Définition de « égocentrique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot egocentrique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur égocentrique pour aider à enrichir la compréhension du mot égocentrique et répondre à la question quelle est la définition de egocentrique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.go.s??t.?ik) égocentrique (mf)

  • (ucf|centré) sur soi-même. - Je suis pas narcissique, encore moins egocentrique ou vantarde, je parle juste un petit peu trop de moi...

  • Qui provient de soi et non de lextérieur. - La méthode de pointage est presque exclusivement mesurée à partir d’un point de vue égocentrique tandis que la tâche d’estimation des distances euclidiennes peut à la fois se faire de manière égocentrique ou exocentrique. (http:/archimede833dc56c-a5e7-47e3-9b8e-287e2ffe9ba9/ch03.html source) (fr-rég|e.go.s??t.?ik) égocentrique (mf)

  • Personne centrée sur elle-même. - Journal dun égocentrique immature et frigide consient dautrui. (titre de blog) Synonyme : égocentriste, égoïste




    Définitions de « égocentrique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉGOCENTRIQUE, adj.

    Qui est relatif ou conforme à l'égocentrisme. L'idéal égocentrique d'un avenir réservé à ceux qui auront su égoïstement arriver à l'extrême du « chacun pour soi » (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 271).La sincérité amoureuse est, comme la liberté, cette super-conscience : elle est ce qui empêche la clôture égocentrique, elle maintient l'âme en état d'ouverture (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 209).
    ? [En parlant d'une pers. ou de sa manière d'être] Une attitude, une personnalité égocentrique. Son existence méthodique et capricieuse, errante et égocentrique (Blanche, Modèles,1928, p. 192):
    La politesse, en fait, implique toujours, aussi bien dans nos civilisations que dans les autres, la discipline et surtout l'effacement des tendances naturelles égocentriques. Jeux et sp.,1968, p. 808.
    Emploi subst. Personne égocentrique. L'égocentrique est conservateur de son cher moi irritable, toujours dressé en défensive contre un monde dont chaque approche est une menace pour un idéal fixé et jaloux (Mounier, Traité caract.,1946, p. 350).
    ? PSYCHOL. (de l'enfant). Langage égocentrique. Qui ne se réfère pas explicitement à autrui. Répartition des propos de l'enfant en langage égocentrique et langage socialisé (Traité sociol.,1968, p. 246 et cf. égocentrisme ex. 2).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Égocentriquement, adv. D'une manière égocentrique. S'émouvoir égocentriquement sur son destin? (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 969). b) Égocentriste, adj. et subst. Synon. de égocentrique. L'être le plus égocentriste qui se puisse concevoir (Du Bos, Journal, 1923, p. 224). Nous sommes des égocentristes et c'est presque inévitable (Duhamel, Cécile, 1938, p. 88). À en croire Ingersoll, Bradley fut le plus grand des stratèges, Eisenhower un aimable agent de transmission, Montgomery un égocentriste sans génie (Maurois, Journal, 1946, p. 153). Cf. allocentriste, s.v. allo-.
    Prononc. : [eg?s? ?t?ik]. Étymol. et Hist. 1880-84 (Cadet de Gassicourt, Mal. enf., p. 58). Composé de ego mot lat. « moi » et de centre*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 61.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    égocentrique \e.?o.s??t.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. Personne centrée sur elle-même.
      • Richard Blakely n'est qu'un petit branleur arrogant et misogyne, et qui utilise le sexe (pas énorme, d'ailleurs) pour asseoir son pouvoir.
        Richard Blakely est une machine, un égocentrique au dernier degré, et c'est mon patron. Putain de vie !
        (Jane Sigaloff, Personnel et confidentiel, traduit de l'anglais par F.M.J. Wright, éd. Harlequin, 2005)

