La définition de Dangereux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dangereux, euse
Nature : adj.
Prononciation : dan-je-reû, reû-z' ; quelques-uns disent
Etymologie : Danger.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dangereux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dangereux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dangereux, Euse ?
La définition de Dangereux, Euse
Qui expose à un danger. De dangereuses liaisons.
Toutes les définitions de « dangereux, euse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui met en danger, qui expose à quelque danger; ou simplement, Qui est nuisible, pernicieux. Un passage dangereux. Un tournant dangereux. Maladie dangereuse. Blessure dangereuse. Dangereuse aventure. Expédition, entreprise dangereuse. Liaisons dangereuses. Cette doctrine est fort dangereuse. Des lectures dangereuses. Il est dangereux de s'engager dans cette voie. Il se dit aussi des Personnes et signifie Qui a les moyens de nuire, ou à qui l'on ne peut se fier sans danger, avec lequel il y a danger à se lier. Un ennemi dangereux. Un dangereux malfaiteur. C'est une coquette fort dangereuse. C'est un dangereux séducteur.
Littré
-
1Qui expose à un danger. De dangereuses liaisons.
Il est dangereux de trop faire voir à l'homme combien il est égal aux bêtes sans lui montrer sa grandeur?; il est encore dangereux de lui faire trop voir sa grandeur sans sa bassesse?; il est encore plus dangereux de lui laisser ignorer l'un et l'autre
, Pascal, Pensées, art. I, 7.Tous les grands divertissements sont dangereux pour la vie chrétienne?; mais, entre tous ceux que le monde a inventés, il n'y en a point qui soit plus à craindre que la comédie
, Pascal, ib. art. XXIV, 65.Rien n'est si dangereux qu'un ignorant ami?; Mieux vaudrait un sage ennemi
, La Fontaine, Fabl. VIII, 10.Ne valait-il pas mieux vous perdre dans les nues Que d'aller sans raison, d'un style peu chrétien, Faire insulte en rimant à qui ne vous dit rien, Et du bruit dangereux d'un livre téméraire à vos propres dépens enrichir le libraire??
Boileau, Sat. IX.Il murmurait contre le temps présent, convenant en son c?ur que le mérite est dangereux dans les cours à qui veut s'avancer
, La Bruyère, VIII.Et ne prolongez point de dangereux adieux
, Racine, Baj. II, 5.Et repoussant les traits d'un amour dangereux
, Racine, Mithr. IV, 5.Mon père paya cher ce dangereux honneur
, Racine, ib. I, 3.Le roi toujours fertile en dangereux détours
, Racine, ib. I, 5.Dangereux secrets
, Voltaire, Catil. II, 1.Rien n'est si dangereux dans un État naissant Que ces hommes de bien que le public admire
, Voltaire, Triumv. II, 1.Pendant que Davout jouissait peut-être du dangereux plaisir d'avoir humilié son ennemi [Berthier], l'empereur se rendait à Dantzick, et Berthier, plein de vengeance, l'y suivait
, Ségur, Hist. de Napol. III, 2.Il est dangereux que? avec le subjonctif.
Qu'il est dangereux qu'on ne mêle quelques grains de son propre encens à celui qu'on reçoit des autres?!
Fléchier, Panég. II, 113. - 2Qui met en danger la religion, les m?urs, l'organisation sociale. Un livre dangereux. Cet ouvrage n'est ni mauvais ni dangereux à publier.
-
3Qui a pouvoir de nuire, en qui on ne peut se fier, en parlant des personnes.
Il voit la servitude où le roi s'est soumis, Et connaît d'autant mieux les dangereux amis
, Corneille, Nic. III, 2.Pourquoi m'es-tu donné, ô corps mortel, fardeau accablant, soutien nécessaire, ennemi flatteur, ami dangereux, avec lequel je ne puis avoir ni guerre ni paix, parce qu'à chaque moment il faut s'accorder et à chaque moment il faut rompre??
Bossuet, Bourgoing.Les gens sans bruit sont dangereux?; Il n'en est pas ainsi des autres
, La Fontaine, Fabl. VIII, 23.Dangereuse marâtre, à peine elle vous vit Que votre exil d'abord signala son crédit
, Racine, Phèd. I, 1.Dangereux à lui-même, à ses voisins terrible
, Voltaire, Henr. ch. I.Ce sexe dangereux qui veut tout asservir, S'il règne dans l'Europe, ici doit obéir
, Voltaire, Zaïre, III, 6.Homme dangereux, femme dangereuse, celui, celle que l'on croit propre à inspirer de l'amour, sans en ressentir, et à se jouer ainsi de la crédulité d'une affection sincère.
- 4 Terme d'ancienne législation. Sergent dangereux, signifiait celui qui veillait à la conservation des terres en défens, et des bois sur lesquels le roi avait le droit de danger.
- 5 Terme de fauconnerie. Oiseau dangereux à dérober les sonnettes, oiseau sujet à s'écarter.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et se tu l'autre refusoies, Qui n'est mie mains doucereus, Tu seroies moult dangereus [difficultueux]
, la Rose, 2682. Car li leus [lieu] d'oisiaus herbergier N'estoit ne dangereus ne chiches, Onc mès ne fu nus leus si riches D'arbres ne d'oisillons chantans
, ib. 473.
XVe s. Mais lors sera ma grace de toy loing?; Car à bon droit te fauldray au besoing, Et si feray vers toy le dangereux, Comme tu fais d'estre vray amoureux
, Orléans, 1.
