La définition de Examen du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Examen
Nature : s. m.
Prononciation : è-gza-min. Quelques-uns prononcent è-gza
Etymologie : Lat. examen, proprement l'aiguille de la balance qui dénonce l'équilibre, de là action de peser, d'examiner, pour exagmen, de exigere ou exagere, réduire à (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de examen de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec examen pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Examen ?
La définition de Examen
Action d'examiner.
Toutes les définitions de « examen »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Observation attentive, réfléchie. L'examen du sang. L'examen des malades dans un hôpital. Faire l'examen d'un livre, d'un compte. Examen de conscience. Embrasser une opinion sans examen. Soumettre un préjugé à l'examen de la raison. Le libre examen. Esprit d'examen. Après mûr examen. Il signifie particulièrement Action de constater le degré d'instruction ou les aptitudes d'une personne par des épreuves écrites ou orales. Subir l'examen. Examen oral. Examen écrit. Examen physique. Pour entrer dans certains corps, dans certaines carrières, il faut passer des examens. Le premier, le second, le troisième examen roule sur telle matière. Se préparer à un examen. Examen du baccalauréat, de la licence. Il a été reçu, refusé à son examen.
Littré
-
1Action d'examiner.
L'officier auquel le roi renvoya l'examen de notre affaire
, Fénelon, Tél. II.Toute la vie du chrétien doit être un examen et une censure continuelle et secrète de ses actions, de ses désirs, de ses pensées
, Massillon, Car. Conf.Je me borne à l'examen de quelques questions qui me paraissent les plus importantes
, Condillac, Études hist. part. I, ch. 8.Il y a, dans le septième tome de Paméla, un examen très judicieux de l'Andromaque de Racine, par lequel on voit que cette pièce ne va pas mieux à son but prétendu que toutes les autres
, Rousseau, Lettre à d'Alembert.D'un sévère examen je ne crains pas la suite
, Chénier M. J. ?dipe roi, III, 2.Terme ecclésiastique. Examen de conscience, préparation à la confession.
Elle [Anne d'Autriche] redouble ses dévotions toujours assidues?; elle apporte de nouveaux soins à l'examen de sa conscience toujours rigoureux
, Bossuet, Mar.-Thér.Ceux [livres d'heures] dans lesquels les examens de conscience sont un peu détaillés
, Genlis, Ad. et Théod. t. II, lett. 7, p. 111, dans POUGENS.Faire son examen de conscience, examiner attentivement sa propre conduite.
De bonne foi du moins il fait son examen
, Collin D'Harleville, Chât. en Esp. II, 3.Terme de philosophie. Le libre examen, le droit naturel de n'accepter comme vrai que ce qu'admet la raison ou l'expérience?; et, plus particulièrement, indépendance d'opinion qui fait repousser le joug de l'autorité en matière de foi et examiner les dogmes traditionnels d'après sa propre raison. Un homme d'examen. Esprit d'examen.
- 2Épreuve orale ou écrite que subit un candidat pour être admis à tel ou tel grade. Subir un examen. Passer son examen, ses examens.
-
3 Par extension, sorte d'interrogatoire qu'on fait subir à quelqu'un sur certains faits. Examen d'un accusé.
Partie de la procédure publique, en matière criminelle, qui comprend les interrogatoires et l'exposition des charges.
HISTORIQUE
XVe s. Il laissa meuble et heritage Et ses parens sans retorner?; Jhesucrist le face tourner Au jour du derain examen De sa destre partie?; amen, le Tombel de la Chartrose, ms. d'Avranches. Que celluy qui sera passé maistre sans grace et par examen, sera tenu paier, avant qu'il leve son ouvrouer, la somme de 6 escus d'or
, Ordonn. fév. 1485.
XVIe s. Le nombre de qui on fait l'examen
, Delaroche, Arismetique, f° 11, verso.
Encyclopédie, 1re édition
Examen de conscience, (Théolog.) revûe exacte qu'un pécheur fait de sa vie passée, afin d'en reconnoître les fautes & de s'en confesser.
