La définition de Détourne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Détourne
Nature : s. f.
Prononciation : dé-tour-n'
Etymologie : Détourner.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détourne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détourne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détourne ?
La définition de Détourne
Action de diriger toutes les têtes et les pointes des aiguilles chacune de son côté.
Toutes les définitions de « détourne »
Pas de définition complémentaireDétourne au Scrabble
Le mot détourne vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot detourne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot détourne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Détourne
Détachant, ante Détaché, ée Détachement Détacher Détail Détaillant, ante Détaillé, ée Détailler Détailleur Détaler Détaper Détapisser Détasser Détective Déteindre Dételer Détendre Détenir Détente Détenteur, trice Détention Détenu, ue Détenue Déterger Détériorer Déterminable Déterminant, ante Déterminateur Détermination Déterminé, ée Déterminément Déterminer Déterrage Déterrement Déterrer Détersif, ive Détersion Détestable Détestablement Détestation Détesté, ée Détester Détiarer Détiédir Détirer Détisser Détonateur Détonation Détonement Détonner détacha détachable détachai détachaient détachais détachait détachant détachant détachant détachants détachât détache détaché détaché détaché détachée détachée détachée détachées détachées détachées détachement détachements détachent détacher détacherai détacheraient détacherais détacherait détachèrent détacherons détacheront détaches détachés détachés détachés détacheur détachez détachions détachons détail détailla détaillai détaillaient détaillais détaillait détaillant détaillant détaillant détaillanteMots du jour
Détective Émule Airain Amorti, ie Maya Colisa ou colise Conducteur, trice Griffonner Forjeter Regoulé, ée
Les citations avec le mot Détourne
- Pour le moment, la seule chose réellement difficile était de détourner les yeux de cette déchirure de ciel, profonde et envenimée, qui allumait une sorte de brasero au-dessus de Paris.Auteur : Raphaële Billetdoux - Source : Mes nuits sont plus belles que vos jours (1985)
- Il faut qu'une femme ait des parties secrètes pour qu'on les désire. Une femme qui se promènerait nue au marché, personne ne courrait derrière elle, même si elle était d'une grande beauté. Si elle n'a rien sur les reins, le coeur de l'homme ne la désire pas. La femme ornée de parures, les hommes la veulent même si elle n'est pas belle. Une femme très belle sans ornements, les hommes s'en détournent.Auteur : Ogotemmêli - Source : Dieu d'eau : entretiens avec Ogotemmêli - Livre de Marcel Griaule
- Détourner les individus des scrupules moraux les plus évidents en faisant appel à l'instinct numéro un, celui de survie... à tout prix !Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)
- Apprendre à détourner les yeux de soi-même pour voir beaucoup de choses - cette dureté est nécessaire à tous ceux qui gravissent des montagnes.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- L'éloquence fait injure aux choses, qui nous détourne à soi.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26
- Détournez-vous de ceux qui vous découragent de vos ambitions. C'est l'habitude des mesquins. Ceux qui sont vraiment grands vous font comprendre que vous aussi pouvez le devenir.Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence
- Ne te détourne pas, par lâcheté, du désespoir. Traverse-le. C'est par-delà qu'il sied de retrouver motif d'espérance. Va droit. Passe outre. De l'autre côté du tunnel tu retrouveras la lumière.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939
- Il y a détournement de mineurs lorsqu'on préfère les inscrire au chômage plutôt que de les envoyer au charbon.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Ils s'étaient juré, les mains dans les mains, de détourner de ce qu'on appelle le droit chemin toutes les femmes qu'ils pourraient, de préférence celle des amis, de préférence encore celle des amis les plus intimes.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884), Le Verrou
- Jamais peuple n'a péri par l'excès du vin; tous périrent par le désordre des femmes. La raison de cette différence est claire: le premier de ces deux vices détourne des autres, le second les engendre tous.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert
- Que les dieux détournent ce présage!Auteur : Cicéron - Source : Philippiques, III, 35
- Un métier vous détourne de bien des vanités.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)
- L'homme de qualité se détourne de la femme comme le gastronome répugne aux viandes molles.Auteur : Stephen Hecquet - Source : Faut-il réduire les femmes en esclavage?
