La définition de Lester du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lester
Nature : v. a.
Prononciation : lè-sté
Etymologie : Lest.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lester de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lester pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lester ?
La définition de Lester
Terme de marine. Mettre du lest dans un bâtiment.
Toutes les définitions de « lester »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Garnir de lest. Lester un navire, un ballon. Le vaisseau faillit périr dans la tempête, parce qu'on ne l'avait pas bien lesté. Fig. et fam., Se lester l'estomac ou, absolument, se lester, Prendre de la nourriture. Je me suis bien lesté avant de me mettre en route.
Littré
-
1 Terme de marine. Mettre du lest dans un bâtiment.
Un capitaine qui a besoin de lester son vaisseau prendra du marbre
, Montesquieu, Espr. XX, 6.Par extension, augmenter le poids d'un objet dans sa partie inférieure, afin de lui donner plus de stabilité.
Fig. et familièrement. Se lester l'estomac, prendre de la nourriture ou une boisson.
-
2 Fig. Se lester, V. réfl. Prendre nourriture ou boisson fortifiante.
D'une liqueur nouvelle Lestons-nous sur ce bord
, Béranger, Nacelle. -
3 Fig. Devenir plus réfléchi, plus posé.
C'était assez pour avoir mis du plomb dans sa tête?; mais il y a des têtes qui ne se lestent jamais
, Sévigné, 19 août 1671.
Encyclopédie, 1re édition
LESTER, v. act. (Marine.) c'est mettre des cailloux, du sable ou autres choses pesantes au fond d'un vaisseau, pour le faire enfoncer dans l'eau & se tenir droit de façon qu'il porte bien ses voiles. On dit embarquer & décharger du leste, aussi-bien que lester & délester. (Z)
Wiktionnaire
Verbe - français
lester \l?s.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Marine) Garnir de lest.
- Lester un navire, un ballon.
- Le vaisseau faillit périr dans la tempête, parce qu'on ne l'avait pas bien lesté.
- Cela, répondit un des matelots, c'est un morceau de roc que la bête aura avalé pour se lester. ? (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
-
(Figuré) Pourvoir abondamment.
- Le Déjeuner sur l'herbe (1959-1960) de Manet : il en force le côté partousard en dépouillant les hommes de leurs habits noirs et en les lestant de testicules généreux. ? (Suzanne Ferrieres-Pestureau, « La violence mobilisée pour conjurer la peur de la femme et de la mort », chap. 12 de La violence à l'?uvre, Éditions du Cerf, 2018)
- Se caler, prendre de la nourriture.
- Se lester l'estomac ou, absolument se lester.
- Je me suis bien lesté avant de me mettre en route.
-
(Figuré) Faire peser.
- Ses parents lui avaient donc donné le prénom de l'oncle disparu ? quelle étrange idée d'ainsi lester l'existence d'un enfant. ? (Étienne Klein, En cherchant Majorana, Gallimard, 2013, page 16)
Trésor de la Langue Française informatisé
LESTER, verbe trans.
Fréq. au part. passé (passif)Lester au Scrabble
Le mot lester vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot lester - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lester au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Lester
Lèse Lésé, ée Léser Lésinant, ante Lésine Lésiner Lésion Lésionnaire Lessive Lessiver Lest Lestage Leste Lestement Lester Lestrygon lés les lès les Les Avins Les Bons Villers Les Bulles Les Hayons Les Waleffes lésaient lésais Lesb?ufs lesbianisme lesbien lesbien lesbienne lesbienne lesbiennes lesbiennes Lesbois Lescar Leschaux Leschelles Lescheraines Leschères Leschères-sur-le-Blaiseron Lescherolles Lescheroux Lesches Lesches-en-Diois Lescouët-Gouarec Lescouët-Jugon Lescousse Lescout Lescun Lescuns Lescure Lescure-d'Albigeois Lescure-Jaoul Lescurry Lesdain Lesdain Lesdins lesdites lesdits lèse lésé lèse-majesté lésée léséesMots du jour
Portraitique Arpentement Collectivisme Pic Vêtir Brocard Égyptiaques Lycanthropie Végétailler Éveillé, ée
Les citations avec le mot Lester
- Je conduis bien trop vite pour me préoccuper de mon taux de cholestérol.Auteur : Steven Wright - Source : Sans référence
- La vie, c'est comme une montgolfière. Pour aller plus haut, il faut savoir se délester et jeter par-dessus bord tout ce qui empêche de nous élever.Auteur : Raphaëlle Giordano - Source : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (2015)
- Si un étranger réside avec vous dans votre pays, vous ne le molesterez pas. L'étranger qui réside avec vous sera pour vous comme un compatriote et tu l'aimeras comme toi-même.Auteur : La Bible - Source : Lévitique, XIX, 33