Tous les Théologiens qui ont écrit du sacrement de pénitence, & particulierement les anciens peres, ont beaucoup insisté sur la nature & les qualités de cet examen, comme sur une voie nécessaire pour préparer & conduire le pécheur au repentir sincere de ses fautes. S. Ignace martyr le réduit à cinq points : 1°. rendre grace à Dieu de ses bienfaits : 2°. lui demander les graces & les lumieres nécessaires pour connoître & distinguer nos fautes : 3°. repasser dans notre mémoire toutes nos occupations, actions, pensées, paroles (à quoi il faut ajoûter les omissions), afin de découvrir en quoi nous avons offensé Dieu : 4°. à lui en demander pardon, & concevoir un regret sincere de l'avoir offensé : 5°. à former une ferme résolution de ne plus l'offenser à l'avenir, & prendre toutes les précautions nécessaires pour nous préserver du péché, & en fuir les occasions. (G)
Examen, (Jurisp.) est l'épreuve de la capacité d'une personne qui se présente pour acquérir un état ou remplir quelque fonction qui demande une certaine capacité.
Ainsi dans les Arts & Métiers, les aspirans à la maîtrisse subissent un examen, & doivent faire leur chef-d'?uvre.
Ceux qui se présentent pour avoir la tonsure ou pour prendre les ordres, pour obtenir le visa de l'évêque sur des provisions, sont ordinairement examinés ; voyez l'édit de 1695.
Les étudians dans les universités subissent aussi plusieurs examens, avant d'obtenir leurs degrés : celui qui, après avoir soûtenu ses examens & autres actes probatoires, a été réfusé, s'il prétend que ce soit injustement, peut demander un examen public.
Ceux qui sont pourvûs de quelque office de justice, sont examinés sur ce qui concerne leur état, à moins qu'ils ne soient dispensés de l'examen, en considération de leur capacité bien connue d'ailleurs.
Si l'officier passe d'une charge ou place à une autre, qui demande plus de capacité ou quelque connoissance particuliere, il doit subir un nouvel examen. Voyez la Rocheflavin, des parlemens, liv. VI. ch. xxviij. (A)
Examen à futur, voyez Enquête d'examen à futur.
Wiktionnaire
Nom commun - français
examen \??.za.m??\ ou \e?.za.m??\ masculin
-
Observation attentive, réfléchie.
- L'examen des malades dans un hôpital.
- Soumettre un préjugé à l'examen de la raison.
- Soit les assauts du conquistador s'arrêtaient au seuil de la couche, soit, si la consommation avait lieu, se déchaînaient ensuite une succession interminable d'examens médicaux : sida, syphilis, gonocoque, staphylocoque et j'en passe... ? (Jean-Richard Freymann, Passe, Un Père et Manque, éd. Erès, 2012)
-
(Spécialement) Examen de conscience, introspection méditative effectuée dans un esprit religieux.
- Comme premier point de l'examen, Ignace propose l'action de grâce et ensuite de demander la lumière. ? (Jean Lafrance, Persévérants dans la prière, MédiasPaul & Éditions Paulines, Paris/Montréal, 1982, p. 75)
-
(Éducation) Action de constater le degré d'instruction ou les aptitudes d'une personne par des épreuves écrites ou orales.
- Examen oral, examen écrit, examen physique.
- Passer un examen, se préparer à un examen, réussir un examen, rater un examen
- Examen du baccalauréat, de la licence.
Trésor de la Langue Française informatisé
EXAMEN, subst. masc.
