La définition de Rôlet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rôlet
Nature : s. m.
Prononciation : rô-lè
Etymologie : Dimin. de rôle.

Voir les citations du mot RôletSignification du mot Rôlet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rôlet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rôlet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rôlet ?


La définition de Rôlet

Terme familier. Petit rôle ; il ne se dit que figurément pour signifier la vie, le rôle de chacun.


Toutes les définitions de « rôlet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÔLET. n. m.
Petit rôle. Prov. et fig., Ceci n'est pas sur mon rôlet, se dit en plaisanterie, par allusion à la farce du Cuvier, pour désigner une affaire, une démarche, une commission dont on n'a pas été chargé.

Littré

RÔLET (rô-lè) s. m.
  • Terme familier. Petit rôle?; il ne se dit que figurément pour signifier la vie, le rôle de chacun. Selon, ou plus ou moins, que dure le rôlet, Régnier, Sat. XI. Là, rien n'était réglé, tout allait en désordre, Là chacun était maître et n'avait nul valet?; Là sur son compagnon chacun cherchait à mordre, Et là chacun jouait un différent rôlet, Saint-Glas, Contes (1672), cité dans le Chasseur bibliographe, 2e année, n° 8.

    Jouer bien son rôlet, bien jouer son personnage. Il continue à jouer son rôlet, La Fontaine, Serv. Quand sur la scène de ce monde, Chaque homme a joué son rôlet, Voltaire, Poés. mêlées, 227.

    Être au bout de son rôlet, ne savoir plus que dire ni que faire. Je crois que je suis au bout de mon rôlet, et que j'ai épuisé toutes mes ressources [pour les corrections d'une tragédie], Voltaire, Lett. d'Argental, 3 déc. 1766.


HISTORIQUE

XIIIe s. Si pendent à l'olive escrites En ung rolet letres petites, Qui dient à ceus qui les lisent, Qui souz l'olive en l'ombre gisent, la Rose, 20718.

XVe s. Voy que Salmon escript en son roulet?: Homme sage (ce dit-il) a puissance Sur les planetes et sur leur influence, Villon, Débat du c?ur et du corps, Ball.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÔLET. Ajoutez?:

Être au bout de son rôlet, signifie être au bout de ce qu'on avait à dire. Je suis au bout de mon rôlet [de nouvelles]?; aussi est-il temps de finir cet ennuyeux discours, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne (Malherbe écrit rollet).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rôlet \?o.l?\ masculin

  1. (Livre) Petit rôle, liste ou pièce de parchemin plus ou moins longue, roulée ou non, sur laquelle on inscrivait des actes, des titres.
    • Resterait à connaître comment étaient faits ces drames si populaires au moyen âge. Malheureusement aucun d'eux n'est parvenu jusqu'à nous, et nous ne connaîtrons probablement jamais les ?uvres d'Aimery, le chanteur de geste, et de ses contemporains. Mais du moins nous pouvons en avoir une idée par les histoires exemplaires encore en vogue, il y a quelque cent cinquante ans. Ici, j'ai été assez heureux pour mettre la main sur les rôlets ou parties de quelques pièces jouées à Namur, à la fin du XVIIme siècle. (Jean Borgnet, « Recherches sur les anciennes fêtes namuroises », dans les Mémoires couronnés et Mémoires des savants étrangers, publiés par l'Académie royale de Belgique, tome 27, Bruxelles : chez M. Hayez, 1856, page 32)
  2. (Par extension) Liste indiquée sur un rôle.
    • Le pauvre Jaquinot, le mari, ne sait à laquelle entendre. Pour savoir cependant à quoi s'en tenir de ses nombreux devoirs d'époux à tout faire, il se laisse donner une liste, « un rôlet, » des occupations par lesquelles il devra passer tous les jours : tirer l'eau, la chauffer, laver le linge, y compris les couches de l'enfant, etc. (« Notice & Argument de La Farce du Cuvier (XVIe siècle - Règne de Louis XII) », dans Le théâtre français avant la Renaissance, 1450-1550: mystères, moralités et farces, accompagné de notes par Edouard Fournier, Paris : chez Laplace, Sanchez & Cie, 1872, page 192)
  3. (Livre) Petit rôle (au théâtre ou par extension dans la vie)
    • Lorsqu'elle créa madame Capitaine, c'était donc une femme de soixante-douze ans, mais vaillante, exacte, consciencieuse, travaillant le moindre rôlet comme s'il eût dû la faire entrer à la Comédie-Française. (Mardoche et Desgenais, Les Parisiennes, 1882, page 302)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Rôlet, subst. masc.a) Vieilli. Être au bout de son rôlet. ,,Ne pas savoir plus que dire ni que faire`` (Ac. 1798-1878). [P. allus. à la Farce du cuvier dans laquelle le cuvier refuse de sortir son épouse acariâtre tombée dans la cuve en prétextant que cela ne figure pas dans son rôle] Ceci n'est pas/ne figure pas dans/sur mon rôlet. Affaire, démarche dont on n'est pas chargé; obligation qui ne vous incombe pas. Le ministre de la Guerre: (...) Qu'est-ce que vous êtes disposé à faire en matière de contingent militaire et de tribut? Don Rodrigue: Le contingent militaire ce sera ces troupes que vous consacriez jusqu'ici à nous faire du mal, et quant au tribut, j'ai beau chercher je ne trouve pas ce mot dans mon rôlet (Claudel, Soulier, 1929, 4ejournée, 9, p. 915).b) Petit rôle. Te rappelles-tu la petite Ernestine qui jouait un rôlet dans ma première pièce? (Bourget, Physiol. amour mod., 1890, p. 303).c) Au fig. Jouer (bien) son rôlet. (Bien) jouer un personnage; (bien) faire ce que l'on attend de vous. Eh bien! lui dit-il, je vous demanderai, comme le roi Charles IX demandait à Catherine de Médicis après la Saint-Barthélemy: Comment trouvez-vous que j'ai joué mon petit rôlet? (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 248).[Il] joua son rôlet magnifiquement, sans une fêlure (La Varende, Cadoudal, 1952, p. 267).? [?ol?]. Ac. 1694, 1718: rolet; 1740: rolet en vedette, rôlet dans le texte; dep. 1762: rôlet (id. ds Littré et Rob. 1985; mais Lar. Lang. fr.: rôlet ou rollet). ? 1resattest. a) 1269-78 « petit morceau de parchemin (portant inscription) » (Jean de Meun, Roman de la Rose, 20488, éd. F. Lecoy), b) 1538 « petit rôle qu'une personne joue » (Est., s.v. carmen), 1561 au bout de son roulet « au bout de son rôle » (Grevin, Gelodacrye, L. II, p. 305 ds Hug.), 1578 id. « à court d'invention » (Estienne, Dialogues, éd. P.-M. Smith, 188); de rôle, suff. -et*.

