l'empereur eût donné son consentement, parce que sa confirmation étoit d'une absolue nécessité. Ce fut Louis le-débonnaire qui le premier abandonna son privilége, en souffrant qu'Etienne V. & Paschal I. se missent en possession du pontificat sans attendre qu'il eût confirmé leur élection ; sur quoi Pasquier fait la remarque suivante : « Les Italiens, qui en s'aggrandissant de l'effet de nos dépouilles, ne furent chiches de belles paroles, voulurent attribuer ceci à une piété, & pour cette cause honorerent Louis du mot latin pius ; mais les sages mondains de notre France l'imputant à un manque & faute de courage, l'appellerent le débonnaire, couvrant sa pusillanimité du nom de débonnaireté ».

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pontificat \p??.ti.fi.ka\ masculin

  1. (Antiquité) Dignité de grand pontife.
    • César brigua, obtint le pontificat.
  2. (Religion) Dignité de pape de l'Église catholique romaine.
    • Aspirer au pontificat.
    • Parvenir au souverain pontificat.
  3. (Religion) Temps pendant lequel un pontife, un pape a exercé son autorité.
    • Au début de son pontificat, il s'était, il est vrai, montré bienveillant, moins par générosité naturelle, que dans le dessein de favoriser la conversion des juifs. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Quand Léon IV meurt, en 855, elle est élue pape par les cardinaux sous le nom de Jean VIII. Après deux ans de pontificat sans problème Jean VIII tombe cependant enceinte. La papesse cache par des vêtements amples son ventre proéminent. (Bernard Werber, Le Mystère des Dieux, Éditions Albin Michel, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PONTIFICAT, subst. masc.

A. ? HIST. ROMAINE. Dignité, fonction de pontife ou de grand pontife; exercice de cette dignité; durée de cet exercice. César réforma le calendrier pendant son pontificat (Ac.1835-1935).[La plèbe] réclama donc le partage du pontificat entre les deux ordres (Fustel de Coul.,Cité antique, 1864, p.398).
B. ? RELIG. CATH.
1. (Souverain) pontificat. Dignité, fonction de pape; exercice de cette dignité; durée de cet exercice. [Distinguer] le souverain pontificat, indéfectible et divin, d'avec la personne sacrée, mais mortelle et fragile, qui en est revêtue (Ozanam,Philos. Dante, 1838, p.277).Le Motu Proprio de Pie X, en date du 22 novembre 1903, première année de son pontificat (Potiron,Mus. église, 1945, p.14).
? P. méton. La tâche du pontificat, au milieu de cette crise, sera de rétablir l'équilibre rompu (Lamennaisds L'Avenir, 1831, p.208).
2. Rare. Dignité, fonction d'évêque; exercice de cette dignité; durée de cet exercice. Le bienheureux Aignan fut proclamé évêque (...). Or, dans la soixantième année de son pontificat, les Huns envahirent la Gaule (A. France,J. d'Arc, t.1, 1908, p.137).
C. ? RELIG. JUIVE. Dignité, fonction de grand-prêtre; exercice de cette dignité; durée de cet exercice. Séleucus Philopator (187-175) envoya Héliodore piller le trésor du temple de Jérusalem sous le pontificat d'Onias III (Théol. cath.t.4, 11920, p.1008).
D. ? Dignité, fonction de toute autre personne revêtue d'un ministère sacré. Les Étrusques (...) avaient deux pontificats, le pontificat du tonnerre et le pontificat de la nuée (Hugo,Travaill. mer, 1866, p.132).
? P. anal. (de dignité, d'autorité). [Les autres peuples] deviennent France; ils lui décernent, au moins par leur muette imitation, le pontificat de la civilisation nouvelle (Michelet,Introd. Hist. univ., 1831, p.469).Un jour, la métis avait déclaré à son élève qu'elle fondait sur elle les plus hautes espérances pour lui succéder dans ce pontificat [de professeur] (Loti,Mariage, 1882, p.61).
Prononc. et Orth.: [p? ?tifika]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1368 «dignité de pape» (A. Thierry, Rec. des monuments inédits de l'hist. du Tiers-État, 1resérie, 1, p.618); 2. déb. xvies. «temps pendant lequel un pape, un pontife exerce son autorité» (Fossetier, Cron. marg., ms. Bruxelles 10509, fo63 vods Gdf. Compl.); 3. 1631 en grand pontificat «avec beaucoup d'éclat, de pompe» (Saint-Amant, La Suite ds OEuvres, éd. J. Lagny, II, 190, p.24). Empr. au lat. pontificatus «pontificat, dignité de pontife». Fréq. abs. littér.: 48.

