La définition de Psalmodie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Psalmodie
Nature : s. f.
Prononciation : psal-mo-die
Etymologie : Provenç. psalmodia ; espagn. et ital. salmodia ; du lat. psalmodia, du grec psaume, et, chant (voy. ).

Voir les citations du mot PsalmodieSignification du mot Psalmodie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de psalmodie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec psalmodie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Psalmodie ?


La définition de Psalmodie

Manière de chanter, de reciter des psaumes.


Toutes les définitions de « psalmodie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PSALMODIE. n. f.
Manière de chanter ou de réciter, à l'église, les psaumes et le reste de l'office, toujours sur la même note. Il se dit figurément d'une Manière monotone de déclamer, de débiter des vers ou de la prose. Le débit de cet acteur est une ennuyeuse psalmodie, une psalmodie continuelle.

Littré

PSALMODIE (psal-mo-die) s. f.
  • 1Manière de chanter, de reciter des psaumes. Il y avait un démon appelé Titivillus le vétilleux, qui apportait tous les matins en enfer un plein sac des syllabes que les moines avaient passées dans leur psalmodie de la nuit, Le Clero, Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 282.
  • 2 Fig. Manière monotone de déclamer, de réciter.

    Se dit du style même quand il est trop uniforme.


HISTORIQUE

XIIIe s. En l'onneur du douz non sain tisme [il] Dist ceste sainte salmodie, Gautier de Coincy, p. 361.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

psalmodie \psal.m?.di\ féminin

  1. (Musique, Religion) Manière de chanter ou de réciter, à l'église, les psaumes et le reste de l'office, toujours sur la même note.
    • Les moines du couvent de Hango entouraient le corps en chantant des psalmodies du rite grec, quelquefois harmonieuses, plus souvent monotones. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes,)
    • Cette psalmodie parvint aux oreilles d'un petit campement de métis convertis, qui abattaient du bois. [?] ils sortirent tout joyeux, s'attendant à un second Avent. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 263 de l'édition de 1921)
  2. (Figuré) Manière monotone de déclamer, de débiter des vers ou de la prose.
    • Cela nous valut toute la nuit un concert fantastique de clarinettes, de hautbois, d'orgues, d'accordéons, où l'on voyait, très bien défiler tous les ponts de Paris avec leurs psalmodies différentes? (Alphonse Daudet, Arthur, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 165.)
    • Leur procession par les rues se déroule avec la lenteur habituelle, sa psalmodie sourde, son rite invariable de grimaces, d'oremus et de signes de croix ; [?].(Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.47)
    • Les bêtes regagnent en meuglant les étables [?] plus loin, la psalmodie d'une chanson traîne dans l'air, comme accrochée au dernier rayon de soleil. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PSALMODIE, subst. fém.

