La définition de Surestimer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Surestimer
Nature : v. a.
Prononciation : su-rè-sti-mé
Etymologie : Espagn. sobrestaría, de sobrestar, rester, de sobre, sur, et estar, se tenir.

Voir les citations du mot SurestimerSignification du mot Surestimer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de surestimer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec surestimer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Surestimer ?


La définition de Surestimer

Estimer au-delà de la valeur.


Toutes les définitions de « surestimer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SURESTIMER. v. tr.
Estimer une chose, une personne au-delà de ce qu'elle mérite, de ce qu'elle vaut.

Littré

SURESTIMER (su-rè-sti-mé) v. a.
  • Estimer au-delà de la valeur.

HISTORIQUE

XVIe s. Entre ceux qui à son gré se signalerent en cest affaire, nous ne lui avons oui surestimer [distinguer] que le duc de la Trimouille, D'Aubigné, Hist. III, 354.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

surestimer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Estimer une chose, une personne au-delà de ce qu'elle mérite, de ce qu'elle vaut.
    • L'importance d'Hippocrate et du Corpus hippocratique ne saurait être surestimée car l'?uvre du Maître de Cos fut objet d'enseignement médical jusqu'au milieu du XIXème siècle avant de devenir objet d'histoire. (Simon Byl, Hippocrate: De la médecine magique et religieuse à la médecine relationnelle, L'Harmattan, 2011)
    • Les auteurs du projet n'avaient pas voulu admettre que les alliés pussent prendre des mesures efficaces contre la menace, [?], intensifier la guerre contre les sous-marins, construire des navires pour remplacer ceux qui seraient détruits ; ils sousestimèrent tout ce qui pouvait empêcher l'exécution de leur plan, et surestimèrent tout ce qui était en sa faveur. (R. H. Gibson & Maurice Prendergast, Histoire de la guerre sous-marine: 1914-1918, traduit de l'anglais par A. Thomazi, Nouveau Monde éditions, 2012, chap. 6)
    • Forcées de baisser leurs tarifs pour décrocher des marchés, les entreprises du déménagement ont mis en place, histoire de compenser, des combines bien rodées. La plus connue consiste à surestimer la volumétrie. (Jérôme Canard, Des déménageurs font un carton avec l'État, Le Canard Enchaîné, 6 septembre 2017, page 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SURESTIMER, verbe trans.