PONTIFICAT, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. 1368 «dignité de pape» (A. Thierry, Rec. des monuments inédits de l'hist. du Tiers-État, 1resérie, 1, p.618); 2. déb. xvies. «temps pendant lequel un pape, un pontife exerce son autorité» (Fossetier, Cron. marg., ms. Bruxelles 10509, fo63 vods Gdf. Compl.); 3. 1631 en grand pontificat «avec beaucoup d'éclat, de pompe» (Saint-Amant, La Suite ds OEuvres, éd. J. Lagny, II, 190, p.24). Empr. au lat. pontificatus «pontificat, dignité de pontife».

Pontificat au Scrabble


Le mot pontificat vaut 17 points au Scrabble.

pontificat

Informations sur le mot pontificat - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pontificat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pontificat

Les mots proches de Pontificat

PonantPonçagePoncePoncé, éePonceauPonceauPoncerPonceux, eusePoncifPoncirePonctionPonctualitéPonctuateurPonctuationPonctué, éePonctuel, ellePonctuellementPonctuerPondérationPondérerPondéreux, eusePondérositéPondeurPondoirPondrePongitif, ivePontPontePontePonté, éePontéePonterPonterPontierPontifePontifical, alePontificalPontificalementPontificatPontifiéePontifierPont-levisPont-neufPontonPontonagePontonnierponantponçageponçaitponçantponceponceponcéPoncé-sur-le-LoirponceauponceauponceauxponcéeponcéesponcerponcesponcésponceusePoncey-lès-AthéePoncey-sur-l'IgnonPonchaptPonchelPonches-EstruvalponchoPonchonponchosponcifponcifsPoncinPoncinsponctionponctionnaponctionnaitponctionneponctionnerponctionsponctuaponctuaientponctuaitponctualitéponctuantponctuationponctuationsponctuéponctueponctuéeponctuéeponctuéesponctuéesponctuelponctuelle


Mots du jour


Gager     Renivrer     Ni     Glaceux, euse     Célan     Arboriste     Quiétiste     Brachmane     Galactite     Hellène     

Les citations avec le mot Pontificat


  1. C'est l'Eglise et l'état qui hissent le drapeau en berne pour la fin d'un pontificat.

    Auteur : Médine Zaouiche, dit Médine - Source : Jihad, le plus grand combat est contre soi-même (2005)


  2. Avant de partir, pendant qu'on nous sert un café carême, Benoît me confesse qu'à l'issue de son pontificat, il sera à nouveau un homme parmi les hommes, redevenant simplement Joseph. Le voilà bien marri...Et que pour fêter son départ, il va organiser un grand bal mosquée où je serai cordialement invité. Il doit penser que je suis probablement un chouette Mecque...

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


Les citations du Littré sur Pontificat


  1. Il [un érudit] sait par coeur les noms des princes du sénat, Tous les Romains promus au grand pontificat

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. I


  2. Les derniers jours du pontificat de Grégoire XIII furent célébrés par cette ambassade d'obédience qu'il reçut du Japon

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 183


  3. Un homme d'armes sur les champs, un evesque en son pontificat [habits pontificaux], une belle dame dans un lit, et un larron au gibet

    Auteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. I, p. 386, dans LACURNE


  4. Ceci se passa avec peu de bruit sous son pontificat

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 17


  5. Albano eut vraiment peine et sans feintise à se résoudre d'accepter le pontificat

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 84, 92


  6. Hildebrand, né à Soane en Toscane de parents inconnus, moine de Cluni sous l'abbé Odilon, et depuis cardinal, gouvernait le pontificat ; il est assez connu sous le nom de Grégoire VII

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Henri IV, 1071


  7. [Il connaît] Tous les Romains promus au grand pontificat, Au rang d'édile, au tribunat

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. I


  8. Le pontificat qu'il rend arbitraire

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5




Les mots débutant par Pon  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Pontificat ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 03h57











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pontificatPoèmes pontificatProverbes pontificat

La définition du mot Pontificat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pontificat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pontificat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.