Définition de « habitus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot habitus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur habitus pour aider à enrichir la compréhension du mot Habitus et répondre à la question quelle est la définition de habitus ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : habitus (m) (inv)

  • (méd) Apparence générale du corps considérée comme le reflet de létat de santé ou de maladie dun individu. - habitus morbide : aspect d’un sujet diabétique ou alcoolique par exemple. - habitus physiologique : apparence d’un sujet sportif.

  • (géol) Aspect de la forme d’un cristal. Il peut être tabulaire, aciculaire, en prisme, columnaire, etc.

  • (term|Sciences sociales) manière dêtre, ensemble dhabitudes dun individu. (-réf-) (R:TLFi|habitus)


    Définitions de « habitus »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HABITUS, subst. masc.

    Manière d'être, aspect général (de quelqu'un, de quelque chose). Non pas seulement une prophétie juive, ce qui est l'état, l'habitus des prophéties, leur place : mais une prophétie antique, latine et grecque (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 752).José fit remarquer toutefois que l'habitus extérieur de celui qui médite, va commettre, ou a commis un crime peut ne rien refléter de l'état intérieur (L. Daudet, Médée,1935, p. 175) :
    Comme si un vêtement, une qualité physique et innée, une supériorité spirituelle et acquise étaient des choses équivalentes et dont la disparition laisse également le support intact! C'est confondre l'habit et l'habitus [it. ds le texte], l'enveloppe extérieure et des qualités qui sont le produit même de l'être et qui lui tiennent par des liens essentiels et intimes. Claudel, Corresp. [avec Gide], 1910, p. 150.
    ? MÉD. Apparence générale du corps considérée comme le reflet de l'état de santé ou de maladie d'un individu. La chute de température s'accompagne d'une modification complète de l'habitus extérieur du malade (Jaccoud dsNouv. Traité Méd., fasc. 3, 1927, p. 96).
    Prononc. : [abitys]. Étymol. et Hist. 1586 (J. Suau, Traitez contenans la pure et vraye doctrine de la peste et de la coqueluche ? P. Méd., 58, 933 ds Quem. DDL t. 2). Lat. habitus « manière d'être » et « mise, tenue », dér. de habere (avoir*). Fréq. abs. littér. : 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    habitus \a.bi.tys\ masculin

    1. (Médecine) Apparence générale du corps considérée comme le reflet de l'état de santé ou de maladie d'un individu.
      • habitus morbide : aspect d'un sujet diabétique ou alcoolique par exemple.
      • habitus physiologique : apparence d'un sujet sportif.
    2. (Géologie) Aspect de la forme d'un cristal. Il peut être tabulaire, aciculaire, en prisme, columnaire, etc.
    3. (Sociologie) Manière d'être, ensemble d'habitudes d'un individu.
      • Le christianisme consiste essentiellement dans une certaine attitude de l'âme, dans un certain habitus de notre être moral. Susciter chez l'enfant cette attitude, tel sera donc le but essentiel de l'éducation. (Émile Durkheim, [L'Évolution pédagogique en France], chapitre 3, 1938)
      • Les conditions sont donc réunies pour que la convergence entre l'informatique et la téléphonie se réalise sous la forme d'« ordiphones » mobiles très multifonctionnels, véritables bureaux de poche. Notebooks, notepads, assistants personnels numériques, livres électroniques?. les noms sont encore flottants, et ils sous-évaluent, selon un habitus culturel tenace, la fonction téléphonique qui apporte pourtant l'essentiel, à savoir la puissance commutative des réseaux. (La France en prospectives, sous la direction de Jean-Baptiste de Foucauld et ?Robert Fraisse, éditions Odile Jacob, 1996)
      • Nous pouvons penser que (re)créer, élargir le sens aujourd'hui des mots exil, desexil, tout en créant le schème desexil de l'exil suppose de (re)considérer ces mots, ces concepts, non comme des définitions fixées dans des dictionnaires, des traditions, des institutions, des champs disciplinaires, des habitus, mais comme des processus de création de concepts (Deleuze) en mouvement, en les situant dans l'histoire, l'espace, dans des rapports de pouvoir contemporains en profonde transformation. (Marie-Claire Caloz-Tschopp, ?Valeria Wagner, ?Marion Brepohl, Vers le desexil, 2020, page 40)
      • L'autorité à laquelle est soumise la femme a pour objet la préservation de la horma dans laquelle elle a été éduquée et qu'elle reproduit grâce à l'habitus, inculqué dès sa tendre enfance et qu'elle inculque à son tour lorsqu'elle devient mère. (Lahouari Addi, Sociologie et anthropologie chez Pierre Bourdieu, La Découverte, 2002)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    HABITUS (a-bi-tus') s. m.
    • Terme d'histoire naturelle. Aspect extérieur, ensemble des particularités relatives à la manière d'être des corps naturels et particulièrement des plantes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « habitus »

