La définition de Crocheter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crocheter
Nature : v. a.
Prononciation : kro-che-té. La syllabe che prend un acce
Etymologie : Crochet ; génev. crocheter, agrafer.

Voir les citations du mot CrocheterSignification du mot Crocheter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crocheter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crocheter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crocheter ?


La définition de Crocheter

Ouvrir une serrure avec un crochet.


Toutes les définitions de « crocheter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CROCHETER. (Je crochète ; nous crochetons.) v. tr.
Ouvrir une porte, un secrétaire, etc., avec un crochet. Nous avions oublié la clef, il fallut crocheter la porte. Crocheter une serrure. Il signifie, en mauvaise part, Forcer une serrure. Il fut surpris en train de crocheter une porte.

Littré

CROCHETER (kro-che-té. La syllabe che prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette?: je crochète, je crochèterai?; ou elle double le t?: je crochette, je crochetterai?; l'Académie ne dit rien sur la conjugaison de ce verbe) v. a.
  • Ouvrir une serrure avec un crochet.

    Par extension. Crocheter une porte, l'ouvrir avec effraction.

    Fig. Ils [Chevreuse et Beauvilliers] m'ont laissé ignorer ce qui se passa, et je n'ai pas cru devoir crocheter des amis si respectables, Saint-Simon, 334, 124.


HISTORIQUE

XVe s. Aucuns larrons et gens de mauvaise vie que on appelle communement crocheteurs, ont en nostre pays de Languedoc crocheté plusieurs eglises et autres lieux, Du Cange, crochetum.

XVIe s. Crochetastes vous oncques bouteilles?? Rabelais, Gar. 1, Prol. Ung pelican, ung crochet, et quelques aultres ferremens dont il n'y avoyt porte ny coffre que il ne crochetast, Rabelais, Pant. II, 16. Perdre tout respect et contenance pour crocheter soubdain, où que nous soyons, les lettres qu'on nous apporte, Montaigne, II, 42. Ils se mettront à crocheter les lettres missives d'autruy, Amyot, De la curiosité, 15. Je pourrois crocheter quelque benefice que je ferois tenir par un cuisinier de prestre, Palissy, 82. Durant ces affaires on lui crocheta le buffet, et quatre cens livres dedans. - Un rossignol à crocheter, D'Aubigné, Faen. III, 3. N'y ayant bague qu'il ne crochetast ny lance qu'il ne rompist, Mém. d'Angoulesme, p. 28, dans LACURNE. Ne faut fureter ni crocheter les secrets des princes, Charron, Sagesse, p. 411, dans LACURNE. De peur que les paquets ne fussent crochetez et ouverts, Rabelais, Lettres, p. 17, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CROCHETER, v. act. (Serrur.) Il se dit seulement d'une porte & d'une serrure : c'est l'ouvrir avec un crochet.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

crocheter \k???.te\ ou \k??.??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Ouvrir une porte, un meuble, etc., avec un crochet, au lieu de clef.
    • Nous avions oublié la clef, il fallut crocheter la porte. - Crocheter une serrure.
  2. (Péjoratif) Forcer une serrure, une porte, comme le fait un voleur.
    • Pour elle, désormais, quoi qu'il advînt, il était le voleur, celui qui met la main dans la poche des autres, celui qui crochète les portes et s'introduit furtivement. (Maurice Leblanc, Herlock Sholmès arrive trop tard dans Arsène Lupin gentleman-cambrioleur, Pierre Lafitte et Cie, 1907, page 282)
    • Et le vénérable pontife ne pouvant les payer, ils appelèrent une vingtaine de portefaix, avec des paniers, des sacs, des crochets, des chariots, des cordes, des échelles, et commencèrent à crocheter les serrures des armoires, des coffres et des tabernacles. (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
    • Serait-il attiré par ma valise ? Bravo ! Il constate qu'elle est ouverte. Pour en perdre la clef aussitôt, c'était bien adroit d'y avoir fait mettre, à Milan, une serrure compliquée qu'on a dû crocheter à Bologne ! Un cadenas du moins se remplace? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
  3. Réaliser un vêtement à l'aide de fil et d'un crochet.
    • Après le dîner, souvent je reviens dans sa chambre, elle m'apprend à crocheter un de ces grands fichus ronds à grosses mailles qu'elle se fait pour elle-même et qu'elle porte toujours, repliés en deux sur ses épaules? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 229)
  4. (Belgique) (Québec) Broder au crochet, garnir des dessins ou créer de la dentelle de fil à l'aide d'un crochet.
  5. Faire un crochet du pied dans le but de faire choir.
    • Quelques minutes avant la fin de la première mi-temps, un joueur de Bordeaux crochète un Marseillais dans la surface de réparation. Je siffle le penalty indiscutable. (Christophe Donner, Mon oncle, Grasset, 1995)
  6. Faire un crochet, changer subitement de direction.
    • Ils franchirent du même pas le parement du trottoir. Puis Nicolas, tenant sa femme par le coude, crocheta délibérément pour se camper, la tête bien droite, bien nue, derrière le corbillard. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Livre de Poche, page 25)
    • Écrivant Angus, j'hésite à employer le mot « crocheter » dans le sens de « tourner brusquement » (il s'agit d'une biche). Je consulte le Grand Robert. À « crocheter », je trouve comme dernier sens (rare !) ce que je veux, justifié par une longue citation de mon Roi des Aulnes (il s'agissait alors de lièvres). (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, pages 74-75)
  7. Saisir avec un doigt, comme s'il s'agissait d'un crochet.
    • Il m'a interpellée une fois, en me crochetant le menton de son index :
      ? Vous, la fille, si vous lâchez votre place, venez me trouver ! Vous avez l'air d'une bonne bougresse.
      (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CROCHETER, verbe trans.

