La définition de Dé- du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dé-
Nature : préfixe
Prononciation :
Etymologie : Berry, diau ; espagn. dedal ; ital. ditale ; romagnole, didel ; du latin digitale, de digitus (voy. ). L'ancienne forme française est deel, contracté en del, et confondu par assimilation avec dé à jouer. Quand on rapproche les formes romanes de dé à coudre et dé à jouer, d'une part dat, dado, et d'autre part dedal, ditale, deel, on voit tout de suite combien elles divergent.

Voir les citations du mot Dé-Signification du mot Dé-


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dé- de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dé- pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dé- ?


La définition de Dé-

Préfixe qui signifie l'action d'ôter, de défaire, de sortir, de descendre, etc. comme : bander, dé-bander, faire, dé-faire, et qui est le représentant de la préposition de. Dé préfixe a aussi un sens d'extension, d'augmentation, comme dans défaillir.


Toutes les définitions de « dé- »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Dé- au Scrabble


Le mot dé- vaut 3 points au Scrabble.

de-

Informations sur le mot de- - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dé- au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

de-

Les mots proches de Dé-

Dé-


Mots du jour


Coutelier, ière     Triomphateur     Ho     Poignée     Trésorier     Ciselé, ée     Inintelligible     Limaçon     Enchérir     Anhélation     

Les citations avec le mot Dé-


  1. Deux valises, l'une contenant ma garde-robe, les nécessités matérielles, l'autre mes manuscrits, la réserve pour le travail et l'esprit, et l'on est partout chez soi.

    Auteur : Emmanuel de Waresquiel - Source : Entre deux rives (2012)


  2. Pour éviter la fatigue, les retraités manifesteront entre la place de l'Etoile et la place Charles-de-Gaulle.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  3. Qu'est-ce que le Tiers Etat? - Tout. - Qu'a-t-il été jusqu'à présent dans l'ordre politique? - Rien. - Que demande-t-il? - A être quelque chose.

    Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : En 1789, Sieyès publia une courte brochure commençant par ces trois questions.


  4. Quand d'autrui parler tu voudras,
    Regarde-toi, et te tairas.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  5. Cette réconciliation avec Hitler trahit la profonde perversion morale inhérente à un monde inféodé essentiellement sur l'inexistence du retour, car dans ce monde-là tout est d'avance pardonné et tout y est donc cyniquement permis.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  6. Pourquoi est-il si important pour moi de lui dire : « Maman, regarde-moi. Je ne suis plus un attardé. Je suis normal. Mieux que normal. Je suis un génie ! »

    Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


  7. Qui a mis un jour les arbres au garde-à-vous?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  8. A vous aussi, ils vous ont donné un nouveau corps ? Demande-t-elle. Garanti anonyme ? Ou-est-ce qu'ils vous ont fait retaper par Firebud, pour que vous soyez totalement dépourvu de style ?

    Auteur : Walter Jon Williams - Source : Câblé (1987)


  9. Au diable la varice! Passez vos vacances à Bagnoles-de-l'Orne...

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  10. O toi que nous appelions Terre-Mère,
    D'où vient ton vol contraire à notre amour?
    Je suis né, je suis fait pour la lumière,
    Accorde-moi d'éterniser le jour.


    Auteur : Charles Maurras - Source : La Musique intérieure (1925), Colloque des morts, Le poète


  11. La stratégie est à la tactique, ce que le haut-de-forme est à la casquette.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  12. Sur le revers d'une de ces collines décharnées qui bossuent les Landes, entre Dax et Mont-de-Marsan, s'élevait, sous le règne de Louis XIII, une de ces gentilhommières si communes en Gascogne, et que les villageois décorent du nom de château.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère


  13. La devise du porte-avions Charles-de-Gaulle, c'est: «Au diable, l'avarie!»

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  14. L'amour, c'est comme La Redoute. Il faut essayer. Aime les autres comme tu aimerais qu'on t'aime. Regarde-les comme tu aimerais qu'on te regarde. Donne comme tu aimerais qu'on te donne.

    Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


  15. Il a dénazifié, en échange de pots-de-vin généreux, quelques barons autrichiens et quelques gros propriétaires de Hongrie.

    Auteur : Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


  16. L'incandescence s'accommode-t-elle du bonheur? Le bonheur, de l'incandescence? La tranquillité, de la passion? La passion, de la vie ensemble? Marche-t-on ailleurs que sur un fil quand quand on vit réellement sa vie au lieu de la subir?

    Auteur : Simonetta Greggio - Source : Etoiles (2006)


  17. Nous avons une sensibilité plus fine que celle des hommes de la Renaissance, qui pouvaient encore couper leur viande sur fond de scènes mythologiques. Une sensibilité plus fine aussi que celle des hommes de l’époque rococo, nullement incommodés si la coupe, à travers le décor oignon bleuté, prenait une couleur vert-de-gris peu ragoûtante. Nous préférons manger sur fond blanc. En ce qui nous concerne, nous. Les artistes, eux, sont d'un autre avis.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  18. Il existe une convention peu tacite entre l'auteur et le lecteur, par laquelle le premier s'intitule malade, et accepte le second comme garde-malade. C'est le poète qui console l'humanité! Les rôles sont intervertis arbitrairement.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), I


  19. Grève à Air France: finalement, que ce soit un aéroportou un porte-avions, quand il s'appelle Charles-de-Gaulle, les avions n'en décollent pas.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  20. Regarde-le, c'est un mari fidèle. - Oui, mais il n'y a pas d'homme plus triste sur la terre.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  21. Dans son bureau, René Simon m'avait prédit : « Un jour, tu joueras les hérauts. » L'une des phrases les plus justes qu'on m'ait jamais dites. Héraut, pas héros. Héraut, celui qui va porter les messages à voix haute. Et regarde-moi: je monte sur scène pour parler, chanter...