- Et ne me parlez pas de la non-responsabilité du savant face aux utilisations détournées de ses découvertes. Il y a autant de savants innocents dans le monde qu'il y avait de paysans persuadés d'habiter près de l'usine Olida dans les faubourgs de Buchenwald. Innocent Albert Einstein, qui a appliqué sa putain de théorie à l'énergie rayonnante ?Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- On se sent seul auprès des enfants. Ils se fichent des contours de notre monde. Ils en devinent la dureté, la noirceur mais n'en veulent rien savoir. Louise leur parle et ils détournent la tête. Elle leur tient les mains, se met à leur hauteur mais déjà ils regardent ailleurs, ils ont vu quelque chose. Ils ont trouvé un jeu qui les excuse de ne pas entendre. Ils ne font pas semblant de plaindre les malheureux.Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- Une âme paisible et calme est toujours à même de revenir sur toutes les époques de sa vie ; mais l'esprit des hommes affairés est sous le joug : ils ne peuvent se détourner ni reporter leurs regards en arrière.Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55)
- Pour eux elle n'est plus une avocate malade, elle est une malade avocate. La différence est de taille. Le cancer fait peur. Il isole, il éloigne. Il pue la mort. A son contact, on préfère se détourner, se boucher le nez.Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)
- J'ai détourné la conversation - Je suis le roi des pirates de l'air conditionné.Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Buffalo débile
- Il en est ainsi de tous les séducteurs. Une fois fois l'objet de leur désir à leur portée,ils s'en détournent pour un autre. Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)
- L'apprentissage commence en répétant: copie après moi! L'art de la citation est donc le degré zéro du détournement.Auteur : Jacques Villeglé - Source : L'Alphabet socio-politique (2003)
- Il fallait se détourner des questions morales et politiques, gangrenées par le poison de l'actualité, et se réfugier dans les déserts arides de la métaphysique, en compagnie d'auteurs dont il était exclu qu'ils s'attirent un jour la souillure de l'intérêt journalistique. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)
- Le travail est bon à l'homme. Il le distrait de sa propre vie, il le détourne de la vue effrayante de lui-même ; il l'empêche de regarder cet autre qui est lui et qui lui rend la solitude horrible.Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)
- Nous la détournerons cette rivière ! Un aqueduc, ça fait ROMAIN !Auteur : René Goscinny - Source : Astérix, 7 - Le Combat des chefs (1966)
- Il aime le jeu, le vin, les femmes; c'est un homme universel: nous faisons ensemble toutes sortes de débauches; cela m'amuse, cela me détourne de mal faire.Auteur : Alain René Lesage - Source : Crispin rival de son maître (1707)
- En quittant ton pays, détourne les yeux de la frontière.Auteur : Pythagore - Source : Dans La Vie quotidienne des colons grecs au siècle de Pythagore (1978) de Paul Faure.
Les citations du Littré sur Détourne
- Il n'y a pas de l'apparence qu'ils veuillent vous détourner de cet exercice [la fréquente communion], qui ne leur apportera aucune incommodité, sinon qu'ils fussent d'un esprit extrêmement coquilleux et déraisonnableAuteur : SAINT FRANÇOIS DE SALES - Source : Intr. à la vie dévote, II, 20
- L'argent ne devoit estre contourné ailleurs [détourné]Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 128
- Détourne, roi puissant, détourne tes oreilles De tout conseil barbare et mensongerAuteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 3
- Une rivière [l'Eure] qui est détournée de son chemin par une armée de quarante mille hommes ; il n'en faut pas moins pour lui faire un lit [on voulait l'amener à Versailles]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 déc. 1684
- Quand vous seriez libre d'embarras et dégagé de ces soins extérieurs qui vous détournent aujourd'hui de votre salut, votre coeur sera-t-il libre des passions ?Auteur : MASS. - Source : Car. Salut.
