La définition de Rôler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Rôler
Nature : v. n.
Prononciation : rô-lé
Etymologie : Rôle.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rôler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rôler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rôler ?
La définition de Rôler
Terme familier qui ne se dit guère qu'en mauvaise part. Écrire des rôles d'écriture.
Toutes les définitions de « rôler »
Pas de définition complémentaireRôler au Scrabble
Le mot rôler vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot roler - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rôler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Rôler
Roland Rôle Rôler Rôlet Rolle Rolampont roland rolande Rolbing rôle rôle-titre rôles roll Rollainville Rollancourt rolle Rolleboise Rollegem Rollegem-Kapelle roller rollers Rolleville rollmops Rollot Roloux RolyMots du jour
Inséparablement Fistuleux, euse Plastron Virago Engueulement Dépuceler Sanglé, ée Accoutrer Thrombus Individualisation
Les citations avec le mot Rôler
- L'important était de recueillir le peu qu'il filtrerait du monde avant qu'il fit nuit, d'en contrôler le témoignage et, s'il se pouvait, d'en rectifier les erreurs. En un sens, l'oeil contrebalançait l'abîme.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- La science du beau est une drôlerie inventée par les philosophes pour la plus grande hilarité des artistes.Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence
- L'art du sexe est l'art de contrôler la perte de contrôle.Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)
- Et, dans l'amour, il n'existe pas de règles. Nous pouvons bien essayer de suivre des manuels, de contrôler notre coeur, d'avoir une stratégie de comportement, tout cela ne sert à rien. C'est le coeur qui décide, et ce qu'il décide fait loi.Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)
- Les hommes ne rient pas sur commande mais ils ne peuvent, pas plus, contrôler cette libération de l'être qu'est le fou rire.Auteur : Joseph Gourand - Source : Les cendres mêlées (1996)
- Contrôler l'esprit, c'est une autre manière d'éviter le combat. Comme dit Lao-tseu : Le plus grand conquérant est celui qui sait vaincre sans bataille.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)
- Je ne veux tenir pour certain que ce que j'aurai pu voir moi-même, ou pu suffisamment contrôler.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Ce que ces hommes voulaient: une Amérique qui contrôlerait le monde et toutes ses ressources, un monde qui obéirait aux ordres de cette Amérique, une force militaire américaine qui ferait appliquer les règlements définis par l'Amérique, et un système banquier et commercial international qui soutiendrait l'Amérique comme PDG de l'empire global.Auteur : John Perkins - Source : Les Confessions d'un assassin financier (2005)
- Naviguer, c’est frôler sans cesse le corps onctueux d’une femme qui, dès lors, est interminable.
La mer lamée de mauve, c’est sa peau lascive où la coque s’introduit.
C’est d’un érotisme subtil, onirique, étrange, secret.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)
- Rendre quelque chose variable est facile. Le problème, c'est de contrôler la durée de la constance.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Sais-tu que Walt Disney lui-même avait rêvé en Floride d'une ville idéale, Célébration, sans voitures, sans ségrégation, sous un dôme pour contrôler le climat ? Mais il est mort avant et le projet a été dénaturé par ses héritiers...Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)
- Le regret s'empara d'elle. Regret de ne pouvoir contrôler sa propre vie. La plupart du temps, vous n'agissez pas, vous réagissez. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La maison du guet (1994)
- Le masochisme est la seule assurance qu'ont les douillets pervers de contrôler leurs horaires de torture et de régler leur cuisson à petit feu.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Une enfance instable oblige à tâtonner pour contrôler l'adversaire. C'est un mode tranquillisant: chercher à comprendre l'agresseur, c'est la première défense de l'enfant agressé.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)
- Mon plus grand mérite est sans doute de contrôler aussi le fait de rester optimiste. Optimistes et pessimistes meurent de la même manière, mais ils vivent différemment.Auteur : Shimon Peres - Source : Interview à Paris Match, 11 mars 2013.