    Adjectif - français

    égocentrique \e.?o.s??.t?ik\ masculin et féminin identiques

    1. Centré sur soi-même, qui se croit le centre de l'attention. ? voir nombriliste
      • Car Montpellier, hors la session universitaire où la nuée virevoltante des étudiants envahissait et rendait vie et bruyance, rompant avec la somnolence habituelle de ma douce et égocentrique ville, restait figée dans un train-train « pépère ». (Michel Reynaud, Elles et eux et l'Algérie, Éditions Tirésias, 2004, page 11)
      • Je suis pas narcissique, encore moins égocentrique ou vantarde, je parle juste un petit peu trop de moi? (Description de blogue, ~2005-2007 ? lire en ligne)
      • ? Je te l'avais décrit comme égocentrique, répondit-il. Eh bien, c'est aussi un pudibond de la pire espèce.
        ? Je vois... Pudibond et égocentrique. Elle remua ces deux mots dans sa tête. L'association ne faisait pas rêver !
        (Maureen Child, La fiancée interdite, traduit de l'anglais, Harlequin, 2009, chap. 6)
    2. Qui provient de soi et non de l'extérieur.
      • La méthode de pointage est presque exclusivement mesurée à partir d'un point de vue égocentrique tandis que la tâche d'estimation des distances euclidiennes peut à la fois se faire de manière égocentrique ou exocentrique. (Mohamed-Ahmed Ashraf, La 3D interactive en temps réel comme aide à l'acquisition des connaissances spatiales: étude de l'influence du mode d'exploration (thèse), chapitre 2, « L'acquisition des connaissances spatiales » ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « égocentrique »

    (Siècle à préciser) De égo, centre et -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉGOCENTRIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1880-84 (Cadet de Gassicourt, Mal. enf., p. 58). Composé de ego mot lat. « moi » et de centre*; suff. -ique*.

    égocentrique au Scrabble


    Le mot égocentrique vaut 22 points au Scrabble.

    egocentrique

    Informations sur le mot egocentrique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot égocentrique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    egocentrique

    Les rimes de « égocentrique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de égocentrique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de répliquent      Rimes de hiéroglyphiques      Rimes de anti-romantique      Rimes de loustic      Rimes de anglo-hellénique      Rimes de préhistorique      Rimes de pharmacologique      Rimes de antipsychotique      Rimes de pneumatique      Rimes de pudique      Rimes de prothétique      Rimes de phonétiques      Rimes de niques      Rimes de euphoniques      Rimes de balanstique      Rimes de tantrique      Rimes de typique      Rimes de physionomique      Rimes de vinylique      Rimes de nique      Rimes de herpétique      Rimes de numériques      Rimes de hépatiques      Rimes de cubiques      Rimes de hérétique      Rimes de barbiturique      Rimes de démocratiques      Rimes de anti-psychotique      Rimes de géodésiques      Rimes de cyclonique      Rimes de ithyphallique      Rimes de joystick      Rimes de anatomophysiologique      Rimes de arsenic      Rimes de utopiques      Rimes de pyrotechnique      Rimes de granitique      Rimes de éclectique      Rimes de pathogénique      Rimes de perchlorique      Rimes de salique      Rimes de ésotérique      Rimes de antibolcheviques      Rimes de pratiquent      Rimes de oxhydrique      Rimes de brahmanique      Rimes de paranéoplasique      Rimes de cantique      Rimes de stoïques      Rimes de mélodique     

    Mots du jour

    répliquent     hiéroglyphiques     anti-romantique     loustic     anglo-hellénique     préhistorique     pharmacologique     antipsychotique     pneumatique     pudique     prothétique     phonétiques     niques     euphoniques     balanstique     tantrique     typique     physionomique     vinylique     nique     herpétique     numériques     hépatiques     cubiques     hérétique     barbiturique     démocratiques     anti-psychotique     géodésiques     cyclonique     ithyphallique     joystick     anatomophysiologique     arsenic     utopiques     pyrotechnique     granitique     éclectique     pathogénique     perchlorique     salique     ésotérique     antibolcheviques     pratiquent     oxhydrique     brahmanique     paranéoplasique     cantique     stoïques     mélodique     


    Les citations sur « égocentrique »

    1. A l'exception des catastrophes naturelles, la majorité des souffrances humaines sont dues à la malveillance, l'avidité, la jalousie, l'indifférence, bref à l'attitude égocentrique qui nous empêche de penser au bonheur d'autrui.

      Auteur : Matthieu Ricard - Source : L'Infini dans la paume de la main (2000)


    2. Entre la théorie et la pratique, il y avait un monde de subtilités. Ne serait-ce que le simple fait que, par essence, l’homme était un animal égocentrique, jaloux de son confort, mais aussi envieux de celui des autres.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    3. "Un égocentrique ne dit pas ""Le monde court à sa perte"" mais ""Le monde court à ma perte""."

