La définition de Danseur, Euse du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Danseur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : dan-seur, seû-z'
Etymologie : Danser.
Voir les citations du mot Danseur, euse
Signification du mot Danseur, euse
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de danseur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec danseur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Danseur, Euse ?
La définition de Danseur, Euse
Celui, celle qui danse. Quelle est votre danseuse ? Il n'y avait pas à ce bal assez de danseuses.
Toutes les définitions de « danseur, euse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
DANSEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui danse. Il y avait à ce bal plus de danseurs que de danseuses.
Il signifie plus ordinairement Celui, celle qui aime à danser, qui danse souvent, ou qui fait profession de danser. C'est un bon danseur, un grand danseur. Un danseur, une danseuse de l'Opéra.
Danseur, danseuse de corde, Celui, celle dont la profession est de danser sur la corde.
Littré
DANSEUR (dan-seur, seû-z') s. m.
-
1Celui, celle qui danse. Quelle est votre danseuse?? Il n'y avait pas à ce bal assez de danseuses.
Celui qui aime à danser. Un infatigable danseur.
-
2Celui, celle qui fait profession de danser. Danseur, danseuse de l'opéra. Danseur de corde.
Timon le Phliasien fut danseur, avant que d'être sceptique
, Diderot, Opin. des anc. phil. Pyrrhonisme. Dans le ballet du Triomphe de l'Amour, en 1681, on vit pour la première fois des danseuses sur le théâtre de l'opéra?; auparavant c'étaient deux, quatre, six ou huit danseurs qu'on habillait en femmes
, Saint-Foix, Ess, Paris, ?uvres, t. III, p. 409, dans POUGENS.
-
3 Adj. Terme de vénerie. Chien danseur, et, substantivement, un danseur, chien qui, courant de çà et de là, ne suit pas la voie de l'animal qu'il chasse.
PROVERBE
Jamais danseur ne fut bon clerc, c'est-à-dire celui qui se livre aux amusements du monde n'avance pas dans son étude, dans son métier.
HISTORIQUE
XVe s. Les oyseaulx deviennent danseurs Dessus mainte branche fleurie
, Orléans, Rondeau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Wiktionnaire
Nom commun - français
danseur \d??.s??\ masculin (pour une femme, on dit : danseuse)
- Celui qui danse.
- C'est un bon danseur, un grand danseur.
- Un danseur, une danseuse de l'Opéra.
-
La musique enivre et règle le danseur, tandis que le curieux voit le mouvement seul et rit de ce pantin qui s'agite sans raison, car le curieux, lui, n'entend pas la musique. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
-
Les deux danseurs à tour de rôle s'agitaient en frappant sur un tambourin de peaux de phoque. Ce n'était pas beaucoup plus étrange que le charleston ou le black-bottom. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
Tard dans la soirée, les danseurs commencèrent à s'animer. Il y eut alors quelques essais de « upa upa », qui est d'origine tahitienne, suggestive et voluptueuse. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Celui qui aime à danser, qui danse souvent, ou qui fait profession de danser.
-
L'autre, sec, noueux, noiraud, correct à la façon d'un danseur salarié, répondait à l'appellation du « Mondain ». ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Trésor de la Langue Française informatisé
DANSEUR, EUSE, subst.
A.? Domaine des
spectacles.Personne dont la profession est la danse.
1. [Danse noble] Danseur, danseuse classique; danseurs de l'Opéra; danseuses d'un corps de ballet. Synon. fém. ballerine.Il n'appartient qu'à la tête de réfléchir; mais tout le corps a de la mémoire. Les pieds d'un danseur, les doigts d'un musicien habile, ont, dans un degré éminent, la faculté de se ressouvenir (Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 146).Par les dieux, les claires danseuses! ... Quelle vive et gracieuse introduction des plus parfaites pensées! ... Leurs mains parlent, et leurs pieds semblent écrire (Valéry, Eupalinos,1923, p. 14):1. La danseuse classique exécute des mouvements soit lents ou vifs, enlevés ou piqués sur les pointes, le buste dont les attitudes seront presque droites, doit rester harmonieux, les mouvements des bras seront allongés ou presque, et dans l'action, éviteront les lignes brisées.
Meunier, La Danse classique,1931, p. 132.
