La définition de Profaner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Profaner
Nature : v. a.
Prononciation : pro-fa-né
Etymologie : Lat. profanare, de profanus, profane.

Voir les citations du mot ProfanerSignification du mot Profaner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de profaner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec profaner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Profaner ?


La définition de Profaner

Traiter avec irrévérence les choses de la religion.


Toutes les définitions de « profaner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROFANER. v. tr.
Abuser des choses de la religion, les traiter avec irrévérence, avec mépris, les employer à des usages profanes. Profaner les vases sacrés. Profaner un temple, une église. Il profane les choses les plus saintes. Profaner la parole de Dieu. Cette église a été profanée, Il s'y est commis un meurtre, un assassinat, une action criminelle; elle a été souillée par une présence impie.

PROFANER signifie figurément Faire un mauvais usage de ce qui est rare, précieux, respectable, le dégrader, le traiter avec trop peu de respect. Lire de si belles choses devant un homme qui n'y entend rien, c'est les profaner. C'est profaner son talent que de l'employer à de pareilles besognes. Profaner la beauté, l'innocence.

Littré

PROFANER (pro-fa-né) v. a.
  • 1Traiter avec irrévérence les choses de la religion. Puisque, en tant que créatures, ils [les baptisés] doivent se tenir dans l'ordre des créatures et ne pas profaner le lieu qu'ils remplissent, et qu'en tant que chrétiens?, Pascal, Lett. à Mme Perier, 1er avr. 1648. On verra de David l'héritier détestable Abolir tes honneurs, profaner ton autel, Racine, Ath. V, 6. Va profaner des dieux la majesté sacrée, Racine, Andr. IV, 5.

    Cette église a été profanée, il s'y est commis un meurtre, un assassinat, une action criminelle.

    Par extension. La royauté a été profanée, et les princes sont foulés aux pieds, Bossuet, Reine d'Anglet. Le fruit de l'adultère Profane insolemment le trône d'Angleterre, P. Lebrun, Marie St. III, 4.

  • 2Il signifie quelquefois rendre un objet sacré à un usage profane. Pour pouvoir réparer les vases sacrés, il faut d'abord les profaner. Le premier coup de marteau profane un calice.
  • 3 Fig. Dégrader, avilir une chose rare et précieuse. Mais l'amitié demande un peu plus de mystère?; Et c'est assurément en profaner le nom Que de vouloir le mettre en toute occasion, Molière, Mis. I, 2. Et ne profanez pas des transports si charmants, Racine, Phèdre, III, 4.
  • 4 Fig. et dans le discours ordinaire, faire un mauvais usage (emploi qui vieillit). Il ne faudrait point d'autre recommandation, et c'est profaner le pouvoir que vous avez sur moi l'un et l'autre, que de vous mettre en jeu, quand il est question de protéger une pareille probité, Sévigné, à M. et Mme de Guitaut, 4 août 1679. Belle Rochebonne, grondez-le pour moi [Mme de Grignan]?; j'aimerais mieux qu'elle coquetât avec M. de Vardes, comme vous me le mandez, que de profaner une santé qui fait notre vie à tous, Sévigné, 20 oct. 1677.
  • 5Se profaner, v. réfl. Faire un mauvais usage de soi-même (emploi qui vieillit). Retenez cette plume qui va si vite et si facilement? ne vous amusez point à répondre sur des nouvelles?; ne vous profanez point, Sévigné, à Mme de Grignan, 17 mars 1680.

HISTORIQUE

XVIe s. Ou sinon, contre toy je tourneray mes armes, Profanant ma valeur sur tes fresles gendarmes, Desportes, Rodomont.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PROFANER, v. act. manquer de respect aux choses qu'on regarde comme sacrées ou qui le sont.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

profaner \p??.fa.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Religion) Abuser des choses de la religion, les traiter avec irrévérence, avec mépris, les employer à des usages profanes.
    • Et les hordes fanatisées par les prédicateurs de la Croisade trouvèrent tout naturel, avant de régler leur compte à ceux qui avaient profané (soi-disant) le tombeau du Christ, de châtier les descendants des « déicides ». (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (Par extension) Commettre un acte impie dans un lieu sacré.
    • Cette église a été profanée. ? Les tombes furent profanées.
  3. (Figuré) Faire un mauvais usage de ce qui est rare, précieux, respectable, le dégrader, le traiter avec trop peu de respect.
    • Lire de si belles choses devant un homme qui n'y entend rien, c'est les profaner.
    • C'est profaner son talent que de l'employer à de pareilles besognes.
    • Il se rendit donc chez lui au numéro 1 d'Inner Temple Lane, et le trouva dans sa chambre que le balai visitait peu sans doute et que la main des ménagères ne profanait point. (Julien Green, Suite anglaise, 1972, Le Livre de Poche, p. 12.)
    • Profaner la beauté, l'innocence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROFANER, verbe trans.

