La définition de Dandy du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dandy
Nature : s. m.
Prononciation : dan-di
Etymologie : Angl. dandy.

Voir les citations du mot DandySignification du mot Dandy


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dandy de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dandy pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dandy ?


La définition de Dandy

Homme recherché dans sa toilette et exagérant les modes jusqu'au ridicule.


Toutes les définitions de « dandy »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DANDY. n. m.
Mot emprunté de l'anglais. Homme qui se pique d'une suprême élégance dans sa toilette et dans ses manières.

Littré

DANDY (dan-di) s. m.
  • Homme recherché dans sa toilette et exagérant les modes jusqu'au ridicule. À l'incroyable, au merveilleux, à l'élégant, ces trois héritiers des petits-maîtres, ont succédé le dandy, puis le lion, Honoré de Balzac, dans le Dict. de POITEVIN. Si l'un d'eux pouvait nourrir la prétention de mettre une femme au tombeau [par désespoir amoureux], c'était à coup sûr l'élégant parisien et non le gros dandy à graines d'épinard [un commandant], Ch. de Bernard, la Femme de quarante ans, § 4. Ses habits usés et flétris étaient taillés selon la mode la plus élégante et annonçaient un de ces dandys furieux, tombés rapidement d'un luxe dissipateur dans une extrême misère, F. Soulié, les Forgerons, § 8.

REMARQUE

On écrit au pluriel dandys ou encore, comme en anglais, dandies (qu'on prononce dan-di).


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DANDY. - ÉTYM. M. Petilleau, qui est fixé à Édimbourg, m'écrit que l'anglais dandy est le français dandin (voy. ce mot). En effet on lit dans le dictionnaire de Johnson?: Dandiprat (dandin, french), a little fellow, an urchin, a word used sometimes in contempt. Johnson n'a pas dandy?; mais dandy est dans le dictionnaire de Worcester, qui dit?: contracted from dandiprat or jack-a-dandy. Il est curieux de voir que c'est le mot français dandin qui a changé de sens pour devenir l'anglais dandy.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dandy \d??.di\ masculin

  1. (Histoire) Homme se réclamant du dandysme.
    • Dès 1818, le vélocipède du baron Karl Drais von Sauerbroom avait été le support d'une mode éphémère et extravagante parmi les dandys et les aristocrates de Paris et de Londres. (Monique de Saint Martin, L'espace de la noblesse, page 145, Métailé, 1993)
    • Hector Merlin et sa madame du Val-Noble, chez qui vont quelques grands seigneurs, les jeunes dandies et les millionnaires, ne t'ont-ils pas prié, toi et Coralie, à dîner ? (Honoré de Balzac, Illusions perdues - Un grand homme de province à Paris, 1839)
  2. (Par extension) Homme qui se pique d'une suprême élégance dans sa toilette et dans ses manières.
    • [?] , je rencontrais de bons bourgeois exactement habillés comme tous les bourgeois, sauf que la coupe de leurs vêtements donnait une assez pauvre idée du savoir-faire du seul et unique tailleur de l'Islande; aussi les dandies de l'endroit se font-ils habiller par les tailleurs et coiffer par les chapeliers de Copenhague. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 50)
    • Vous croyez peut-être, d'après les racontars des envieux et des dés?uvrés, que Boni de Castellane est un homme frivole, un élégant mondain, uniquement occupé de ses chaussettes de soie, de ses cravates et de ses étincelants chapeaux. C'est un dandy, certes, dans la bonne et balzacienne acception du mot, et il attache de l'importance aux choses de la toilette, dont je me suis moqué, pour ma part, profondément. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 271)
    • Vous vous sentirez des âmes de dandy en montant le superbe escalier Napoléon III qui mène vers le lounge proprement dit, appelé le Salon Rouge en référence à la couleur des banquettes aux formes origamiques. (Petit Futé Paris 2017)
    • Quand je regardais des extraits d'entrevues, je voyais cet homme qui portait des boutons de manchette avec l'élégance d'un dandy, et il m'est venu une image : Michel Louvain est notre Yves Montand. Une voix suave, une prestance, une classe, une dignité et une grande beauté. (Sophie Durocher, Michel Louvain, le gentleman, Le Journal de Québec, 16 avril 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DANDY, subst. masc.

