Définition de « nuance »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nuance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nuance pour aider à enrichir la compréhension du mot Nuance et répondre à la question quelle est la définition de nuance ?
Une définition simple : (fr-rég|ny.??s) nuance (f)
Définitions de « nuance »
Trésor de la Langue Française informatisé
NUANCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
nuance \n???s\ féminin
-
(Imprimerie, Peinture) Chacun des degrés différents par lesquels peut passer une couleur, en conservant le nom qui la distingue des autres.
- On distingue ici les fils de nuance unie à foulage prolongé, les fils de couleur pour les nouveautés et les fils fantaisie et retors. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Le maquignon de bas étage teint, en tout ou en partie, les robes pour rendre un équipage similaire, au risque de s'exposer à voir fondre la nuance sous une averse. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- La particularité de la ressource ocrière de Puisaye réside en la présence d'une ocre pure à l'état naturel. De cette ocre jaune naît l'ocre rouge, par calcination, offrant des dégradés de nuances variées et chaleureuses [?]. ? (Petit Futé de l'Yonne, 2005, p. 30)
- Il n'y avait point de nationalités, quoique les nuances de la peau différassent dans les diverses parties de la planète. ? (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)
-
(Figuré) Caractéristique subtile changeant légèrement la nature d'une chose.
- À mesure que le rhum vieillit, il se colore, se brunit ; il prend, avec une odeur piquante, une saveur acre & desséchante, dont la nuance empyreumatique huileuse fait dire, à ceux qui n'y sont point accoutumés, que cette liqueur sent le vieux cuir. ? (Antoine-François Fourcroy & Louis-Nicolas Vauquelin, Encyclopédie méthodique: Chimie et métallurgie, vol. 6, 1815, page 51)
- Cette reparatio correspond à la conversion néoplatonicienne, avec cette nuance que Boèce l'historicise, mieux, la généalogise selon quatre étapes et les « lignées » correspondantes : [?]. ? (Lambros Couloubaritsis, Histoire de la philosophie ancienne et médiévale, Grasset, 1998)
- Différence plus ou moins subtile entre deux idées.
- Maurice, qui avait le caractère résolu, classait trop nettement les connaissances humaines. Comme l'empereur Charlemagne, il avait mis d'un côté les idées qui ne lui plaisaient pas et de l'autre celles qui lui plaisaient. Il pensait : « Là-bas, c'est l'erreur, mais ici, c'est la vérité. » Comme l'empereur Charlemagne, il n'avait pas le sentiment des nuances. ? (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 78)
- je ne suis pas morte, je repose, nuance. ? (Patrick Kermann, La mastication des morts, page 22, 1999, Éditions Lansman)
-
(Par extension) Façon d'exprimer les idées qui ne tombe pas dans le tout ou rien.
- Sans nuances, on donne l'impression d'avoir raison. ? (Jean-Guilhem Xerri, La vie profonde, éditions du Cerf, Paris, 2021, p. 65)
- Le titreur de Paris-Jour, ce matin, ne s'est pas embarrassé de nuances. Il a annoncé sur la largeur de la « une » : « Peyrefitte va interdire les minijupes. » ? (Alain Peyrefitte, C'était de Gaulle, éd. Fayard, 2000, vol. 3)
- (Musique) Inflexions d'une musique allant dans le sens de la force ou de la douceur.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Chacun des degrés différents par lesquels peut passer une couleur, en conservant le nom qui la distingue des autres. La dégradation d'une seule couleur produit un nombre infini de nuances. Le mélange de plusieurs couleurs produit des nuances variées à l'infini. Les nuances par lesquelles se dégradent l'ombre et la lumière sont insensibles. Il se dit quelquefois, figurément, de la Différence délicate et presque insensible qui se trouve entre deux choses de même genre. Il y a entre ces deux idées une nuance qu'il est difficile d'apercevoir, de distinguer, de discerner, de saisir. La nuance qui sépare ces deux opinions est légère, est peu sensible, est imperceptible. Il se dit spécialement, en termes de Musique, des Signes qui indiquent l'intensité plus ou moins grande que doit avoir le son d'un instrument ou de la voix. Il se dit aussi des Degrés de sentiment qu'un artiste met dans l'interprétation du morceau qu'il exécute.
Littré
-
1Degré d'augmentation ou de diminution que présente une même couleur?; différence ou changement des couleurs, surtout dans leur passage d'un ton à un autre.
L'opale et l'incarnat qui parent le matin, Les couleurs d'un beau soir où son ?il incertain Cherche, sans la trouver, la première nuance Du pourpre qui finit, de l'azur qui commence
, Saint-Lambert, Sais. III.Ainsi le peintre unit de nuance en nuance La teinte qui finit à celle qui commence
, Delille, Imag. III. -
2Mélange et assortiment de plusieurs couleurs qui vont bien ensemble. Nuance douce, rude. Ces nuances sont mal entendues.
