La définition de Examen du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Examen
Nature : s. m.
Prononciation : è-gza-min. Quelques-uns prononcent è-gza
Etymologie : Lat. examen, proprement l'aiguille de la balance qui dénonce l'équilibre, de là action de peser, d'examiner, pour exagmen, de exigere ou exagere, réduire à (voy. ).

Voir les citations du mot ExamenSignification du mot Examen


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de examen de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec examen pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Examen ?


La définition de Examen

Action d'examiner.


Toutes les définitions de « examen »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXAMEN. (EN se prononce IN.) n. m.
Observation attentive, réfléchie. L'examen du sang. L'examen des malades dans un hôpital. Faire l'examen d'un livre, d'un compte. Examen de conscience. Embrasser une opinion sans examen. Soumettre un préjugé à l'examen de la raison. Le libre examen. Esprit d'examen. Après mûr examen. Il signifie particulièrement Action de constater le degré d'instruction ou les aptitudes d'une personne par des épreuves écrites ou orales. Subir l'examen. Examen oral. Examen écrit. Examen physique. Pour entrer dans certains corps, dans certaines carrières, il faut passer des examens. Le premier, le second, le troisième examen roule sur telle matière. Se préparer à un examen. Examen du baccalauréat, de la licence. Il a été reçu, refusé à son examen.

Littré

EXAMEN (è-gza-min. Quelques-uns prononcent è-gza-mèn'?; mais cette prononciation est affectée?; autrefois c'était la bonne?; Chifflet disait que l'n se prononçait toujours) s. m.
  • 1Action d'examiner. L'officier auquel le roi renvoya l'examen de notre affaire, Fénelon, Tél. II. Toute la vie du chrétien doit être un examen et une censure continuelle et secrète de ses actions, de ses désirs, de ses pensées, Massillon, Car. Conf. Je me borne à l'examen de quelques questions qui me paraissent les plus importantes, Condillac, Études hist. part. I, ch. 8. Il y a, dans le septième tome de Paméla, un examen très judicieux de l'Andromaque de Racine, par lequel on voit que cette pièce ne va pas mieux à son but prétendu que toutes les autres, Rousseau, Lettre à d'Alembert. D'un sévère examen je ne crains pas la suite, Chénier M. J. ?dipe roi, III, 2.

    Terme ecclésiastique. Examen de conscience, préparation à la confession. Elle [Anne d'Autriche] redouble ses dévotions toujours assidues?; elle apporte de nouveaux soins à l'examen de sa conscience toujours rigoureux, Bossuet, Mar.-Thér. Ceux [livres d'heures] dans lesquels les examens de conscience sont un peu détaillés, Genlis, Ad. et Théod. t. II, lett. 7, p. 111, dans POUGENS.

    Faire son examen de conscience, examiner attentivement sa propre conduite. De bonne foi du moins il fait son examen, Collin D'Harleville, Chât. en Esp. II, 3.

    Terme de philosophie. Le libre examen, le droit naturel de n'accepter comme vrai que ce qu'admet la raison ou l'expérience?; et, plus particulièrement, indépendance d'opinion qui fait repousser le joug de l'autorité en matière de foi et examiner les dogmes traditionnels d'après sa propre raison. Un homme d'examen. Esprit d'examen.

  • 2Épreuve orale ou écrite que subit un candidat pour être admis à tel ou tel grade. Subir un examen. Passer son examen, ses examens.
  • 3 Par extension, sorte d'interrogatoire qu'on fait subir à quelqu'un sur certains faits. Examen d'un accusé.

    Partie de la procédure publique, en matière criminelle, qui comprend les interrogatoires et l'exposition des charges.


HISTORIQUE

XVe s. Il laissa meuble et heritage Et ses parens sans retorner?; Jhesucrist le face tourner Au jour du derain examen De sa destre partie?; amen, le Tombel de la Chartrose, ms. d'Avranches. Que celluy qui sera passé maistre sans grace et par examen, sera tenu paier, avant qu'il leve son ouvrouer, la somme de 6 escus d'or, Ordonn. fév. 1485.

XVIe s. Le nombre de qui on fait l'examen, Delaroche, Arismetique, f° 11, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

Examen de conscience, (Théolog.) revûe exacte qu'un pécheur fait de sa vie passée, afin d'en reconnoître les fautes & de s'en confesser.