A.? [En Angleterre, au début du xixes.] Jeune homme appartenant à un groupe de la haute société, qui réglait la mode. Depuis Brummel, le sceptre des dandies était resté vacant (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 173):
1. Aujourd'hui le dandy doit avoir un air conquérant, léger, insolent; il doit soigner sa toilette, porter des moustaches ou une barbe taillée en rond comme la fraise de la reine Élisabeth, ou comme le disque radieux du soleil : il décèle la fière indépendance de son caractère en gardant son chapeau sur sa tête, en se roulant sur les sophas, en allongeant ses bottes au nez des ladies assises en admiration sur les chaises devant lui. Chateaubriand, Essai sur la litt. angl.,t. 2, 1836, p. 273.
B.? [En France, à l'époque romantique] ,,Élégant qui se pique de suivre rigoureusement les modes`` (Ac. Compl. 1842). Synon. lion :
2. ... il [Derville] était devenu aussi assidu chez madame de Grandlieu que l'aurait été un dandy de la Chaussée d'Antin nouvellement admis dans les cercles du noble Faubourg. Balzac, Gobseck,1830, p. 382.
? En partic. Personnage dont le raffinement témoigne d'un anticonformisme et d'une recherche éthique, fondée sur le mépris des conventions sociales et de la morale bourgeoise :
3. Que ces hommes se fassent nommer raffinés, incroyables, lions ou dandys, tous (...) sont des représentants (...) de ce besoin, trop rare chez ceux d'aujourd'hui de combattre et de détruire la trivialité. Baudelaire, Curiosités esthétiques,1867, p. 351.
4. Ne pouvant se passer d'ennemis, ils ne pouvaient, dandies forcenés, se définir que par rapport à ces ennemis, prendre forme que dans le combat acharné. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 224.
Rem. Le dandy défini par Villiers de l'Isle-Adam ou Baudelaire reste un élégant, soucieux de recherche vestimentaire; en insistant sur les connotations éthiques et intellectuelles du mot, on est passé à des valeurs d'emploi excluant le concept d'élégance. Le solitaire, qui épouse la solitude, est le seul excentrique, le seul dandy suprême (L. de Vilmorin, Lettre taxi, 1958, p. 175). Paul Léautaud, sordide et noir, le col graisseux, était tout de même un dandy (Mauriac, Mém. intér., 1959, p. 225).
C.? P. ext. Élégant, raffiné. Sans être encore un dandy, j'étais un peu mieux mis (Léautaud, Pt ami,1903, p. 223).Jeune homme, il apportait à sa toilette les soins d'un dandy, habitué dès l'enfance aux parades de la séduction (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 37).
Rem. Le mot peut, dans cette accept., s'employer en parlant de toute époque, et notamment de l'époque mod.; mais il connote le plus souvent une élégance de style britannique ou des caractères plus ou moins empruntés au type de personnage de la tradition littér. fr. Un dandy, certes, dans la bonne et balzacienne acception du mot (L. Daudet, Salons et journaux, 1917, p. 103). Eustache promène toujours (...) ses airs de dilettante et de dandy grassouillet (Aymé, B?uf cland., 1939, p. 219).
Rem. gén. 1. Le mot s'insère dans le paradigme des termes désignant l'élégant, mais n'a guère de synon. (à l'exception partielle de lion et de fashionable). 2. Dandy ne s'emploie pas au fém. Qu'est-ce qu'une lionne...? un de ces dandy femelles qu'on rencontre invariablement où il est de bon ton de se montrer (Augier, Lionnes, 1858, IV, pp. 42-43). 3. La docum. atteste a) Dandyesque, adj. Relatif au dandy, var. d'aut. de dandyque, vx attesté par Guérin 1892 et Lar. 19e. Un camarade qui devait être son maître d'élégance et qui lui conseillait, avec une pédanterie dandyesque, de faire diminuer l'échancrure de son pardessus (Queneau, Exer. style, 1947, p. 100). b) Dandyfier, verbe trans., rare. Transformer en dandy. Au part. passé : Un homme bel et bien en chair, très dandyfié, et qui laissait pendre de sa poche un mouchoir groseille rayé de vert pâle (Toulet, Comme une fantaisie, 1918, p. 99). 4. Pour l'homogr. dandy, subst. masc., mar. v. dundee.
Prononc. et Orth. : [d? ?di]. Nasalisé parce que francisé dep. longtemps. Au plur. des dandies (comme en angl.) ou des dandys : ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Littré, Guérin 1892, Rob., Quillet 1965, Lar. 19e-Lar. Lang. fr. Noter que pour Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. c'est le plur. francisé qui prévaut. C'est aussi l'avis de Dupré 1972, p. 585. Le plur. francisé est donné seul ds Colin 1971, Davau-Cohen 1972 et déjà ds France 1907. Le mot est admis ds Ac. 1878 et 1932 sans indication pour le pluriel. Étymol. et Hist. 1813-14 daindy (Staël, Corresp. gén., let. à J. Rocca, I, 1, p. XLIX [Pauvert, 1962] ds Quem. Fichier); 1817 dandy (Lady Morgan, La France, p. 714 ds Mack t. 1, p. 201). Angl. dandy d'orig. controversée. Ce mot désignait dans la région frontière entre l'Angleterre et l'Écosse les jeunes gens qui fréquentaient l'église ou la foire annuelle dans un vêtement excentrique (Brink-Wehrli, pp. 41-42), puis vers 1813-19 il fut adopté à Londres à propos d'« élégants » dont le type fut G.-B. Brummel [1778-1844], cette dénomination parvint également à Paris avec la mode anglaise. Fréq. abs. littér. : 179. Bbg. Balzac, Baudelaire, Barbey d'Aurevilly. Sur le dandysme. Éd. par R. Kempf. Paris, 1971. ? Bonn. 1920, p. 43, 179. ? Greimas (A. J.). Nouv. dat. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 301. ? Kemna 1901, pp. 176-177. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 45, 228. ? Mirandola (G.). St. fr. 1973, t. 17, p. 177. ? Rat (M.). Dandys, lorettes... Vie Lang. 1968, pp. 569-570.