A. ? Déterminer par estimation un ordre de grandeur, une valeur qui excèdent la grandeur réelle, la valeur réelle. Synon. surévaluer; anton. sous-estimer, sous-évaluer.Cette méthode a donné la majorité des magnitudes galactiques. La magnitude obtenue est un peu surestimée (...) car les régions périphériques de la nébuleuse ne contribuent pas à la formation de l'image (Schatzman, Astrophys., 1963, p. 130).L'or étant légèrement surestimé par rapport à l'argent se cache ou s'évade à l'étranger (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p. 45).
B. ?
1. Attribuer à un facteur, à une cause, une importance, un poids excessifs. Synon. exagérer, surévaluer, surfaire; anton. mésestimer, sous-estimer, sous-évaluer.La question du prêt est capitale. On s'est bientôt rendu compte, dans plusieurs pays (...), qu'il ne fallait pas surestimer la lecture sur place et sous-estimer le plaisir de la lecture individuelle au logis (Civilis. écr., 1939, p. 52-14).
? Surestimer l'importance, le poids, le rôle, etc. de. Accorder une importance trop grande, un poids trop grand, un rôle trop grand à. Il semble prudent de ne pas surestimer l'influence de la précocité du mariage, sur la progression de la stérilité avec l'âge (Tiers Monde, 1956, p. 153).
? On ne surestimera jamais assez, on ne saurait surestimer. [Formule marquant l'extrême importance d'un facteur] On ne saurait donc surestimer le rôle historique du berger qui se base en fin de compte sur l'utilisation des animaux domestiques (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 69).
2. Attribuer (à une personne) des qualités, une valeur, une importance qu'elle n'a pas. Voyons, Marc, je me sens ridicule (...). Il faut vraiment que vous soyez un pauvre type pour vous mettre dans des états pareils à propos d'une bonne femme comme moi (...). J'ai horreur qu'on me surestime (Sartre, Sursis, 1945, p. 279).
? Empl. pronom. réfl. Le paranoïaque se surestime jusqu'au grotesque et finalement délire (Mounier, Traité caract., 1946, p. 590).
Prononc. et Orth.: [sy? ?stime], [-?e-], (il) surestime [-stim]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1620 [éd.] « estimer hautement » (Aubigné, Hist. univ., XIV, 8 ds Hug.); 2. 1872 « estimer une personne, une chose au-delà de sa valeur » (Littré). Dér. de estimer*; préf. sur-*. Fréq. abs. littér.: 19.
DÉR.
Surestimation, subst. fém.Estimation excessive. Tout laisse à penser que la crise est née d'une gigantesque surestimation du marché par cette industrie dominante [l'automobile] dont les difficultés se sont étalées concentriquement autour d'elle (Univers écon. et soc., 1960, p. 32-13).Surestimation de soi. Fait de se surestimer. Sans doute un certain non-conformisme agressif, une arrogance et une susceptibilité ombrageuse, une certaine surestimation de soi faite de complaisance et d'angoisse apparaîtront-elles plus tard dérisoires au jeune homme qui sort de l'adolescence (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 404).? [sy? ?stimasj? ?], [-?e-]. ? 1reattest. 1867 (Horn, L'Écon. pol. avant les physiocrates, Paris, Guillaumin, chap. IV, p. 83: la surestimation du métal précieux est l'unique cause des malheurs de la France); de surestimer d'apr. estimation*. ? Fréq. abs. littér.: 12.

SURESTIMER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1620 [éd.] « estimer hautement » (Aubigné, Hist. univ., XIV, 8 ds Hug.); 2. 1872 « estimer une personne, une chose au-delà de sa valeur » (Littré). Dér. de estimer*; préf. sur-*.

Surestimer au Scrabble


Le mot surestimer vaut 11 points au Scrabble.

surestimer

Informations sur le mot surestimer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot surestimer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

surestimer

Les mots proches de Surestimer

SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSurénasursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé


Mots du jour


Chloroiodure     Nielle     Resplendissement     Opulence     Morné, ée     Déchanter     Spolier     Voisin, ine     Effrayer     Vibrance     

Les citations avec le mot Surestimer


  1. Il lui répétait que dans la vie il faut toujours inciter l'ennemi à surestimer nos défauts et nos amis, nos qualités.

    Auteur : Mario Puzo - Source : Le Parrain (1969)


  2. Surtout ne pas surestimer ce que j'ai écrit, cela me fermerait l'accès de ce que j'ai à écrire.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Journal, 26 mars 1912


  3. Etre fort, c'est ne pas prendre la mesure du danger, le sous-évaluer, consciemment, tandis qu'être faible, c'est le surestimer.

    Auteur : Serge Joncour - Source : Repose-toi sur moi (2016)


  4. Peut-être parce que résoudre un problème, c'est ne pas le surestimer, lui faire croire qu'on peut se permettre de le prendre à la légère?

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire


  5. J'aurai aimé lui expliquer que je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et qu'il est rare que je l'estime tout simplement.

    Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


  6. C'est la prérogative des génies que de surestimer le champ d'action des principes d'interprétation nouvellement découverts.

    Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation


Les citations du Littré sur Surestimer


  1. Entre ceux qui à son gré se signalerent en cest affaire, nous ne lui avons oui surestimer [distinguer] que le duc de la Trimouille

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 354




Les mots débutant par Sur  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Surestimer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h13










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur surestimerPoèmes surestimerProverbes surestimer

La définition du mot Surestimer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Surestimer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Surestimer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.