Définition de « chu »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chu pour aider à enrichir la compréhension du mot Chu et répondre à la question quelle est la définition de chu ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « CHU »
Wiktionnaire
Nom commun - français
CHU \se.a.??y\ ou \?y\ masculin invariable
- (Médecine) Centre hospitalier universitaire.
chu au Scrabble
Le mot chu vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot chu - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « chu »
On recherche une rime en SY .
Les rimes de chu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Sy
Rimes de bossu Rimes de sues Rimes de entraperçus Rimes de susu Rimes de aperçu Rimes de préconçu Rimes de tissus Rimes de issus Rimes de tissue Rimes de fourchue Rimes de tissu Rimes de reçu Rimes de chus Rimes de déçues Rimes de cupressus Rimes de tissues Rimes de perçues Rimes de sue Rimes de conçut Rimes de fichue Rimes de crochue Rimes de conçu Rimes de crochues Rimes de issues Rimes de déçus Rimes de reçu Rimes de inaperçu Rimes de fichu Rimes de échut Rimes de conçues Rimes de sues Rimes de dessus Rimes de reçût Rimes de échu Rimes de perçu Rimes de su Rimes de reçut Rimes de bossus Rimes de issues Rimes de conçu Rimes de moustachu Rimes de chu Rimes de perçus Rimes de sus Rimes de sut Rimes de préconçues Rimes de perçues Rimes de cossu Rimes de perçut Rimes de aperçutMots du jour
bossu sues entraperçus susu aperçu préconçu tissus issus tissue fourchue tissu reçu chus déçues cupressus tissues perçues sue conçut fichue crochue conçu crochues issues déçus reçu inaperçu fichu échut conçues sues dessus reçût échu perçu su reçut bossus issues conçu moustachu chu perçus sus sut préconçues perçues cossu perçut aperçut
Les citations sur « chu »
- Tous deux parlent très bas. Leur vie est un perpétuel chuchotement, un murmure étouffé dont on ne surprend presque rien.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Pourquoi la route vers l'art est-elle pour certains, comme un sentier bordé de fleurs qu'on suit toujours en montant et, pour d'autres, une longue chute dans un gouffre sans fond ? Tandis que certains marchent sereinement vers l'inconnu, d'autres ne font que tomber. Pourquoi ?Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)
- L'annonce d'une maladie ou d'une suspicion de maladie produit invariablement cet effet. Vos proches continuent bien sûr de vous parler, mais ils amorcent généralement à votre insu une autre conversation en votre absence, avec votre mari, votre femme, votre cercle rapproché. Et ils font de votre santé un sujet de conversation qui vous échappe. Vous percevez parfois un chuchotement à votre approche, ou une conversation qui s'arrête quand vous entrez dans une pièce. Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)
- Quand tu flottes dans une bulle, la bulle finit toujours par éclater. Et plus la bulle t'a emmené haut, plus la chute est douloureuse.Auteur : Malorie Blackman - Source : Entre chiens et loups (2005)
- Depuis, les Romains ayans desfaict Antiochus, commencerent à ancrer de plus en plus sur la Grece.Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 30
- Philosophes rêveurs, qui pensez tout savoir,
Ennemis de Bacchus, rentrez dans le devoir :
Vos esprits s’en font trop accroire.
Allez, vieux fous, allez apprendre à boire.
Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Chanson A Boire I, Poésie de Nicolas Boileau - Avec le roi et l'inquisition, chut!Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- La Julie de Jean-Jacques est comme toutes les Julies ou comme Rousseau lui-même; elle commence par l'exaltation et finit par la dévotion, mais la chute est entre les deux.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Quand la femme se plaint, elle n'exige pas que l'homme l'aide à ne pas chuter, elle réclame seulement d'être écoutée.Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu
- L'erreur fatale : rêver au-dessus de ses moyens. Plus le rêve est grandiose, plus dure est la chute. C'est pour ça que moi, je rêve petit.Auteur : Vikas Swarup - Source : Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire (2006)
- Chut, fit-il, chut, ne parlez point, ami Betto. J'attends ma dame, celle par qui je vais être consolé de tant de vaines amours qui, dans ce monde, m'ont trahi et que j'ai trahies.Auteur : Anatole France - Source : Le Puit de Sainte-Claire (1895)
- La chute de l'objet aimé est d'autant plus profonde qu'ils l'avaient érigé sur un plus sublime autel.Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme
- Quand on tombe amoureux, on ne sait pas toujours sur qui on tombe; mais, on le sait, la chute peut être fatale.Auteur : Catherine Bensaid - Source : Sans référence
- L'art suprême consistait en ceci: se laisser aller, consentir à sa propre chute.Auteur : Hermann Hesse - Source : Klein et Wagner
- J'espère son échec, elle attend ma chute. Ma femme et moi nous tirons dans les pattes. Elle adore regarder mon crâne se dégarnir et je rêve de voir les capitons recouvrir ses petits bourrelets. ... Elle me savonne la pente et je lui tire dans le dos.Auteur : Claire Castillon - Source : Les bulles (2010)
- On n'amoindrit pas la majesté des chutes du Niagara en crachant dedans.Auteur : Père Anthony de Mello - Source : Histoires d'humour et de sagesse (2007)
- Ceux et celles pour qui l'amour consiste uniquement à s'envoyer en l'air ont intérêt à ouvrir leur parachute pour freiner la descente.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Une chute du troisième étage fait tout autant de dégâts qu'une chute du centième étage. Si je dois tomber, qu'au moins je tombe de très haut.Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)
- Quand on est jeune, souvent on est pauvre: ou l'on n'a pas encore fait d'acquisitions, ou les successions ne sont pas échues.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- La réciprocité est la loi de l'amour, il n'est pas de réciprocité possible à la pitié. La pitié est un amour déchu, avili, un mince filet de l'eau divine qui se perd dans les sables.Auteur : Georges Bernanos - Source : Dans Nous autres Français.
- La crainte d'une chute, voilà ce qui suffit à un ministre pour faire égorger des milliers d'hommes.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- As de pique: Des quatre as, le plus mal fichu.Auteur : Pierre Daninos - Source : Le Jacassin, nouveau traité des idées reçues, folies bourgeoises et automatismes (1962)
- Qui donc irait faire grief au physicien d'isoler la pesanteur des autres qualités du corps qu'il étudie et de négliger le parfum, la couleur et le goût de la pomme dont il observe la chute!Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)
- Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
Nous avons aperçu les grands ongles marqués
Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
Nous avons écouté, retenant notre haleine
Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
La girouette en deuil criait au firmament ;
Car le vent élevé bien au dessus des terres,
N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
A déclaré tout bas que ces marques récentes
Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
Nous allions pas à pas en écartant les branches.
Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
Et je vois au delà quatre formes légères
Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
Leur forme était semblable et semblable la danse ;
Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
Sa louve reposait comme celle de marbre
Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante
Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup - On croit que les histoires se déroulent avec une sorte de logique, un début et une fin, on fait semblant de ne pas savoir qu'elles sont là tout entières depuis le début, avec leur commencement et leur chute. Mais il faut se mentir un peu.Auteur : Michèle Lesbre - Source : Sur le sable (2009)
Les mots proches de « chu »
Chu, chue Chuchillement Chuchotement Chuchoter Chuchoterie Chut ChuteLes mots débutant par chu Les mots débutant par ch
chu chuchota chuchotai chuchotaient chuchotais chuchotait chuchotant chuchotant chuchotante chuchotantes chuchotants chuchotât chuchote chuchoté chuchotée chuchotées chuchotement chuchotements chuchotent chuchoter chuchoteraient chuchoterais chuchoterait chuchoteras chuchotèrent chuchoterez chuchoteries chuchotés chuchoteur chuchoteuse chuchoteuse chuchotez chuchotions chuchotis chue Chuelles chues Chuffilly-Roche Chuignes Chuignolles chuinta chuintaient chuintait chuintant chuintant chuintante chuintante chuintants chuinte chuinté
Les synonymes de « chu»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot chu dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « chu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chu dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Chu ?
Citations chu Citation sur chu Poèmes chu Proverbes chu Rime avec chu Définition de chu
Définition de chu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot chu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