Tous les Théologiens qui ont écrit du sacrement de pénitence, & particulierement les anciens peres, ont beaucoup insisté sur la nature & les qualités de cet examen, comme sur une voie nécessaire pour préparer & conduire le pécheur au repentir sincere de ses fautes. S. Ignace martyr le réduit à cinq points : 1°. rendre grace à Dieu de ses bienfaits : 2°. lui demander les graces & les lumieres nécessaires pour connoître & distinguer nos fautes : 3°. repasser dans notre mémoire toutes nos occupations, actions, pensées, paroles (à quoi il faut ajoûter les omissions), afin de découvrir en quoi nous avons offensé Dieu : 4°. à lui en demander pardon, & concevoir un regret sincere de l'avoir offensé : 5°. à former une ferme résolution de ne plus l'offenser à l'avenir, & prendre toutes les précautions nécessaires pour nous préserver du péché, & en fuir les occasions. (G)

Examen, (Jurisp.) est l'épreuve de la capacité d'une personne qui se présente pour acquérir un état ou remplir quelque fonction qui demande une certaine capacité.

Ainsi dans les Arts & Métiers, les aspirans à la maîtrisse subissent un examen, & doivent faire leur chef-d'?uvre.

Ceux qui se présentent pour avoir la tonsure ou pour prendre les ordres, pour obtenir le visa de l'évêque sur des provisions, sont ordinairement examinés ; voyez l'édit de 1695.

Les étudians dans les universités subissent aussi plusieurs examens, avant d'obtenir leurs degrés : celui qui, après avoir soûtenu ses examens & autres actes probatoires, a été réfusé, s'il prétend que ce soit injustement, peut demander un examen public.

Ceux qui sont pourvûs de quelque office de justice, sont examinés sur ce qui concerne leur état, à moins qu'ils ne soient dispensés de l'examen, en considération de leur capacité bien connue d'ailleurs.

Si l'officier passe d'une charge ou place à une autre, qui demande plus de capacité ou quelque connoissance particuliere, il doit subir un nouvel examen. Voyez la Rocheflavin, des parlemens, liv. VI. ch. xxviij. (A)

Examen à futur, voyez Enquête d'examen à futur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

examen \??.za.m??\ ou \e?.za.m??\ masculin

  1. Observation attentive, réfléchie.
    • L'examen des malades dans un hôpital.
    • Soumettre un préjugé à l'examen de la raison.
    • Soit les assauts du conquistador s'arrêtaient au seuil de la couche, soit, si la consommation avait lieu, se déchaînaient ensuite une succession interminable d'examens médicaux : sida, syphilis, gonocoque, staphylocoque et j'en passe... (Jean-Richard Freymann, Passe, Un Père et Manque, éd. Erès, 2012)
  2. (Spécialement) Examen de conscience, introspection méditative effectuée dans un esprit religieux.
    • Comme premier point de l'examen, Ignace propose l'action de grâce et ensuite de demander la lumière. (Jean Lafrance, Persévérants dans la prière, MédiasPaul & Éditions Paulines, Paris/Montréal, 1982, p. 75)
  3. (Éducation) Action de constater le degré d'instruction ou les aptitudes d'une personne par des épreuves écrites ou orales.
    • Examen oral, examen écrit, examen physique.
    • Passer un examen, se préparer à un examen, réussir un examen, rater un examen
    • Examen du baccalauréat, de la licence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXAMEN, subst. masc.