A. ? Porter atteinte à une chose, ou plus rarement à une personne revêtue d'un caractère sacré, par un acte d'irrévérence ou un acte impie. Synon. violer, polluer (vieilli); anton. consacrer.Profaner une église, un temple, un sanctuaire; profaner un autel; profaner des reliques; profaner les objets du culte; profaner une tombe. On craint, dès qu'on ne le prononce pas à genoux et en l'adorant, de profaner, rien qu'à le répéter, ce nom ineffable [celui de Jésus-Christ], et pour qui le plus profond même des respects pourrait encore être un blasphème (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.3, 1848, p.380).Il venait du même coup de violer le coutumier de Bretagne qui interdisait à tout baron de lever des troupes sans le consentement du Duc, et de commettre un double sacrilège, en profanant une chapelle et en s'emparant de Jean Le Ferron qui était un clerc tonsuré d'Église (Huysmans, Là-bas, t.2, 1891, p.100):
1. ... la mosquée occupe, du point de vue religieux, une place intermédiaire entre le temple protestant, simple lieu de réunion, et l'église catholique qui est la demeure de Dieu. L'Islâm ne connaît aucun rite de consécration pour une nouvelle mosquée, ou de réconciliation d'une mosquée profanée; mais cependant, celle-ci a un certain caractère sacré. G.-H. Bousquet, Prat. rit. Islâm, 1949, p.120.
? [Sans la notion d'irrévérence ou d'acte impie] Dépouiller quelque chose de son caractère sacré; le rendre à un usage profane. Synon. désacraliser.Pour pouvoir réparer les vases sacrés, il faut d'abord les profaner (Ac.1835, 1878).C'était un usage habituel, je crois même religieux, chez les anciens, lorsqu'un édifice sacré était renversé par la guerre ou par le temps (...) de se servir des matériaux pour les constructions accessoires des monuments restaurés, afin de ne pas laisser profaner sans doute, à des usages vulgaires, les pierres qu'avait touchées l'ombre des dieux (Lamart., Voy. Orient, t.2, 1835, p.167).
B. ? Au fig. Dégrader, avilir quelque chose, ou plus rarement quelqu'un en manquant au respect qui lui est dû, en le traitant de manière indigne. Profaner la nature; profaner un sentiment; profaner l'amour; profaner son idéal, son talent, son génie. Un dégoût immense et une humiliation infinie la tenaient immobile sous le regard désormais triomphant du misérable dont le langage l'épouvantait en la profanant (Bloy, Femme pauvre, 1897, p.28).Rien de tout cela ne nous rendra hésitants un seul jour sur ce qui nous restera à faire dans ce vieux pays souillé, profané et peut-être à demi détruit (Mauriac, Journal, 1943, p.353):
2. Les personnes qui ont appris une langue étrangère, qu'elles n'ont jamais entendue parler que dans les livres (...) aiment mieux exprimer dans cette langue que dans la leur certains sentiments nobles et doux. C'est que les mots de cette langue étrangère sont intacts pour eux, qu'ils n'ont jamais perdu leur fleur, qu'ils n'ont jamais été profanés par la canaille parlante ou écrivante. Stendhal, Hist. peint. Ital., t.2, 1817, p.373.
? Empl. pronom. Ne croirons-nous pas plus à l'immatérialité et à l'éternité de notre amour quand il restera élevé à la hauteur d'une pensée pure, dans les régions inaccessibles au changement et à la mort, que s'il descendait à l'abjecte nature des sensations vulgaires en se dégradant et en se profanant dans d'indignes voluptés? (Lamart., Raphaël, 1849, p.181).Tout était chez elle vrai et profond; elle ne savait pas se profaner (Renan, Ma Soeur, 1862, p.40).
Prononc. et Orth.: [p? ?fane], (il) profane [-fan]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1342 prophaner «violer la sainteté des choses sacrées» (Renart le Contrefait, éd. G. Raynaud et H. Lemaître, I, 258); 1538 (Est., s.v. profanus Profaner. Se servir en communs usages des choses consacrees). Empr. au lat. profanare «rendre à l'usage profane (une chose, une personne qui a été auparavant consacrée)» et «souiller». Fréq. abs. littér.: 372. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 910, b) 363; xxes.: a) 501, b) 305.
DÉR.
Profanatoire, adj.Qui profane, a le caractère d'une profanation. Irrévérences profanatoires (Lar. 19e-20e). Dans les bas-côtés, debout ou sur les chaises, un public de curieux, amené par la nouveauté du spectacle. Rien de profanatoire dans l'attitude des hommes (Goncourt, Journal, 1871, p.792).Appliquer une telle démarche scientifique à l'étude de Bach, par exemple, ce n'est pas profanatoire, c'est appliquer, avec rigueur, tout l'homme (et pas seulement son intellect: son coeur, ses muscles pensants) à cet objet musical de grande envergure, afin d'y apercevoir, et une musique plus générale, et autre chose de plus général que la musique (Schaeffer, Rech. mus. concr., 1952, p.166).? [p? ?fanatwa:?]. ? 1reattest. 1834-35 (Decourchamp, Souvenirs de la marq. de Créquy, t.IV, ch. 4 ds Littré); dér. sav. de profanare, v. profaner, suff. (at)oire*.

