Définition de « danaïde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot danaide de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur danaïde pour aider à enrichir la compréhension du mot Danaïde et répondre à la question quelle est la définition de danaide ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|da.na.id) danaïde (f)

  • (ucf|représentation) artistique dune Danaïde. - Au centre du parc se trouve une danaïde de marbre qui se mire dans un miroir d’eau.


    Définitions de « danaïde »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DANAÏDE, subst. fém. et adj.

    A.? MYTH. GR. Chacune des cinquante filles de Danaos, roi légendaire d'Argos, qui (à l'exception d'Hypermnestre) exécutèrent leurs maris la nuit de leurs noces, sur l'ordre de leur père, et furent condamnées aux Enfers à verser éternellement de l'eau dans un vase sans fond. Les tourments des enfers, et surtout ceux des Danaïdes (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 338).Notre c?ur est semblable au tonneau des Danaïdes, que rien ne pouvait remplir (P. Leroux, Humanité,t. 1, 1840, p. 16).
    ? P. métaph. Je rendais compte des premières représentations dans un journal et versais, tous les lundis, danaïde littéraire, mon urne de prose dans le puits sans fond du feuilleton (Coppée, Contes rapides,1889, p. 77):
    ... elle [Ste Lydwine] s'empara de tout; elle fut en même temps et à la fois l'infatigable danaïde de la souffrance et le vase de douleurs qu'elle s'efforçait elle-même de remplir... Huysmans, Sainte Lydwine de Schiedam,1901, p. 65.
    B.? HYDRAULIQUE. ,,Sorte de roue hydraulique au moyen de laquelle on change à volonté le mouvement rectiligne d'un courant d'eau, en un mouvement de rotation continue`` (Chesn. 1857).
    Prononc. : [danaid]. Étymol. et Hist. 1546 myth. gr. bussart [sorte de tonneau] des Danaïdes (Rabelais, Tiers Livre, prol.. éd. Screech, 278); 1840 tonneau des Danaïdes (P. Leroux, loc. cit.). Empr. au lat. impérial Danaïdes nom des 50 filles de Danaos, roi d'Argos, condamnées, aux Enfers, à verser éternellement de l'eau dans un vase sans fond, transcr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér. : 6.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    danaïde \da.na.id\ masculin et féminin identiques

    1. (Littéraire) Qui fuit, comme le tonneau des Danaïdes.
      • Je voudrais mesurer vos danaïdes démocraties. Je voudrais m´insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité. (Léo Ferré, « La Solitude »)
      • L'époque n'était pas encore aux machines à laver modernes, mais on était passé en quelques décennies de la lessive à l'ancienne, la bue, qui dura jusqu'aux années 50 selon les régions, faite deux ou trois fois l'an, entièrement à la main avec de la cendre végétale récupérée chez le boulanger & qui prenait au moins trois jours entiers, dont un pour l'opération danaïde du coulage, verser & reverser sans cesse de l'eau bouillante sur le linge empilé dans un immense cuvier [?]. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 59).

    Nom commun - français

    danaïde \da.na.id\ féminin

    1. Représentation artistique d'une Danaïde.
      • Au centre du parc se trouve une danaïde de marbre qui se mire dans un miroir d'eau.
    2. Système de roue hydraulique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DANAÏDE (da-na-i-d') s. f.
    • Terme de mythologie. Nom des cinquante filles de Danaüs qui, sauf une nommée Hypermnestre, assassinèrent leurs maris la première nuit des noces par l'ordre de leur père, et qui étaient condamnées dans l'enfer à emplir un tonneau percé.

      Fig. Le tonneau des Danaïdes, chose qu'on ne peut remplir, homme aux dépenses de qui on ne peut suffire.