A.? [L'action se fait par l'intermédiaire du regard et/ou du toucher] Action de regarder minutieusement, d'observer avec attention.
1. [En parlant de choses gén. concr.]
a) Observation détaillée pour apprendre, connaître mieux, vérifier, trouver quelque chose. Duroy recommençait tout seul l'examen des toiles comme s'il ne se fût pas lassé de les admirer (Maupass., Bel-Ami,1885, p. 134).Il acheta le journal, (...) une première inspection rapide ne lui montra pas ce qu'il cherchait. Il reprit son examen plus lentement (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 212):
1. ... le plus expert des histologistes serait bien empêché, sur l'examen microscopique d'un tissu, d'assigner un âge approximatif à l'organisme dont il provient. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 115.
SYNT. Examen approfondi, attentif, complet, détaillé, minutieux, méthodique, rigoureux, sérieux, sommaire; faire, pratiquer l'examen de, procéder à l'examen de; examen au microscope, aux rayons X.
? Au premier examen. Sans approfondir l'observation. Au premier examen, la distance de cette maison à la vôtre, l'épaisseur du taillis, ne lui auraient pas permis de se faire entendre (Bernanos, Crime,1935, p. 767).
b) En partic.
? Examen de papiers, de documents. Lecture attentive et réfléchie pour découvrir quelque chose. Tous deux, dans le plus complet silence, se mettent à l'?uvre. L'examen des papiers continue et marche rapidement; on brûle à mesure (Sand, Hist. vie,t. 1, 1855, p. 76).
? Examen de comptes. Lecture attentive pour vérification. La commission chargée de l'examen des comptes (Maine de Biran, Journal,1818, p. 116).
c) P. ext. Analyse d'une substance. Examen chimique; examen d'urines, de sang; examen de laboratoire. La Cilpo, le prétendu laboratoire où se font les prétendus examens de ces laits pasteurisés et oxygénés qui, peut-être, ne sont que de prétendus laits (Duhamel, Journ. Salav.,1927, p. 71).
2. [En parlant d'une pers.]
a) Action de regarder quelqu'un d'une manière attentive, critique, pour se faire une opinion à son sujet. Elle lui fit subir ce rapide examen qui suffit à la femme pour juger un homme physiquement et presque moralement (Ponson du Terr., Rocambole,t. 2, 1859, p. 360).Les deux femmes avaient échangé un regard profond, un de ces examens d'une seconde, complets et définitifs (Zola, Nana,1880, p. 1251):
2. ... fixant d'abord les yeux sur les pieds de Joseph, elle fit monter un regard désapprobateur jusqu'au visage du jeune homme (...). David subit le même examen... Green, Moïra,1950, p. 196.
b) Spéc., MÉD. Ensemble d'observations faites par divers moyens (auscultation, palpation, radiographie, analyses, etc.) qui fournissent des indications sur l'état de santé d'une personne. Examen médical, clinique; examen de santé; examen cardio-vasculaire, rectal, radiologique. La table d'examen avait un air d'instrument de torture passé au ripolin blanc (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 40).Lorsque le médecin eut fini son examen et qu'il se releva, je compris à son regard que Pujolhac était perdu (Abellio, Pacifiques,1946, p. 339).V. complet ex. 4.
? Examen prénuptial. Examen radiologique, sérologique effectué par un médecin, un laboratoire agréé, en vue de la délivrance d'un certificat prénuptial (cf. Méd. Biol. t. 2 1971). Examen prénatal, post-natal. Examen médical de la femme durant et après la grossesse. Examen légal, post-mortem. (Quasi-)synon. autopsie.
B.? [L'action est du domaine de la pensée, de la réflexion]
1. [En parlant de choses gén. abstr.]
a) Action d'étudier quelque chose, de réfléchir à quelque chose, de peser les éléments d'un problème, d'un fait, pour apprendre, comprendre ou agir au mieux. Le pape résolut de mettre la plus grande sévérité dans l'examen de ces miracles (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 298).Quand vous aurez fini de faire du paradoxe, le tribunal passera à l'examen de la cause (Courteline, Article 330,1900, p. 262):
3. Dans le présent livre, notre champ d'examen a l'avantage d'être bien délimité. Nous voulons examiner, en effet, des images bien simples, les images de l'espace heureux. Bachelard, Poét. espace,1957, p. 17.
SYNT. Examen critique, impartial; examen des motifs, des possibilités, d'un problème, d'une thèse, d'une situation; porter son examen sur (qqc.), réserver (une question) pour plus ample examen, soumettre (une question) à un examen; être digne d'examen, mériter (l')examen; après mûr examen; faculté, esprit d'examen.