Examen au Scrabble
Le mot examen vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot examen - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot examen au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Examen
Exacerbation Exacerbé, ée Exact, acte Exactement Exacteur Exaction Exactionner Exactitude Exagérant, ante Exagérateur, trice Exagératif, ive Exagération Exagéré, ée Exagérément Exagérer Exagéreur, euse Exaltation Exalté, ée Exalter Examen Examinable Examinateur, trice Examination Examiné, ée Examiner Exaspérant, ante Exaspération Exaspérer Exaucé, ée Exaucer exacerba exacerbant exacerbation exacerbe exacerbé exacerbé exacerbée exacerbée exacerbées exacerbées exacerbent exacerber exacerbés exacerbés exact exacte exactement exactes exaction exactions exactitude exactitudes exacts exagéra exagérai exagéraient exagérais exagérait exagérant exagération exagérations exagère exagéré exagéré exagérée exagérée exagérées exagérées exagérément exagèrent exagérer exagérerais exagérerait exagérèrent exagérerons exagères exagérés exagérés exagérez exagérionsMots du jour
Contraignant, ante Familiariser Chicaner Ubiquitaire Dépaperassement Rader Cependant Avertin Barbelure Consoude
Les citations avec le mot Examen
- La plus grande gloire pour un vieillard est de se voir aimé pour lui-même. Il a ainsi passé avec succès son dernier examen.Auteur : Ferdinand-Sigismond Bach, dit Ferdinand Bac - Source : La Flûte et le tambour. Pensées d'un témoin du siècle (1937)
- J'ai été expulsé du lycée pour avoir triché pendant un examen de métaphysique; je lisais dans les pensées de mon voisin.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- Dans l'examen de la beauté d'une femme, la première chose que j'écarte sont les jambes.Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Sans référence
- Tous les esclavages se tiennent; et les hommes accoutumés à déraisonner sur les dieux, à trembler sous leurs verges, à leur obéir sans examen, ne raisonnent plus sur rien.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Les filles ne cessaient de fomenter des stratagèmes pour s'y introduire en douce, elles se pavanaient comme des cygnes, ou plutôt se dandinaient comme des pigeons, jusqu'au porche, portant des sacs de ville Chanel et déguisées dans des robes de stylistes en provenance de dépôts-ventes de l'East Side, mais n'allaient jamais au-delà du long examen vertical que le portier irlandais leur faisait passer avec dédain, l'œil sur sa tablette à pinces. Auteur : Thomas Pynchon - Source : Fonds perdus (2013)
- Je décidai de soumettre tout l'enseignement classique que j'avais reçu à un examen critique, rigoureux, complet et de le confronter avec mes observations personnelles. J'invoquais le grand philosophe en me répétant le phrase de René Descartes : « Ne recevoir jamais aucun chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle. »Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)
- Sur mes seize ans je passai, à la diable, un affreux petit examen nommé baccalauréat, bien fait pour avilir en même temps les candidats et les examinateurs. Il y avait alors un baccalauréat ès sciences et un baccalauréat ès lettres.Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)
- Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue.Auteur : Socrate - Source : Entretiens
- ... avant de narguer les autres à coups de vieilles formules, faites votre examen de conscience.Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien
- Désormais, on pourra être sénateur ou député à dix-huit ans, et donc, mis en examen à dix-neuf.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Le bateau du leader du Vendée Globe a violemment heurté une baleine. Après examen, le bateau est intact. La baleine, elle, s'est dirigée vers Le Cap pour réparer.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Aux examens on nous pose toujours des questions dans des domaines qu'on ne connaît pas et jamais dans ceux qu'on connaît bien.Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- L'examen des réfutations qui procèdent des principes communs et qui ne tombent sous aucun art particulier relève de la compétence des dialecticiens.Auteur : Aristote - Source : L'Organon, Les Réfutations sophistiques
- La critique est bonne pour les personnes et les institutions qui font partie de la vie publique. Aucune institution – ville, monarchie, peu importe – ne devrait s’attendre à être à l’abri de l’examen minutieux de ceux qui lui accordent leur loyauté et leur soutien, sans parler de ceux qui ne le font pas.Auteur : Élisabeth II - Source : Discours pour marquer le 40e anniversaire de son accession, 24 novembre 1992
- On ne peut pas réussir dans l’existence sans apprendre à gérer son temps : inutile de rédiger la meilleure réponse du monde à la première question d’un examen, si l’on est pris de court pour répondre aux autres. On ratera quand même l’examen. Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)
- En France (j'aime à le dire pour l'honneur de mon pays) l'initiative sociale nous manque ici beaucoup plus que la liberté, car j'ai pu être admise, l'année dernière, à l'examen du baccalauréat, par la Faculté des lettres de Lyon, sans faire de demande exceptionnelle. J'ai rencontré partout, pour cette innovation, une bienveillance impartiale et des sympathies généreuses, dont je ne saurais trop remercier ma patrie et mon siècle.Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : Lettre à Elizabeth Garrett du 3 décembre 1862
