Définition de « sacripant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sacripant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sacripant pour aider à enrichir la compréhension du mot Sacripant et répondre à la question quelle est la définition de sacripant ?
Une définition simple : (fr-rég|sa.k?i.p??)
Définitions de « sacripant »
Trésor de la Langue Française informatisé
SACRIPANT, subst. masc.
FamilierWiktionnaire
Nom commun - français
sacripant \sa.k?i.p??\ masculin
-
Mauvais garnement, mauvais sujet capable de mauvais coups, de violences.
- Il comprit enfin que le monde est, en majeure partie, composé de sacripants et d'imbéciles. ? (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
- Il [...] avait des moyens et de l'éducation dont il ne se servait que fort rarement, car par un travers d'esprit alors assez commun, il se complaisait à prendre des airs de sacripant, toujours jurant, sacrant et ne parlant que de pourfendre les gens avec son grand sabre. ? (Marcellin Marbot, Mémoires, tome 1, chapitre 7, Paris, chez Plon & Nourrit, 1891, p. 44)
- Il commença par examiner les trois ou quatre blessures qu'il avait reçues la veille au cours de sa furieuse bataille contre les spadassins de l'illustre sacripant ? ainsi qu'il qualifiait Concini, ne sachant pas à qui il avait affaire. ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- La pauvre petite, pourchassée de partout par ce sacripant, à la ?n s'est réfugiée au Carmel. ? (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 227.)
-
(Familier) Utilisé affectueusement pour dire que quelqu'un est malicieux, espiègle. ? voir chenapan, coquin et garnement
- Ce petit sacripant m'a chipé ma brosse à dents !
-
(Désuet) Qualifie une personne dont la compagnie est peu recommandable.
- Vous n'êtes qu'un sacripant !
- (Vieilli) Faux brave. ? voir rodomont
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mauvais garnement. Quel sacripant!
Littré
- 1Rodomont, faux brave, tapageur (ce qui est le seul sens donné par le Dictionnaire de l'Académie).
-
2Un querelleur, un mauvais sujet, un homme capable d'un mauvais coup (sens plus usité à présent que le précédent).
Le mari de la belle était un vieux sacripant
, Hamilton, Gramm. 8.Il a l'air d'un fier sacripant
, Ch. de Bernard, Un homme sérieux, § XVI.
Étymologie de « sacripant »
Ital. Sacripante, personnage emprunté par l'Arioste au Boïardo, qui dit dans son Orlando inamorato?: Era fuor de' perigli un Sacripante, Ma ne' perigli avea cara la vita. C'est par ces vers que sacripant est entré dans le langage commun, où il a signifié d'abord, d'après le Boïardo, un faux brave.
- Du patronyme italien Sacripante, roi de Circassie, personnage de L'Arioste et de Boïardo Matteo Maria : dans l'Orlando innamorato (Roland amoureux, 1476-1494), Sacripante fait preuve d'une bravoure et d'une force extraordinaires pour porter secours à celle qu'il aime sans être payé en retour. Le terme sacripant est d'abord utilisé pour désigner un fanfaron ou un bravache.
sacripant au Scrabble
Le mot sacripant vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot sacripant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sacripant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sacripant »
On recherche une rime en P@ .
Les rimes de sacripant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en p@
Rimes de chopant Rimes de cooccupant Rimes de tripant Rimes de serpents Rimes de rampant Rimes de rattrapant Rimes de frappant Rimes de appends Rimes de frappant Rimes de rampants Rimes de coupant Rimes de participants Rimes de coupants Rimes de dérapant Rimes de chenapans Rimes de clapant Rimes de tapant Rimes de pimpant Rimes de tarpans Rimes de usurpant Rimes de grimpant Rimes de frappants Rimes de soupant Rimes de dupant Rimes de suspens Rimes de dépens Rimes de répand Rimes de corrompant Rimes de galopants Rimes de extirpant Rimes de palpant Rimes de lappant Rimes de homme-serpent Rimes de tapant Rimes de décapant Rimes de chaloupant Rimes de pend Rimes de agrippant Rimes de occupants Rimes de répands Rimes de handicapant Rimes de pompant Rimes de estompant Rimes de participants Rimes de participant Rimes de jappant Rimes de lapant Rimes de clopin-clopant Rimes de groupant Rimes de développantMots du jour
chopant cooccupant tripant serpents rampant rattrapant frappant appends frappant rampants coupant participants coupants dérapant chenapans clapant tapant pimpant tarpans usurpant grimpant frappants soupant dupant suspens dépens répand corrompant galopants extirpant palpant lappant homme-serpent tapant décapant chaloupant pend agrippant occupants répands handicapant pompant estompant participants participant jappant lapant clopin-clopant groupant développant
Les citations sur « sacripant »
Les mots proches de « sacripant »
Sac Sac Saccade Saccader Saccagement Saccager Saccageur Saccharification Saccharin, ine Saccharose Sacerdoce Sacerdotal, ale Sacerdotalisme Sachée Sachem Sachet Sachet, ette Sacoche Sacramentaire Sacramentaire Sacramental, ale ou sacramente Sacramentalement ou sacramente Sacre Sacre Sacre Sacré, ée Sacredire Sacrement Sacrer Sacrer Sacret Sacrifiable Sacrificateur Sacrificature Sacrifice Sacrificule Sacrifié, ée Sacrifier Sacrilége Sacrilége Sacrilégement Sacripant Sacristain Sacristie Sacristine Sacro-lombaire Sacro-saint, ainte SacrumLes mots débutant par sac Les mots débutant par sa
sac sac-poubelle saccade saccade saccadé saccadé saccadée saccadée saccadées saccader saccades saccadés saccadés saccage saccage saccagé saccagea saccageaient saccageais saccageait saccageant saccagée saccagées saccagent saccageons saccager saccageraient saccagèrent saccages saccages saccagés saccageurs saccagez saccagiez saccagne saccharine saccharomyces saccharose Saccourvielle sacculine sacculines Sacé sacerdoce sacerdoces sacerdotal sacerdotale sacerdotales sacerdotaux Sacey sacha
Les synonymes de « sacripant»
Les synonymes de sacripant :- 1. chenapan
2. vaurien
3. garnement
4. gredin
5. canaille
6. crapule
7. galopin
8. coquin
9. bandit
10. maraud
11. fripouille
12. faquin
13. goujat
14. grossier
15. rebut
16. racaille
17. salopard
18. dévoyé
19. nervi
20. brigand
21. pendard
22. larron
23. aigrefin
synonymes de sacripant
Fréquence et usage du mot sacripant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sacripant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sacripant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sacripant ?
Citations sacripant Citation sur sacripant Poèmes sacripant Proverbes sacripant Rime avec sacripant Définition de sacripant
Définition de sacripant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sacripant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sacripant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
