La définition de Fourniture du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fourniture
Nature : s. f.
Prononciation : four-ni-tu-r'
Etymologie : Fournir, probablement par l'ancien participe fournit, et la finale ure.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fourniture de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fourniture pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fourniture ?
La définition de Fourniture
Provision fournie ou à fournir. Ce marchand fait les fournitures de telle maison.
Toutes les définitions de « fourniture »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Provision fournie ou à fournir. On le dit aussi de l'Action même de fournir, d'approvisionner. Fourniture de blé, de vin, de bois, d'argent, etc. La fourniture de l'armée. Entreprendre une fourniture. Faire une fourniture. Il est chargé de cette fourniture. Il se dit quelquefois, en termes de Commerce, de Ce qu'on livre, de ce qu'on procure. Il se dit aussi de Ce que les tailleurs, tapissiers, et autres semblables artisans ou qui travaillent à façon, ont coutume de fournir en employant l'étoffe, la matière principale. Le tailleur veut tant pour ses fournitures. Le tapissier a pris tant pour façon et fourniture. Il désigne encore les Menues herbes dont on accompagne les salades. La fourniture de cette salade est excellente.
Littré
-
1Provision fournie ou à fournir. Ce marchand fait les fournitures de telle maison.
Il parvint à avoir la fourniture des sels du Valais, qui lui valait vingt mille livres de rente
, Rousseau, Conf. V.Action d'approvisionner.
Avenant que par guerre il y eût empêchement en mer à la voiture des sels pour la fourniture des greniers de la ferme,
Bail Boutet, Lett. pat. du 27 juin 1680.Fig.
Rien n'est parti [partagé] si bien? Que le sens, car chacun en a sa fourniture
, Régnier, Sat. IX. -
2 Terme de commerce. Ce qu'on donne, ce qu'on livre. Une grosse fourniture d'argent.
Ce sens a vieilli.
- 3Ce que fournissent certains ouvriers, les tailleurs, les tapissiers, en employant l'étoffe, la matière principale. Le tapissier a pris tant pour façon et fournitures.
- 4Fines herbes pour assaisonnement. Il n'y a pas assez de fourniture dans cette salade.
- 5 Terme d'organiste. Jeu composé de plusieurs rangs de tuyaux qui servent à remplir et à donner du volume au son.
- 6 Terme d'administration militaire. Literies militaires.
- 7 Terme de gantier. Morceau de peau pour faire les pouces, les fourchettes et les coins des gants.
HISTORIQUE
XIIIe s. Failli vous onques fornesture, Ne besoignable vesteüre??
Du Cange, bisonium.
XVe s. Ne restoit plus de son emprise que la fourniture des armes à pié [le combat à pié]
, De la Marche, Mém. liv. VI, p. 194. dans LACURNE.
Encyclopédie, 1re édition
* FOURNITURE, s. f. n'a pas des acceptions aussi étendues que fournir. Faire une fourniture, entreprendre une fourniture d'une chose, c'est se charger d'en procurer la quantité nécessaire à celui qui la demande : ainsi la fourniture, c'est la quantité nécessaire d'une chose fournie. Voyez l'article Fournir.
Fourniture, (Hydraul.) on entend par ce terme ce que les eaux fournissent par minute, par heure & par jour ; ce qui s'exprime par les mots de donner ou d'écoulement. On dit un pouce d'eau donne tant de lignes, tant de pintes par heure ; ce qui veut dire tant de lignes, tant de pintes s'écoulent par heure. Voyez Ecoulement. (K)
Wiktionnaire
Nom commun - français
fourniture \fu?.ni.ty?\ féminin
-
Provision fournie ou à fournir.
- Fourniture de blé, de vin, de bois, d'argent, etc.
- La fourniture de l'armée.
- Fourniture scolaire.
- Dès l'âge de dix ans, je n'avais cessé de convoiter ces biens matériels, conçus pour la gloire et la commodité d'un pouvoir cérébral, qui s'assemblent sous le nom générique de « fournitures de bureau ». ? (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 118.)
-
Action même de fournir, d'approvisionner.
- Ah ! la bougresse ! Elle est maintenant entretenue par un banquier tchécoslovaque qui a réalisé une fortune colossale pendant la guerre dans les fournitures aux armées. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 180)
- (Commerce) Ce qu'on livre, de ce qu'on procure.
- Ce que les tailleurs, tapissiers, et autres semblables artisans ou qui travaillent à façon, ont coutume de fournir en employant l'étoffe, la matière principale.
- Le tailleur veut tant pour ses fournitures.
- Le tapissier a pris tant pour façon et fourniture.
-
(Cuisine) Menues herbes dont on accompagne les salades.
- La fourniture de cette salade est excellente.
Trésor de la Langue Française informatisé
FOURNITURE, subst. fém.