A.? Exécuter un travail en se servant d'un crochet.
1. Ouvrir une serrure avec un crochet, et p. ext., ouvrir en forçant, par effraction. Crocheter une serrure, des placards. L'art de crocheter les portes et de s'introduire sans bruit (Sand, Hist. vie,t. 1, 1855, p. 74).C'est un jeu, si le trou a été fait à la place qu'il faut, de tâter de l'extérieur le verrou à l'intérieur, d'en crocheter la poignée (G. Leroux, Roul. tsar,1912, p. 57):
Le jeune docteur F... me racontait qu'il crochetait la boîte aux lettres de la maison de sa fiancée, pour y prendre les lettres à elle adressées. Comme je lui disais : « Vous êtes un beau salaud », il me répondit en riant : « Eh bien! ça me fait une personnalité ». Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1343.
? Au fig. Essayer de pénétrer un secret. Crocheter les secrets de la nature (cf. Gautier, Rom. momie,1858, p. 324).Crocheter les secrets d'une pensée (cf. Rolland, J.-Chr.,Antoinette, 1908, p. 895).
2. Spéc., emploi abs. Exécuter un ouvrage au crochet. Métier à crocheter. Une autre machine qui appartient aussi au groupe des machines à crocheter est le métier chaîne Cidéga (USA) (Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p. 101).
B.? Accrocher, saisir quelque chose au moyen d'un crochet.
1. Crocheter une poubelle (cf. Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 81).Çà et là des chiffonniers, accroupis sur la chaussée vide, crochetaient les ordures en agitant leur lanterne (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 154).
? Emploi abs. Le geste classique du chiffonnier qui crochette (Montherl., Célibataires,1934, p. 738).
? Emploi intrans. Il allait, tous les soirs, crocheter avec sa canne dans la boîte aux ordures (Montherl., Célibataires,1934p. 742).
? P. métaph. Crocheter rêveusement dans le petit tas de débris de la journée (Nizan, Conspir.,1938, p. 20).
2. P. anal. [Le suj. et l'obj. désignent l'homme, ou ce qui se rapporte à lui] Accrocher, retenir. Dès que la farandole tournait, ses doigts crochetaient les miens (Genevoix, Assassin,1948, p. 153).
? Au fig. Avoir des appâts à vous crocheter le c?ur (cf. Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 201).Une arme pour accrocher ou crocheter l'assentiment (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 14).
? Fam., et en emploi pronom. réciproque. Se battre. Hortense (...) lui refile [à Maria] une purge (...). Les v'là à se crocheter (Méténier, Lutte pour amour,1891, p. 217).
C.? Faire un mouvement pour éviter quelque chose ou quelqu'un.
1. SP. [Avec un compl. indiquant la pers. évitée] Crocheter un adversaire. Essayer de l'éviter en effectuant un rapide crochet; changer brutalement de direction. Zavadsky (...) crochète habilement Fidon et marque un troisième but (L'Auto,6 nov. 1933, p. 3 ds Grubb, Fr. sp. neol., 1937, p. 30).
2. Emploi intrans. Faire un crochet (cf. ce mot II B 2); opérer un brusque changement de direction. Le taureau crocheta avec brusquerie (Montherl., Bestiaires,1926, p. 420).Elle courait à pleines jambes (...). Elle crocheta vers la droite (...). Elle filait (Giono, Joie,1935, p. 133).Il y avait beaucoup d'oiseaux (...) crochetant, prenant des angles inattendus, fonçant au ras du sol (Vialar, Homme de chasse,1961, p. 6).
Rem. La docum. atteste crochetable, adj. ,,Qui peut être ouvert avec des crochets de serrurier`` (Lar. Lang. fr.). P. métaph. Or, à partir du XVIIesiècle, la vertu d'une Reine de France est bien difficilement crochetable (La Varende, Anne d'Autr., 1938, p. 45).
Prononc. et Orth. : [k? ? ?te], (je) crochète [k? ? ? ?t]. Fait partie des verbes qui changent [?] muet en [?] ouvert écrit è accent grave devant syll. muette. Littré et Guérin 1892 notent également la conjug. je crochette. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1457 crocheter une serrure (doc. cité ds Gdf., s.v. crochetement). Dér. de crochet*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 39 (crocheté : 7).
DÉR.
Crochetage, subst. masc.,usuel. Action de crocheter (supra A 1) une serrure. Je désire ardemment que ma femme revienne à moi (...) mais jamais plus je ne rentrerai là-dedans! d'où toutes les taquineries, indélicatesses, crochetages de tiroirs (...) m'ont expulsé (Verlaine, Corresp.,t. 1, 1872, p. 39).? [k? ? ?ta:?]. Ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1803 « action de crocheter » (Boiste); de crocheter, suff. -age*.
BBG. ? Goosse (A.). Le Pic. et le wallon, source du jargon des coquillards. Cah. Lexicol. 1970, t. 16, no1, p. 105 (s.v. crocheté). ? Guiraud (P.). Le Jargon de la Coquille. Cah. Lexicol. 1967, t. 11, no2, p. 47. ? Lew. 1960, p. 335.