- Beaucoup de mes camarades étaient déprimés parce qu'ils avaient raté un examen, mais moi, j'étais déprimé quoique j'eusse brillamment passé le même examen. Je ne voulais voir que ce que nous avions de commun, que chacun de nous était déprimé, je ne voulais pas voir la différence, à savoir que le chagrin de l'un avait un sens, et que le chagrin de l'autre en était dépourvuAuteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Il n'est si homme de bien, qu'il mette à l'examen des lois toutes ses actions et pensées, qui ne soit pendable dix fois en sa vie, voire tel qu'il serait très grand dommage et très injuste de punir et de perdre.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité
- A ce stade je suis favorable au maintien des concours et les examens parce que tout simplement, ça n'obéit pas aux mêmes principes que ce que nous faisons pour les enfants. Et que vous savez, derrière les concours et les examens, Il y a tout simplement des gens qui ont beaucoup travaillé pour les préparer. Et qu'il faut vraiment les annuler que dans des cas très, très extrêmes. Mais à ce stade, la question des concours et des examens n'est pas de même nature que la question de fermeture des écoles, des collèges et des lycées.Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV , le jeudi 12 mars 2020 à 21h00
- Autrefois, Il y a cinquante ans à peine, les ténèbres du Moyen-Age étaient rigoureusement exigées dans les examens. Un jeune bourgeois qui aurait douté de l'opacité de ces ténèbres n'aurait pas trouvé à se marier.Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs (1902)
- Nos connaissances ne résistent pas à l'examen, toutes sont douteuses, et celles qui semblent moins incertaines, nous ne les trouvons pas par le raisonnement.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence
- Ce qui me dégoûte dans la haine, c'est sa grossièreté: elle accueille n'importe quel bruit, se nourrit de tout, sans examen, sans discernement. Comme elle est bête et rend bête! Un grand esprit qui hait devient aussi stupide qu'un bouvier.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)
- Sans me répondre, il me toisa de la tête aux pieds; puis, comme satisfait de son examen, il considéra avec la même attention mon guide, qui avançait.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)
- J'ai toujours réussi à rater tous mes examens.Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos
- Nous faisons tous partie du même tissu de notre société nationale et cet examen, par une partie de l’autre, peut être tout aussi efficace s’il est fait avec une touche de douceur, de bonne humeur et de compréhension.Auteur : Élisabeth II - Source : Discours pour marquer le 40e anniversaire de son accession, 24 novembre 1992
Les citations du Littré sur Examen
- Si, d'après l'examen des comptes, une subvention nouvelle était indispensable, ils consentiraient que l'imposition en fût égale sur tous les biensAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. XII
- Une religion qui n'aimerait pas d'être approfondie et qui craindrait l'examen serait suspecteAuteur : MASS. - Source : Carême, Vérité relig.
- Loin de se fixer sur ces objets, les regards se portent rapidement sur la statue et sur le trône de Jupiter ; ce chef-d'oeuvre de Phidias et de la sculpture fait, au premier aspect, une impression que l'examen ne sert qu'à rendre plus profondeAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 38
- Le scepticisme ne convient pas à tout le monde, il suppose un examen profond et désintéresséAuteur : DIDER. - Source : ib. 24
- L'officier auquel le roi renvoya l'examen de notre affaireAuteur : FÉN. - Source : Tél. II
- Il y a, dans le septième tome de Paméla, un examen très judicieux de l'Andromaque de Racine, par lequel on voit que cette pièce ne va pas mieux à son but prétendu que toutes les autresAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert.
- L'examen attentif des plis de la courbe fluviométrique fait découvrir de petits ressauts qui, correspondant à des augmentations du débit [du Rhône], indiquent sans doute l'apport des plaines durant les vicissitudes de cette phaseAuteur : FOURNET - Source : Observ. sur le Rhône, Comptes rendus, Ac. des sc. t. LI, p. 958
- L'examen de ces propriétés forme cette branche de la philosophie dont toutes les autres empruntent en partie leurs principes : on la nomme l'ontologie ou science de l'être, ou métaphysique généraleAuteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. Encycl. Oeuv. t. I, p. 239, dans POUGENS.
- Un préjugé universel permet rarement l'examenAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Figure.
- Après avoir fait une anatomie [examen] superficielle de ce petit miracle, tout esperdu d'aisè, volut....Auteur : YVER - Source : p. 560
- Il s'agit d'un nouveau système d'éducation dont j'offre le plan à l'examen des sages, et non pas d'une méthode pour les pères et les mères, à laquelle je n'ai jamais songéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettr. de la montagne, 5e lett.
