La définition de Trémoussement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Trémoussement
Nature : s. m.
Prononciation : tré-mou-se-man
Etymologie : Ital. tremolo, tremblant, du lat. tremere, trembler. On n'y met pas d'accent, parce que le mot est italien.

Voir les citations du mot TrémoussementSignification du mot Trémoussement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trémoussement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trémoussement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trémoussement ?


La définition de Trémoussement

Action de se trémousser. Le trémoussement des ailes.


Toutes les définitions de « trémoussement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRÉMOUSSEMENT. n. m.
Action de se trémousser. Trémoussement des ailes, du corps.

Littré

TRÉMOUSSEMENT (tré-mou-se-man) s. m.
  • Action de se trémousser. Le trémoussement des ailes. On n'entend de son que par les trémoussements que les parties sonores de l'air reçoivent des divers corps qui les agitent, Dumarsais, ?uv. t. IV, p. 373. La sensation excitée dans notre âme par le son ressemble-t-elle à ce trémoussement que le son produit dans l'air?? Buffon, De l'homme. Si le mouvement [de la terre qui tremble] se propage plus loin, ce n'est que par de petits trémoussements et de légères trépidations, Buffon, Add. th. terr. ?uv. t. XIII, p. 46.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce tremoussement que leur ouvrage [des tisserandes] leur donne ainsin assises, Montaigne, IV, 189.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

trémoussement \t?e.mus.m??\ masculin

  1. Action de se trémousser.
    • Ils ont les inconvénients de la position verticale , et de plus ils sont soumis à un trémoussement continuel occasionné par le cahotage, et qui tend à faire retomber les liquides vers les parties inférieures. (Guillaume Dupuytren, Leçons orales de clinique chirurgicale faites à l'Hôtel-Dieu de Paris, Germer Baillière, Paris, 1839, vol.3, p.250)
    • La fête cependant continuait. Je ne prêtais plus qu'une faible attention aux trémoussements d'un couple de gitanos. (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 295)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Trémoussement, subst. masc.Action de se trémousser; résultat de cette action. Les trémoussements d'un danseur; des trémoussements lascifs. Au son du tambour et de la même phrase musicale (...) tous tournent en formant une vaste ronde, les uns derrière les autres, avec une extrême lenteur et un trémoussement rythmique de tout le corps (Gide, Voy. Congo, 1927, p. 787).Au fig. Agitation. Ma mémoire s'affaisse aussi irrésistiblement que ma volonté. Les mois et les années passent et je n'achève rien, et je finis par oublier tout. Je m'use en futilités et en trémoussements stériles (Amiel, Journal, 1866, p. 239).? [t?emusm? ?]. Ac. 1694, 1718: tremoussement ; dep. 1740: tré-. ? 1reattest. 1573 « action de se trémousser » (J. Louveau et P. Larivey, Facetieuses nuits de Straparole, VIII, fable V, Paris, P. Jannet, t. 2, 1857, p. 163); de trémousser, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér.: 24.

Trémoussement, subst. masc.attest. 1573 « action de se trémousser » (J. Louveau et P. Larivey, Facetieuses nuits de Straparole, VIII, fable V, Paris, P. Jannet, t. 2, 1857, p. 163); de trémousser, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér.: 24.

Trémoussement au Scrabble


Le mot trémoussement vaut 15 points au Scrabble.

tremoussement

Informations sur le mot tremoussement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trémoussement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tremoussement

Les mots proches de Trémoussement

Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremperTréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan


Mots du jour


Décrémage     Téméraire     Émeutir     Apy     Coquillé, ée     Descellement     Abruti, ie     Basse-taille     Boire     Racornir     

Les citations avec le mot Trémoussement


  1. Tous tournent en formant une vaste ronde, les uns derrière les autres, avec une extrême lenteur et un trémoussement rythmique de tout le corps, comme désossé.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


Les citations du Littré sur Trémoussement


  1. Ce tremoussement que leur ouvrage [des tisserandes] leur donne ainsin assises

    Auteur : MONT. - Source : IV, 189


  2. Si le mouvement [de la terre qui tremble] se propage plus loin, ce n'est que par de petits trémoussements et de légères trépidations

    Auteur : BUFF. - Source : Add. th. terr. Oeuv. t. XIII, p. 46


  3. La sensation excitée dans notre âme par le son ressemble-t-elle à ce trémoussement que le son produit dans l'air ?

    Auteur : BUFF. - Source : De l'homme.


  4. On n'entend de son que par les trémoussements que les parties sonores de l'air reçoivent des divers corps qui les agitent

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. IV, p. 373




Les mots débutant par Tre  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Trémoussement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur trémoussementPoèmes trémoussementProverbes trémoussement

La définition du mot Trémoussement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trémoussement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trémoussement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.