- C'est le chemin, je crois, pour aller en Provence. - Eh mais, quand il faudrait se détourner un peu, Cent milles de chemin ne sont pour moi qu'un jeuAuteur : COLLIN D'HARLEV. - Source : Chât. en Esp. II, 4
- Il y a pour arriver aux dignités ce qu'on appelle la grande voie ou le chemin battu ; il y a le chemin détourné ou de traverse, qui est le plus courtAuteur : LA BRUY. - Source : VIII
- Il faut craindre de faire aversion [détournement] du sang vers les parties noblesAuteur : PARÉ - Source : IX, 10
- Ils [les tapirs] ont l'habitude de passer et repasser toujours par les mêmes lieux ; et il est à craindre de se trouver sur ces chemins dont ils ne se détournent jamaisAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. X, p. 4
- Plût à Dieu que vous n'eussiez point été détourné de la résolution que vous aviez prise de les indiquer [les états généraux] à la mort du roiAuteur : SAINT-SIMON - Source : 165, 56
- Les zéphyres avaient détourné de dessus son sein une partie du linomple qui le couvraitAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Songe de Vaux.
- Vous avez essayé de détourner la question du point de fait, pour la mettre en un point de foiAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVII
- Qu'il [l'homme] se regarde comme égaré dans ce canton détourné de la nature, et que, de ce petit cachot où il se trouve logé, j'entends l'univers, il apprenne à estimer la terre, les royaumes, les villes et soi-même à juste prixAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 1, édit. HAVET.
- Ils [les hommes] ne cherchent en cela [la chasse] qu'une occupation violente et impétueuse qui les détourne de penser à soiAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, 1, édit. HAVET.
- Il est bon en cela d'imiter la nature, qui, en formant l'homme, n'a point exposé à la vue ces parties qu'il n'est pas honnête de nommer, et par où le corps se purge, mais, pour me servir des termes de Xénophon, a caché et détourné ces égouts le plus loin qu'il lui a été possibleAuteur : BOILEAU - Source : Longin, Sublime, ch. 34
- Un bruit confus s'élève et du peuple surpris Détourne tout à coup les yeux et les espritsAuteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 2
- Quand vous serez libres d'embarras et dégagés de ces soins extérieurs qui vous détournent aujourd'hui du salut, votre coeur sera-t-il libre de passions ?Auteur : MASS. - Source : Carême, Salut.
- Leurs détournements de tête et leurs cachements de visage firent dire cent sottises de leur conduiteAuteur : Molière - Source : Crit. de l'éc. des femmes, 3
- Détournez-la, mon fils, d'un choix injurieux ; Juge sans intérêt, vous la convaincrez mieuxAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 5
- L'on tolère quelquefois dans un État un assez grand mal, mais qui détourne un million de petits maux ou d'inconvénients qui tous seraient inévitables et irrémédiablesAuteur : LA BRUY. - Source : X
- Si adroits à jeter des pierres avec la fronde, qu'ils auraient pu même frapper un cheveu, sans que la pierre qu'ils auraient jetée se fût tant soit peu détournée de part ou d'autreAuteur : SACI - Source : Bible, Juges, XX, 16
- Ils suppriment quelques noms, pour déguiser l'histoire qu'ils racontent, et pour détourner les applicationsAuteur : LA BRUY. - Source : V
- Quand le loup est détourné, on amène les lévriers qui doivent le chasser ; on les partage en deux ou trois laisses ; on n'en garde qu'une pour le lancer, et on mène les autres en avant pour servir de relaisAuteur : BUFF. - Source : Loup.
- Quand il faut détourner quelque funeste présageAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXII
- Toutes les fois que le courroux des dieux se déclare par la famine, par une épidémie ou d'autres fléaux, on tâche de le détourner sur un homme et sur une femme du peuple, entretenus par l'État pour être, au besoin, des victimes expiatoires, chacun au nom de son sexeAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 21
Les mots débutant par Det Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Détourne ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 06h07
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur détourne
Poèmes détourne
Proverbes détourne
La définition du mot Détourne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détourne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détourne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