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Ce qu'il y a d'agréable avec les égocentriques, c'est qu'ils ne parlent pas des autres.

      Auteur : Lucille Harper - Source : Sans référence


    5. Comment espérer en l'homme ? Peut-on attendre le moindre élan de solidarité fraternelle chez ce bipède égocentrique, gorgé de vinasse, rase-bitume et pousse-à-la-fiente ?

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


    6. L'amour est un petit égocentrique qui se nourrit d'inquiétudes ineptes.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dans un avion pour Caracas (2011)


    7. On profite mieux de l'adolescence quand on n'est pas égocentrique mais malheureusement, l'égocentrisme en est le symptôme majeur.

      Auteur : Jonathan Franzen - Source : La Zone d'inconfort (2007)


    8. Un égocentrique est une personne de bien peu de goût, beaucoup plus intéressée par elle-même que par moi.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Sans référence


    9. L'Art est d'abord magique, puis religieux ; au seizième siècle de notre ère, il renaît égocentrique ; quatre cents ans plus tard il se fait peur sur les bords du néant ; finalement il se jette tout entier dans les bras du marketing.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    10. La grande différence entre un prof de yoga et un type comme moi, c'est que moi je suis égocentrique mais pas du tout narcissique, je ne m'aime pas, alors qu'un prof de yoga n'est pas égocentrique mais totalement narcissique – il aime son corps, il aime son être, etc. Finalement, les filles sont plus heureuses avec un narcissique qu'avec un égocentrique.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview accordée à Technikartmag, Janvier 2019 par Laurence Rémila & Louis-Henri de La Rochefoucauld


    11. Il y a des gens tellement égocentriques que, fermant les yeux, ils croient que le monde s'est éteint.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    12. La famille est la plus pourrie des cellules sociales. Et des sociétés. La plus égocentrique. La plus despotique.

      Auteur : Marie-Hélène Collin - Source : Sans référence


    13. L'enfant a un comportement égocentrique. Il est persuadé que l'autre désire la même chose que lui, et s'il éprouve de la sympathie pour un camarade, il va l'approcher sans aucune inhibition.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


    14. Tel est le cercle vicieux des égocentriques: leur ego demande tant qu'ils finissent par avoir besoin d'autrui. Ce doit être épuisant. Il vaut mieux n'être qu'un simple égoïste.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    Les citations sur égocentrique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot egocentrique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « egocentrique »

    ÉgoïsmeÉgoïsteÉgomisteÉgorgé, éeÉgorgementÉgorgerÉgosiller (s')ÉgoutÉgouttementÉgoutterÉgoutture

    Les mots débutant par ego  Les mots débutant par eg

    egoégocentriqueégocentriqueégocentriqueségocentriqueségocentrismeégocentrismeségocentristeégocentristeségoïneégoïsmeégoïsmeségoïsteégoïsteégoïstementégoïsteségoïsteségorgeégorgéégorgeaégorgeaientégorgeaiségorgeaitégorgeantégorgéeégorgéeségorgementégorgementségorgentégorgeoirégorgerégorgeraiégorgeraientégorgeraiségorgeraségorgèrentégorgerontégorgéségorgeurégorgeurségorgeuseségorgezégosillaégosillaientégosillaitégosillantégosilleégosillentégosillerégotisme

    Les synonymes de « egocentrique»

    Les synonymes de égocentrique :

      1. antisocial
      2. individualiste
      3. égoïste
      4. asocial
      5. égotiste
      6. indifférent
      7. insensible
      8. narcissique
      9. personnel
      10. personnelle
      11. particulière
      12. individuelle
      13. propre
      14. intime
      15. exclusive

    synonymes de égocentrique

    Fréquence et usage du mot égocentrique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « egocentrique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot égocentrique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de égocentrique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations égocentrique     Citation sur égocentrique   Poèmes égocentrique   Proverbes égocentrique   Rime avec égocentrique    Définition de égocentrique  


    Définition de égocentrique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot égocentrique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot égocentrique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 00:44:35