      Terme de mécanique. Sorte de roue hydraulique récemment inventée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « danaïde »

    (Siècle à préciser) Antonomase de « Danaïde ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DANAÏDE, subst. fém. et adj.
    Étymol. et Hist. 1546 myth. gr. bussart [sorte de tonneau] des Danaïdes (Rabelais, Tiers Livre, prol.. éd. Screech, 278); 1840 tonneau des Danaïdes (P. Leroux, loc. cit.). Empr. au lat. impérial Danaïdes nom des 50 filles de Danaos, roi d'Argos, condamnées, aux Enfers, à verser éternellement de l'eau dans un vase sans fond, transcr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?.

    danaïde au Scrabble


    Le mot danaïde vaut 9 points au Scrabble.

    danaide

    Informations sur le mot danaide - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot danaïde au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    danaide

    Les rimes de « danaïde »


    On recherche une rime en ID .

    Les rimes de danaïde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en id

    Rimes de héroïde      Rimes de présides      Rimes de extra-lucide      Rimes de tabloïd      Rimes de sordide      Rimes de acide      Rimes de trépide      Rimes de pesticides      Rimes de trucides      Rimes de mastoïde      Rimes de triglycéride      Rimes de solénoïdes      Rimes de rapides      Rimes de fongicide      Rimes de liquide      Rimes de piérides      Rimes de formids      Rimes de fluides      Rimes de intrépide      Rimes de gengiskhanide      Rimes de bastide      Rimes de coprésident      Rimes de subsides      Rimes de putride      Rimes de gravide      Rimes de hybride      Rimes de insipide      Rimes de morbide      Rimes de sphénoïde      Rimes de arachides      Rimes de demi-suicide      Rimes de bride      Rimes de spermicide      Rimes de perfide      Rimes de hydroxyde      Rimes de stéroïde      Rimes de abside      Rimes de flaccide      Rimes de guide      Rimes de sphéroïde      Rimes de aïd      Rimes de spermicide      Rimes de consolident      Rimes de vide      Rimes de oxyde      Rimes de formid      Rimes de glucides      Rimes de chrysalide      Rimes de putrides      Rimes de impavides     

    Mots du jour

    héroïde     présides     extra-lucide     tabloïd     sordide     acide     trépide     pesticides     trucides     mastoïde     triglycéride     solénoïdes     rapides     fongicide     liquide     piérides     formids     fluides     intrépide     gengiskhanide     bastide     coprésident     subsides     putride     gravide     hybride     insipide     morbide     sphénoïde     arachides     demi-suicide     bride     spermicide     perfide     hydroxyde     stéroïde     abside     flaccide     guide     sphéroïde     aïd     spermicide     consolident     vide     oxyde     formid     glucides     chrysalide     putrides     impavides     


    Les citations sur « danaïde »

    1. L'amour-propre, bien que comblé d'éloges, n'en déborde jamais; c'est le tonneau des Danaïdes, moins les trous.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. Mon tonneau des Danaïdes ne cessait de se remplir de chiffres que mon cerveau percé laissait fuir.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)


    3. Ces littérateurs sont comme les tonneaux des Danaïdes : ils laissent passer toute l'humanité.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    4. Jamais l'ambition ne voit ses voeux remplis;
      C'est le tonneau des Danaïdes.


      Auteur : Antoine-Louis Le Brun - Source : Le Ruisseau


    Les citations sur danaïde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot danaide en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « danaide »

    DandinDandinant, anteDandinerDandyDangerDangereusementDangereux, euseDansDansant, anteDanseDanserDanseur, euse

    Les mots débutant par dan  Les mots débutant par da

    dandanaïdeDancéDancéDancevoirdancingdancingsDancourtDancourt-PopincourtDancydandinadandinaientdandinaisdandinaitdandinantdandinedandinéedandinementdandinementsdandinentdandinerdandinésdandinezdandydandysdandysmeDanemarkDanestalDangé-Saint-RomainDangeaudangerdangereusedangereusementdangereusesdangereuxdangerositédangersDangersDangeulDangolsheimDanguDangydanieldanièledanielleDanizyDanjoutinDanne-et-Quatre-VentsDannelbourgDannemarie

    Les synonymes de « danaide»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot danaïde dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « danaide » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot danaïde dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Danaïde ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations danaïde     Citation sur danaïde   Poèmes danaïde   Proverbes danaïde   Rime avec danaïde    Définition de danaïde  


    Définition de danaïde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot danaïde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot danaïde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 09:58:04