La définition de Dangereusement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dangereusement
Nature : adv.
Prononciation : dan-je-reû-ze-man ; quelques personnes d
Etymologie : Dangereuse, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot DangereusementSignification du mot Dangereusement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dangereusement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dangereusement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dangereusement ?


La définition de Dangereusement

D'une manière dangereuse. Il est dangereusement blessé. Il est malade dangereusement.


Toutes les définitions de « dangereusement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DANGEREUSEMENT. adv.
D'une manière dangereuse. Dangereusement blessé. Dangereusement malade.

Littré

DANGEREUSEMENT (dan-je-reû-ze-man?; quelques personnes disent dan-jé-reû-ze-man?; c'est une faute) adv.
  • D'une manière dangereuse. Il est dangereusement blessé. Il est malade dangereusement. Tous [les hérétiques] errent d'autant plus dangereusement qu'ils suivent chacun une vérité?; leur faute n'est pas de suivre une fausseté, mais de ne pas suivre une autre vérité, Pascal, Pensées, art. XXIV, 12. Mon Dieu, ma fille, que vous avez été vivement et dangereusement malade?! Sévigné, 16 sept. 1677. Le consul, blessé dangereusement, se retira en bon ordre, et fut conduit dans son camp par un gros de cavaliers qui le couvraient de leurs armes et de leurs corps, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. I, p. 406, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

dangereusement \d???.?øz.m??\

  1. D'une manière dangereuse.
    • Tous [les hérétiques] errent d'autant plus dangereusement qu'ils suivent chacun une vérité ; leur faute n'est pas de suivre une fausseté, mais de ne pas suivre une autre vérité. (Blaise Pascal, Pensées, art. XXIV, 12.)
    • Mon Dieu, ma fille, que vous avez été vivement et dangereusement malade ! (Marquise de Sévigné, 16 sept. 1677.)
    • Le consul, blessé dangereusement, se retira en bon ordre, et fut conduit dans son camp par un gros de cavaliers qui le couvraient de leurs armes et de leurs corps. (Charles Rollin, Historique ancien ?uvres, t. I, p. 406, dans POUGENS.)
    • Le très expérimenté explorateur revint dans avoir atteint son but ; il nous raconta qu'un terrible « blizzard » soufflait dans le Sund et que les glaces étaient dangereusement en mouvement. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DANGEREUSEMENT, adv.

A.? D'une manière dangereuse (pour sa propre existence ou celle d'une autre personne). (Tomber) dangereusement malade, être dangereusement blessé :
1. Le matin, descendue avant la servante, la jeune femme avait trouvé, au pied de l'escalier, la trappe de la cave ouverte, cette trappe placée si dangereusement; et Hourdequin était au fond, mort, les reins cassés à l'angle d'une marche. Zola, La Terre,1887, p. 481.
? Spéc. D'une manière qui met en danger l'ordre établi :
2. Quiconque veut penser aujourd'hui humainement pensera dangereusement : car toute pensée humaine met en cause l'ordre tout entier qui pèse sur nos vies. Nizan, Les Chiens de garde,1932, p. 112.
B.? En allant au-devant du danger, en affrontant le danger. Vivre dangereusement.
Prononc. et Orth. : [d? ? ? ?øzm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1538 (R. Estienne, 533 ds H. Vaganay ds Revue du XVIes., t. 1, p. 181). Dér. de dangereux*, euse; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 214. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 239, b) 190; xxes. : a) 98, b) 544. Bbg. Cohen 1946, p. 41.

DANGEREUSEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1538 (R. Estienne, 533 ds H. Vaganay ds Revue du XVIes., t. 1, p. 181). Dér. de dangereux*, euse; suff. -ment2*.

Dangereusement au Scrabble


Le mot dangereusement vaut 17 points au Scrabble.

dangereusement

Informations sur le mot dangereusement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dangereusement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dangereusement

Les mots proches de Dangereusement

DandinDandinant, anteDandinerDandyDangerDangereusementDangereux, euseDansDansant, anteDanseDanserDanseur, eusedandanaïdeDancéDancéDancevoirdancingdancingsDancourtDancourt-PopincourtDancydandinadandinaientdandinaisdandinaitdandinantdandinedandinéedandinementdandinementsdandinentdandinerdandinésdandinezdandydandysdandysmeDanemarkDanestalDangé-Saint-RomainDangeaudangerdangereusedangereusementdangereusesdangereuxdangerositédangersDangersDangeulDangolsheimDanguDangydanieldanièledanielleDanizyDanjoutinDanne-et-Quatre-VentsDannelbourgDannemarie


Mots du jour


Exiger     Reclure     Guise     Ivrognesse     Fantastiquement     Fouaille     Licteur     Retardateur, trice     Vigie     Dictamne     

Les citations avec le mot Dangereusement


  1. Il y eut un sacré remue-ménage sur le plateau. Les deux «dépliants» se déplaçaient dangereusement avec une découverte en forme, de cinq mètres de long, peinte sur carton, qui représentait la Grande Bleue.