PROFANER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1342 prophaner «violer la sainteté des choses sacrées» (Renart le Contrefait, éd. G. Raynaud et H. Lemaître, I, 258); 1538 (Est., s.v. profanus Profaner. Se servir en communs usages des choses consacrees). Empr. au lat. profanare «rendre à l'usage profane (une chose, une personne qui a été auparavant consacrée)» et «souiller».

Profaner au Scrabble


Le mot profaner vaut 13 points au Scrabble.

profaner

Informations sur le mot profaner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot profaner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

profaner

Les mots proches de Profaner

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Saisonner     Laideur     Incontestable     Feuillir     Albotin     Axial, ale     Débrailler (se)     Tanner     Glaceux, euse     Canonner     

Les citations avec le mot Profaner


  1. L'osait-il ? Osait-il profaner, de sa main la plus indigne qui fût, cette... Non, il n'osait point. L'oiseau était trop dangereux. Sa main retomba en arrière... Comme elle était belle ! Combien belle !

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  2. Mais l'amitié demande un peu plus de mystère, - Et c'est assurément en profaner le nom - Que de vouloir le mettre à toute occasion.

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


  3. On censurait encore dans ce temps-là; maintenant on ne censure plus; mais je n'en serai que plus réservé; je caindrais trop de profaner la liberté par la licence.

    Auteur : Jean-Baptiste Louvet de Couvray - Source : Les Amours du chevalier de Faublas (1790)


  4. On verra de David l'héritier détestable - Abolir tes honneurs, profaner tes autels.

    Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), V, 6, Athalie


  5. On ne peut pas profaner une personne qui n'a jamais existé ! Il n'est pas mort puisqu'il n'a jamais existé !

    Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


  6. Celui qui veut assassiner un peuple, détruira son âme, profanera ses croyances, ses religions, niera sa culture et son histoire.

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


Les citations du Littré sur Profaner


  1. Belle Rochebonne, grondez-le pour moi [Mme de Grignan] ; j'aimerais mieux qu'elle coquetât avec M. de Vardes, comme vous me le mandez, que de profaner une santé qui fait notre vie à tous

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 oct. 1677


  2. Va profaner des dieux la majesté sacrée

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. IV, 5


  3. Il ne faudrait point d'autre recommandation, et c'est profaner le pouvoir que vous avez sur moi l'un et l'autre, que de vous mettre en jeu, quand il est question de protéger une pareille probité

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à M. et Mme de Guitaut, 4 août 1679


  4. Vous voulez essayer ce bandeau sur mon front ? Ah ! princesse, gardez d'en profaner la gloire ! Du roi qui l'a porté respectez la mémoire

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 1


  5. Et le poids flétrissant de ce honteux soupçon Dont j'ai laissé dix ans profaner votre nom

    Auteur : BRIFFAUT - Source : Ninus, III, 7


  6. Vous vous réservez tout pour Paris, et auriez peur de vous profaner au village

    Auteur : BALZ. - Source : liv. V, lett. 15


  7. On verra de David l'héritier détestable Abolir tes honneurs, profaner tes autels

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 6


  8. Mais l'amitié demande un peu plus de mystère ; Et c'est assurément en profaner le nom Que de vouloir le mettre en toute occasion

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 2


  9. On verra de David l'héritier détestable Abolir tes honneurs [de Dieu], profaner ton autel, Et venger Athalie, Achab et Jézabel

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. V, 6


  10. Puisque, en tant que créatures, ils [les baptisés] doivent se tenir dans l'ordre des créatures et ne pas profaner le lieu qu'ils remplissent, et qu'en tant que chrétiens....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mme Périer, 1er avr. 1648


  11. Cette première tendresse d'une conscience innocente, ah ! que vous l'avez endurcie ! la pénitence, la communion, vous avez appris à les profaner

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Nécessité de la pénit. 2


  12. On verra de David l'héritier détestable Abolir tes honneurs, profaner ton autel

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 6


  13. Jusques à quand, Romains, Voulez-vous profaner tous les droits des humains ?

    Auteur : Voltaire - Source : Brut. v, 2




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Profaner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur profanerPoèmes profanerProverbes profaner

La définition du mot Profaner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Profaner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Profaner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.