Après le dîner, je vais dans une grande galerie pour y diriger l'ouvrage de plusieurs jeunes filles peu habiles à mêler leurs nuances
, Madame Riccoboni, Sophie de Vallière, Lett. 19.Terme de perruquier. Mélange des cheveux de différente couleur qui ont du rapport. Faire des nuances à une perruque.
-
3 Fig. Différence délicate et presque insensible qui se trouve entre deux choses du même genre.
Ce sont deux espèces extraordinaires [le pangolin et le phatagin], peu nombreuses, assez inutiles, et dont la forme bizarre ne paraît exister que pour faire la première nuance de la figure des quadrupèdes à celle des reptiles
, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 81.La nature marche toujours et agit en tout par degrés imperceptibles et par nuances
, Buffon, Hist. anim. ch. X.On a dit qu'il n'y avait point de grand génie sans une nuance de folie
, Diderot, Essai sur Claude et sur Néron.Suivant les différences du rang, du mérite personnel, de la réputation, il donnait à sa politesse, à ses égards, les nuances que ces différences exigent
, Condorcet, Maurepas.Ces secrets du penchant retenus et trahis par la tendresse du sourire, par l'éclair échappé d'un timide regard, mille nuances fugitives dans l'expression des yeux et des traits du visage sont l'éloquence de la beauté
, Marmontel, Élém. de litt. ?uvres, t. V, p. 339, dans POUGENS.De la peine au bonheur délicate nuance, Ce n'est point le plaisir, ce n'est plus la souffrance
, Delille, Imag. III. -
4 Fig. Il se dit des délicatesses du langage, comparées aux nuances des couleurs.
L'extrême difficulté ne paraît qu'à penser sur chaque sujet ce qu'il y a de meilleur à dire, et à trouver dans le langage je ne sais quelles nuances qui dépendent de se connaître en ce qui sied le mieux en fait d'expressions
, Méré, Convers. p. 20, dans RICHELET.Elle [la future Dauphine] a écrit à monsieur le Dauphin [le fils de Louis XIV] avec des nuances de style, selon qu'elle a été près d'être sa femme, qui ont marqué bien de l'esprit
, Sévigné, 28 fév. 1680.Dès qu'un homme comme notre conquérant tartare [dans l'Orphelin de la Chine] a dit?: j'aime, il n'y a plus pour lui de nuances
, Voltaire, Lett. d'Argental, 8 sept. 1754.Les nuances les plus fines dans l'expression
, Marmontel, Mém. V. - 5 Terme de musique. Se dit surtout des différences du forte et du piano. Cette pianiste joue sans nuance?; et, comme la nuance donne l'expression, on dit à peu près avec le même sens?: jouer sans nuance et sans expression.
REMARQUE
On se sert préférablement en peinture des termes de teintes et demi-teintes, de tons. Nuance est particulièrement du langage des teinturiers, des tapissiers et du langage figuré.
Encyclopédie, 1re édition
NUANCE, (terme de Teinturier.) adoucissement, diminution d'une couleur, depuis la plus sombre jusque à la plus claire de la même espece.
Il a des nuances de rouge, de verd, de bleu, de gris-de-lin, de jaune, &c. & chaque nuance contient huit ou neuf dégradations de couleurs.
Les maîtres & gardes des teinturiers en soie sont obligés par leurs statuts & réglemens de teindre tous les deux ans deux livres de soie de seize sortes de nuances en cramoisi ; savoir, quatre rouges, quatre écarlates, quatre violettes & quatre canelles, pour servir d'échantillons matrices sur lesquels les débrouillis des soies de pareilles nuances doivent être faits.
Nuance, (Peinture.) sont les passages insensibles d'une couleur à l'autre, ou du clair aux bruns. On ne se sert cependant guere de ce terme en peinture.
Nuances, marque de (Soirie.) billets attachés à la gavassine pour indiquer à l'ouvrier la couleur qu'il doit mettre quand une fleur, une feuille commence.
Nuance, (ouvrage d'Ourdissage.) s'entend de toute couleur qui passe par gradation du foncé au pâle, & cela par différens degrés imperceptibles ; il faut avoir attention que ces gradations ne soient pas trop tranchantes, ce qui choqueroit l'?il, & détruiroit l'harmonie qui doit toujours regner dans l'union des couleurs.
Étymologie de « nuance »
- Dérivé de nuer avec le suffixe -ance.
Nuer.
nuance au Scrabble
Le mot nuance vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot nuance - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nuance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « nuance »
On recherche une rime en @S .
