Définition de « truffés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot truffes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur truffés pour aider à enrichir la compréhension du mot Truffés et répondre à la question quelle est la définition de truffes ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe truffer.

    Pas de définition complémentaire
    TRUFFE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. Fig. 1. 1174-87 « bourde, mensonge » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 2866); 2. 1866 « ce qui est rare, enviable, recherché » (Veuillot, Odeurs de Paris, p. 149: le flair qui mène à cette truffe); 3. 1901 « benêt, imbécile » (Bruant, pp. 54-55); cf. 1918 (Proust, loc. cit.). II. A. 1. 1363 « tuber cibarium » (ds B. Prost, Inv. mobiliers ducs de Bourgogne, t. 1, 1904, p. 20); 2. 1538 « châtaigne d'eau » (Est., s.v. tribulus: un fruict qu'on appelle Chastaignes de riviere ou truffes); 3. 1600 « pomme de terre » (Olivier de Serres, Theatre d'Agriculture, Paris, Jamet Métayer, p. 563: Cet arbuste dit cartoufle, porte fruict de mesme nom, semblable à truffes et par d'aucuns ainsi appelé), sens encore en usage dans de nombreux dial., FEW t. 13, 2, p. 385b. B. P. anal. a) [1843 en parlant du nez d'un ivrogne] (Balzac, Illus. perdues, p. 8: Vous eussiez dit d'une truffe monstrueuse enveloppée par les pampres de l'automne); id. « gros nez » fam. (Id., ibid., p. 605: la truffe de son grand-père au milieu du visage); 1904 « nez (en général) » (Nouv. Lar. ill.); b) [1899 (France, P. Nozière, p. 251: son grouin noir [d'un hérisson] qui a l'air d'être taillé dans une truffe)] 1905 (Colette, Dialog. bêtes, p. 8: [Toby le chien] ma truffe enfiévrée); c) 1935 confis. truffes au chocolat (Marinette, Cuis. de notre temps, Lyon, E. Vitte, no865). Empr. à l'a. prov.trufa, sens propre 1446 [1293?] (Chartes de Gréalou, en Rouergue ds Rayn.); sens fig. « moquerie » ca 1225 (trufas de Roais [n. anc. d'Edesse, v. éd., p. 473, 35] Peire Cardenal, ?uvres, éd. R. Lavaud, LXXI, 35; cf. Levy Prov.; ce sens fig. s'expliquant par la difficulté de la recherche des truffes qui paraissent se jouer de ceux qui les cueillent), issu du lat. vulg. tufera, ae (ves., Anthimus), de tufer, eris « truffe », forme osco-ombrienne de tuber « id. » (Pline, 19, 33-34, v. André Bot., p. 322 et André Plantes 1985, p. 266). Le sens II A 3 est dep. 1600 également rendu par cartoufle (Olivier de Serres, loc. cit. [Vivarais]; Lyonnais, Franche-Comté, Bourgogne), adapt. du suisse aléman. cartoffel (1639, Berne d'apr. FEW, loc. cit., p. 388a), lui-même prob. adapté de l'ital. tartuffoli « pomme de terre » (relevé par le botaniste bâlois Gaspard Bohin en 1596, FEW., ibid.), issu du lat. terrae tuber [*terri tufer] « truffe » (Mart., 13, 50; Juv., 14, 7, v. André Bot., p. 322). De l'ital., véhiculé par la Suisse, l'all. Tartuffel (1651), Cartoffel (1758), Kartoffel, Kluge20; de même orig., le type dial. gallo-rom. tartoufle, dont l'aire géogr. recouvre à peu près celle du type cartoufle (FEW, op. cit., p. 386 b). Sur les voies de pénétration de la pomme de terre, ainsi que sur d'autres appellations, v. patate, pomme de terre; cf. aussi tartuffe.

    truffés au Scrabble


    Le mot truffés vaut 13 points au Scrabble.

    truffes

    Informations sur le mot truffes - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot truffés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    truffes

    Les rimes de « truffés »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de truffés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fe

    Rimes de truffées      Rimes de esclaffer      Rimes de griffaient      Rimes de briefé      Rimes de fais      Rimes de étouffés      Rimes de paraphé      Rimes de bluffée      Rimes de esclaffai      Rimes de réchauffée      Rimes de truffé      Rimes de insatisfait      Rimes de étouffer      Rimes de griffées      Rimes de attifait      Rimes de défaits      Rimes de raphé      Rimes de réchauffai      Rimes de pauses-café      Rimes de défais      Rimes de greffé      Rimes de étoffées      Rimes de sous-préfets      Rimes de piffé      Rimes de surchauffée      Rimes de ébouriffé      Rimes de bouffée      Rimes de ébouriffées      Rimes de paraphait      Rimes de assoiffé      Rimes de étouffées      Rimes de buffet      Rimes de bouffez      Rimes de fieffée      Rimes de sniffez      Rimes de bienfaits      Rimes de bouffées      Rimes de étoffer      Rimes de fieffé      Rimes de suiffé      Rimes de coiffés      Rimes de parfait      Rimes de ébouriffés      Rimes de auloffée      Rimes de tout-fait      Rimes de pouffer      Rimes de parfait      Rimes de agrafée      Rimes de surfaits      Rimes de nescafé     