XVIe s. Il faict dangereux assaillir un homme à qui vous avez osté tout moyen d'eschapper par les armes
, Montaigne, I, 352. C'est une dangereuse invention que celle des gehennes
, Montaigne, II, 47. Les sireines, pour attirer Ulysse dans leurs dangereux et ruyneux laqs?
, Montaigne, II, 208. À cela peult on voir combien il faict dangereux encourir la malveillance d'une ville qui sçait bien parler
, Amyot, Thésée, 18. Cognoissans de quelle consequence est en ce temps dangereux, qu'il n'y ait qu'un seul chef
, Amyot, Cam. 31. Le chemin estoit bien dangereux à raison des voleurs
, Amyot, Thésée, 6. Il tumba en une maladie, laquelle du commencement sembla bien dangereuse
, Amyot, P. Aem. 62. Un si dangereux voisin et si malaisé à manier
, Amyot, Pyrrh. 19. Et n'en demouroit sinon la reputation de malignité et de dangereuse et mauvaise langue à ceulx qui les disoient
, Amyot, Comm. disc. le flatt. 47. Les poissons portans coquilles, sont dangereux d'engendrer la pierre
, Palissy, 50. Ces terres sont fort humides ou longues à seicher, dangereuses [sujettes] à brusler
, Palissy, 50. Les femmes fort maigres et seiches sont dangereuses [exposées] à advorter
, Paré, t. II, p. 625. Le col estans la partie de son. corps la plus dangereuse, et en laquelle le loup s'attache premierement
, De Serres, 340.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DANGEREUX. Ajoutez?: - REM. Dangereux à n'est pas seulement dans Voltaire?; en voici un exemple dans Malherbe?: La fortune en tous lieux à l'homme est dangereuse, Lexique, éd. L. Lalanne.
HISTORIQUE
XVe s. Ajoutez?: Si est dangereuse [difficile, capricieuse], et a envie des choses estranges et nouvelles
, les Quinze Joyes du mariage, p. 21.
Encyclopédie, 1re édition
DANGEREUX, adj. (Jurisp.) Sergens dangereux sont des sergens particuliers établis pour avoir inspection sur les bois où le Roi a droit de danger. Voyez ci-devant Danger & Sergens. (A)
Wiktionnaire
Adjectif - français
dangereux \d???.?ø\ ou \d??.??.?ø\
- Qui met en danger, qui expose à un danger ; ou simplement, qui est nuisible, pernicieux.
- Je sais, Madame, combien votre pénétration est grande, je sais combien le terrain de la cour est semé de dangereux abîmes, [?]. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- Des repaires dangereux existaient où la police n'osait s'aventurer. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 210 de l'édition de 1921)
- Nous parlons sans ménagement de cette paix qui fut jusque-là la seule dangereuse, des deux ou trois camarades communs qu'elle a fait périr. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- Par mesure de précaution recommandée par l'Administration pour attirer l'attention et éviter des erreurs, la plupart des raticides scillitiques spécialisés sont conditionnés en vert ou en rouge et portent la mention : « Dangereux » [?]. ? (Revue de médecine vétérinaire, Écoles nationales vétérinaires de Lyon et de Toulouse, 1936, vol.88, p.414)
- En Europe, au Moyen Âge, on donnait à l'aubergine le nom de malum insanum, ou « pomme de la folie », car, disait-on, elle était dangereuse pour la santé mentale. ? (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 317)
- Qui a les moyens de nuire, ou à qui l'on ne peut se fier sans danger, avec lequel il y a danger à se lier.
- Une presse complaisante jusqu'à la servilité répandait dans le public, depuis les salons jusqu'aux mansardes, les idées les plus fausses et les plus dangereuses. ? (Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870), page 240, Bloud & Barral, 1883)
- Un ennemi dangereux.
- Un dangereux malfaiteur.
- C'est une coquette fort dangereuse.
- C'est un dangereux séducteur.
Trésor de la Langue Française informatisé
DANGEREUX, EUSE, adj.
Dangereux, Euse au Scrabble
Le mot dangereux, euse vaut 24 points au Scrabble.

Informations sur le mot dangereux--euse - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dangereux, euse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Dangereux, Euse
Dandin Dandinant, ante Dandiner Dandy Danger Dangereusement Dangereux, euse Dans Dansant, ante Danse Danser Danseur, euse dan danaïde Dancé Dancé Dancevoir dancing dancings Dancourt Dancourt-Popincourt Dancy dandina dandinaient dandinais dandinait dandinant dandine dandinée dandinement dandinements dandinent dandiner dandinés dandinez dandy dandys dandysme Danemark Danestal Dangé-Saint-Romain Dangeau danger dangereuse dangereusement dangereuses dangereux dangerosité dangers Dangers Dangeul Dangolsheim Dangu Dangy daniel danièle danielle Danizy Danjoutin Danne-et-Quatre-Vents Dannelbourg DannemarieMots du jour
Dévouement, ou comme quelques- Branchu, ue Papimane Imagination Exercé, ée Lester Spéculative Histrionie Forcément Endimanchement
Les citations avec le mot Dangereux, Euse
Les citations du Littré sur Dangereux, Euse
Les mots débutant par Dan Les mots débutant par Da
Une suggestion ou précision pour la définition de Dangereux, Euse ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h44
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dangereux, euse
Poèmes dangereux, euse
Proverbes dangereux, euse
La définition du mot Dangereux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dangereux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dangereux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.