La définition de Bleime du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bleime
Nature : s. f.
Prononciation : blê-m'
Etymologie : On a indiqué le mot grec, coup ; mais on manque d'intermédiaires pour assurer que ce mot du langage vulgaire soit d'origine grecque. Le même sens est donné à blêmir dans ce vers de la Chanson de Roland : La gent de France iert [était] blessée et blesmie. Ce mot est dans le provençal, blesmar, blasmar, avec le même sens. Enfin c'est le même que l'anglais blemish, tache, défaut. L'orthographe bleime, l'anglais blemish montrent que l's peut ne pas être organique ; dès lors le mot se rattache à blême (voy. ), venant d'un mot allemand qui signifie tache bleue et de là contusion, lésion.

Voir les citations du mot BleimeSignification du mot Bleime


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bleime de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bleime pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bleime ?


La définition de Bleime

Terme de vétérinaire. Irritation de la chair du pied du cheval et, en général, des quadrupèdes monodactyles, due à une contusion de la sole des talons, et quelquefois de celle des quartiers.


Toutes les définitions de « bleime »


Trésor de la Langue Française informatisé


BLEIME, subst. fém.

ART VÉTÉR. Meurtrissure de la sole du talon du cheval. Bleime encornée, enfoulée; bleime en quartier.
Prononc. : [bl?m]. Durée longue sur [?] dans Barbeau-Rodhe 1930 (cf. aussi Land. 1834, Littré et DG). Homon. blême. Étymol. et Hist. 1660 (Oudin, Tresor des deux lang. espagnolle et françoise d'apr. FEW t. 15, 1, p. 154); 1665 bleime (Colbert, Instr. pour les haras, 17 oct. dans DG). Terme wallon (blême, Haust; blène, blème Haust Etymol., p. 29), empr. au néerl. blein « pustule, ampoule », déjà attesté sous la forme bleine en m. néerl. et corresp. à l'angl. mod. blain, de même sens (De Vries Nederl.; NED). Le fr. a prob. été empr. à une forme ayant subi l'altération fréquente dans ces dial. de -ne- en -me-; la graphie -eime pourrait être le reflet de l'étymon en -ei[n] (Haust Étymol., p. 30; Gesch., p. 21).
BBG. ? Barb. Misc. 6 1928-32, p. 298. ? Boulan 1934, p. 134.

BLEIME, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1660 (Oudin, Tresor des deux lang. espagnolle et françoise d'apr. FEW t. 15, 1, p. 154); 1665 bleime (Colbert, Instr. pour les haras, 17 oct. dans DG). Terme wallon (blême, Haust; blène, blème Haust Etymol., p. 29), empr. au néerl. blein « pustule, ampoule », déjà attesté sous la forme bleine en m. néerl. et corresp. à l'angl. mod. blain, de même sens (De Vries Nederl.; NED). Le fr. a prob. été empr. à une forme ayant subi l'altération fréquente dans ces dial. de -ne- en -me-; la graphie -eime pourrait être le reflet de l'étymon en -ei[n] (Haust Étymol., p. 30; Gesch., p. 21).

Bleime au Scrabble


Le mot bleime vaut 9 points au Scrabble.

bleime

Informations sur le mot bleime - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bleime au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bleime

Les mots proches de Bleime

BléBleimeBlêmeBlêmi, ieBlêmirBléserBlessé, éeBlesserBlesseurBlessureBlet, bletteBletteBletteBleu, bleueBleuâtreBleuetBleuirBleuté, éeBlézimarderbléblècheblèchesBlécourtBlécourtbledblédardblédardsbledsBlégiersBlégnyBléhariesBlehenBleidBleigny-le-CarreaublêmeBlémereyBlémereyblêmesblêmiblêmiesblêmirblêmisblêmissaisblêmissaitblêmissantblêmissanteblêmitBlendecquesBléneauBlennesblenniesblennorragieBlénod-lès-Pont-à-MoussonBlénod-lès-ToulbléphariteBléquinBlérancourdelleBlérancourtBlercourtBléréBleretBléruaisblésblèsementBlésignacBlesleBlesmeBlesmesblessa


Mots du jour


Poudrier     Trémie     Civet     Châtreur     Gaîne     Vallon     Italianisme     Tarare     Poétiser     Plantier     

Les citations avec le mot Bleime


Les citations du Littré sur Bleime




Les mots débutant par Ble  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Bleime ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bleimePoèmes bleimeProverbes bleime

La définition du mot Bleime est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bleime sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bleime présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.