La définition de Capitation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Capitation
Nature : s. f.
Prononciation : ka-pi-ta-sion
Etymologie : Capitatio, de caput, tête (voy. ).

Voir les citations du mot CapitationSignification du mot Capitation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de capitation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec capitation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Capitation ?


La définition de Capitation

Taxe par tête. Impôt de capitation.


Toutes les définitions de « capitation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAPITATION. n. f.
Taxe par tête. Payer la capitation.

Littré

CAPITATION (ka-pi-ta-sion) s. f.
  • Taxe par tête. Impôt de capitation. Vers ce temps-ci la capitation fut établie?; l'invention et la proposition fut de Basse-ville, Saint-Simon, XXV, 38.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAPITATION, s. f. (Finance.) est un droit annuel qui se leve sur tous les bourgeois ou habitans des villes, à raison de leur état & de leurs facultés. On leve sur les paysans ou habitans de la campagne un droit à peu-près semblable, qu'on appelle taille. Voyez Taille.

En France, la capitation est un droit très-distingué de la taille, & que payent toutes les personnes taillables ou non-taillables.

C'est proprement une taxe ou une imposition qui se leve sur chaque personne à raison de son travail, de son industrie, de sa charge, ou de son rang. Personne n'en est exempt en France, pas même les princes du sang.

Cette espece de tribut en général est fort ancien, & répond à ce que les Grecs appelloient ??????????, les Latins capita ou capitatio, ou tributum capitis ou capitulare ; ce qui distinguoit les taxes sur les personnes, des taxes sur les marchandises qu'on nommoit vectigalia. Voyez Droit & Taxe.

On appelle encore capitation une taxe qu'on impose par tête dans certains besoins de l'état.

La capitation est encore aujourd'hui la taille des Turcs. Elle n'a commencé sous Loüis XIV. qu'en 1695, & l'édit qui en ordonne l'imposition est du 18 Janvier de la même année. Le Roi avoit promis de la supprimer après la paix : mais les besoins continuels de l'état ne l'ont pas encore permis. Larrey, Hist. de Loüis XIV. tom. VI. Les ecclésiastiques ne payent point de capitation, mais ils en donnent l'équivalent sous d'autres titres. (G)

Capitation, en Angleterre, est une taxe imposée par l'autorité du parlement sur chaque personne ou tête, sur tout le monde indifféremment, ou suivant quelque marque de distinction reconnue, telle que la qualité, le métier, &c. Voyez Taxe.

Ainsi par le reglement ou le statut xviii. de Charles II. chaque sujet du royaume d'Angleterre fut cotisé par tête suivant son degré. Un duc payoit cent livres, un marquis quatre-vingts livres, un baronet trente livres, un chevalier vingt livres, un écuyer dix livres, & toute personne roturiere douze deniers.

Il paroît par d'anciens actes du parlement, que ce reglement n'établit pas une nouvelle taxe, comme on le peut voir particulierement par celui qui parut l'an 1380, qui porte : Quilibet tam conjugatus quam solutus, utriusque sexûs, pro capite suo solvere cogebatur. Walsingham.

Camden, dans les ouvrages qui nous restent de lui sur la monnoie, dit qu'il y avoit anciennement un tribut personnel appellé capitatio, imposé sur chaque tête ; sur les femmes depuis l'âge de douze ans, & sur les hommes depuis l'âge de quatorze ans.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