? À l'examen. À la réflexion :
4. ... il faudra dans la dernière partie sur la pédérastie traiter en fonction de Gide le problème du diable. D'abord, j'y répugnais quelque peu d'instinct, puis à l'examen je me rends compte que cette répugnance est ici d'autant moins justifiée que Gide introduit lui-même le problème à tout bout de champ... Du Bos, Journal,1927, p. 353.
? Sans examen. Sans approfondir la question. Ce qui me dégoûte dans la haine, c'est sa grossièreté : elle accueille n'importe quel bruit, se nourrit de tout, sans examen, sans discernement (Montherl., Malatesta,1946, III, 5, p. 503).
? (Ne pas) résister à l'examen; soutenir, supporter l'examen. (Perdre) ne pas perdre toute valeur, tout crédit après une étude, une analyse soigneuse. Tu as totalement perdu la tête! tu as cédé à un enfantillage qui ne supporte pas une minute l'examen! (Martin du G., Thib.,Été 1914, 1936, p. 602).
? En partic. [En parlant d'une ?uvre, d'un artiste, d'un auteur] Étude en détail pour mieux connaître, mieux comprendre. La composition qu'il n'avait apprise que par l'examen des ?uvres et par sa propre réflexion [Bach] (Pirro, J. S. Bach,1919, p. 31).Je suppose donc que Richelieu ait déféré à l'Académie l'examen grammatical et linguistique du « Socrate chrestien » (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 4, 1920, p. 494).
? Spéc. Examen (de censure). Lecture critique, appréciation de la valeur d'un ouvrage en vue de son édition, de l'attribution d'un prix, d'une pièce en vue de sa représentation. J'ai lu votre travail, monsieur; je ne doute pas que le talent avec lequel il est écrit, la profondeur avec laquelle il est pensé, ne fassent sur le comité d'examen une favorable impression (Lamart., Corresp.,1834, p. 34).Je consentirai à la reprise de mes pièces à la condition « qu'elles ne subiront pas un nouvel examen de censure », que pas un vers n'en sera retranché par le gouvernement actuel (Hugo, Corresp.,1867, p. 16).
? P. ext. Examen du prix (d'une marchandise). Calcul du prix au plus juste en fonction de certains faits. Grâce à un nouvel examen de mes prix, qui étaient déjà très étudiés, je puis fournir à raison de 0 Fr. 93 l'unité (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 155).
? P. méton., vx. Faculté de l'esprit qui sait examiner, réfléchir. L'abbé Niollant communiqua sa hardiesse d'examen et sa facilité de jugement à son élève (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 41):
5. Un soldat devrait-il, sur l'ordre de son caporal ivre, tirer un coup de fusil sur son capitaine? Il doit donc distinguer si son caporal est ivre ou non; il doit réfléchir que le capitaine est une autorité supérieure au caporal. Voilà de l'intelligence et de l'examen requis dans le soldat. Constant, Princ. pol.,1815, p. 91.
b) Spéc., dans les expr. esprit d'examen, droit d'examen, libre examen et (absol.) examen. Fait de mettre en question, en les soumettant au contrôle de la raison, des principes admis généralement comme vrais, particulièrement en matière de religion. Il [le christianisme] craignait cet esprit d'examen et de doute, cette confiance en sa propre raison, fléau de toutes les croyances religieuses (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 84).Tout comme celle au catholicisme, la conversion au communisme implique une abdication du libre examen, une soumission à un dogme (Gide, Journal,1933, p. 1175):
6. Rome redoute, avant tout, l'esprit d'examen qui peut conduire au protestantisme; aussi l'art de penser y a-t-il toujours été découragé et au besoin persécuté. Stendhal, Prom. ds Rome,t. 1, 1829, p. 11.
2. [En parlant d'une pers., d'une faculté, d'un attribut de la pers.]
a) [L'acte porte sur le suj.] Analyse de ses pensées, de ses sentiments, de ses facultés pour mieux se connaître, de ses actes pour en découvrir les mobiles. À l'effervescence (...) succéda un grand calme, je veux dire un moment de sang-froid et d'examen singulièrement lucide (Fromentin, Dominique,1863, p. 248).La première conclusion de l'impitoyable examen de lui-même auquel il se livra (...) fut qu'il était complètement ignorant (Maurois, Disraëli,1927, p. 25).
? RELIG. CHRÉT. Examen de conscience (cf. conscience II D 2).Chez quiconque a le souci d'un perfectionnement moral, l'examen de conscience est un besoin (Coppée, Bonne souffr.,1898, p. 183).Son cahier d'examens de conscience n'était pas à jour. D'ici lundi soir, il lui faudrait donc découvrir quatre ou cinq péchés dont elle pût faire état dans son cahier (Aymé, Jument,1933, p. 122).