CROCHETER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1457 crocheter une serrure (doc. cité ds Gdf., s.v. crochetement). Dér. de crochet*; dés. -er.

Crocheter au Scrabble


Le mot crocheter vaut 16 points au Scrabble.

crocheter

Informations sur le mot crocheter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crocheter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crocheter

Les mots proches de Crocheter

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, éecroa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue


Mots du jour


Existant, ante     Soclet     Voltaïque     Transsubstantiation     Hardes     Hyperphysique     Somnolent, ente     Indissolubilité     Essui     Trié, ée     

Les citations avec le mot Crocheter


  1. Le comte est riche. Il peut vivre grandement partout. Pourquoi ne pas filer avec cette belle diablesse (en fait de diablesse, je croyais à celle-là) qui, pour le mieux crocheter, a préféré vivre dans la maison de son amant ...

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le bonheur dans le crime


  2. Ils se mettront à crocheter les lettres missives d'autruy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 15


Les citations du Littré sur Crocheter


  1. Un rossignol à crocheter

    Auteur : D'AUB. - Source : Faeneste, III, 3


  2. Perdre tout respect et contenance pour crocheter soubdain, où que nous soyons, les lettres qu'on nous apporte

    Auteur : MONT. - Source : II, 42


  3. Durant ces affaires on lui crocheta le buffet, et quatre cens livres dedans. - Un rossignol à crocheter

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 3


  4. Ne faut fureter ni crocheter les secrets des princes

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 411, dans LACURNE


  5. Ils se mettront à crocheter les lettres missives d'autruy

    Auteur : AMYOT - Source : De la curiosité, 15


  6. Je pourrois crocheter quelque benefice que je ferois tenir par un cuisinier de prestre

    Auteur : PALISSY - Source : 82


  7. Elle se fait decrocheter par son agathe ; mais las ! elle estoit agrafée d'un autre crochet bien difficile à relascher

    Auteur : YVER - Source : p. 537




Les mots débutant par Cro  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crocheter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crocheterPoèmes crocheterProverbes crocheter

La définition du mot Crocheter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crocheter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crocheter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.