DANDY, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1813-14 daindy (Staël, Corresp. gén., let. à J. Rocca, I, 1, p. XLIX [Pauvert, 1962] ds Quem. Fichier); 1817 dandy (Lady Morgan, La France, p. 714 ds Mack t. 1, p. 201). Angl. dandy d'orig. controversée. Ce mot désignait dans la région frontière entre l'Angleterre et l'Écosse les jeunes gens qui fréquentaient l'église ou la foire annuelle dans un vêtement excentrique (Brink-Wehrli, pp. 41-42), puis vers 1813-19 il fut adopté à Londres à propos d'« élégants » dont le type fut G.-B. Brummel [1778-1844], cette dénomination parvint également à Paris avec la mode anglaise.

Dandy au Scrabble


Le mot dandy vaut 16 points au Scrabble.

dandy

Informations sur le mot dandy - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dandy au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dandy

Les mots proches de Dandy

DandinDandinant, anteDandinerDandyDangerDangereusementDangereux, euseDansDansant, anteDanseDanserDanseur, eusedandanaïdeDancéDancéDancevoirdancingdancingsDancourtDancourt-PopincourtDancydandinadandinaientdandinaisdandinaitdandinantdandinedandinéedandinementdandinementsdandinentdandinerdandinésdandinezdandydandysdandysmeDanemarkDanestalDangé-Saint-RomainDangeaudangerdangereusedangereusementdangereusesdangereuxdangerositédangersDangersDangeulDangolsheimDanguDangydanieldanièledanielleDanizyDanjoutinDanne-et-Quatre-VentsDannelbourgDannemarie


Mots du jour


Surplomber     Académique     Probole     Vitrifiabilité     Pétrifié, ée     Accoutumer     Quatre-vingts     Géodésiste     Herbeux, euse     Chartreux     

Les citations avec le mot Dandy


  1. Bien loin des caricatures décrivant des goules putrides, je corresponds plus à l'image d'un dandy qu'à celle d'un cadavre décomposé.