? Examen général. Examen de conscience portant sur toutes les actions accomplies (cf. Foi t. 1, 1968).
? Examen particulier. Portant sur un seul point de la vie spirituelle qui a besoin d'être amélioré (Foi, t. 1, 1968). Cet « examen particulier » (...) a donc pour but de nous faire atteindre deux résultats : l'extirpation de tel défaut, l'acquisition de telle vertu (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 3, 1921, p. 392).
? P. anal. Des républicains (...) commençaient de faire leur examen de conscience politique (Aymé, Jument,1933, p. 220).
b) [L'acte porte sur une autre pers.] Étude des qualités, des facultés, des capacités d'une personne par l'observation de son comportement, au moyen d'un interrogatoire, de tests, etc. Examen mental, psychologique. L'examen de la paresse met en ?uvre un partenaire imaginaire (Mounier, Traité caract.,1946, p. 18):
7. Selon le degré d'évolution du sujet, la psychotechnique recourt à des moyens techniques : exercices d'habileté manuelle, de réflexes, de comportement, de mémoire, exercice plus intellectuels de compréhension, de jugement, etc... c'est l'examen psychotechnique. Pages documentaires, 1948-49, no2, p. 144.
? En partic. Évaluation, contrôle des aptitudes d'une personne à entrer dans une école, à obtenir un diplôme, un titre, à exercer une fonction, au moyen d'épreuves appropriées; épreuve ou ensemble d'épreuves servant à ce contrôle. Examen d'un élève, des candidats, examen d'aptitude. V. agricole ex. 18.J'ai été à 11 heures à l'École normale pour assister à un 2eexamen des élèves sur la morale (Maine de Biran, Journal,1817, p. 38).P. méton. Les examens approchaient et les candidats, dès qu'ils avaient une minute, ouvraient un livre (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 80).
SYNT. a) Examen écrit, oral, examen blanc, examen probatoire; b) examen d'admission, d'embauche, d'entrée, de sortie (d'une école), de passage, de fin d'études; examen du certificat d'études, du brevet, du baccalauréat, de la licence; examen de docteur, d'instituteur, de pilote; examen de droit, de grec, d'histoire, de mathématique; de catéchisme, de danse. c) Matière, programme, question, sujet, épreuves d'(un) examen, session d'examen; commission, jury d'examen; salle d'examen; boite à examen(s) (fam.); préparation, résultat d'un examen. d) Bûcher (fam.), préparer, travailler, passer un (ses) examen(s); se présenter à un examen, être admis, reçu refusé, collé à un examen; échouer à l'examen, se faire refuser à un examen, manquer un examen.
Prononc. et Orth. : [?gzam? ?] ou [e-]. Cf. é-1. Nod. 1844 et Passy 1914 admettent en outre, pour la finale, l'anc. prononc. lat. [-m?n]. D'apr. Littré cette prononc. est affectée. Elle est cependant la seule prononc. ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Gattel 1841; cf. aussi ds Ac. 1762, alors que dans les éd. suiv. la prononc. lat. fait simplement l'objet d'une rem. : ,,plusieurs font sentir l'n finale comme en latin``, les éd. de 1694-1740 ne faisant aucune allusion à la prononc. La prononc. lat. était restée en vigueur dans le Midi jusqu'à la 2emoitié du xixes. (cf. Lesaint et Vogel, Traité... 3eéd., 1890 d'apr. Buben 1935, § 103). Comparer examen, dont la finale s'est francisée, avec les mots du type abdomen, amen, lichen, pollen, etc. Étymol. et Hist. 1337-39 derain examen « jugement dernier » (Le Tombel de la chartrose, ms. d'Avranches ds Littré); 1372 « action d'examiner, d'étudier minutieusement » (Cart. de Flines, II, 653, Hautc?ur ds Delb. Notes mss); 1485 « épreuve à laquelle est soumis un candidat » (Ordonn. févr. ds Littré). Empr. au lat. class. examen (de exigere, avec ex- « hors de » et agere, proprement « pousser hors de, chasser » [v. essaim < examen]; « faire sortir » d'où « exiger » (v. ce mot); ex- exprimant l'achèvement d'où « mener à terme, achever », spéc. « achever une pesée, peser exactement ») au sens de « aiguille de balance », d'où « contrôle, examen ». Fréq. abs. littér. : 2 930. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 704, b) 3 119; xxes. : a) 3 724, b) 4 535. Bbg. Clément (R.). Suite des termes ou expr. à substituer à des mots étr. ou barbares. Déf. Lang. fr. 1970, no55, p. 37. ? Feugère (F.). En marge de l'exposition Charles V. Déf. Lang. fr. 1968, no45, p. 27; La Première Renaissance et notre vocab., d'Oresme à Christine de Pisan. Déf. Lang. fr. 1970, no51, p. 14. ? Pamart (P.). Attention! route glissante. Vie Lang. 1968, pp. 289-293.