SYNT. Tunique, tutu de danseuse; un danseur en maillot collant; très jeune danseur, danseuse (synon. rat); avoir des jambes de danseur, de danseuse.
? Première danseuse et premier danseur; danseur (-euse)-étoile. Danseur, danseuse occupant les échelons supérieurs d'un corps de ballet. Les premières danseuses dansent seules au milieu de toutes les autres et doivent être aptes à remplacer les étoiles (Meunier, La Danse classique,1931p. 123).La danseuse-étoile, étincelante, d'une blancheur de diamant, portée par ses jambes puissantes, hissée sur la pointe des pieds cambrés, ployait son buste léger, son dos de cygne, ses bras minces, prodige d'acrobatie et de grâce dansante, volante, tourbillonnante, portée par le vent de la musique (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 297).
? Au fig. et péj. Si vous portez dans le club le langage du salon, vous paraîtrez raffiné et fade; on vous appellera freluquet et danseur (Taine, Nouv. Essais crit. et hist.,1865, p. 89).On dit volontiers (...) même souvent dans les coulisses des théâtres où l'on danse (...) Bête comme un danseur (Richepin, Miseloque,1893, p. 121).
? Avoir, entretenir une danseuse. Entretenir une maîtresse. Je viens enfin de recevoir ta boîte merveilleuse de compas! Tu es archi-fou (...). Je suis ta danseuse, ton écurie, ta collection, je te reviens à des prix fous! (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1942, p. 252).
2. [Divertissements divers] ? Danseur, danseuse de cabaret, danseur mondain. Personne faisant partie du personnel d'un établissement où l'on danse et dont la fonction est de faire danser les personnes venues sans partenaire. Synon. fém. entraîneuse, taxi-girl.Le commandant Tranche, chef dudit bureau, faisait lui aussi, surveiller la boîte, que fréquentaient des danseurs mondains, et des maquereaux non moins mondains, doublés de maîtres chanteurs (L. Daudet, Ciel de feu,1934, p. 261).
? Danseur, danseuse de music-hall; danseuse nue. Synon. fém. girl.Alors, reprend le type, quelle espèce d'artiste? Gabriel baisse modestement les yeux. ? Danseuse de charme, qu'il répond (Queneau, Zazie,1959, p. 83).
? Danseur, danseuse de(s) rues, danseur ambulant. Qui danse sur les places publiques. Synon. bateleur, saltimbanque.Et tout en regardant les jongleurs, les danseurs, les acrobates, je me demandais avec malaise ce qui serait arrivé si deux ans plus tôt, au téléphone, ... (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 535).
? Danseur, danseuse de corde. Acrobate, équilibriste exécutant un numéro sur une corde tendue au-dessus du sol. Le balancier du danseur de corde. Synon. funambule.Un danseur de corde tombe dans le filet, où il rebondit comme une balle (Alain, Propos,1922, p. 410).Au fig. Personne qui jongle avec les idées hardies et qui garde cependant son équilibre dans des situations difficiles. Il [J.-J. Rousseau] rêvait d'être (...) ce personnage énigmatique, ce profond docteur, ce danseur de corde, ce bavard émérite, cette tête tournant au vent des idées (Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p. 235).
? Danseuse de mardi gras (arg.). Fille à carte. Elle [la presse] a été empoignée comme une danseuse de mardi-gras, emmenée à la préfecture, immatriculée, soumise à l'autorisation et aux inspections de salubrité (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, p. 16).
B.? Domaine de la
vie cour.Personne qui danse, qui aime danser; en partic. partenaire d'un couple qui danse dans une fête, dans un bal. Les danseurs se placèrent en rond autour de la salle et les mains des filles se joignirent aux mains des garçons pour la chaîne des dames (Guévremont, Survenant,1945, p. 134).Ils se trouvèrent soudain dans une grande pièce carrée où une trentaine de couples de danseurs piétinaient, étroitement pressés sur une piste trop petite (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 63):2. ... il n'y a rien de si différent que l'homme du monde et l'homme de l'amour (...) Celui qui prend les poses les plus gracieuses du plus gracieux danseur pour nous dire au coin d'une cheminée, le soir, une parole d'amour, peut n'avoir aucune des grâces secrètes que veut une femme.
Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées,1842, p. 359.