- Est-il meilleur d'aimer ou d'être aimé? Ni l'un ni l'autre si notre taux de cholestérol excède 5,35.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- La vie est légère comme une plume quand le souffle qui la porte est animé d'amour et de tendresse, alors je veux bien me délester de quelques plumes...Auteur : Agnès Ledig - Source : Juste avant le bonheur (2013)
- Nouveau venu sur terre, chacun est d’abord un peu con. Se délester du con demande des lectures, du travail. Très peu consentent à ce sacrifice, trop occupés qu’ils sont, à réussir leur vie. Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
- Je suis athée. Profondément athée. C'est en moi, comme mon cholestérol.Auteur : Maria Pacôme - Source : L'Eloge de ma paresse (2002)
- Pour éliminer leur cholestérol, les Américains font du jogging, c'est à dire qu'ils courent pendant des heures jusqu'à s'écrouler raides morts d'un infarctus.Auteur : Umberto Eco - Source : Comment voyager avec un saumon, nouveaux pastiches et postiches (1998)
- Les deux tiers des enfants du monde meurent de faim, alors même que le troisième tiers crève de son excès de cholestérol.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Le quartier de la rue de la Huchette ressemblait à un mauvais bilan de cholestérol. Des veines et des artères saturées de gras, où la populace avait bien du mal à circuler. Des ruelles dégoulinantes où des restaurants grecs et des stands de kebabs s'entassaient porte à porte. Cette petite zone surpeuplée avait réussi ce que deux mille ans d'histoire avaient échoué à réaliser : réconcilier les Grecs et les Turcs à force d'huile surchauffée et de menus touristiques. Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts
- Qui vole un oeuf puis un boeuf risque d'augmenter vachement son taux de cholestérol.Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)
- De fait, l'état général était à la limite du délabrement. Large excédent de cholestérol. Traces d'albumine.Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)
- J'ai décidé d'être acteur vers 15 ans, en assistant à la projection des Trois Mousquetaires de Richard Lester, avec mon père. C'était une grande première très spectaculaire, avec des photographes, des vedettes, une rangée de mousquetaires sur les Champs-Élysées… C'était l'émerveillement le plus total. Mais tellement superficiel ! Pourtant, la graine s'est plantée à ce moment-là. Et je me souviens, le lendemain, m'être dit : « Mon talent n'est pas énorme, mais j'y arriverai, par acharnement. » Je suis un tenace. Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011
- Mes parents m’ont appris la gourmandise et le cholestérol et j’aurais préféré qu’ils me fassent découvrir Buster Keaton et Mozart.Auteur : Gérard Jugnot - Source : Les confidences de Gérard Jugnot dans Sept à Huit, 15 novembre 2020
Les citations du Littré sur Lester
- Il fut conseillé de se confederer avec sultan Soliman, à fin de leur mettre en barbe un redoutable ennemi quand ils le molesteroyentAuteur : LA NOUE - Source : 374
- Le grand point est de ne jamais molester ni le corps ni l'âme de son prochainAuteur : Voltaire - Source : Lett. M***, 4 mai 1772
- Un capitaine qui a besoin de lester son vaisseau prendra du marbreAuteur : Montesquieu - Source : Espr. XX, 6
- Il convient à tous chevaliers reverentement traicter leur bonne fortune, sans la molester ny gehennerAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 36
- Il s'approcha à quatre lieues près du camp, logeant assez serré ; d'où il commençoit à nous molester grandementAuteur : ID. - Source : 634
- Adjoustant que ce n'estoit raison de molester ainsy ses voisinsAuteur : François Rabelais - Source : I, 47
- Un édit pour légitimer vos mariages [des protestants] a été mis trois fois sur le tapis devant le roi à Versailles ; il est vrai qu'il n'a point passé ; mais on a écrit à tous les gouverneurs de province, procureurs généraux, intendants, de ne vous point molesterAuteur : Voltaire - Source : Lett. Olivier des Monts, 25 déc. 1767
Les mots débutant par Les Les mots débutant par Le
Une suggestion ou précision pour la définition de Lester ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h30

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lester
Poèmes lester
Proverbes lester
La définition du mot Lester est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lester sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lester présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.