EXAMEN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1337-39 derain examen « jugement dernier » (Le Tombel de la chartrose, ms. d'Avranches ds Littré); 1372 « action d'examiner, d'étudier minutieusement » (Cart. de Flines, II, 653, Hautc?ur ds Delb. Notes mss); 1485 « épreuve à laquelle est soumis un candidat » (Ordonn. févr. ds Littré). Empr. au lat. class. examen (de exigere, avec ex- « hors de » et agere, proprement « pousser hors de, chasser » [v. essaim < examen]; « faire sortir » d'où « exiger » (v. ce mot); ex- exprimant l'achèvement d'où « mener à terme, achever », spéc. « achever une pesée, peser exactement ») au sens de « aiguille de balance », d'où « contrôle, examen ».

Examen au Scrabble


Le mot examen vaut 16 points au Scrabble.

examen

Informations sur le mot examen - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot examen au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

examen

Les mots proches de Examen

ExacerbationExacerbé, éeExact, acteExactementExacteurExactionExactionnerExactitudeExagérant, anteExagérateur, triceExagératif, iveExagérationExagéré, éeExagérémentExagérerExagéreur, euseExaltationExalté, éeExalterExamenExaminableExaminateur, triceExaminationExaminé, éeExaminerExaspérant, anteExaspérationExaspérerExaucé, éeExaucerexacerbaexacerbantexacerbationexacerbeexacerbéexacerbéexacerbéeexacerbéeexacerbéesexacerbéesexacerbentexacerberexacerbésexacerbésexactexacteexactementexactesexactionexactionsexactitudeexactitudesexactsexagéraexagéraiexagéraientexagéraisexagéraitexagérantexagérationexagérationsexagèreexagéréexagéréexagéréeexagéréeexagéréesexagéréesexagérémentexagèrentexagérerexagéreraisexagéreraitexagérèrentexagéreronsexagèresexagérésexagérésexagérezexagérions


Mots du jour


Ascendant, ante     Incogitance     Portillon     Armoise     Conclave     Réfractif, ive     Piedsente     Incomestible     Canonicat     Soupape     

Les citations avec le mot Examen


  1. L'examen des réfutations qui procèdent des principes communs et qui ne tombent sous aucun art particulier relève de la compétence des dialecticiens.

    Auteur : Aristote - Source : L'Organon, Les Réfutations sophistiques


  2. Je comprends très bien, dit Dieu, qu'on fasse son examen de conscience. C'est un excellent exercice. Il ne faut pas en abuser.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Le Mystère des Saints Innocents (1912)


  3. Désormais, on pourra être sénateur ou député à dix-huit ans, et donc, mis en examen à dix-neuf.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  4. Prêts à tout avaler sans examen, non par esprit de foi, mais par indifférence et manque de culture.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1969)


  5. Mon cher Marc, je suis descendu ce matin chez mon médecin Hermogène, qui vient de rentrer à la Villa après un assez long voyage en Asie. L'examen devait se faire à jeun : nous avions pris rendez-vous pour les premières heures de la matinée.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  6. Sans me répondre, il me toisa de la tête aux pieds; puis, comme satisfait de son examen, il considéra avec la même attention mon guide, qui avançait.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


  7. Le bateau du leader du Vendée Globe a violemment heurté une baleine. Après examen, le bateau est intact. La baleine, elle, s'est dirigée vers Le Cap pour réparer.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  8. Cet esprit (ce mauvais esprit) qu'ils blâmaient en moi, fut celui qui sauva la France. Esprit d'insoumission, de révolte; ou même d'abord et simplement: esprit d'examen...

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, Naples, janvier 1946


  9. C'est quand l'individu est sorti des mains des professeurs et libéré des examens et des concours, qu'il peut commencer son éducation intellectuelle.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


  10. Il y a, par les temps qui courent, tant de personnages honorables mis en examen qu'il serait inconvenant de souhaiter «bonne Santé» à quelqu'un qui risque de s'y retrouver prochainement.

