Définition de « paysans »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paysans de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paysans pour aider à enrichir la compréhension du mot Paysans et répondre à la question quelle est la définition de paysans ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
paysans au Scrabble
Le mot paysans vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot paysans - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot paysans au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « paysans »
On recherche une rime en Z@ .
Les rimes de paysans peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en z@
Rimes de gens Rimes de cuisant Rimes de agonisants Rimes de humanisant Rimes de plongeant Rimes de paralysant Rimes de partisan Rimes de rebaisent Rimes de apaisant Rimes de relativisant Rimes de communisant Rimes de paralysant Rimes de reproduisant Rimes de Sint-Jan Rimes de euphorisants Rimes de apaisant Rimes de agent Rimes de localisant Rimes de superposant Rimes de cortégeant Rimes de détruisant Rimes de stabilisant Rimes de prédisant Rimes de anarchisant Rimes de totalisant Rimes de jalousant Rimes de insurgeant Rimes de rechargeant Rimes de plaisants Rimes de imposants Rimes de grisants Rimes de émergent Rimes de négligent Rimes de opposant Rimes de cotisant Rimes de luisant Rimes de analysants Rimes de slavisant Rimes de égorgeant Rimes de méprisants Rimes de arabisant Rimes de étageant Rimes de recousant Rimes de anabolisant Rimes de paralysants Rimes de diffusant Rimes de transigeant Rimes de islamisants Rimes de sympathisant Rimes de assiégeantsMots du jour
gens cuisant agonisants humanisant plongeant paralysant partisan rebaisent apaisant relativisant communisant paralysant reproduisant Sint-Jan euphorisants apaisant agent localisant superposant cortégeant détruisant stabilisant prédisant anarchisant totalisant jalousant insurgeant rechargeant plaisants imposants grisants émergent négligent opposant cotisant luisant analysants slavisant égorgeant méprisants arabisant étageant recousant anabolisant paralysants diffusant transigeant islamisants sympathisant assiégeants
Les citations sur « paysans »
- Il finit son café, se dirigea vers l'escalier et fit le tour des chambres. Elles avaient le plafond bas. Les meubles étaient presque des meubles de ferme, de lourds meubles paysans, mais l'ensemble était gai, candide.Auteur : Georges Simenon - Source : La Prison (1971)
- L'air est pur à la campagne parce que les paysans dorment les fenêtres fermées.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Sans référence
- Mais dès la fin du XIe siècle, semble-t-il, dans certaines provinces de Gaule, comme l'Anjou, le Maine, le Poitou, et peut-être l'Ile-de-France, des ménages paysans vinrent aussi s'établir dans des «bordes» ou des «bordages» dispersés parmi les bois ...Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)
- Les citadins adorent passer leurs vacances chez leurs cousins agriculteurs parce qu'ils trouvent que c'est des paysans!Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)
- Ouvriers, Paysans, nous sommes
Le grand parti des travailleurs;
La terre n'appartient qu'aux hommes,
L'oisif ira loger ailleurs.Auteur : Eugène Pottier - Source : L'internationale (1871) - Les paysans sont sans cesse au travail et c'est un mot qu'ils n'utilisent jamais.Auteur : Anton Tchekhov - Source : Calepin
- Les paysans sont contents: ils vont pouvoir emblaver «mou». Le temps a mal au coeur.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 10 octobre 1903
- Pays, Patrie, ces deux mots résument toute la guerre de Vendée; querelle de l'idée locale contre l'idée universelle, Paysans contre Patriotes.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatrevingt-treize (1874), III
- Puis Staline nous apprit énormément de choses. Pour qu'existe le socialisme dans un seul pays il fallait priver les paysans du droit de semer et de vendre librement, et Staline n'hésita pas : il liquida des millions de paysans. Notre Hitler s'aperçut que des ennemis entravaient la marche de notre mouvement national et socialiste, et il décida de liquider des millions de Juifs. Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Et ne me parlez pas de la non-responsabilité du savant face aux utilisations détournées de ses découvertes. Il y a autant de savants innocents dans le monde qu'il y avait de paysans persuadés d'habiter près de l'usine Olida dans les faubourgs de Buchenwald. Innocent Albert Einstein, qui a appliqué sa putain de théorie à l'énergie rayonnante ?Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- C'était une chose curieuse que ces paysans assemblés la nuit dans cet endroit sauvage. Ils étaient vêtus misérablement, tous, de vestes en droguet, blanchies par l'usure, de vieilles blouses décolorées, salies par le travail.Auteur : Eugène Le Roy - Source : Jacquou le Croquant (1899)