Fourniture au Scrabble
Le mot fourniture vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot fourniture - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fourniture au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fourniture
Fou ou fol, folle Fou Fouace Fouage Fouaille Fouarre Foudre Foudrerie Foudroiement Foudroyant, ante Foudroyer Foudroyeur Fouée Fouet Fouet Fouettable Fouettade Fouetté, ée Fouette-cul Fouettement Fouetter Fougade Fougasse Fouger Fougeraie Fougère Fougon Fougue Fougueux, euse Fouguiste Fouille Fouillé, ée Fouille-au-pot Fouillement Fouiller Fouilleur Fouilleuse Fouillis Fouillure Fouine Fouine Fouine Fouir Fouissement Fouisseur Foulage Foule Foulé, ée Foulée Foulement fou fou fou-fou fou-fou fou-rire fou-rire fouaces fouailla fouaillai fouaillaient fouaillait fouaillant fouaille fouaille fouaillé fouaillée fouaillées fouailler foucade foucades Foucarmont Foucart Foucarville Foucaucourt-en-Santerre Foucaucourt-Hors-Nesle Foucaucourt-sur-Thabas Fouchécourt Fouchécourt Foucherans Foucherans Fouchères Fouchères Fouchères-aux-Bois Foucherolles fouchtra Fouchy Foucrainville Fouday foudre foudres foudroie foudroiement foudroient foudroiera foudroieraient foudroierait foudroya foudroyaient foudroyait foudroyantMots du jour
Consolidatif, ive Ébouriffé, ée Extra Ichor Briquette Conserver Endimanchement Affermage Guichetier Situer
Les citations avec le mot Fourniture
- Que fait l'impôt ? Il enlève soit au producteur, soit au consommateur, une portion plus ou moins considérable du produit destiné, partie à la consommation immédiate, partie à l'épargne, pour l'employer à des fins moins productives ou destructives, et plus rarement à l'épargne. […] Il est impossible de savoir si le prix fixé par le gouvernement investi du monopole de la fourniture de ses services ne dépasse pas abusivement celui qu’aurait établi la concurrence. […] Mais il convient de remarquer que l'État possède une clientèle obligatoire, qu'il a beau élever le prix de ses services ou en abaisser la qualité, la nation, sa cliente ne peut les refuser. Si ruineux que soit l'impôt, l'État est amplement pourvu des pouvoirs nécessaires pour la contraindre à payer.Auteur : Gustave de Molinari - Source : Journal des économistes : revue de la science économique et de la statistique (1849), Gustave de Molinari, éd. Presses universitaires de France, 1908, p. 167
Les citations du Littré sur Fourniture
- Plats trancheurs et grazals d'estain, et autres fournitures et utencilles necessaires pour bien et honestement estre servis dans leurs refectionsAuteur : DU CANGE - Source : grazala.
- Il parvint à avoir la fourniture des sels du Valais, qui lui valait vingt mille livres de renteAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. V
- On a imaginé des factures à talon dont les deux parties reproduisent les mêmes énonciations ; la facture est apportée au payeur et sert au paiement de la fourniture, qu'elle justifie dans le compte-deniers ; le talon est adressé au garde-magasin et devient la justification de l'entrée dans le compte-matièresAuteur : L. BOUCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1872, p. 688
- Ainsi par ces mots, [bois] sec et aquatique, entendrons la fourniture de nos forests, taillis, sausaies, ramées et ozeraiesAuteur : O. DE SERRES - Source : 788
- Les pertes que Sa Majesté a souffertes dans les marchés pour les fournitures des armées, causées par des payements en papier ; le discompte que les ministres ont été obligés de donner pour convertir ces papiers en argentAuteur : LAW - Source : 2e mémoire sur les banques.
- Ce chapelier qui présentait sa requête à un duc et pair pour être payé de ses fournitures : Est-ce que vous n'avez rien reçu, mon ami, sur votre partie ? Je vous demande pardon, monseigneur ; j'ai reçu un soufflet de monseigneur votre intendantAuteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 6
- Les comptes de Jean César, receveur du domaine en l'année 1662 [à Nancy], mentionnent à chaque page les écrasantes dépenses de linge, de nappages, de marmites d'airain, ustensiles de cuisine et autres fournitures de tous genres livrées à monseigneur l'intendantAuteur : JULES RENAUT - Source : l'Office du roi de Pologne et les mets nationaux lorrains, p. 16, Nancy, 1875
- Ne restoit plus de son emprise que la fourniture des armes à pié [le combat à pié]Auteur : O. DE LA MARCHE - Source : Mém. liv. VI, p. 194. dans LACURNE
- Aussi rien n'est parti si bien par la nature, Que le sens, car chacun en a sa fournitureAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX
- Les gendarmes, se contentans des fournitures portées par les ordonnances du taillonAuteur : CARLOIX - Source : III, 16
- Travaux par attachement, travaux de construction dont les dépenses effectives sont payées d'après les rôles de journées, les états de fournitures et autres pièces justificatives, ordinairement réunies et attachées ensemble ; c'est aussi ce qu'on nomme travaux par économie ou en régieAuteur : TARBÉ DE VAUXCLAIRS - Source : Dict. des trav. publ.
- L'épargne, recueillie et concentrée, alimente aussitôt de nouvelles fournitures de travail dont tous les ateliers successivement profitent à leur tour ; cette démocratisation des capitaux est la bonneAuteur : PAUL BOITEAU - Source : Journ. des Débats, 14 oct. 1876, 1re page, 5e col.
Les mots débutant par Fou Les mots débutant par Fo
Une suggestion ou précision pour la définition de Fourniture ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 07h07

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fourniture
Poèmes fourniture
Proverbes fourniture
La définition du mot Fourniture est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fourniture sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fourniture présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