Les rimes de nuance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @s
Rimes de tanche Rimes de prévalence Rimes de convalescence Rimes de appétences Rimes de florence Rimes de défiances Rimes de enclenches Rimes de récompense Rimes de commences Rimes de autodéfense Rimes de commencent Rimes de bienfaisance Rimes de autosuffisance Rimes de commence Rimes de mésintelligence Rimes de appétence Rimes de résistance Rimes de compense Rimes de comanche Rimes de condoléance Rimes de inconfiance Rimes de maltraitance Rimes de lamellibranches Rimes de appartenances Rimes de sentence Rimes de souvenances Rimes de soutenance Rimes de putrescences Rimes de exigence Rimes de bénévolence Rimes de conductance Rimes de fréquences Rimes de non-croyance Rimes de aisances Rimes de maltraitances Rimes de prestance Rimes de consistance Rimes de ambivalence Rimes de superpuissance Rimes de carence Rimes de déshérence Rimes de prépondérance Rimes de irrévérence Rimes de concomitance Rimes de tranches Rimes de polyvalence Rimes de enfances Rimes de manches Rimes de belligérance Rimes de cancheMots du jour
tanche prévalence convalescence appétences florence défiances enclenches récompense commences autodéfense commencent bienfaisance autosuffisance commence mésintelligence appétence résistance compense comanche condoléance inconfiance maltraitance lamellibranches appartenances sentence souvenances soutenance putrescences exigence bénévolence conductance fréquences non-croyance aisances maltraitances prestance consistance ambivalence superpuissance carence déshérence prépondérance irrévérence concomitance tranches polyvalence enfances manches belligérance canche
Les citations sur « nuance »
- Les malheurs humains ont des teintes multiples: jamais ne se retrouve même nuance de douleur.Auteur : Eschyle - Source : Les Suppliantes (v. 490 av. J.-C.), 327
- Pas la Couleur, rien que la nuance.Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère, Art poétique
- Les témoignages recueillis près de mes camarades sortis des autres camps confirment l'impression qui, dès l'abord m'avait frappée à Neuengamme.
Le traitement que nous infligeaient les S.S. était la mise en oeuvre d'un plan concerté en haut lieu. Il pouvait comporter des raffinements, des embellissements, des fioritures, dus à l'initiative, aux fantaisies, aux goûts du chef de camp : le sadisme a des nuances. Le dessein général était déterminé. Avant de nous tuer ou de nous faire mourir, il fallait nous avilir. Par une double entreprise, physique et morale.
L'intention ne laissait aucun doute. Elle trouvait sa source dans la haine de l'Homme.(...) Les douze mille hommes jetés à Neuengamme de tous les coins de l'Europe se trouvaient confondus, semblables, égaux, une simple chair anonyme ; rien de singulier ne subsistait en eux, sinon, cousue sur leurs loques, l'initiale de leur nation, qui permettait de séparer les compatriotes pour aggraver la solitude.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- Tuer les nuances c'est tuer la liberté, l'appétit de créer, l'amour, le bonheur. C'est déchirer la trame étincelante de la vie et la changer en haillon.Auteur : Paul Guth - Source : Lettres à votre fils qui en a ras le bol (1976)
- Il entendait soudain, traduite en mots, en verbes conjugués à l'imparfait ou au passé, en qualificatifs plus ou moins nuancés, en exclamations chaleureuses, en indiscrétions bénignes, cette vie dense et qu'il avait quasi de bout en bout partagée.Auteur : Maurice Denuzière - Source : Louisiane, II - Fausse-Rivière (1979)
- La langue que nous utilisons influe sur notre manière de penser. Par exemple, le français, en multipliant les synonymes et les mots à double sens, autorise des nuances très utiles en matière de diplomatie. Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu
- Au lieu d'une opinion subtile et nuancée emporte toujours quelque vague soupçon d'hypocrisie.Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)
- Tout est plus facile à dire dans une cuisine, tout y est nuancé par cette intention du partage, un appétit fait de la sève même des choses.Auteur : Serge Joncour - Source : Bonnes vacances (2004)
- Tantôt il s'éloignait d'elle, fermait un oeil, se penchait pour bien découvrir l'ensemble de son modèle, tantôt il s'approchait tout près pour noter les moindres nuances de son visage.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Lorsqu'elle dit aimer elle veut dire englober ou être à l’intérieur de l'autre,le connaitre sans presque toutes ses nuances,se sentir pleinement heureux avec lui. Auteur : Anne Serre - Source : Les Débutants (2011)
- Gavarni saisit toutes ces nuances, et il les exprime d'un crayon rapide et facile, toujours sûr de lui-même.Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains
- Eh! Je ne suis pas con moi! Je fais de la rétention d'intelligence; nuance!Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Depuis les viragos comme Marie-Thérèse jusqu'à celles des nuances radoucies comme les Ninon ou les Sévigné, je suis fondé à dire que la femme en état de liberté surpassera l'homme.Auteur : Charles Fourier - Source : Sans référence
