La définition de Détourne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Détourne
Nature : s. f.
Prononciation : dé-tour-n'
Etymologie : Détourner.

Voir les citations du mot DétourneSignification du mot Détourne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détourne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détourne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détourne ?


La définition de Détourne

Action de diriger toutes les têtes et les pointes des aiguilles chacune de son côté.


Toutes les définitions de « détourne »

Pas de définition complémentaire
DÉTOURNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 desturner « écarter quelqu'un de quelque chose, d'une direction donnée; empêcher » (Roland, éd. J. Bédier, 440 et 3577); 2. ca 1160 au fig. « dissuader, détourner quelqu'un de quelque chose » (Eneas, éd. J. Salverda de Grave, 3354); 3. ca 1165 « écarter, mettre de côté » (Benoit de Sainte-Maure, Le Roman de Troie, 15413 ds T.-L.); 1383 [à son profit] (Mem. et notes d'A. le Prevost p. servir à l'hist. du dep. de l'Eure, III, 181 a, L. Delisle et L. Passy ds Gdf. Compl.). Dér. de tourner*; préf. dé-*.

Détourne au Scrabble


Le mot détourne vaut 9 points au Scrabble.

detourne

Informations sur le mot detourne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot détourne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

detourne

Les mots proches de Détourne

Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonnerdétachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante


Mots du jour


Impatientant, ante     Préhistoire     Maroufle     Toucher     Assouvi, ie     Garde-robier     Infantile     Trémater     Fonde     Outillement     

Les citations avec le mot Détourne


  1. L'enfant est une sorte de nain vicieux, d'une cruauté innée, chez qui se retrouvent immédiatement les pires traits de l'espèce, et dont les animaux domestiques se détournent avec une sage prudence.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


  2. Si cela pouvait leur être d'un quelconque secours, j'aurais à leur intention mille mots. Je leur parlerais d'amour et d'apaisement, de leur droit inaliénable à la lumière de lendemains flamboyants. Je leur dirais de résister plutôt que d'endurer. Si la résistance peut prendre l'apparence de l'endurance, elle n'a pas le même sens. Elle aboutit ailleurs. Je leur dirais d'inventer et de croire. Ils me répondraient en riant que cette génération n'a pas les moyens d'une politique, qu'elle peut seulement vivre la vie qui lui a été donnée, une vie de crotte de chèvre jonchant la poussière. Ils me répondraient que cette génération n'a rien à faire au monde, puisque ceux qui l'y ont fait venir se sont détournés d'elle. Où aller en partant de nulle part ?

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  3. L'apprentissage commence en répétant: copie après moi! L'art de la citation est donc le degré zéro du détournement.

    Auteur : Jacques Villeglé - Source : L'Alphabet socio-politique (2003)


  4. L'homme doit tendre à de nobles buts ou se proposer de grands modèles, autrement il perdra sa vertu; de même que l'aiguille aimantée longtemps détournée des pôles du monde.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  5. Celui-là va loin, qui ne se détourne point.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  6. L'intelligence c'est la pensée qui se détourne des choses inférieures pour élever l'âme vers ce qui est supérieur.

    Auteur : Plotin - Source : Ennéades, I, 6, 6


  7. Demain tu seras un homme, et libre, à condition que tu ne retournes pas d'où l'éducation te détourne, à condition que ça ne te retourne plus.

    Auteur : André Glucksmann - Source : Les Maîtres penseurs (1977)


  8. Il en est ainsi de tous les séducteurs. Une fois fois l'objet de leur désir à leur portée,ils s'en détournent pour un autre.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


  9. L'enthousiasme qui ne dépend que d'une seule personne n'est pas durable : il est superficiel, sans connaissance ni valeur, car il peut être détourné au service d'une autre personne et de ses fantaisies.

    Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : De l'éducation (1955)


  10. Sur une planète où toutes les cinq secondes un enfant de moins de dix ans meurt de faim, détourner des terres vivrières et brûler de la nourriture en guise de carburant constituent un crime contre l'humanité.