    Mots du jour

    truffées     esclaffer     griffaient     briefé     fais     étouffés     paraphé     bluffée     esclaffai     réchauffée     truffé     insatisfait     étouffer     griffées     attifait     défaits     raphé     réchauffai     pauses-café     défais     greffé     étoffées     sous-préfets     piffé     surchauffée     ébouriffé     bouffée     ébouriffées     paraphait     assoiffé     étouffées     buffet     bouffez     fieffée     sniffez     bienfaits     bouffées     étoffer     fieffé     suiffé     coiffés     parfait     ébouriffés     auloffée     tout-fait     pouffer     parfait     agrafée     surfaits     nescafé     


    Les citations sur « truffés »

    1. Croient-ils donc qu'on ait des truffes dans le coeur?

      Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)


    2. Je rêve de meubles en chocolat que, entre les truffes de Noël et les oeufs de Pâques, on pourrait grignoter devant la télévision. Ainsi, la gourmandise fournirait-elle un prétexte au renouvellement périodique du décor intérieur.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Premiers parents du genre humain, dont la gourmandise est historique, qui vous perdîtes pour une pomme, que n'auriez-vous pas fait pour une dinde aux truffes?

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 30 Bouquet


    4. Mme Bernard tenait par le bolduc un petit paquet de truffes de Chambéry.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Fillettes chantantes (1980)


    5. Je vais avoir un Dies Irae aux truffes.

      Auteur : Charles Monselet - Source : Dernières paroles du gastronome.


    6. Ayant lu dans Balzac que « la cravate est à la toilette ce que la truffe est à un dîner », je me mis à déguster ces truffes, sans complexe et avec d'autant plus de jubilation, que l'époque était au débraillé. Vulgaire et désenchanté, le monde contemporain m'était, je le savais depuis toujours, un exil : je choisis d'en contester les dogmes par l'affirmation de la singularité ; je décidai de résister consciemment à une mise au pas générale que ma qualité de déclassé me permettait d'analyser avec une lucidité que ne posséderont jamais les adaptés. De fils inconsolé et ténébreux, je me fis insulaire, donc souverain.

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


    7. Bien des gens qualifient La Comédie humaine d'indigeste. C'est possible. Les truffes aussi le sont.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)


    8. Si le Vrai est le Beau, l'étude même du Snob est belle. Il est beau de renifler les Snobs à travers l'histoire, comme certains roquets du Hampshire reniflent les truffes ; il est beau de prospecter la société en quête d'un gîte métallifère riche en Snob.

      Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : Le Livre des snobs (1848)


    9. Fêtons Noël comme il viendra, et ne ronchonnons pas. L'essentiel est de le fêter. Il y a fête et fête: celle-ci sera sans truffes et sans dinde. Mais la «fête» est un état d'esprit plutôt qu'une frairie.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons, Noël


    10. Les nouveaux riches mangent les truffes avec tant d'avidité qu'ils ont l'air de les trouver.

      Auteur : Robert de Montesquiou - Source : Sans référence


    Les citations sur truffés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot truffes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « truffes »

    Truand, andeTruandailleTruanderTruanderieTruandismeTrubleTrucTruc ou truckTrucheman ou truchementTrucherTrucheur, euseTruculenceTruculent, enteTruelleTruffeTruffé, éeTrufficulteurTrufficultureTruffier, ièreTruffièreTruffigèneTruffivoreTruieTruismeTruiteTrumeauTruste

    Les mots débutant par tru  Les mots débutant par tr

    truandtruandagetruandagestruandailletruandetruandetruandétruandertruanderietruandestruandestruandstrubliontrublionstructrucagetrucagestruchementtruchementsTruchèreTruchtersheimtrucidatrucidaistrucidanttrucidétrucidéetrucidenttrucidertrucideraitrucidestrucidéstrucidonstrucktruckstrucmucheTrucqtrucstruculencetruculenttruculenteTrucyTrucy-l'OrgueilleuxTrucy-sur-YonneTrueltruelletruellestruffaienttruffaittruffanttruffe

    Les synonymes de « truffes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot truffés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « truffes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot truffés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Truffés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations truffés     Citation sur truffés   Poèmes truffés   Proverbes truffés   Rime avec truffés    Définition de truffés  


    Définition de truffés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot truffés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot truffés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:18:22