Définition de « négligea »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot negligea de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur négligea pour aider à enrichir la compréhension du mot Négligea et répondre à la question quelle est la définition de negligea ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe négliger.

    Pas de définition complémentaire
    NÉGLIGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 «ne pas prendre soin de» part. passé fém., liég. neglicïe (Job, 302, 10 ds T.-L.); ca 1393 (Ménagier, I, 225, ibid. il neglige sa bonne renommee); 1669 négliger de + inf. (Bossuet, Oraison funèbre reine d'Angleterre ds OEuvres, éd. abbé Vélat et Y. Champailler, p.65); spéc. a) ?) part. passé adj. «vêtu avec négligence» [1640 (Oudin Ital.-Fr.: negletto, negligé) ?cf. FEW t.7, p.89b] av. 1648 (Voiture, Hist. d'Alcidalis et de Zélide ds OEuvres, éd. Paris, J. Clousier, t.2, 1734, p.289); 1687 part. passé subst. masc. «état d'une personne non parée» (Dancourt, Chevalier à la mode, I, 6 ds OEuvres, éd. Paris, P.Ribou, t.1, p.70: voilà le plus galant négligé qu'on ait jamais vu); 1761 paraître en négligé (Marmontel, Contes moraux, L'heureux divorce, éd. Amsterdam M.M. Rey, t.3, 1779, p.13); ?) 1671 réfl. «ne pas avoir soin de sa personne (propreté, ajustement)» (Pomey); b) 1671, 23 déc. part. passé adj. litt. style négligé (Sévigné ds Lettres, éd. E. Gérard-Gailly, t.1, p.437); 1674 (Boileau, Art poétique ds OEuvres, éd. F. Escal, p.161: Il [un sage ami] ne pardonne pas les endroits negligez); c) 1762 peint. subst. (Ac.: un beau négligé); 2. «ne pas tenir compte, faire abstraction de» a) 1355 d'une chose (Bers., Tit. Liv., BN 20312ter, fol. 13vods Gdf. Compl.: en negligent les coustumes du pays); b) 1559 de quelqu'un (Amyot, Plutarque, Vies. Agésilas, 53 éd. Gérard Walter, t.2, p.212); 3. 1634 «ne pas avoir pour quelqu'un la considération, l'attention qu'il attend» (Corneille, Suivante, I, 6); 4. 1677 «laisser échapper, ne pas tirer parti de» (Miege, d'apr. FEW, loc. cit.). Empr. au lat. negli?gere (plus fréq. negle?gere) «ne pas s'occuper de; ne pas tenir compte; ne pas faire cas de; négliger, omettre de» (+ inf. ou prop. inf.).

    négligea au Scrabble


    Le mot négligea vaut 10 points au Scrabble.

    negligea

    Informations sur le mot negligea - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot négligea au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    negligea

    Les rimes de « négligea »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de négligea peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Za

    Rimes de subtilisa      Rimes de avisa      Rimes de supervisa      Rimes de replongea      Rimes de éternisa      Rimes de subdivisa      Rimes de apaisât      Rimes de utilisât      Rimes de localisa      Rimes de négligea      Rimes de éclusa      Rimes de refusa      Rimes de yakusa      Rimes de musa      Rimes de reposât      Rimes de soja      Rimes de encourageas      Rimes de diffusa      Rimes de brisa      Rimes de soupesa      Rimes de dévisagea      Rimes de délogea      Rimes de découragea      Rimes de sodomisa      Rimes de imposa      Rimes de logea      Rimes de dirigea      Rimes de colza      Rimes de indisposa      Rimes de partagea      Rimes de surnagea      Rimes de maharadjahs      Rimes de rebaptisa      Rimes de maharaja      Rimes de excusa      Rimes de mimosa      Rimes de arrangea      Rimes de bougeât      Rimes de osât      Rimes de opposât      Rimes de interrogeât      Rimes de croisa      Rimes de récusa      Rimes de autorisât      Rimes de monopolisa      Rimes de excusât      Rimes de dégageât      Rimes de paralysa      Rimes de amusât      Rimes de émergea     