- Quand l'enfant naît, il naît avec toutes les nuances du monde. Il a ses exigences, ses ambitions. C'est l'enfant en moi qui me créé.Auteur : François Mitterrand - Source : Mémoire à deux voix (1995)
- L'artiste regarde sa fleur, non pas dans les verres grossissants afin de recueillir des faits pour la botanique, mais avec la lumière qui voit, en la variété choisie de tons brillants et de délicates nuances, des suggestions pour des harmonies futures.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence
- Il est parfois difficile d'être entendu, d'être compris. La nuance, du moins sur internet, est morte, la culture est approximative, l'intelligence est défaillante. Je dis : « du moins sur internet » mais cette phrase ne signifie pas grand-chose : internet et le monde réel ne font déjà plus qu'un. Ils étaient distincts il y a dix ans : ce n'est plus cas.Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez
- Parce que le poète nous découvre une nuance fugitive, nous apprenons à imaginer toute nuance comme un changement. Seule l'imagination peut voir les nuances, elle les saisit au passage d'une couleur à une autre.Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)
- Une des grandes surprises du kiosque était non seulement la diversité des opinions, avec d'infinies nuances qui rendaient délicate une classification précise des convictions, mais l'absolue singularité de certaines réflexions, impossibles à ranger dans une nomenclature existante, recensées dans aucune des catégories mentales habituelles.Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- Aucune confusion ne se produisait malgré ce déroutant bariolage, chaque pinceau restant consacré à certaine catégorie de nuances qui lui conférait telle spécialité plus ou moins définie.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- La joie n'a pas de nuances : ce n'est qu'une dilatation du coeur. L'auteur d'un chef-d'oeuvre applaudi et une petite femme qui fait de l'équilibre sur du fil de fer, dans un cirque, jouissent pareillement de leur gloire.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Les nuances se graduèrent selon le sexe, selon l'âge, selon le caractère, nous dirons presque selon la position sociale des auditeurs.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Compagnons de Jéhu (1857)
- La chaleur de l'eau était alors vraiment remarquable, et sa couleur, subissant une altération rapide, perdit bientôt sa transparence et prit une nuance opaque et laiteuse.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838)
- Je considère l'âme humaine sans éducation comme le marbre dans la carrière, qui ne montre aucune de ses beautés intérieures, tant que l'art du marbrier n'en a pas fait ressortir les couleurs, n'en a pas poli la surface, et n'a point découvert toutes les nuances, les taches, et les veines qui lui servent d'ornement. De même l'éducation, quand elle met en oeuvre une âme généreuse, produit au grand jour tous les talents, les vertus et les perfections qui, sans son secours, ne seraient jamais sortis de leur obscurité.Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)
- Les gens n'aimaient pas les nuances. Il fallait forcément qu'il y ait les bons d'un côté et les méchants de l'autre. Un monde manichéen et rassurant. Qui vous permettait de dormir tranquille et de ne pas trop vous poser de questions. Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)
- Je pense qu'en matière de subtilités et de nuances, la Littérature est presque comme la Mathématique.Auteur : José Saramago - Source : L'Autre comme moi (2002)
Les mots proches de « nuance »
Nuage Nuageux, euse Nuaison Nuance Nuancé, ée Nuancement NuancerLes mots débutant par nua Les mots débutant par nu
nuage nuages nuageuse nuageuses nuageux Nuaillé Nuaillé-d'Aunis Nuaillé-sur-Boutonne nuança nuançaient nuançait nuançant nuançât nuance nuance nuancé nuancé nuancée nuancée nuancées nuancées nuancer nuances nuancés nuancés nuancier Nuars nuas
Les synonymes de « nuance»
Les synonymes de nuance :- 1. couleur
2. peinture
3. teinte
4. ton
5. tonalité
6. coloration
7. coloris
8. différence
9. dissemblance
10. dissimilitude
11. distinction
12. divergence
13. distance
14. écart
15. inégalité
16. altérité
17. caractéristique
18. diversité
19. variété
20. particularité
21. contraste
22. disparité
23. opposition
- 1. mitigé
2. mêlé
3. partagé
4. mélangé
synonymes de nuance
Fréquence et usage du mot nuance dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « nuance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nuance dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Nuance ?
Citations nuance Citation sur nuance Poèmes nuance Proverbes nuance Rime avec nuance Définition de nuance
Définition de nuance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nuance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot nuance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
