La définition de Gagneur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gagneur
Nature : s. m.
Prononciation : ga-gneur
Etymologie : Gagner ; provenç. guazanhador ; catal. ganyador ; portug. ganhador ; ital. guadagnatore. Dans les hauts temps, gaagnere, gaagneor signifie cultivateur.

Voir les citations du mot GagneurSignification du mot Gagneur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gagneur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gagneur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gagneur ?


La définition de Gagneur

Celui qui gagne, qui fait un profit.


Toutes les définitions de « gagneur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GAGNEUR. n. m.
Celui qui gagne. Il ne s'emploie guère que dans l'expression Gagneur de batailles, Général qui a remporté de nombreuses victoires.

Littré

GAGNEUR (ga-gneur) s. m.
  • 1Celui qui gagne, qui fait un profit. Dans un pays où il y a plus de vanité que de cupidité, plus de solliciteurs d'emploi que de gagneurs d'argent?, Dupont-White, l'Individu et l'État, p. 104.

    Gagneur de batailles, celui qui remporte des victoires. Ce gagneur de tant de batailles, Ce dompteur de tant d'ennemis, Ce vainqueur de tant de murailles, Qui vit tous les peuples soumis, Voiture, ?uv. t. II, p. 203, dans POUGENS. Ce sera une belle chose qu'une fille arrête un gagneur de batailles, Retz, III, 222. Voici une mauvaise plaisanterie que j'écris au roi de Prusse? cela n'est pas bon à courir?; mais peut-être en peut-on amuser le roi preneur de villes et gagneur de batailles [Louis XV victorieux], car encore faut-il amuser son héros, Voltaire, Lett. d'Argenson, 25 juin 1745. Ce fut par les combats de Seneff que le grand Condé termina sa carrière de gagneur de batailles, Sismondi, Hist. des Français, t. XXV, p. 278, 1841.

  • 2Celui, celle qui gagne souvent au jeu, qui a l'habitude de gagner ou qui ne songe qu'à gagner.

HISTORIQUE

XIVe s. Et pour ce sont-il villains gaingneurs, et gaingnent laidement, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Que celui qui perdroit seroit tenu de livrer promptement au gaigneur celui de tous les autres eunuques qu'il demanderoit, Amyot, Artax. 21. Hardi gaigneur, hardi mangeur [ceux qui travaillent beaucoup mangent beaucoup], Cotgrave ? Mieux vaut bon gardeur que bon gaigneur, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GAGNEUR.
1Celui qui gagne, qui fait un profit. Ajoutez?: Ne pouvant sauver l'État qu'aux dépens de la capitale qui l'a perdu, vous avez bravé les cris des gagneurs d'argent, Rousseau, Lett. à Silhouette, 2 déc. 1759.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gagneur \?a.nj??\ masculin (pour une femme, on dit : gagneuse)

  1. Celui qui gagne, qui gagne habituellement.
    • Cela n'est pas bon à courir, mais peut-être en peut-on amuser le roi preneur de villes et gagneur de batailles : car encore faut-il amuser son héros. (Lettre de Voltaire au marquis d'Argenson, 25 juin 1745)
    • Les conquérants, les gagneurs,
      Ça m'fait vomir, ça m'fait peur,
      J'sais pas quelle folie les mène.
      (Michèle Bernard, Je t'aime, EPM, 1999)
    • Chacun doit être un gagneur, sinon il n'a pas sa place parmi nous. (Yves Henderyckx, Un jour des oiseaux prendront leur envol, Edilivre, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GAGNEUR, subst. masc.