- Sa drôlerie me semble obscure et ses obscurités drôles.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La vraie vie de Sebastian Knight (1940)
- Laisse-moi t'aimer, mais ne m'aime pas en retour. Aime-moi et laisse-moi te haïr quelquefois. Laisse-moi l'illusion de contrôler les choses, parce que je sais bien que tout m'échappe.Auteur : Ann Brashares - Source : Toi et moi à jamais (2008)
- Son coeur s'est endurci. Les années l'ont recouvert d'une écorce épaisse et froide et elle l'entend à peine battre. Elle doit admettre qu'elle ne sait plus aimer. Elle a épuisé tout ce que son coeur contenait de tendresse, ses mains n'ont plus rien à frôler. Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- Les hommes ne peuvent pas plus contrôler les pensées qui leur traversent l'esprit que les ombres des nuages qui passent au-dessus d'eux.Auteur : Joseph Sheridan Le Fanu - Source : Invitation au crime (2003)
- Je viens de remettre à l'ami Thiriot une copie de ma petite drôlerie, que vous me paraissez avoir envie de lire.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 22 septembre 1760
- Parce que si vous ne pouvez pas contrôler votre vie, vous pouvez au moins maîtriser votre version.Auteur : Charles Michael Chuck Palahniuk - Source : Le Festival de la couille et autres histoires vraies (2005)
- La confiance ? Connais pas !... Je n'ai confiance dans les gens qu'autant que je sais et qu'autant qu'ils savent que je peux les contrôler !Auteur : Edouard Bourdet - Source : Les Temps difficiles (1934), IV, Jérôme
- A quoi bon contrôler le vent
Quand il souffle sur les musées?Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Autorisation de délirer (1979), L'homme politique, le roll-mops et la cuve à mazout - Quand les temps sont difficiles, m’avait-on enseigné depuis toute petite, lis, apprends, révise, va aux textes. Savoir, c’est contrôler. Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)
Les citations du Littré sur Rôler
- On les accoutume à se payer de mots, à contrôler tout ce qu'on leur dit, à se croire aussi sages que leurs maîtresAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Il n'est pas permis de contrôler les rois dans ce qu'ils fontAuteur : BOSSUET - Source : Avert. 5
- Le saint-père a beaucoup recommandé de ne lui enrôler que des soldats bien pensants et de bonne conduite ; mais, en général, le volontariat militaire....Auteur : ERDAN - Source : dans le Temps, 20 févr. 1866
- Et d'autant qu'ils crevent de vices, ils mettent toute leur sainteté à controler leur prochainAuteur : CALVIN - Source : Instit. 263
- S'enrôler dans une compagnie de cravatesAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 20
- Par saltacion il entent tripudier ou trescher, caroler, dancierAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Hé bien, messieurs, qu'est-ce ? me ferez-vous voir votre petite drôlerie ?Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. I, 2
- Je viens de remettre à l'ami Thiriot une copie de ma petite drôlerie, que vous me paraissez avoir envie de lireAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Volt. 22 sept. 1760
- Et personne en ce monde Ne saurait contrôler sa sagesse profondeAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. III
- Le clergé leur est en risée, depuis qu'on a fait la monstre generale qu'ils appellent la drolerie, et de laquelle mesmes ils font faire des tableaux contre les deffences du legatAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 292
- Cette superbe puissance, ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominerAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. 1, art. 6
- Ma petite drôlerie [traduction] dont vous me demandez des nouvelles, est assez dégrossieAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 219
- Ma petite drôlerie [traduction], dont vous me demandez des nouvelles, est assez dégrossieAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 219
- Taisez-vous, ignorante ; ce n'est pas à vous à contrôler les ordonnances de la médecineAuteur : Molière - Source : Mal. im. I, 2
- Et fichoit chascun son pel [pieu], si qu'il ne povoit chanceler ne crolerAuteur : J. DE MEUNG - Source : Végèce, I, 11
Les mots débutant par Rol Les mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Rôler ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 14h04

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur rôler
Poèmes rôler
Proverbes rôler
La définition du mot Rôler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rôler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rôler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