    Auteur : Jean Ziegler - Source : Destruction massive. Géopolitique de la faim (2011)


  11. Détourner les individus des scrupules moraux les plus évidents en faisant appel à l'instinct numéro un, celui de survie... à tout prix !

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


  12. Quant à ses biens, ses amis en detournerent et sauverent une bonne partie, qu'ils luy envoyerent en Asie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 48


  13. Nul imprévu ne me détourne de ce que je viens chercher, j'en ai toujours pour mon argent: la ville est devenue un gigantesque service.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


  14. Ils s'étaient juré, les mains dans les mains, de détourner de ce qu'on appelle le droit chemin toutes les femmes qu'ils pourraient, de préférence celle des amis, de préférence encore celle des amis les plus intimes.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884), Le Verrou


  15. Il y a détournement de mineurs lorsqu'on préfère les inscrire au chômage plutôt que de les envoyer au charbon.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  16. Malgré quelques tentatives de restauration, dans les années 1950 et 1960 - presque toujours lamentables sur le plan de l'architecture intérieure et de la décoration -, le Seconde Guerre mondiale a bel et bien consommé la disparition des grands paquebots de lignes. Avant de s'offrir aux torpilles et aux bombes, avant de disparaître dans les eaux glacées ou dévorés par les flammes, quelques-uns se couvrent fort à propos de stupéfiantes peintures de guerre, sous prétexte de tromper l'ennemi sur leur identité, leur taille ou leur vitesse, et c'est ainsi qu'ils nous émeuvent le plus, détournés brutalement de leur destination luxueuse et mondaine, tout peinturlurés, armés pour de titaniques catastrophes.

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


  17. Le travail est bon à l'homme. Il le distrait de sa propre vie, il le détourne de la vue effrayante de lui-même ; il l'empêche de regarder cet autre qui est en lui et qui lui rend la solitude horrible. Il est un souverain remède à l'éthique et à l'esthétique.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


  18. Réjouissez-vous, et les gens rechercheront votre compagnie ; ayez de la peine, et ils se détourneront de vous. Ils veulent prendre part à tous vos plaisirs, mais ils n'ont pas besoin de vos malheurs.

    Auteur : Ella Wheeler Wilcox - Source : La sagesse des anciens


  19. Il ne se détourne pas de ses douleurs, mais les assume dans leur plénitude.

    Auteur : André Gide - Source : Dostoïevsky (1923)


  20. Hélas! rien ne peut détourner l'ascendant fatal, et nul ne saurait éviter l'influence bienfaisante ou maligne de son étoile.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  21. Passé un certain âge, lire détourne trop l'esprit de ses activités créatrices. Un homme qui lit trop et qui fait trop peu d'efforts cérébraux prend vite des habitudes de paresse d'esprit.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


  22. Les hommes et les femmes se détourneraient peu à peu de l’amour des êtres trop imparfaits, de chair, de sang, de connerie, et se perdraient dans une relation malsaine, virtuelle, ils deviendraient les drogués d’un rêve, d’une utopie, de leur narcissisme.

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


  23. Elle détourne toujours les expressions - Qui vole un oeuf, vole une vache - Vouloir le beurre et l'argent du fromage - Avoir les yeux plus gros que les fesses - Il ne faut pas tuer la peau de l'ours avant de l'avoir achetée.

    Auteur : Agnès Ledig - Source : Marie d'en haut (2011)


  24. Celui qui peut se détourner d'un air chagrin pour ne pas contempler le bonheur de ses semblables, qui peut s'asseoir triste et sombre dans sa solitude quand tout ce qui l'entoure est radieux, celui-là peut avoir ses heures de puissante animation et d'égoïstes jouissances, mais il ne connaît pas les chaudes et dilatantes sympathies qui constituent le charme d'une joyeuse fête de Noël.

    Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


  25. C'est une joie enivrante pour celui qui souffre de détourner les yeux de sa souffrance et de s'oublier.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


Les citations du Littré sur Détourne


  1. Il s'imaginait qu'il serait aisé de le détourner d'un si terrible dessein

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. liv. X, dans RICHELET


  2. Le commerce est comme certaines sources ; si vous voulez détourner leur cours, vous les faites tarir

    Auteur : FÉN. - Source : ib. III


  3. Vol à la détourne, espèce de vol qui se pratique dans l'intérieur des magasins

    Auteur : M. DU CAMP - Source : Paris, ses organes, etc. t. III, p. 26


  4. Qu'il [l'homme] se regarde comme égaré dans ce canton détourné de la nature, et que, de ce petit cachot où il se trouve logé, j'entends l'univers, il apprenne à estimer la terre, les royaumes, les villes et soi-même à juste prix

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 1, édit. HAVET.


  5. Au lieu de se détourner de son chemin pour l'éviter

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 11


  6. Parlez au diable, employez la magie, Vous ne détournerez nul être de sa fin

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 7


  7. Le hasard les [aigle et pie] assemble en un coin détourné ; L'agace eut peur ; mais l'aigle, ayant fort bien dîné, La rassure....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. XII, 11


  8. Que l'homme étant revenu à soi considère ce qu'il est au prix de ce qui est ; qu'il se regarde comme égaré dans ce canton détourné de la nature

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, I, 4


  9. Pour se donner la gloire de la réussite, et pour détourner sur les autres la haine d'un mauvais succès

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  10. Jamais son intérêt ne peut le détourner de l'intérêt public

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 3


  11. Redoublez votre vigilance à l'égard de la fille qui ne détourne point la vue des hommes, de peur qu'elle ne se perde elle-même, si elle en trouve l'occasion

    Auteur : SACI - Source : Bible, Ecclésiastique, XXVI, 13


  12. Quand il faut détourner quelque funeste présage

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXII


  13. C'est le tracas qui nous détourne d'y penser [à nos peines] et nous divertit ; de là vient que les hommes aiment tant le bruit et le remuement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, I, éd. HAVET.


  14. Qu'il fallait laisser aux ennemis des meubles [les bibliothèques] si propres à les détourner de l'exercice militaire, et à les amuser à des occupations oisives et sédentaires

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Disc. Rétabl. des sc.


  15. Quand vous serez libres d'embarras et dégagés de ces soins extérieurs qui vous détournent aujourd'hui du salut, votre coeur sera-t-il libre de passions ?

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Salut.


  16. Les zéphyres avaient détourné de dessus son sein une partie du linomple qui le couvrait

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Songe de Vaux.


  17. Entre plusieurs opinions également reçues [pour la conduite de la vie], je ne choisissais que les plus modérées, tant à cause que ce sont toujours les plus commodes pour la pratique et vraisemblablement les meilleures, comme aussi afin de me détourner moins du vrai chemin, en cas que je faillisse, que si, ayant choisi l'un des extrêmes, c'eût été l'autre qu'il eût fallu suivre

    Auteur : DESC. - Source : Méth. III, 2


  18. [Cil] Ne s'aperçoit mie si tost, Que ele fors sa voie l'ost [qu'elle le détourne de son chemin]

    Auteur : CHRESTIEN DE TROIES - Source : Charrette, v. 1364


  19. Détourne, roi puissant, détourne tes oreilles De tout conseil barbare et mensonger

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 3


  20. Je suis las d'être bien battu et mal nourri ; je suis las de passer la nuit à la porte d'un lansquenet et le jour à vous détourner des grisettes

    Auteur : REGNARD - Source : Attend. s. l'orme, sc. 1


  21. Ils suppriment les noms pour détourner les applications

    Auteur : LA BRUY. - Source : 5


  22. Tel qu'un ruisseau docile Obéit à la main qui détourne son cours

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 9


  23. L'argent ne devoit estre contourné ailleurs [détourné]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 128


  24. Quand vous seriez libre d'embarras et dégagé de ces soins extérieurs qui vous détournent aujourd'hui de votre salut, votre coeur sera-t-il libre des passions ?

    Auteur : MASS. - Source : Car. Salut.


  25. Un fils ne s'arme point contre un coupable père : Il détourne les yeux, le plaint et le révère

    Auteur : Voltaire - Source : Brut. I, 2




Les mots débutant par Det  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Détourne ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h00








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur détournePoèmes détourneProverbes détourne

La définition du mot Détourne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détourne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détourne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.