Définition de « dandinement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dandinement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dandinement pour aider à enrichir la compréhension du mot Dandinement et répondre à la question quelle est la définition de dandinement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : dandinement (m)

  • Action de se dandiner. (-réf-)


    Définitions de « dandinement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DANDINEMENT, subst. masc.

    A.? [En parlant d'une pers. ou d'un animal] Action de se dandiner, balancement régulier du corps ou d'une partie du corps, sur place ou à l'arrêt. Le dandinement monotone d'une mule au trot (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 64).Le dandinement léger de l'homme qui a un peu bu (Courteline, Vie mén.,Escalier, 1890, 1, p. 65):
    1. Le prêtre tressaille de tout le corps, (...), et approche avec ce dandinement épileptique qui, ces dernières années, ne le quitte plus, même en chaire. Martin du Gard, Vieille France,1933, p. 1039.
    ? P. méton. du compl. [le complément exprimant une qualité abstr. pour désigner la pers. caractérisée] Elle [Germinie] n'était pas la domestique (...) avec la figure alarmée et le dandinement balourd de l'inintelligence devant les paroles de maîtres qui lui passent devant le nez (Goncourt, G. Lacerteux,1864, p. 206).
    B.? P. anal. [En parlant d'une chose concr.] « Les torpilles! » Nous reconnaissions leur dandinement oblique (Genevoix, Éparges,1923, p. 217):
    2. Le feu qui maintenant grommelait, mécontent, semblait-il, d'accompagner le dandinement d'une flamme sans vigueur, accentuait le silence. L. de Vilmorin, Julietta,1951, p. 86.
    Prononc. et Orth. : [d? ?dinm? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1585 (Dampmart., Merv. du monde, fo66 vods Gdf. Compl.). Dér. de dandiner*; suff. -ment1*. Bbg. Bruneau (C.). N. créés au moyen du suff. -ment. In : [Mél. Orr (J.)]. Manchester, 1953, p. 27. ? Gouvernement du Québec. Voc. techn. des quilles. 1972, p. 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dandinement \d??.din.m??\ masculin

    1. Action de se dandiner ; mouvement provoqué par cette action.
      • Entre les tables, des couples, dont la plupart, évoluaient avec un imperceptible dandinement, tournaient et le bruit de leurs pas avait un glissement léger d'averse contre les vitres. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • On vit alors entrer un homme marchant avec difficulté comme s'il eût eu des entraves aux chevilles. Corpulent et maladroit, avec quelque chose de ce dandinement majestueux des vaisseaux, il semblait emplir toute la pièce. (Julien Green, Samuel Johnson, dans Suite anglaise, 1972, Le Livre de Poche, page 9)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DANDINEMENT. n. m.
    Action de se dandiner.

    Littré

    DANDINEMENT (dan-di-ne-man) s. m.
    • Balancement gauche et nonchalant du corps.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dandinement »

    Dandiner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé de dandiner et -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DANDINEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1585 (Dampmart., Merv. du monde, fo66 vods Gdf. Compl.). Dér. de dandiner*; suff. -ment1*.

    dandinement au Scrabble


    Le mot dandinement vaut 14 points au Scrabble.

    dandinement

    Informations sur le mot dandinement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dandinement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dandinement

    Les rimes de « dandinement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de dandinement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de inéluctablement      Rimes de académiquement      Rimes de cinglement      Rimes de campement      Rimes de microscopiquement      Rimes de essoufflement      Rimes de chatoiements      Rimes de lapements      Rimes de industriellement      Rimes de effarouchement      Rimes de ironiquement      Rimes de complètements      Rimes de viscéralement      Rimes de profondément      Rimes de emmerdements      Rimes de crémant      Rimes de initialement      Rimes de présentement      Rimes de enterrement      Rimes de piétinements      Rimes de retournements      Rimes de retirement      Rimes de oligo-éléments      Rimes de discrètement      Rimes de transformant      Rimes de adorablement      Rimes de sublimant      Rimes de impunément      Rimes de invariablement      Rimes de quiètement      Rimes de détournements      Rimes de assignement      Rimes de parlement      Rimes de rudement      Rimes de irréparablement      Rimes de braillement      Rimes de troisièmement      Rimes de relancement      Rimes de prochainement      Rimes de écoeurements      Rimes de anaphoriquement      Rimes de dépliement      Rimes de renforcement      Rimes de sottement      Rimes de saisissements      Rimes de allemand      Rimes de chuintements      Rimes de populairement      Rimes de entrebâillement      Rimes de frimant     

    Mots du jour

    inéluctablement     académiquement     cinglement     campement     microscopiquement     essoufflement     chatoiements     lapements     industriellement     effarouchement     ironiquement     complètements     viscéralement     profondément     emmerdements     crémant     initialement     présentement     enterrement     piétinements     retournements     retirement     oligo-éléments     discrètement     transformant     adorablement     sublimant     impunément     invariablement     quiètement     détournements     assignement     parlement     rudement     irréparablement     braillement     troisièmement     relancement     prochainement     écoeurements     anaphoriquement     dépliement     renforcement     sottement     saisissements     allemand     chuintements     populairement     entrebâillement     frimant     


    Les citations sur « dandinement »

    1. Leur dandinement, la façon souple et moelleuse dont ils posaient leurs pieds nus, avaient quelque chose du chat.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    Les citations sur dandinement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dandinement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dandinement »

    DandinDandinant, anteDandinerDandyDangerDangereusementDangereux, euseDansDansant, anteDanseDanserDanseur, euse

    Les mots débutant par dan  Les mots débutant par da

    dandanaïdeDancéDancéDancevoirdancingdancingsDancourtDancourt-PopincourtDancydandinadandinaientdandinaisdandinaitdandinantdandinedandinéedandinementdandinementsdandinentdandinerdandinésdandinezdandydandysdandysmeDanemarkDanestalDangé-Saint-RomainDangeaudangerdangereusedangereusementdangereusesdangereuxdangerositédangersDangersDangeulDangolsheimDanguDangydanieldanièledanielleDanizyDanjoutinDanne-et-Quatre-VentsDannelbourgDannemarie

    Les synonymes de « dandinement»

    Les synonymes de dandinement :

      1. balancement
      2. alternance
      3. bascule
      4. flottement
      5. fluctuation
      6. tangage
      7. vacillation
      8. trémoussement
      9. frétillement
      10. tortillement
      11. agitation

    synonymes de dandinement

    Fréquence et usage du mot dandinement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dandinement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dandinement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dandinement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dandinement     Citation sur dandinement   Poèmes dandinement   Proverbes dandinement   Rime avec dandinement    Définition de dandinement  


    Définition de dandinement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dandinement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dandinement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:50:34