- Le ciel m'a donné le talent de me faire bien voir des paysans.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Mémoires d'un touriste (1838)
- Fille de paysans, elle avait été si bonne écolière que ses parents l'avaient laissée aller jusqu'au brevet supérieur.Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)
- On vendit le chien, et la chaîne,
Et la vache, et le vieux buffet,
Mais on ne vendit pas la peine
Des paysans que l'on chassait.Auteur : Maurice Carême - Source : La Maison Blanche (1949), La peine - Des chevaux étiques près d'expirer sous les coups de malheureux paysans exténués de jeûnes, excédés de fatigue.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Les paysans sont maintenant des serfs attachés à la glèbe sur laquelle le sort les a fait naître - et leur situation n'est guère plus enviable.Auteur : Emile Guillaumin - Source : Le Syndicat de Baugignoux (1911)
- Il n'y a rien au monde que les sauvages, les paysans et les gens de province pour étudier à fond leurs affaires dans tous les sens; aussi quand ils arrivent de la pensée au fait, trouvez vous les choses complètes.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)
- Le monde continuerait d'exister après elle, mais elle n'en ferait plus partie. Elle se mettrait à exister ailleurs et dans quelques mémoires temporaires, ça durerait ce que ça durerait. Même si personne n'était en mesure de dessiner la silhouette d'une âme, elle y croyait, parce que sans cela la vie n'avait aucun sens, et que les paysans d'ici avaient besoin de sens pour entretenir leurs feux et les donner à nourrir aux générations suivantes.Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)
- Mes condisciples étaient pour la plupart de jeunes paysans des environs de Tréguier.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), III, St-Nicolas Chardonneret
- A Paris, je ne visitai ni académie, ni professeurs. Je les trouvais dans la ville même, à chaque pas, dans tout. C'étaient les commerçants du quartier, les garçons de café, les concierges, les paysans, les ouvriers. Autour d'eux planait cette étonnante lumière, liberté que je n'ai jamais vue ailleurs. La vie à Montmartre, c'était merveilleux! Je travaillais toute la nuit...Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie
- Malgré cela, force est de constater qu'un lycéen et, à fortiori, un étudiant coûte encore beaucoup trop cher à sa famille. Si bien que les fils d'ouvriers et de paysans sont proportionnellement très peu nombreux à faire des études supérieures.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)
- On appelait les paysans les croquants, et ils étaient plutôt les croqués.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Je pense aux ingénieurs qui voient le monde comme une planche à dessin. Je pense aux paysans qui depuis tant d'années se sont acharnés à faire en sorte que le monde coïncide avec le dessin de la planche.Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Avenir de l'eau (2008)
- J'aime les paysans ; ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)
Les mots proches de « paysans »
Payable Payant, ante Paye Payé, ée Payement, paiement ou paîment Payer Payeur, euse Payole Pays Paysage Paysagisme Paysagiste Paysan, sanne Paysandaille Paysanesque PaysannerieLes mots débutant par pay Les mots débutant par pa
paya payable payables payai payaient payais payait payâmes payant payant payante payantes payants payassent payassiez payât paye paye payé payé payée payée payées payées payement payements payent payer payera payerai payeraient payerais payerait payeras payèrent payerez payeriez payerons payeront payes payes payés payés payeur payeur payeurs payeurs payez payiez payions
Les synonymes de « paysans»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot paysans dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « paysans » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paysans dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Paysans ?
Citations paysans Citation sur paysans Poèmes paysans Proverbes paysans Rime avec paysans Définition de paysans
Définition de paysans présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paysans sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot paysans notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