    Auteur : Jean Amadou - Source : Journal d'un bouffon (2002)


  11. Le moindre objet avait subi un examen rigoureux, comme ces pièces de métallurgie fine dont dix instruments d'épreuve vérifient le calibre, le son, le grain, l'élasticité.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  12. A ce stade je suis favorable au maintien des concours et les examens parce que tout simplement, ça n'obéit pas aux mêmes principes que ce que nous faisons pour les enfants. Et que vous savez, derrière les concours et les examens, Il y a tout simplement des gens qui ont beaucoup travaillé pour les préparer. Et qu'il faut vraiment les annuler que dans des cas très, très extrêmes. Mais à ce stade, la question des concours et des examens n'est pas de même nature que la question de fermeture des écoles, des collèges et des lycées.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV , le jeudi 12 mars 2020 à 21h00


  13. Je décidai de soumettre tout l'enseignement classique que j'avais reçu à un examen critique, rigoureux, complet et de le confronter avec mes observations personnelles. J'invoquais le grand philosophe en me répétant le phrase de René Descartes : « Ne recevoir jamais aucun chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle. »

    Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


  14. Nous faisons tous partie du même tissu de notre société nationale et cet examen, par une partie de l’autre, peut être tout aussi efficace s’il est fait avec une touche de douceur, de bonne humeur et de compréhension.

    Auteur : Élisabeth II - Source : Discours pour marquer le 40e anniversaire de son accession, 24 novembre 1992


  15. Cette heure du soir, qui pour les croyants est celle de l'examen de conscience, cette heure est dure pour le prisonnier ou l'exilé qui n'ont à examiner que du vide.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  16. Oublions ces examens qui agissent comme des aimants pernicieux en orientant les efforts vers la «réussite».

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


  17. Le libre examen a démonétisé la fiction du droit divin, à ce point que les sujets des monarques ou des aristocraties de droit divin ne leur obéissent plus qu’autant qu’ils croient avoir intérêt à leur obéir.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  18. ... avant de narguer les autres à coups de vieilles formules, faites votre examen de conscience.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien


  19. Il n'y a aucune expérience de physique qui soit plus amusante que l'examen, et la suite, et la diversité de tous nos sentiments.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


  20. Je crois fermement que cet esprit d'examen est à l'origine de notre culture. C'est cet esprit que tentent de réduire et de bâillonner aujourd'hui les régimes dits totalitaires, et, comme leurs doctrines se font menaçantes, de droite et de gauche, comme elles recourent sans aucun scrupule à tous les moyens, force brutale et perfidie, pour s'imposer, j'estime que notre culture, que tout ce qui nous tenait à coeur et pourquoi nous vivions, tout ce qui donnait du prix à la vie, que tout cela est en grand risque de disparaître.

    Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


  21. Le scepticisme ne convient pas à tout le monde, il supose un examen profond et désintéressé.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


  22. Je n'aime pas travailler sur les anciennes photos, je préfère travailler sur les nouvelles; elles me stimulent, elles me surprennent, elles me déçoivent, mais j'aime les voir vite. Je les oublie vite quelquefois aussi, je les laisse de côté, je les laisse vieillir, je les reprends plus tard, je suis déçu, je suis emballé, je suis enthousiaste, j'ai besoin de cela, c'est peut-être pour me raccrocher à la vie, pour ne pas vieillir trop. L'examen des planches contact est un peu une course contre la montre, contre la mort. Dans l'errance, il y a un rapport avec la mort.

    Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


  23. Parfois je me dis que les gens devraient passer un véritable examen avant de pouvoir devenir des parents. Pas seulement les travaux pratiques.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : Procrastination (2005)


  24. J'ai toujours réussi à rater tous mes examens.

    Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos


  25. Pas assez bien ... , pas à la hauteur, pas assez tout, je me suis sentie tout à coup comme une chenille recalée à l'examen papillon.

    Auteur : Justine Lévy - Source : Rien de grave (2004)


Les citations du Littré sur Examen


  1. Un préjugé, n'étant autre chose qu'un jugement porté ou admis sans examen, peut être une vérité ou une erreur

    Auteur : DUCLOS - Source : ib.


  2. Toute la vie du chrétien doit être un examen et une censure continuelle et secrète de ses actions, de ses désirs, de ses pensées

    Auteur : MASS. - Source : Car. Conf.


  3. L'examen attentif des plis de la courbe fluviométrique fait découvrir de petits ressauts qui, correspondant à des augmentations du débit [du Rhône], indiquent sans doute l'apport des plaines durant les vicissitudes de cette phase

    Auteur : FOURNET - Source : Observ. sur le Rhône, Comptes rendus, Ac. des sc. t. LI, p. 958


  4. On a appris par l'examen des Muses dont nous avons les statues, et de celles qui se trouvent sur les médailles et dans des bas-reliefs, que les sculpteurs anciens les ont ordinairement représentées vêtues et la gorge couverte

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 156


  5. Commençant dès lors à ne compter pour rien les miennes propres [opinions], à cause que je les voulais remettre toutes à l'examen, j'étais assuré de ne pouvoir mieux que de suivre celle des mieux sensés

    Auteur : DESC. - Source : Méth. III, 2


  6. Le sieur Guiot, principal clerc de notaire à Blois, expose le plan d'un enseignement notarial, et demande la création d'examens de divers degrés....