- M. Lenormant se livre à un examen approfondi de l'écriture hamathéenne.... il constate que les caractères sont des idéogrammes et ne représentent pas des sons ; l'usage d'un semblable hiéroglyphisme, dit-il en terminant, doit remonter chez un peuple araméen à des temps plus anciens que la connaissance de l'alphabet ;... cet usage se maintint dans le royaume de Hamath jusqu'au moment où il fut détruit par les Assyriens (720 ans avant J.-C.)Auteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 29 avril 1873, p. 2858, 1re col.
- En Suède, de même que dans la plupart des pays protestants, l'écolage ne se termine qu'après un examen que les enfants ne passent pas avant l'âge de douze ansAuteur : A. MANGIN - Source : Journ. offic. 15 nov. 1873, p. 6961, 2e col.
- Un préjugé, n'étant autre chose qu'un jugement porté ou admis sans examen, peut être une vérité ou une erreurAuteur : DUCLOS - Source : ib.
- Examen Ils ont été vaincus sur le bord de l'Euphrate, ils ont été renversés par terreAuteur : SACI - Source : Bible, Jérémie, XLVI, 6
- Il vaut mieux descendre à l'examen et espluchement de ce qui reste ; ce que nous allons, Dieu aidant, pratiquer au traicté suivantAuteur : BAUDON - Source : Trois livres des charmes, sorcelages ou enchantements, 1583, p. 409
- Non-seulement on manque de lumière dans l'examen, on manque encore de sincérité dans la manifestationAuteur : MASS. - Source : Carême, Confess.
- L'histoire de la Bible est devenue l'une des parties de la théologie les plus cultivées de nos jours ; on la désigne communément par le nom assez singulier de science de l'introduction ou de l'isagogique, et l'on y distingue ce qu'on appelle la haute critique ou l'histoire des livres eux-mêmes et les études à faire pour établir leur origine, et la basse critique ou l'histoire du texte et le travail relatif à l'examen des variantes de détail, en tant qu'il a été établi que l'Écriture sainte a partagé le sort de toute l'antiquité, que les moyens imparfaits de multiplication et de conservation des exemplaires n'ont pas préservée contre toutes les chances d'altérationAuteur : ED. REUSS - Source : la Bible, etc. Introd. génér. p. 55, Paris, 1874
- En sortant de place, ils ont l'espoir d'être, après un autre examen, reçus au sénat de l'aréopageAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 14
- Un mandement à faire, puis à mettre à l'examen, était de quoi tirer de longue et faire naître toutes les difficultés qu'on voudraitAuteur : SAINT-SIMON - Source : 315, 109
- Quel plus doux sommeil, plus libre et plus tranquille, se peut-on imaginer, que celui qui se prend après s'être recueilli de la sorte [avoir fait son examen de conscience chaque soir], avoir rendu de tels comptes devant le tribunal intérieur et s'être endormi sur de semblables méditations ?Auteur : LAMOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Sénèque.
- Le sieur Guiot, principal clerc de notaire à Blois, expose le plan d'un enseignement notarial, et demande la création d'examens de divers degrés....Auteur : BONJEAN - Source : au sénat, Moniteur du 21 mars 1867, p. 336, 1re col.
- Parmi les choses qu'on ne sait pas, il y en a qu'on croit sur le témoignage d'autrui, c'est ce qui s'appelle foi ; il y en a sur lesquelles on suspend son jugement, et avant et après l'examen, c'est ce qui s'appelle doute ; et, quand dans le doute on penche d'un côté plutôt que d'un autre, sans pourtant rien déterminer absolument, cela s'appelle opinionAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. I, 14
- Un commentaire n'est pas un panégyrique, mais un examen de la vérité ; et qui ne sait pas réprouver le mauvais n'est pas digne de sentir le bonAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Perthar. III
- Elle ne connut plus d'autres ennemis que ses péchés ; aucun ne lui semblait léger ; elle en faisait un rigoureux examenAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
Les mots débutant par Exa Les mots débutant par Ex
Une suggestion ou précision pour la définition de Examen ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h42

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur examen
Poèmes examen
Proverbes examen
La définition du mot Examen est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Examen sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Examen présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.