La définition de Rôler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rôler
Nature : v. n.
Prononciation : rô-lé
Etymologie : Rôle.

Voir les citations du mot RôlerSignification du mot Rôler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rôler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rôler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rôler ?


La définition de Rôler

Terme familier qui ne se dit guère qu'en mauvaise part. Écrire des rôles d'écriture.


Toutes les définitions de « rôler »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Rôler au Scrabble


Le mot rôler vaut 5 points au Scrabble.

roler

Informations sur le mot roler - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rôler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

roler

Les mots proches de Rôler

RolandRôleRôlerRôletRolleRolampontrolandrolandeRolbingrôlerôle-titrerôlesrollRollainvilleRollancourtrolleRolleboiseRollegemRollegem-KapellerollerrollersRollevillerollmopsRollotRolouxRoly


Mots du jour


Esse     Renchérir     Hiéroglyphique     Gentilhommaille     Tercet     Engluement     Irréparé, ée     Irréfragabilité     Meurtrir     Trôler     

Les citations avec le mot Rôler


  1. S'enrôler et se marier,
    Ne sont pas chose à conseiller.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  2. L'important était de recueillir le peu qu'il filtrerait du monde avant qu'il fit nuit, d'en contrôler le témoignage et, s'il se pouvait, d'en rectifier les erreurs. En un sens, l'oeil contrebalançait l'abîme.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  3. En représentant ainsi les choses, on tue parfois celui auquel on s'adresse, et c'est très bien, on ne peut mieux faire, il faut bien contrôler l'excédent de population.

    Auteur : Fernando Vallejo - Source : Et nous irons tous en enfer (2005)


  4. Une enfance instable oblige à tâtonner pour contrôler l'adversaire. C'est un mode tranquillisant: chercher à comprendre l'agresseur, c'est la première défense de l'enfant agressé.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)


  5. Il n'y a que deux choses qu'on peut contrôler dans la vie. L'art et la masturbation...

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  6. La science naît de la prétention suprême de l'Homme: tout savoir pour mieux contrôler et influer. La nature, la planète et l'univers tremblent d'effroi à cette terrible perspective.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  7. Penser c'est vivre. Vivre c'est penser. Pas de pensée sans prise de risque. Pas de pensée qui ne soit un affrontement personnel avec le monde. Penser c'est aussi frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude qui peuvent en résulter.

    Auteur : Laure Adler - Source : Dans les pas de Hannah Arendt (2005)


  8. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


  9. Rendre quelque chose variable est facile. Le problème, c'est de contrôler la durée de la constance.

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  10. Il n'ignorait pas que les Yuweh inspiraient la terreur chez certaines sociétés ayant tendance à la paranoïa. Cette peur extrême prenait racine dans le fait que rien ne semblait les contrôler, sinon leur façon particulière de voir le monde.

    Auteur : Laurent Genefort - Source : Le Continent déchiqueté (1997)


  11. Abandonner les Européens au silence est toujours une expérience intéressante. Pour eux, le silence est un vide dans lequel la tension augmente jusqu'à frôler la limite du supportable.

    Auteur : Peter Høeg - Source : Smilla et l'amour de la neige (1992)


  12. Pour le caractère sadique, il n'existe qu'une qualité digne d'admiration: la puissance. Il aime et admire ceux qui détiennent le pouvoir et il se soumet à eux; tandis qu'il méprise et veut contrôler ceux qui sont faibles et ne peuvent riposter.

    Auteur : Erich Fromm - Source : La passion de détruire


  13. Frôler la mort aide à comprendre que seul l'amour justifie la vie.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Faim de vie (2008)


  14. Et, dans l'amour, il n'existe pas de règles. Nous pouvons bien essayer de suivre des manuels, de contrôler notre coeur, d'avoir une stratégie de comportement, tout cela ne sert à rien. C'est le coeur qui décide, et ce qu'il décide fait loi.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


  15. Le regret s'empara d'elle. Regret de ne pouvoir contrôler sa propre vie. La plupart du temps, vous n'agissez pas, vous réagissez.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La maison du guet (1994)


  16. Naviguer, c’est frôler sans cesse le corps onctueux d’une femme qui, dès lors, est interminable. La mer lamée de mauve, c’est sa peau lascive où la coque s’introduit. C’est d’un érotisme subtil, onirique, étrange, secret.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


  17. Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  18. J’ai appris à me contrôler, à me maîtriser. Je me suis cultivée. Des rencontres importantes, la vie enfin, m’ont beaucoup appris. Mais le fond de mon caractère n’a pas changé.

    Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


  19. Quand les temps sont difficiles, m’avait-on enseigné depuis toute petite, lis, apprends, révise, va aux textes. Savoir, c’est contrôler.

    Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)


  20. Contrôler l'esprit, c'est une autre manière d'éviter le combat. Comme dit Lao-tseu : Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre sans bataille.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


  21. Le désavantage de l'esprit - cette drolerie supérieure - c'est qu'il s'exerce aux dépens de quelque chose ou de quelqu'un.

    Auteur : Anne-Marie Carrière - Source : Le Dictionnaire de l'homme (1963)


  22. Laisse-moi t'aimer, mais ne m'aime pas en retour. Aime-moi et laisse-moi te haïr quelquefois. Laisse-moi l'illusion de contrôler les choses, parce que je sais bien que tout m'échappe.

    Auteur : Ann Brashares - Source : Toi et moi à jamais (2008)


  23. Ce n'est pas que nous manquions de postulants pour s'enrôler, mais il ne sont pas de taille.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 21 mars 1776


  24. Par religion, donc, j'entends l'intercession et la conciliation des puissances supérieures à l'homme qui sont censées diriger er contrôler l'évolution de la nature et de la vie humaines.

    Auteur : sir James George Frazer - Source : Le Rameau d'or (1890-1915), IV


  25. Ce que ces hommes voulaient: une Amérique qui contrôlerait le monde et toutes ses ressources, un monde qui obéirait aux ordres de cette Amérique, une force militaire américaine qui ferait appliquer les règlements définis par l'Amérique, et un système banquier et commercial international qui soutiendrait l'Amérique comme PDG de l'empire global.

    Auteur : John Perkins - Source : Les Confessions d'un assassin financier (2005)


Les citations du Littré sur Rôler


  1. Je viens de remettre à l'ami Thiriot une copie de ma petite drôlerie, que vous me paraissez avoir envie de lire

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Volt. 22 sept. 1760


  2. Hé bien, messieurs, qu'est-ce ? me ferez-vous voir votre petite drôlerie ?

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. I, 2


  3. Et personne en ce monde Ne saurait contrôler sa sagesse profonde

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. III


  4. S'enrôler dans une compagnie de cravates

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 20


  5. Et d'autant qu'ils crevent de vices, ils mettent toute leur sainteté à controler leur prochain

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 263


  6. Ma petite drôlerie [traduction] dont vous me demandez des nouvelles, est assez dégrossie

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 219


  7. Le clergé leur est en risée, depuis qu'on a fait la monstre generale qu'ils appellent la drolerie, et de laquelle mesmes ils font faire des tableaux contre les deffences du legat

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 292


  8. Et fichoit chascun son pel [pieu], si qu'il ne povoit chanceler ne croler

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Végèce, I, 11


  9. Par saltacion il entent tripudier ou trescher, caroler, dancier

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  10. On les accoutume à se payer de mots, à contrôler tout ce qu'on leur dit, à se croire aussi sages que leurs maîtres

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  11. Le saint-père a beaucoup recommandé de ne lui enrôler que des soldats bien pensants et de bonne conduite ; mais, en général, le volontariat militaire....

    Auteur : ERDAN - Source : dans le Temps, 20 févr. 1866


  12. Taisez-vous, ignorante ; ce n'est pas à vous à contrôler les ordonnances de la médecine

    Auteur : Molière - Source : Mal. im. I, 2


  13. Il n'est pas permis de contrôler les rois dans ce qu'ils font

    Auteur : BOSSUET - Source : Avert. 5


  14. Cette superbe puissance, ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. 1, art. 6


  15. Ma petite drôlerie [traduction], dont vous me demandez des nouvelles, est assez dégrossie

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 219




Les mots débutant par Rol  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rôler ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 18h10










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rôlerPoèmes rôlerProverbes rôler

La définition du mot Rôler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rôler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rôler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.