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


  22. Mon Dieu garde-moi de ces fous
    Qui t'invoquent en simulacre
    Qui font de toi le dieu des loups
    Et des massacres.


    Auteur : Guy Béart - Source : O Jéhovah (1986)


  23. La démocratie ne régnera que le jour où mille culs-de-jatte persuaderont le reste des hommes de se couper les jambes. Car c'est au profit d'un petit nombre qu'elle tend, - d'un vilain petit nombre.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


  24. ... Le drapeau rouge que vous nous rapportez n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 91 et 93, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie!

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Discours, 25 février 1848


  25. La médiocrité est un garde-fou.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


Les citations du Littré sur Dé-


  1. Il est savant, dit un politique, il est donc incapable d'affaires, je ne lui confierais pas l'état de ma garde-robe, et il a raison

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  2. Que ferait-on du vin et de l'eau-de-vie, depuis que les Hollandais et les Anglais n'en vont point charger des flottes entières à Bordeaux, à la Rochelle, à Nantes, si les femmes, devenues grandes buveuses, n'en faisaient une horrible consommation !

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à l'abbé Dubois, 3 janv. 1697


  3. Queue-de-cheval a prins ce nom à cause que son herbe ressemble aucunement le poil de la queue d'un cheval ; aucuns nomment ceste herbe aspresta, par sa grande aspreté et rudesse du manier....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 607


  4. Li marchis Bonifaces de Monferrat chevaucha toute la marine [le long de la mer] droit vers le palais de Bouchede-Lion

    Auteur : VILLEH. - Source : CVII


  5. Ne prêtez-vous pas sur gages à Rome dans vos juiveries, que vous appelez monts-de-piété ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXVI, 2


  6. L'autorité de la Grande-Bretagne sur l'Amérique doit tôt ou tard avoir une fin, ainsi le veut la nature, la nécessité et le temps

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 44


  7. Et de ces derniers [capitaines et soldats protestants qui avaient donné tout ce qu'ils avaient pour fournir la solde des auxiliaires étrangers] les pages et laquais emulateurs arrachoient leurs pendans d'oreilles, si bien qu'un va-de-pied donna jusques à vingt escus

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 228


  8. Garde-toi, tant que tu vivras, De juger les gens sur la mine

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 5


  9. Comment accordé-je ici le souvenir de ces joyeuses solennités [fêtes de mariage] à cet appareil de cérémonies funèbres ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  10. D'abord le vin manqua, puis la bière, même l'eau-de-vie, enfin l'on fut réduit à l'eau, qui souvent manqua à son tour ; il en fut de même pour les aliments, de même pour les autres nécessités de la vie ; et dans ce dénûment graduel le découragement de l'âme suivait l'affaiblissement successif du corps

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. VI, 6


  11. La corne-de-cerf, le cerfeuil, le nazitor ou cresson alenois, et autres menues herbes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 536


  12. Presque toute ces maisons ont pour rez-de-chaussée un sous-sol dallé, humide

    Auteur : TAINE - Source : Notes sur l'Anglet. dans le Temps, 8 oct. 1871


  13. Un casier est un garde-manger en la façon d'une huche, long et estroit pour raison et assez profond

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXIII


  14. La roine [Catherine de Médicis] avoit aussi ceux qui commandoient en la chambre et en la garde-robe [de Henri de Navarre, prisonnier], tous affidez à la detention de ce prince

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 184


  15. Le fromage de roche ou fourme de roche est fabriqué dans les jasseries de Pierre-sur-Haute, qui sont situées dans le Puy-de-Dôme

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 44


  16. Le curé de l'île susdite.... N'avait point avant les étrennes Fait apporter de nos climats De guide-ânes ni d'almanachs Pour le guider dans ses antiennes

    Auteur : GRESSET - Source : le Carême impromptu.


  17. Aétius les [les Gaules] avait défendues contre Pharamond et contre Clodion le chevelu ; mais Mérovée fut plus heureux, et y fit un plus solide établissement, à peu près dans le même temps que les Anglais, peuples saxons, occupèrent la Grande-Bretagne

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  18. Un horrible trou de maison dans un cul-de-sac obscur

    Auteur : LETOURNEUR - Source : Trad. Ci. Harl. t. VII, p. 508


  19. Un garde-robe gras servait de pavillon, De couverte un rideau

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  20. Regarde dans ma chambre et dans ma garde-robe Les portraits des Dandin ; tous ont porté la robe

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 4


  21. Tous les acides végétaux attaquent le cuivre ; c'est avec l'acide du marc des raisins qu'on fait le vert-de-gris dont se servent les peintres

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. v, p. 97


  22. Pierre Landais, qui fut successivement garde-robier, favori et ministre d'un puissant prince

    Auteur : TH. BENTZON - Source : Journ. des Débats, 23 mars 1877, feuilleton, 1re page, 4e col.


  23. Venant prendre possession du sceptre de la Grande-Bretagne

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  24. On en rendit compte au roi [des fauteuils que se faisaient apporter les grands seigneurs, membres de l'Académie française], qui, prévoyant les conséquences d'une pareille distinction, ordonna à l'intendant du garde-meuble de faire porter quarante fauteuils à l'Académie, et confirma par là et pour toujours l'égalité académique

    Auteur : DUCLOS - Source : Hist. Acad. franç. Oeuvres, t. IX, p. 280, dans POUGENS.


  25. Le verdet se prépare en traitant le vert-de-gris par le vinaigre

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 78, dans POUGENS




Les mots débutant par De-  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dé- ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h59








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dé-Poèmes dé-Proverbes dé-

La définition du mot Dé- est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dé- sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dé- présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.