    Auteur : BONJEAN - Source : au sénat, Moniteur du 21 mars 1867, p. 336, 1re col.


  7. Parmi les choses qu'on ne sait pas, il y en a qu'on croit sur le témoignage d'autrui, c'est ce qui s'appelle foi ; il y en a sur lesquelles on suspend son jugement, et avant et après l'examen, c'est ce qui s'appelle doute ; et, quand dans le doute on penche d'un côté plutôt que d'un autre, sans pourtant rien déterminer absolument, cela s'appelle opinion

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. I, 14


  8. L'urine de l'homme est une des matières animales qui ont été les plus examinées par les chimistes, dont l'examen a fourni en même temps et le plus de découvertes singulières à la chimie, et le plus d'applications utiles pour la physique animale, ainsi que pour l'art de guérir

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. x, p. 93


  9. Un mandement à faire, puis à mettre à l'examen, était de quoi tirer de longue et faire naître toutes les difficultés qu'on voudrait

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 315, 109


  10. En conséquence de cette lettre [de Tibère], le livre dont nous avons parlé fut renvoyé à l'examen des quindécimvirs

    Auteur : DOTTEVILLE - Source : Trad. des Annales de Tacite, VI, 12


  11. Il y a, dans le septième tome de Paméla, un examen très judicieux de l'Andromaque de Racine, par lequel on voit que cette pièce ne va pas mieux à son but prétendu que toutes les autres

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert.


  12. Comme vous n'avez pas tous les jours des livres nouveaux qui méritent votre examen, ces petits morceaux de littérature rempliront très bien les vides de votre journal

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Cons. à un journ. Pièc. de poés.


  13. La réforme avait marqué l'instant où, dans l'ordre religieux, le libre examen a pris l'emport sur la foi

    Auteur : PROUDHON - Source : du Principe fédératif, p. 42


  14. Leur examen [de certains phénomènes] peut servir aux progrès de l'anthroponomie

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Phys. du goût, Méd. XIX.


  15. Cet examen nous fournira quelque chose de nouveau et de vrai ; c'est la seule excuse d'un livre

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. II, 4


  16. Les plus grands génies peuvent avoir l'esprit faux sur un principe qu'ils ont reçu sans examen

    Auteur : Voltaire - Source : ib. Esprit.


  17. Cette hypothèse ne peut soutenir un examen approfondi

    Auteur : FRESNEL - Source : Instit. Mém. scienc. 1821 et 1822, t. V, p. 369


  18. Le défaut de nos examens c'est que nous ne nous examinons jamais que dans nos propres préjugés

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Confess.


  19. Je me borne à l'examen de quelques questions qui me paraissent les plus importantes

    Auteur : CONDILLAC - Source : Études hist. part. I, ch. 8


  20. L'examen de ces propriétés forme cette branche de la philosophie dont toutes les autres empruntent en partie leurs principes : on la nomme l'ontologie ou science de l'être, ou métaphysique générale

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. Encycl. Oeuv. t. I, p. 239, dans POUGENS.


  21. Il vaut mieux descendre à l'examen et espluchement de ce qui reste ; ce que nous allons, Dieu aidant, pratiquer au traicté suivant

    Auteur : BAUDON - Source : Trois livres des charmes, sorcelages ou enchantements, 1583, p. 409


  22. Un préjugé universel permet rarement l'examen

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Figure.


  23. Nous ne jugeons ordinairement des êtres que par des comparaisons assez grossières ; nous les comparons de gros en gros dans leur forme et dans leur structure, et, si cet examen superficiel ne nous offre aucun trait de similitude, nous ne nous avisons guère d'en soupçonner

    Auteur : BONNET - Source : Paling. philos. IV, 2


  24. Le scepticisme ne convient pas à tout le monde, il suppose un examen profond et désintéressé

    Auteur : DIDER. - Source : ib. 24


  25. Ô fâcheux examen d'un mystère fatal Où l'examinateur souffre seul tout le mal

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. II, 6




Les mots débutant par Exa  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Examen ? -


Mise à jour le samedi 13 décembre 2025 à 08h57










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur examenPoèmes examenProverbes examen

La définition du mot Examen est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Examen sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Examen présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.