Définition de « rôles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rôles pour aider à enrichir la compréhension du mot Rôles et répondre à la question quelle est la définition de roles ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de rôle.

    Pas de définition complémentaire
    RÔLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. Fin xiies. « papier parchemin roulé contenant quelque chose d'écrit » (Orson de Beauvais, 2531 ds T.-L.); 2. xiiies. rolle « liste; énumération détaillée » (La Résurrection du Sauveur ds P. Studer, E. G. R. Waters, Historical French Reader, p. 319, 77); d'où a) 1474 rooles particuliers des assietes des paroisses (Ordonnance des rois de France, XVIII, 43 ds Bartzsch); b) 1728, 18 déc; mar. rôle d'équipage (Déclaration royale, art. 7 d'apr. Lar. 19e); 1792 rôle (Romme, Dictionnaire de la marine française d'apr. Jal.1); 3. 1453, avr. dr. « liste sur laquelle on inscrit les causes dans l'ordre où elles doivent se plaider » (Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 9, p. 225); id. a son tour de rolle « quand le tour d'une affaire inscrite au rôle est venu » (Id., ibid., p. 222); 1478-80 a tour de roulle « chacun son tour » (Guillaume Coquillart, Le Plaidoyé, 387, éd. M. J. Freeman, p. 29). B. 1. 1538 roule « personnage représenté par un acteur » (Est.); 2. 1580 « ce qu'on a à réciter dans un drame » (Montaigne, Essais, I, 14, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, 55); 3. p. anal. id. jouer son role « part prise dans une affaire » (Id., ibid., 56); 1694 jouer un grand rôle (Ac.). II. 1681, 22 juill. « pelote de tabac en forme de rouleau » (Ordonnance ds DG). Empr. au lat. médiév.rollus « rouleau; parchemin roulé » (1105, Hariulf ds Du Cange, t. 7, p. 224c; 1162 ds Latham) forme corresp. au lat. tardif rotulus « petite roue », dimin. de rota (v. roue). En a. et m. fr. normalement role/rolle et aussi rosle/roul(l)e; roole dep. 1285 ds Bevans, The old French vocabulary of Champagne, p. 91 d'où la graph. rôle dep. 1550, Du Bellay, L'Olive, préf., 2eéd., éd. H. Chamard, I, 17.

    rôles au Scrabble


    Le mot rôles vaut 5 points au Scrabble.

    roles

    Informations sur le mot roles - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rôles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    roles

    Les rimes de « rôles »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de rôles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ol

    Rimes de profiteroles      Rimes de gloriole      Rimes de grole      Rimes de laguiole      Rimes de guibole      Rimes de Buzenol      Rimes de re-rigole      Rimes de contrôle      Rimes de dégringolent      Rimes de marsaules      Rimes de pirolle      Rimes de viole      Rimes de punching ball      Rimes de popaul      Rimes de volent      Rimes de alvéoles      Rimes de bestioles      Rimes de batifoles      Rimes de folle      Rimes de paracétamol      Rimes de violes      Rimes de contrôlent      Rimes de mariolle      Rimes de cocole      Rimes de groles      Rimes de brol      Rimes de franco-mongole      Rimes de caramboles      Rimes de croquignol      Rimes de consolent      Rimes de gaules      Rimes de piscicole      Rimes de halopéridol      Rimes de mi-épaule      Rimes de enrôle      Rimes de sols      Rimes de discoboles      Rimes de nécropoles      Rimes de extrapole      Rimes de envole      Rimes de violes      Rimes de control      Rimes de dôle      Rimes de duopole      Rimes de voles      Rimes de Jamiolle      Rimes de rubéole      Rimes de fléole      Rimes de hall      Rimes de saules     

    Mots du jour

    profiteroles     gloriole     grole     laguiole     guibole     Buzenol     re-rigole     contrôle     dégringolent     marsaules     pirolle     viole     punching ball     popaul     volent     alvéoles     bestioles     batifoles     folle     paracétamol     violes     contrôlent     mariolle     cocole     groles     brol     franco-mongole     caramboles     croquignol     consolent     gaules     piscicole     halopéridol     mi-épaule     enrôle     sols     discoboles     nécropoles     extrapole     envole     violes     control     dôle     duopole     voles     Jamiolle     rubéole     fléole     hall     saules     


    Les citations sur « rôles »

    1. Les paroles coulaient limpides comme son regard.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    2. Le silence ne compense pas seulement pour l'impuissance des paroles humaines, il compense aussi, pour les musiciens médiocres, la pauvreté des accords. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que du silence, et le mystère du silence, qui chercherait à s'exprimer. Voyez, par exemple, une fontaine. L'eau muette emplit les conduits, en déborde, et la perle qui en tombe est sonore. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que le trop-plein d'un grand silence.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    3. Si nous croyons qu'il y a peu de choses drôles,
      C'est que nous ne savons pas les y voir.