    Mots du jour

    subtilisa     avisa     supervisa     replongea     éternisa     subdivisa     apaisât     utilisât     localisa     négligea     éclusa     refusa     yakusa     musa     reposât     soja     encourageas     diffusa     brisa     soupesa     dévisagea     délogea     découragea     sodomisa     imposa     logea     dirigea     colza     indisposa     partagea     surnagea     maharadjahs     rebaptisa     maharaja     excusa     mimosa     arrangea     bougeât     osât     opposât     interrogeât     croisa     récusa     autorisât     monopolisa     excusât     dégageât     paralysa     amusât     émergea     


    Les citations sur « négligea »

    1. Je demandais à M. de T... pourquoi il négligeait son talent et paraissait si complètement insensible à la gloire; il me répondit ces propres paroles: Mon amour-propre a péri dans le naufrage de l'intérêt que je prenais aux hommes.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 986


    2. Je négligeais ces sages avertissements, et j'eus lieu de m'en repentir.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    3. Malade, je l'étais complètement, à ce point que je me faisais l'effet de n'avoir plus besoin de mes jambes, elles pendaient simplement au rebord de mon lit comme des choses négligeables et un peu comiques.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    4. Et c'étaient des vairons, verts et tigrés de noir, des épinoches hérissées de piquants, négligeable fretin, vermine d'eau douce.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)


    5. L'un des grands avantages de la négligence parentale, c'est qu'elle habitue les enfants à se tenir pour négligeables. Une fois adultes, ils auront pris le pli et seront d'un commerce aisé, faciles à satisfaire, contents d'un rien .

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    6. Ce qu’on fait de sa seule vie n’est jamais négligeable. Mais rien ne la gâche aussi sûrement que trop d’efforts pour la sauver.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


    7. Chéri s'assit sur un banc, sans prendre garde que ses forces, mystérieusement délabrées depuis qu'il les dispersait en veilles, depuis qu'il négligeait d'assouplir et d'alimenter son corps, devenaient promptes à le trahir.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


    8. Les bâtiments publics de cette ville étaient incroyables. Ils ressemblaient à d'immenses montagnes de granite gris, une énormité destinée à rappeler l'importance de l'Etat et la quantité presque négligeable que représente un pauvre individu.

      Auteur : Philip Kerr - Source : La Pâle figure (1990)


    9. Les paillettes naissaient de ce qu’on tenait pour négligeable.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    10. Il n'est pas d'incident si négligeable où ne s'inscrit la volonté de Dieu comme toute l'immensité du Ciel dans une goutte d'eau.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


    11. Héros, bourgeois, anges, démons, hommes de plein soleil et rond-de-cuir de l'ombre, faites attention ! prévient Homère. Ne chercher point à trop réussir votre mort. Sous peine de rater ce qui la précédait et qui n'est pas négligeable… la vie ! Brave, beau, harmonieux, fort, renommé, prêt à renoncer à une vie de café, comme disait Stendhal pour qualifier l'existence facile : tel est le héros grec. Peut-être à se hisser trop haut regrettera-t-il un jour de n'avoir pas su apprécier sa dernière matinée de printemps. Un héros est l'homme de l'éclat. Son plastron de gloire sera peut-être un jour baigné de ses larmes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    12. A l'affût de tous les vents de la mode et de la publicité, il ne négligeait rien de ce qui avait la faveur du moment.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    13. L'un des grands avantages de la négligence parentale, c'est qu'elle habitue les enfants à se tenir pour négligeables. Une fois adultes, ils auront pris le pli et seront d'un commerce aisé, faciles à satisfaire, contents d'un rien. A l'inverse, ceux qu'on aura élevés dans le sentiment trompeur qu'ils sont quelque chose multiplieront à l'infini les exigences affectives, s'offusqueront du moindre manquement et n'auront de cesse qu'ils ne vous pourrissent l'existence.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    14. On résout certains problèmes par approximation, en négligeant de petites quantités.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    15. Bien souvent on se rend coupable en négligeant d'agir, et non pas seulement en agissant.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées


    16. Je voulais être immense. Et beau ! Réussir à être pris pour quelqu'un de beau était pour moi un réel accomplissement. Il faut dire que je partais de loin : j'avais des dents de lapin, un cheveu sur la langue, j'étais gros, pas sportif… Je me suis donc convaincu que j'allais me transformer : j'ai maigri, sculpté mon corps, je passais des heures à m'occuper de mon style, de mes cheveux, de ma peau… Et je négligeais l'essentiel : me concentrer sur mon jeu.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


    17. J'essaie de faire entendre la voix de la raison et je pense profondément qu'il y a constamment, dans tous les camps, un nombre de personnes non négligeable qui ont envie d'entendre la voix de la raison.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    18. Tous les lundis elle donnait un thé; sa société était aussi bien choisie qu'elle le pouvait, elle ne négligeait rien pour rendre sa maison agréable. On y jouait la bouillotte dans un salon, on causait dans un autre ...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un prince de la Bohème (1840)


    19. Le métier politique consiste à revendiquer le pouvoir, lequel a deux fonctions principales dans la société. Un, c’est d’y exercer le monopole public de la violence pour ne pas la laisser à la violence privée – il y faut de la police – ou à la violence internationale – il y faut se défendre. Et deux, de canaliser la circulation de l’argent. On touche au sale, par définition. Et on se salit quand on touche au sale, même si les motifs sont propres. Et quiconque prétend faire de la politique en négligeant ces deux aspects est un amateur, et tant qu’angélique il est dangereux.

      Auteur : Michel Rocard - Source : À voix nue, France Culture, 25 avril 1991


    20. Tout amour probable, qu'un jour on négligea, ne cesse jamais, par intervalles, de nous faire mal...

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    21. Il (Louis XIV) négligea le seul La Fontaine, et paya par cet oubli le tribut à la royauté.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dangeau


    22. Il vaut mieux faire la chose la plus insignifiante du monde que de tenir une demi-heure pour négligeable.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    23. Le jour où je vais disparaître, j'aurai été poli avec la vie car je l'aurai bien aimée et beaucoup respectée. Je n'ai jamais considéré comme chose négligeable l'odeur des lilas, le bruit du vent dans les feuilles, le bruit du ressac sur le sable lorsque la mer est calme, le clapotis. Tous ces moments que nous donne la nature, je les ai aimés, chéris, choyés. Je suis poli, voilà. Ils font partie de mes promenades et de mes étonnements heureux sans cesse renouvelés.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


    Les citations sur négligea renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot negligea en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « negligea »

    Négateur, triceNégatif, iveNégationNégatoireNégligé, éeNégligemmentNégligenceNégligent, enteNégligerNegoNégoceNégocial, aleNégociantNégociateur, triceNégociationNégocié, éeNégocierNègreNégresseNégrilNégrillon, onneNégritoNégroïdeNégundo

    Les mots débutant par neg  Les mots débutant par ne

    négateurnégatifnégatifnégatifsnégatifsnégationnégationnismenégationsnégativenégativenégativementnégativesnégativesnégativismenégativistenégativiténégligenégligénégligénégligénégligeanégligeablenégligeablesnégligeainégligeaientnégligeaisnégligeaitnégligeantnégligeâtnégligéenégligéenégligéesnégligéesnégligemmentnégligencenégligencesnégligentnégligentnégligentnégligentenégligentsnégligentsnégligeonsnégligernégligeranégligerainégligeraitnégligèrentnégligerieznégliges

    Les synonymes de « negligea»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot négligea dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « negligea » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot négligea dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Négligea ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations négligea     Citation sur négligea   Poèmes négligea   Proverbes négligea   Rime avec négligea    Définition de négligea  


    Définition de négligea présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot négligea sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot négligea notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:24:39