    Auteur : Armand Lanoux - Source : Le Commandant Watrin (1956)


  2. Une trop grande confiance en soi peut dangereusement abaisser la vigilance d'individus placés en situation compétitive - et la guerre en est une.

    Auteur : Christophe André - Source : L'estime de soi : s'aimer pour mieux vivre avec les autres (1999)


  3. Ah! les inconscients qu'on avertit que le Soleil se rapproche dangereusement de la Terre et qui prennent le risque supplémentaire de hâter la rencontre en allant dans les pays où il rayonne un peu plus fort!...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Savez-vous, outre le sectarisme de leur idées, ce qui fait la différence entre des parties extrêmes et d'autres plus ouverts? L'amplitude des mensonges. Les partis des extrêmes mentent plus largement et plus dangereusement.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, Les Arcanes du chaos (2006)


  5. Le vrai travail surabonde dangereusement sur Terre; le travail rémunérateur officiel de la société se fait de plus en plus rare.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  6. N'est-ce pas quelque chose, que de vivre dangereusement ?

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  7. Aimer, c'est vivre dangereusement. L'Italien de la Renaissance risquait naturellement l'amour, comme il risquait le poison ou le coup de dague; il savait aimer avec audace, méfiance et secret.

    Auteur : Léon Blum - Source : Stendhal et le Beylisme (1914)


  8. Les sentiments empruntés aident les jeunes gens à franchir le terrain psychique si dangereusement mouvant de ces années où l'on voudrait tant être quelqu'un alors qu'on n'en a pas encore les moyens.

    Auteur : Robert Musil - Source : Les désarrois de l'élève Törless (1906)


Les citations du Littré sur Dangereusement


  1. C'est la secte [le manichéisme] qui a le plus longtemps et le plus dangereusement infecté le christianisme ; le plus longtemps, par tant de siècles qu'on lui a vu occuper ; et le plus dangereusement, parce que sans rompre avec éclat comme les autres....

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. XI, § 203


  2. Le consul, blessé dangereusement, se retira en bon ordre, et fut conduit dans son camp par un gros de cavaliers qui le couvraient de leurs armes et de leurs corps

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 406, dans POUGENS


  3. Tous [les hérétiques] errent d'autant plus dangereusement qu'ils suivent chacun une vérité ; leur faute n'est pas de suivre une fausseté, mais de ne pas suivre une autre vérité

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, art. XXIV, 12


  4. La masse des profits et des salaires de nos usines, que les admissions libres [d'objets importés] alimentent, est de beaucoup supérieure aux pertes qu'elles peuvent faire subir à quelques producteurs que la force des choses combat bien plus dangereusement encore que la liberté de l'admission à l'équivalent

    Auteur : P. BOITEAU - Source : Journ. des Débats, 2 mai 1876, 3e page, 5e col.


  5. Comme le mouvement des roues était fort rapide, et qu'il fallait friser le but en tournant, pour peu que l'on manquât à prendre le tour, le chariot était mis en pièces et celui qui le conduisait pouvait être dangereusement blessé

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. v, p. 84, dans POUGENS


  6. Il y a eu une sotte occasion dans l'armée du maréchal d'Humières, où Nogaret a été dangereusement blessé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 août 1689


  7. Mon Dieu, ma fille, que vous avez été vivement et dangereusement malade !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 sept. 1677


  8. Le renard mord dangereusement, opiniâtrément, et l'on est obligé de se servir d'un ferrement pour le faire démordre

    Auteur : BUFF. - Source : Renard.


  9. Le curé de Saint-Côme, suivi d'une troupe de prêtres et de suppôts de l'université, est allé prendre dans son lit le conseiller au Châtelet Tardif, dangereusement malade.... il le présenta lui-même au bourreau

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. Parl. 32


  10. Il y a eu une sotte occasion dans l'armée du maréchal d'Humières, où Nogaret a été dangereusement blessé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 août 1689


  11. En allant à Londres dans une petite voiture découverte, elle versa et se blessa dangereusement à la tête

    Auteur : RICCOBONI - Source : Oeuv. t. III, p. 181, dans POUGENS




Les mots débutant par Dan  Les mots débutant par Da

Une suggestion ou précision pour la définition de Dangereusement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dangereusementPoèmes dangereusementProverbes dangereusement

La définition du mot Dangereusement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dangereusement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dangereusement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.