A.?
1. Art de réciter ou de chanter (notamment les psaumes) sans inflexion de voix et sur la même note, selon des règles musicales traditionnelles, dans les églises juives et catholiques. Psalmodie grégorienne, polyphonique. Les bénédictines-bernardines de Martin Verga (...) chantent les offices sur une psalmodie grave, plain-chant pur, et toujours à pleine voix (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 581).Enseigner la psalmodie, le maintien, le chant (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 148):
Dans ce chant dit chant grégorien ou plain-chant, il y a pour chaque ton ou mode, une note qui en est le point d'appui ou de repos final et une autre qui est fréquemment répétée et sur laquelle s'établit la psalmodie. Savard, Harm.,t. 1, 1853, p. 34.
2. Manière de parler, de réciter sur un ton monotone, un rythme égal et lent, en ne montrant aucun intérêt pour ce que l'on dit ou répète. M. de Charlus répondit, avec une inflexion de dédain, une affectation de précision et un ton de psalmodie (Proust, Sodome,1922, p. 968).
B.? P. méton.
1. Chant sur un ton de psalmodie dans les liturgies juives ou chrétiennes. Rien ne me parvenait plus des psalmodies liturgiques; la rumeur funèbre allait s'éloignant (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 245).Le faible harmonium émit deux ou trois notes d'attente auxquelles la psalmodie d'une vieille religieuse vint s'appuyer (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 318).
2. P. anal. Chant sur un ton qui ressemble à la psalmodie liturgique, notamment dans des rituels religieux autres que juif ou chrétien. Je distinguai le son des darabouks, des flûtes, des crotales et des criardes psalmodies arabes (Du Camp, Nil,1854, p. 10).La danse cambodgienne (...) débute pourtant d'une façon solennelle par une psalmodie lente et grave (Cuisinier, Danse sacrée,1951, p. 26).
? P. métaph. Les vertes habitantes du marécage (...) avaient repris leur psalmodie monotone (Sand, Meunier d'Angib.,1845, p. 37).
Prononc. et Orth. : [psalm?di]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Déb. xiies. (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 572). Empr. au b. lat. eccl. psalmodia « id. » dep. St Jérôme ds Blaise Lat. chrét., gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « chant, ou composition de psaumes », d'abord « action de chanter en s'accompagnant de la harpe », de ? ???? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui chante des psaumes », formé de ? ? ? ? ? ? ?, v. psaume et ? ? ? ? « chant ». Cf. l'a. fr. salmodie « id. » fin xiies., (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, éd. K. Hofmann, p. 9, 12) ? xiiies., v. Gdf. Compl. et T.-L. Fréq. abs. littér. : 62.
DÉR.
Psalmodique, adj.Relatif à la psalmodie, qui tient de la psalmodie. Les pièces de plain-chant se présentent sous trois formes principales : 1. Psalmodique ? un nombre indéfini de syllabes sont prononcées sur la même note. Ce sont les Psaumes, les Cantiques, origines du récitatif (Dupré, Manuel accompagn. plain-chant grégor.,s.d., p. 24).Le récitatif [dans le Polyphème de J. Gras] souvent psalmodique n'est point sans quelque monotonie (Dumesnil, Hist. théâtre lyr.,1953, p. 192).Au fig. Monotone. La domestique montra, avec les phrases apprises et le ton psalmodique de ces gens-là, ce qui reste de l'ancien manoir du chevalier sans peur et sans reproche (A. Daudet, N. Roumestan,1881, p. 232).? [psalm?dik]. ? 1reattest. 1771 (Trév.); de psalmodie, suff. -ique*. L'angl. psalmodic « id. » est att. dep. 1749 ds NED.

PSALMODIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Déb. xiies. (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 572). Empr. au b. lat. eccl. psalmodia « id. » dep. St Jérôme ds Blaise Lat. chrét., gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « chant, ou composition de psaumes », d'abord « action de chanter en s'accompagnant de la harpe », de ? ???? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui chante des psaumes », formé de ? ? ? ? ? ? ?, v. psaume et ? ? ? ? « chant ». Cf. l'a. fr. salmodie « id. » fin xiies., (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, éd. K. Hofmann, p. 9, 12) ? xiiies., v. Gdf. Compl. et T.-L.

Psalmodie au Scrabble


Le mot psalmodie vaut 13 points au Scrabble.

psalmodie

Informations sur le mot psalmodie - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot psalmodie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

psalmodie

Les mots proches de Psalmodie

PsalmistePsalmodiePsalmodierPsaloïdePsaltérionPsaumePsautierpsalliotespsalmistepsalmodiapsalmodiaientpsalmodiaispsalmodiaitpsalmodiantpsalmodiepsalmodiepsalmodiépsalmodientpsalmodierpsalmodiespsalmodiespsalmodiéspsaumepsaumespsautier


Mots du jour


Prosopopée     Regermer     Burgau     Rebaisser     Engoué, ée     Ingrat, ate     Pacifique     Contractant, ante     Faciendaire     Nominatif, ive     

Les citations avec le mot Psalmodie


  1. A ma naissance, on a même pensé que ma voie serait la prédication comme fétichiste, je n'ai pas échappé à mon destin puisque je prêche toujours. Et malgré cette origine fétichiste, je tiens à vous dire, pour justifier certains de mes actes qui déroutent parfois la masse qui me fait confiance quand je lui parle de politique de main tendue, de non-violence, d'oubli du passé: je suis devenu croyant, pas un simple croyant qui se contente le matin et le soir d'aller à l'église, et qui passe son temps à psalmodier des litanies à la louange de Dieu. je suis un croyant. Je me sens si petit, et Dieu sait combien je suis petit. Je suis petit, et mes responsabilités, qui découlent de votre confiance, si grandes! Mes responsabilités vis-à-vis de I'Afrique, vis-à-vis de la France, vis-à-vis de I'Europe, et, peut être demain vis-à-vis du monde, pèsent lourdement sur mes faibles épaules.

    Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Éducation civique & morale, Félix Houphouët-Boigny, éd. Fraternité Hebdo, 1985,


  2. La Deuxième Symphonie de Brahms est l'inquiète tendresse d'un regard face à la profondeur d'un monde psalmodié.

    Auteur : Maxence Caron - Source : Pages - Le Sens, la musique et les mots (2009)


  3. Les actrices se croient généralement obligées, dès qu'elles jouent des personnages antiques ou mythologiques, de prendre des poses plastiques, hiératiques, de psalmodier comme des prêtresses. Elles veulent jouer aux vases grecs, et font les cruches.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Correspondance


  4. On lit peu ces auteurs, nés pour nous ennuyer,
    Qui toujours sur un ton semblent psalmodier.
    Heureux qui, dans ses vers, sait d'une voix légère
    Passer du grave au doux, du plaisant au sévère!


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), Chant I


  5. Dans la bouche d'un Africain, les accents sont des marqueurs d'origine aussi fiable qu'un chromosome 21 en trop pour identifier le mongolisme ou une tumeur maligne pour diagnostiquer un cancer. Les Congolais modulent, les Camerounais chantonnent, les Sénégalais psalmodient, les Ivoiriens saccadent, les Béninois et les Togolais oscillent, les Maliens petit-négrisent…

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


Les citations du Littré sur Psalmodie


  1. Le coucher dessus la dure, la psalmodie de la nuit et le travail de la journée attirent le sommeil....

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  2. Le coucher dessus la dure, la psalmodie de la nuit et le travail de la journée attirent le sommeil à ce corps si tendre, sommeil léger qui n'appesantit pas l'esprit, et qui n'interrompt presque point ses actions

    Auteur : BOSSUET - Source : la Vallière


  3. L'un veut guider le corbillard, Et l'autre d'un ton nasillard Me psalmodie une prière

    Auteur : BÉRANG. - Source : Mon enterrement.


  4. On lit peu ces auteurs nés pour nous ennuyer, Qui toujours sur un ton semblent psalmodier

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  5. On lit peu ces auteurs faits pour nous ennuyer, Qui toujours sur un ton semblent psalmodier

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  6. Je ne pouvais ni rire, ni bâiller à l'opéra français, puisque je n'y restais jamais, et qu'aussitôt que j'entendais commencer la lugubre psalmodie, je me sauvais dans les corridors

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. le Nieps.


  7. L'un veut guider le corbillard, Et l'autre d'un ton nasillard Me psalmodie une prière

    Auteur : BÉRANG. - Source : Mon enterr.


  8. Ainsinc en quaresme s'espruevent ; Graces rendent et si saumoient [psalmodient]

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 129


  9. Il y avait un démon appelé Titivillus le vétilleux, qui apportait tous les matins en enfer un plein sac des syllabes que les moines avaient passées dans leur psalmodie de la nuit

    Auteur : LE CLERO - Source : Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 282


  10. Le coucher dessus la dure, la psalmodie de la nuit et le travail de la journée attirent le sommeil à ce corps si tendre, sommeil léger qui n'appesantit pas l'esprit, et qui n'interrompt presque point ses actions

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  11. Le coucher dessus la dure, la psalmodie de la nuit et le travail de la journée attirent le sommeil à ce corps si tendre

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  12. Il le faisoit psalmodier à l'eglise, chanter des leçons de matines et de vigiles

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XLVII




Les mots débutant par Psa  Les mots débutant par Ps

Une suggestion ou précision pour la définition de Psalmodie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h19











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur psalmodiePoèmes psalmodieProverbes psalmodie

La définition du mot Psalmodie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Psalmodie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Psalmodie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.