    Auteur : David S. Khara - Source : Les Vestiges de l'Aube (2010)


  2. Le cynisme et du dandysme intellectuel.

    Auteur : George Meredith - Source : L'Egoïste (1879), VII


  3. Les vampyres régnaient sur le Babylon, imposants crocs limés, lentilles de contact colorées, look dandy trash.

    Auteur : Guillaume Lebeau - Source : Gold Gotha


  4. Le mot dandy implique une quintessence de caractère et une intelligence subtile de tout le mécanisme moral de ce monde.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Peintre de la vie moderne (1863)


  5. Enfin, j'aimais ma mère pour son élégance. J'étais donc un dandy précoce.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)


  6. «Vivre et mourir devant un miroir», telle était, selon Baudelaire, la devise du dandy. Elle est cohérente, en effet. Le dandy est par fonction un oppositionnel. Il ne se maintient que dans le défi.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  7. Le dandy doit aspirer à être sublime, sans interruption. Il doit vivre et dormir devant un miroir.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Essais et Notes


  8. Le dandysme est un comportement au bord du suicide. C'est le choix d'une attitude, un jeu constant pour échapper à la réalité.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  9. Je suis un personnage, donc un mythe. J'ai mon look, je suis le précurseur du néo-dandysme. Et ma barbe de deux jours me demande beaucoup de soins.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  10. La rebellion humaine finit en révolution métaphysique. Elle marche du paraître au faire, du dandy au révolutionnaire.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  11. Les premiers dribleurs flamboyants étaient des descendants d'esclaves, des «malandros». Leur corps a longtemps été leur seule propriété. Et déstabiliser l'autre sans commettre de crime, sans user de la force, était pour eux la seule manière de survivre, sur un terrain de foot comme dans la vie. Le malandro, moitié voyou, moitié dandy, ne peut compter que sur sa roublardise. Au-delà du foot, on dit de lui que c'est un dribbleur social.

    Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


  12. Le dandysme c'est quelque chose qui vous habite, c'est quelque chose que vous voudriez être...

    Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  13. Le dandysme, forme moderne du stoïcisme, est finalement une religion dont le seul sacrement est le suicide.

    Auteur : Michel Butor - Source : Une histoire extraordinaire


  14. Mais, dans la source vive, le romantisme défie d'abord la loi morale et divine. Voilà pourquoi son image la plus originale n'est pas, d'abord, le révolutionnaire, mais logiquement, le dandy.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  15. La plus belle réussite d'un dandy est l'emploi de son temps, et non son argent. Car il méprise l'or dans lequel croupissent les bourgeois. Son chef-d'oeuvre est sa liberté, l'acquisition de sa liberté.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


Les citations du Littré sur Dandy


  1. Quelques dandys essayaient de faire acte de dilettantisme en battant la mesure à faux

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Femme de 40 ans, § 1


  2. Si l'un d'eux pouvait nourrir la prétention de mettre une femme au tombeau [par désespoir amoureux], c'était à coup sûr l'élégant parisien et non le gros dandy à graines d'épinard [un commandant]

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Femme de quarante ans, § 4


  3. À l'incroyable, au merveilleux, à l'élégant, ces trois héritiers des petits-maîtres, ont succédé le dandy, puis le lion

    Auteur : HONORÉ DE BALZAC - Source : dans le Dict. de POITEVIN


  4. Ses habits usés et flétris étaient taillés selon la mode la plus élégante et annonçaient un de ces dandys furieux, tombés rapidement d'un luxe dissipateur dans une extrême misère

    Auteur : F. SOULIÉ - Source : les Forgerons, § 8




Les mots débutant par Dan  Les mots débutant par Da

Une suggestion ou précision pour la définition de Dandy ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h34








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dandyPoèmes dandyProverbes dandy

La définition du mot Dandy est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dandy sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dandy présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.