    Lat. habitus, manière d'être (voy. HABIT).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin habitus (« manière d'être »), dérivé de habere (« avoir »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HABITUS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1586 (J. Suau, Traitez contenans la pure et vraye doctrine de la peste et de la coqueluche ? P. Méd., 58, 933 ds Quem. DDL t. 2). Lat. habitus « manière d'être » et « mise, tenue », dér. de habere (avoir*).

    habitus au Scrabble


    Le mot habitus vaut 12 points au Scrabble.

    habitus

    Informations sur le mot habitus - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot habitus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    habitus

    Les rimes de « habitus »


    On recherche une rime en YS .

    Les rimes de habitus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ys

    Rimes de nimbus      Rimes de plus      Rimes de anglo-russes      Rimes de lapsus      Rimes de status      Rimes de coqueluches      Rimes de blocus      Rimes de crussent      Rimes de olibrius      Rimes de puce      Rimes de connusse      Rimes de muche      Rimes de oribus      Rimes de virus      Rimes de reconnussent      Rimes de plus      Rimes de russe      Rimes de gamahuche      Rimes de carolus      Rimes de américano-russe      Rimes de asparagus      Rimes de cruche      Rimes de bonus      Rimes de gradus      Rimes de négus      Rimes de cumulus      Rimes de mirus      Rimes de cruches      Rimes de fussent      Rimes de processus      Rimes de matuche      Rimes de voulusse      Rimes de collapsus      Rimes de thymus      Rimes de diplodocus      Rimes de bûches      Rimes de dabuches      Rimes de franco-russe      Rimes de eusses      Rimes de cytomégalovirus      Rimes de vénus      Rimes de autruche      Rimes de utérus      Rimes de orémus      Rimes de bûchent      Rimes de fusses      Rimes de microbus      Rimes de plus      Rimes de pluches      Rimes de sus     

    Mots du jour

    nimbus     plus     anglo-russes     lapsus     status     coqueluches     blocus     crussent     olibrius     puce     connusse     muche     oribus     virus     reconnussent     plus     russe     gamahuche     carolus     américano-russe     asparagus     cruche     bonus     gradus     négus     cumulus     mirus     cruches     fussent     processus     matuche     voulusse     collapsus     thymus     diplodocus     bûches     dabuches     franco-russe     eusses     cytomégalovirus     vénus     autruche     utérus     orémus     bûchent     fusses     microbus     plus     pluches     sus     


    Les citations sur « habitus »

    1. Les gestes, pris sur le vif, - les habitus, très définis, - les silhouettes, curieusement amusantes, - et les visages, criants de ressemblance, - avaient l'expression voulue, tantôt sombre, tantôt joyeuse.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    Les citations sur habitus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot habitus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « habitus »

    HabchotHabileHabilementHabiletéHabilitationHabilitéHabilité, éeHabiliterHabillageHabillé, éeHabillementHabillerHabilleurHabitHabitableHabitacleHabitant, anteHabitatHabitateurHabitationHabité, éeHabiterHabituationHabitudeHabituel, elleHabituellementHabituerHâblerHâblerieHâbleur, euseHabousHabousantHabousé, ée

    Les mots débutant par hab  Les mots débutant par ha

    habaneraHabarcqHabasHabayHabay-la-NeuveHabay-la-VieilleHabère-LullinHabère-PocheHabergyhabilehabilementhabileshabiletéhabiletéshabilitationhabilitationshabilitehabilitéhabilitéhabilitéhabilitéehabilitéehabilitéeshabilitéeshabilitéshabilitéshabilitéshabillahabillagehabillaihabillaienthabillaishabillaithabillâmeshabillanthabillashabillâthabillehabilléhabilléhabilléehabilléehabilléeshabilléeshabillementhabillenthabillerhabillerahabilleraihabilleraient

    Les synonymes de « habitus»

    Les synonymes de habitus :

      1. apparence
      2. look

    synonymes de habitus

    Fréquence et usage du mot habitus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « habitus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot habitus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Habitus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations habitus     Citation sur habitus   Poèmes habitus   Proverbes habitus   Rime avec habitus    Définition de habitus  


    Définition de habitus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot habitus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot habitus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 10:23:18