SYNT. Un danseur enragé; les évolutions des couples de danseurs sur la piste; inviter une danseuse; reconduire sa danseuse; souffler sa danseuse à qqn.
C.? P. anal.
1. Chose ou personne animée de mouvements élégants, harmonieux ou rythmés. Le vent était le maître qui brandissait la cravache, et la neige, la danseuse folle et souple qui allait devant lui, virevoltait et, à son ordre, venait se coucher par terre (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 34).M. Münch [chef d'orchestre], habité, traversé, machiné par Bach, deviendra le tragédien de la langue qu'il parle, un danseur parfait qui tourne le dos et que son masque n'aidera pas à exprimer son c?ur (Cocteau, Foyer artistes,1947, p. 141).? Loc. fig. Monter, pédaler en danseuse. Pédaler debout sur sa bicyclette en appuyant de tout son poids sur les pédales, de façon à avoir plus de force, le corps balançant de droite à gauche. Monter une côte en danseuse.
2. MÉD., rare. Danseur, danseuse de Saint-Guy (cf. danse II B 3 a). Sous le ciel éclatant, (...) le cortège [des pèlerins] roulait ses damnés des maladies de la peau (...) et les hydrocéphales défilaient, et les danseuses de Saint-Guy, et les phtisiques (Zola, Lourdes,1894, p. 155).
D.? En constr. d'appos. ou d'attrib. avec valeur d'adj. Ajoutons-le à ma liste. Jules Raymond! il arrive bien, pour peu qu'il soit danseur (Dumaspère, Angèle,1834, III, 1, p. 157).La grande sarabande commençait. Trois ou quatre peintres d'histoire, peu danseurs de leur nature, avaient fait ouvrir le petit cabaret (Nerval, Chât. Bohême,1853, p. 15):3. ... et Gonzalez (...) s'envole vers sa loge, avec sa légèreté de feuille sèche, sa grâce chorégraphique et macabre de jeune squelette danseur...
Colette, L'Envers du music-hall,1913, p. 64.
1. VÉN. Chien danseur. Ce chien-là était bon rapprocheur (...) Ni danseur, ni babillard, (...) il ne pataugeait point dans le change (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 66).
2. TECHNOL. (ch. de fer). On appelle (...) traverses danseuses celles qui sautent au passage des trains et manquent de stabilité (Bricka, Cours ch. de fer,t. 1, 1894, p. 351).
Prononc. et Orth. : [d?
?s?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 4equart xiiies. (Richard le Beau, 4129 ds T.-L.). Dér. de danser*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 1 339. (danseuse-étoile : 2). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 440, b) 3 040; xxes. : a) 1 639, b) 1 850. Bbg. Benveniste (E.). Mécanismes de transposition. In : [Mél. Frei (H.)]. Cah. F. Sauss. 1969, no25, p. 50. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 401.
Danseur, Euse au Scrabble
Le mot danseur, euse vaut
12 points au Scrabble.

Informations sur le mot danseur--euse - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot danseur, euse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Danseur, Euse
Dandin Dandinant, ante Dandiner Dandy Danger Dangereusement Dangereux, euse Dans Dansant, ante Danse Danser Danseur, euse
dan danaïde Dancé Dancé Dancevoir dancing dancings Dancourt Dancourt-Popincourt Dancy dandina dandinaient dandinais dandinait dandinant dandine dandinée dandinement dandinements dandinent dandiner dandinés dandinez dandy dandys dandysme Danemark Danestal Dangé-Saint-Romain Dangeau danger dangereuse dangereusement dangereuses dangereux dangerosité dangers Dangers Dangeul Dangolsheim Dangu Dangy daniel danièle danielle Danizy Danjoutin Danne-et-Quatre-Vents Dannelbourg Dannemarie
Mots du jour
Ramaigrissement Oût Bâtisse Brûlis Entr'admonester (s') Bredouille Canneau Chemineau Méduse Geler
Les citations avec le mot Danseur, Euse
Les citations du Littré sur Danseur, Euse
Les
mots débutant par Dan Les
mots débutant par Da
Une suggestion ou précision pour la définition de Danseur, Euse ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h59
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur danseur, euse
Poèmes danseur, euse
Proverbes danseur, euse
La définition du mot Danseur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Danseur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Danseur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.