Rôlet, subst. masc.attest. a) 1269-78 « petit morceau de parchemin (portant inscription) » (Jean de Meun, Roman de la Rose, 20488, éd. F. Lecoy), b) 1538 « petit rôle qu'une personne joue » (Est., s.v. carmen), 1561 au bout de son roulet « au bout de son rôle » (Grevin, Gelodacrye, L. II, p. 305 ds Hug.), 1578 id. « à court d'invention » (Estienne, Dialogues, éd. P.-M. Smith, 188); de rôle, suff. -et*.

Rôlet au Scrabble


Le mot rôlet vaut 5 points au Scrabble.

rolet

Informations sur le mot rolet - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rôlet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rolet

Les mots proches de Rôlet

RolandRôleRôlerRôletRolleRolampontrolandrolandeRolbingrôlerôle-titrerôlesrollRollainvilleRollancourtrolleRolleboiseRollegemRollegem-KapellerollerrollersRollevillerollmopsRollotRolouxRoly


Mots du jour


Glorifié, ée     Machinule     Buée     Anormalement     Velouté     Canceller     Interminé, ée     Hancher (se)     Brûle-parfum     Béclan     

Les citations avec le mot Rôlet


  1. Le jour viendra où bourgeois et prolétaires, blancs et noirs, femmes et hommes, juifs et chrétiens seront tous égaux, unis par le seul honneur d'être homme !

    Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


  2. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  3. Les prolétaires n'ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous!

    Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


  4. Les milliardaires sont les prolétaires de la post-humanité.

    Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


  5. Aujourd'hui, il n'y a plus de prolétariat, il y a des gens qui travaillent, mais ils n'ont pas de conscience des classes.

    Auteur : Marek Halter - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  6. Ils ne deviendront conscients que lorsqu'ils seront révoltés et ils ne révolteront que lorsqu'ils deviendront conscients. Les prolétaires et les animaux sont libres.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  7. La dictature du prolétariat.

    Auteur : Karl Marx - Source : Correspondance de 1875.


  8. On n'a pas supprimé la dictature du prolétariat pour avoir celle de l'actionnariat.

    Auteur : Lionel Jospin - Source : Interview à l'ONU, Septembre 1999.


  9. Que les classes dirigeantes tremblent à l'idée d'une révolution communiste! Les prolétaires n'y ont à perdre que leurs chaînes, ils ont un monde à gagner.

    Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


  10. Les prolétaires se montraient de plus en plus débiles d'esprit. L'affaiblissement continu de leurs facultés intellectuelles n'était pas dû seulement à leur genre de vie; il résultait aussi d'une sélection méthodique opérée par les patrons.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


  11. La révolution féminine doit maintenant compléter la révolution prolétaire, comme celle-ci consolida la révolution bourgeoise, émanée d'abord de la révolution philosophique.

    Auteur : Auguste Comte - Source : Catéchisme positiviste (1852), Préface


  12. La révolution française a préparé indirectement l'avènement du prolétariat. Elle a réalisé les deux conditions essentielles du socialisme, la démocratie et le capitalisme. Mais elle a été, en son fond, l'avènement politique de la classe bourgeoise.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


  13. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous!

    Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Fin du Manifeste du parti communiste (1848)


  14. Marat était le représentant du prolétariat moderne, sorte d'esclavage tempéré par le salaire. Il introduisait sur la scène politique cette multitude jusque-là reléguée dans son impuissance.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Histoire des Girondins (1847), XXXVIII


  15. Si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, il est forcé que, dans les Soviets aussi, la vie soit de plus en plus paralysée. Sans élections générales, sans liberté de la presse et de réunions sans entraves, sans libre affrontement d'opinions, la vie de n'importe quelle institution publique cesse […]. Au fond c'est donc une clique qui gouverne. Il s'agit bien d'une dictature, mais ce n'est pas la dictature du prolétariat

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


  16. Des gangsters se baladent dans les rues en veston rouge avec des chaines en or sur le ventre. C’est la caricature du capitalisme, comme sur les dessins du Crocodile, le journal humoristique soviétique. Une parodie ! Au lieu d’une dictature du prolétariat, vous avez la loi de la jungle : dévore les plus faibles que toi, et rampe devant ceux qui sont forts. La plus vieille loi du monde.

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  17. Les millionnaires du coeur sont en général les prolétaires du monde expliquez-moi cette inverse proportionnalité.

    Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)


  18. Pour savoir écrire il faut avoir lu, et pour savoir lire il faut savoir vivre: voilà ce que le prolétariat devra apprendre d'une seule opération, dans la lutte révolutionnaire.

    Auteur : Guy Debord - Source : La Véritable Scission dans l'Internationale (1972)


  19. Tu vis en l'air, tu as tranché tes attaches bourgeoises, tu n'as aucun lien avec le prolétariat, tu flottes, tu es un abstrait, un absent.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


  20. Ce n'est qu'un idéal bourgeois que, de nos jours, propose le bourgeois à l'ascension du prolétaire.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 4 juillet 1933


  21. Au lieu de faire dévier les prolétaires, mieux vaut prolétariser les déviants, et c'est plus facile,

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault (1990)


  22. Trahir le Parti, c'est mauvais pour l'avenir du prolétariat, mais ça l'est encore plus pour le présent de celui qui le fait.

    Auteur : Eduardo Mendoza - Source : Bataille de chats (2012)


  23. Dans ce cabaret, vrai nid de vipères, s'entretenait donc, vivace et venimeuse, chaude et agissante, la haine du prolétaire et du paysan contre le maître et le riche.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


  24. Pendant la drôlette, on n'a pourtant pas trop souffert, au contraire.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


  25. Xénophobie: Démangeaison des prolétaires et des commerçants.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Choses dites (1997)


Les citations du Littré sur Rôlet


  1. Là, rien n'était réglé, tout allait en désordre, Là chacun était maître et n'avait nul valet ; Là sur son compagnon chacun cherchait à mordre, Et là chacun jouait un différent rôlet

    Auteur : SAINT-GLAS - Source : Contes (1672), cité dans le Chasseur bibliographe, 2e année, n° 8


  2. Tel n'eût été qu'un malheureux prolétaire à la ville, qui, laboureur aux champs, devint un citoyen respecté

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contr. soc. IV, 4


  3. Le prolétariat parisien a le premier conçu l'idée de former coopérativement le capital des ateliers coopératifs

    Auteur : DENIS - Source : la Philosophie positive, t. XIV, p. 101


  4. Selon, ou plus ou moins, que dure le rôlet

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIV


  5. Le vêtement de tous les ordres de l'État [à Rome], de toutes les classes de la société, du prolétaire et du patricien, du soldat et du général, du laboureur et du consul, était de laine

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles lett. t. V, p. 96


  6. Je suis au bout de mon rôlet [de nouvelles] ; aussi est-il temps de finir cet ennuyeux discours

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne (Malherbe écrit rollet).


  7. Jamais, contre un renard chicanant un poulet, Un renard de son sac n'alla charger Rolet

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII




Les mots débutant par Rol  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rôlet ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h31










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rôletPoèmes rôletProverbes rôlet

La définition du mot Rôlet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rôlet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rôlet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.