I. ? [Correspond à gagner I A] Celui qui travaille (ou joue) pour gagner de l'argent. Intérieur sec, sobre, vide, comme inhabité; c'est le strict appartement du travail. La chambre, avec son petit lit, est une cellule. Tout cela, logis d'ouvrier, dans lequel pend quelque vieille soierie de chez Waille, qui sert pour un ton, un jour. On ne sent là, chez ce gagneur d'argent, ni service ni cuisine (Goncourt, Journal,1866, p. 310).Il était, sans vouloir se l'avouer, flatté par le ton de Joseph, par la réelle timidité que marquait soudain ce brutal, cet ogre, ce terrible gagneur d'or (Duhamel, Cécile,1938, p. 177).
? Arg. Gagneuse. Femme qui réussit à gagner beaucoup d'argent en se prostituant. Une fille sans harmonie ça pourra être une leveuse, une gagneuse même; ça fera jamais une femme de classe! (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 28).
II. ? [Correspond à gagner II] Celui qui veut gagner ou qui gagne dans une compétition ou dans une lutte. Bobet pense trop, c'est un gagneur, ce n'est pas un joueur (R. Barthes, Mythologies, Paris, Éd. du Seuil, 1957, p. 132).
A. ? [Correspond à gagner II A; le compl. déterminatif désignant l'avantage obtenu] Des professeurs dont l'enseignement consiste dans un dressage mental. Ils fabriquent des gagneurs de prix, comme des saltimbanques fabriquent des acrobates, en les déformant (Bourget, Crit. doctr., t. 1, 1912, p. 13).
B. ? [Correspond à gagner II B; le compl. déterminatif désignant la compétition ou la lutte elle-même] Il faut se souvenir que Bonaparte ne fit pas plus de bruit [que Charles X] en se rendant de Fontainebleau à Toulon, que la France ne s'émut pas davantage, et que le gagneur de tant de batailles faillit d'être massacré à Orgon (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 669).
Prononc. et Orth. : [g? ? ?:?] et [ga? ?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1878. Fér. Crit. t. 2 1787 écrit gâgneur. Étymol. et Hist. 1. 1174-78 gaïneor « cultivateur » (E. de Fougères, Manières, éd. R.A. Lodge, 785); 2. ca 1175 gaaigneor « celui qui fait un profit » (B. de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 5241), rare av. le xviiies.; 3. 1645-48 gagneur de batailles (Voiture, ?uvres [Épistre à mons. le Prince, sur son retour d'All., l'an 1645] t. 2, p. 203 ds Littré). Dér. du rad. de gagner*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 12.

GAGNEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1174-78 gaïneor « cultivateur » (E. de Fougères, Manières, éd. R.A. Lodge, 785); 2. ca 1175 gaaigneor « celui qui fait un profit » (B. de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 5241), rare av. le xviiies.; 3. 1645-48 gagneur de batailles (Voiture, ?uvres [Épistre à mons. le Prince, sur son retour d'All., l'an 1645] t. 2, p. 203 ds Littré). Dér. du rad. de gagner*; suff. -eur2*.

Gagneur au Scrabble


Le mot gagneur vaut 9 points au Scrabble.

gagneur

Informations sur le mot gagneur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gagneur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gagneur

Les mots proches de Gagneur

GageGagé, éeGagerGagerieGageur, euseGageureGagisteGagnableGagnageGagné, éeGagne-denierGagne-painGagne-petitGagnerGagneurgaggagagagagagasgagasgagegagegagégagéGageac-et-RouillacgageaientgagéegageonsgagergageraigageraisgagesgagesGagesgageuregageuresgagezgagnaGagnac-sur-CèreGagnac-sur-Garonnegagnagegagnagesgagnaigagnaientgagnaisgagnaitgagnâmesgagnantgagnantgagnantgagnantegagnantegagnantesgagnantesgagnantsgagnantsgagnâtgagnegagnégagnégagne-paingagne-petitgagnéegagnéegagnées


Mots du jour


Malefortune     Vomir     Registrer     Clou     Continuateur, trice     Retordeur     Fécondé, ée     Barthélemy (saint-)     Impotation     Méplat     

Les citations avec le mot Gagneur


  1. Mais à l'usage des gagneurs - dans le sens de gagner son salut - qui osera jamais écrire le traité de l'échec ?

    Auteur : Pierre Rey - Source : Une saison chez Lacan (1989)


  2. Gros gagneur,
    Gros dépenseur.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. Je pensais au somptueux et abominable mobilier de Ponson du Terrail, que j'avais vu déménager ce matin de la rue Vivienne, par suite du décès de ce gagneur de 70 000 francs par an.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 12 février 1871


Les citations du Littré sur Gagneur


  1. Dans un pays où il y a plus de vanité que de cupidité, plus de solliciteurs d'emploi que de gagneurs d'argent....

    Auteur : DUPONT-WHITE - Source : l'Individu et l'État, p. 104


  2. Ne pouvant sauver l'État qu'aux dépens de la capitale qui l'a perdu, vous avez bravé les cris des gagneurs d'argent

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Silhouette, 2 déc. 1759




Les mots débutant par Gag  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gagneur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h55










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gagneurPoèmes gagneurProverbes gagneur

La définition du mot Gagneur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gagneur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gagneur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.