      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    4. On est bien portant. On voit des malades. On les sait perdus. On les veut tromper, tenir dans l'illusion, par de bonnes paroles, et y croire. On est malade à son tour, et on se laisse tromper et tenir dans l'illusion comme les autres.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 27 décembre 1932


    5. Un vrai viator ne doit pas s'offenser du comportement ou des paroles d'autrui, ni s'en plaindre.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    6. Le silence se referma sur ses paroles. Barnes était livide, Joisneau comme cristallisé sur sa terreur.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Les Rivières pourpres (1998)


    7. Aujourd'hui, les portraits d'hommes d'affaires ayant réussi constituent notre hagiographie et les recueils de leurs paroles sont nos apophtegmes, les «sentences des Pères».

      Auteur : Pekka Himanen - Source : L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)


    8. Qu'un ministre veille sur ses paroles. Il lui vaut mieux faire vingt sottises qu'en dire une.

      Auteur : Laurent Angliviel de La Beaumelle - Source : Mes pensées ou Le qu'en dira-t-on (1752), CCCLIX


    9. Les autres, ne pouvant se déplacer au même point de vue que nous, ne comprennent pas l'importance du mal que leurs paroles dites au hasard peuvent nous faire.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    10. Je ne répondais que par des paroles entrecoupées à ses interrogations.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Un Coeur sous une soutane (1870)


    11. On ment bien plus par ses actions que par ses paroles.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


    12. L'homme politique qui dépense son activité en paroles la dépense rarement en actions.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


    13. Quand l'oiseau est prés de mourir, son chant devient triste; quand l'homme est prés de mourir, ses paroles portent l'empreinte de la vertu.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    14. A ces gens, qui épluchent de si près les paroles, couvre ton coeur d'une haie de défiance et de réserve.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)


    15. Prier Dieu c'est se flatter qu'avec des paroles on changera toute la nature.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Sottisier


    16. L'indifférence et la froideur trouvent aisément des paroles, mais la tristesse et le silence sont alors le vrai langage de l'amitié.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    17. Les lèvres ont deux rôles. D'abord elles font de la parole un acte sensuel ... les lèvres servent à fermer la bouche sur ce qui ne doit pas être dit.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


    18. En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    19. Les bonnes paroles guérissent de la colère.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    20. Quelles drôles de créatures que les femmes ! Je suis de l'avis de Balzac : comment l'homme comprendrait-il la femme puisque Dieu, qui l'a créée, ne la comprend pas lui-même ?

      Auteur : Ferguson Wright Hume, dit Fergus Hume - Source : Le Mystère d'un Hansom Cab (1889)


    21. Inversion des rôles traditionnels dans le couple moderne: c'est la femme qui porte la culotte et l'homme qui arbore la boucle d'oreille.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. Par ces paroles, Stubb, sans doute, suggérait indirectement que l'homme a beau aimer son semblable, néanmoins l'homme est un animal fait pour gagner de l'argent et que ce dernier penchant peut souvent empêcher sa bonté naturelle.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    23. Des paroles empreintes d'une feinte indifférence sous laquelle je tâchai de déguiser mon énervement. Mais elle l'avait dépisté.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    24. L'âme se nourrit du sang, et les paroles sont les souffles de l'âme.

      Auteur : Pythagore - Source : Fragments


    25. J'avais toujours cru que le mariage, tout comme l'opéra et les épinards, n'était pas ma tasse de thé. J'ai changé d'avis à propos de l'opéra quand j'avais neuf ans. Mon père m'a emmenée à la première de Madame Butterfly à Brescia en 1904. Après le spectacle, pendant que papa faisait la cuisine, Puccini m'a régalée avec des histoires drôles et a signé mon carnet d'autographes ; c'est comme ça que je suis devenue une fervente adepte de l'art lyrique. De la même façon, il a fallu que je tombe amoureuse de Landen pour reconsidérer ma vision du mariage. J'ai trouvé ça passionnant et exaltant : deux êtres, ensemble, n'en formant qu'un. J'étais à ma juste place... heureuse, satisfaite, épanouie. Et les épinards ? Ma foi, j'attends toujours.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    Les citations sur rôles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot roles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « roles »

    RolandRôleRôlerRôletRolle

    Les mots débutant par rol  Les mots débutant par ro

    RolampontrolandrolandeRolbingrôlerôle-titrerôlesrollRollainvilleRollancourtrolleRolleboiseRollegemRollegem-KapellerollerrollersRollevillerollmopsRollotRolouxRoly

    Les synonymes de « roles»

    Les synonymes de rôles :

      1. devoirs
      2. obligations
      3. tâches
      4. prescriptions
      5. impératifs
      6. principes
      7. charges
      8. offices
      9. fonctions
      10. travaux
      11. services
      12. dettes
      13. épreuves

    synonymes de rôles

    Fréquence et usage du mot rôles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « roles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rôles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rôles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rôles     Citation sur rôles   Poèmes rôles   Proverbes rôles   Rime avec rôles    Définition de rôles  


    Définition de rôles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rôles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rôles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:28:32