capitation \ka.pi.ta.sj??\ féminin

  1. (Histoire) Taxe par tête.
    • Bourgeois et manants acquittaient la taille, la capitation, les vingtièmes, les aides. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • La capitation inventée en 1695 par Pontchartrain, et qui ressemble par beaucoup de côtés à la taxe personnelle que nous propose M. Rouvier, a commencé par être assise de la façon la plus arbitraire et la plus inégale. (Joseph Caillaux, Discours à la Chambre du 13 décembre 1904, dans Ma doctrine, 1926)
    • La Grande-Bretagne avait entrepris de compter ses sujets au Nigeria dès 1866, d'abord dans la colonie de Lagos, puis au-delà et, après l' « amalgamation » du Nord et du Sud en 1914, à l'échelle du pays ainsi créé de toutes pièces. Mais, parfois, une invasion acridienne ou une émeute contre l'impôt de capitation rendaient le décompte impossible.(Stephen Smith, La Ruée vers l'Europe, 278 pages, Grasset, 2018, p. 47)
    • Par exemple, il s'offrait à payer à sa place la capitation pour tous les paysans si malencontreusement décédés. (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
  2. Mode de rémunération des médecins en Grande-Bretagne, Suède et Norvège.
    • La CAQ s'est engagée en campagne électorale à y inclure une part de « capitation », c'est-à-dire un revenu calculé en fonction du nombre de patients pris en charge, plutôt que seulement à l'acte, comme c'est le cas présentement. (Geneviève Lajoie, Prise en charge de patients: Barrette soutient Legault pour les médecins, Le Journal de Québec, 24 octobre 2021)
  3. Cotisation annuelle versée par les francs-maçons à leur atelier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAPITATION, subst. fém.

DR. FÉOD. Imposition levée par individu :
Dès 1695, Louis XIV avait créé la capitation qui frappait tous les Français sauf le roi et les tout petits contribuables, mais qui rencontra une vaste opposition, tant elle heurtait les habitudes et les intérêts. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 261.
Rem. La capitation est encore en vigueur dans qq. pays d'outre-mer.
Prononc. et Orth. : [kapitasj? ?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1584 (J. Duret, Coust. du Bourbonnois, 116 ds Quem.). Empr. au b. lat. capitatio « taxe par tête ». Fréq. abs. littér. : 24.

CAPITATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1584 (J. Duret, Coust. du Bourbonnois, 116 ds Quem.). Empr. au b. lat. capitatio « taxe par tête ».

Capitation au Scrabble


Le mot capitation vaut 14 points au Scrabble.

capitation

Informations sur le mot capitation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot capitation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

capitation

Les mots proches de Capitation

CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricornecapCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne


Mots du jour


Portor     Percé, ée     Périodicité     Thérèse     Capeline     Chouan     Latineur     Teint     Punissable     Écheniller     

Les citations avec le mot Capitation


  1. Quel calvaire ce doit être de culminer beaucoup plus haut que les petits, de ne jamais rencontrer que le regard de ses homologues, de devoir s'accroupir pour parler aux autres et d'appréhender chaque passage de porte comme une menace de décapitation!...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre.

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  3. Le Gros, s'est-elle écriée d'un ton faussement condescendant, le son fait partie intégrante de l'expérience artistique de ce jeu Jouer à Décapitation en muet reviendrait à lire un mot sur deux de Jane Eyre.

    Auteur : John Michael Green - Source : Qui es-tu Alaska ? (2007)


  4. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


Les citations du Littré sur Capitation


  1. Un brave laboureur.... qui, après avoir payé la taille, le taillon, les aides et gabelles, le sou pour livre, la capitation et les vingtièmes, ne se trouvait pas puissamment riche au bout de l'année

    Auteur : Voltaire - Source : Jeannot et Colin.


  2. Après avoir payé le sou pour livre, la capitation et les vingtièmes

    Auteur : Voltaire - Source : Jeannot.


  3. La taille, la capitation taillable et tous les autres accessoires de la taille

    Auteur : NECKER - Source : Compte rendu au roi, janv. 1781, p. 64


  4. Je puis, d'après les rôles de la capitation et du dénombrement des marchands, des artisans, des paysans mâles, assurer qu'aujourd'hui la Russie contient au moins vingt-quatre millions d'habitants

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 2


  5. Vers ce temps-ci la capitation fut établie ; l'invention et la proposition fut de Basse-ville

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : XXV, 38


  6. Les soldats d'un régiment, appelés sous serment secret à cette oeuvre [décapitation de Charles 1er], dénièrent leurs bras

    Auteur : Chateaubriand - Source : Stuarts, 231


  7. ....Bartolomieu, helas, Fu escorchiez ; de St Andrieu lisons Qu'en croix mouru ; decapitations Fu à Jacques....

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 124, dans LACURNE




Les mots débutant par Cap  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Capitation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur capitationPoèmes capitationProverbes capitation

La définition du mot Capitation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Capitation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Capitation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.