Définition de « priais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot priais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur priais pour aider à enrichir la compréhension du mot Priais et répondre à la question quelle est la définition de priais ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1s=oui |ind.i.2s=oui)

  • Du verbe prier.

    Pas de définition complémentaire
    PRIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. 881 «invoquer Dieu» (Eulalie, 26 ds Henry Chrestomathie, p.3: preier); 1472 part. prés. subst. priant «représentation d'une personne qui prie» (Doc. ds Mém. Sté de l'Hist. de Paris, t.2, p.364 n2: auquel corset sont devant et derrière l'ymaige de Dieu et de mons. S. Jaques avec deux prians); 1551 «statue funéraire qui représente une personne en prière» (Doc. ds Artistes et monuments de la Renaissance, éd. M. Roy, t.1, p.174); 2. ca 980 «demander» (Jonas, éd. G. de Poerck, vo31: acheder co que li preirets); 1176-81 je vos an pri formule pour demander de façon plus ou moins pressante à une personne de faire quelque chose (Chrétien de Troyes, Chevalier charrete, éd. M. Roques, 141); ca 1170 se faire prier (Id., Erec, éd. M Roques, 1232: cil gaires preier ne s'an fist); 1671 sans se faire prier (Pomey); 3. 1400-05 prier de «inviter à» (Froissart, Chron., éd. G. T. Diller, p.895, 29-30); 1671 prier à + inf. (Pomey). Du b. lat. precare (vies. ds Blaise Lat. chrét.), du class. precari «prier, supplier», dér. de prex, precis «demande; prière(s)» att. seulement à l'acc. et au datif dans la lang. préclass. L'inf. prier et les autres formes accentuées sur la terminaison ont été refaites d'après les formes accentuées sur le rad. Prier en empl. intrans. a supplanté orer* au xves.

    priais au Scrabble


    Le mot priais vaut 8 points au Scrabble.

    priais

    Informations sur le mot priais - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot priais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    priais

    Les rimes de « priais »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de priais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de essuyai      Rimes de profiteriez      Rimes de libériez      Rimes de gémissiez      Rimes de brouillaient      Rimes de charrié      Rimes de initié      Rimes de sciée      Rimes de grainetiers      Rimes de dédiés      Rimes de baillait      Rimes de ambulanciers      Rimes de réfugiez      Rimes de atrophiés      Rimes de asseyais      Rimes de plastifiée      Rimes de estampillées      Rimes de parié      Rimes de priais      Rimes de enquillés      Rimes de réclameriez      Rimes de escaliers      Rimes de avoyer      Rimes de jacassiers      Rimes de nié      Rimes de éparpillée      Rimes de templier      Rimes de oiseliers      Rimes de palétuvier      Rimes de pontifiait      Rimes de répertoriés      Rimes de émeutier      Rimes de ramifiée      Rimes de constatiez      Rimes de cartographié      Rimes de ingéniai      Rimes de bayer      Rimes de sous-mariniers      Rimes de dérouillé      Rimes de bluffiez      Rimes de émerveillait      Rimes de écriée      Rimes de oscillez      Rimes de landiers      Rimes de appréciaient      Rimes de disqualifiés      Rimes de retiriez      Rimes de suppliai      Rimes de dépouillaient      Rimes de trifouillait     

    Mots du jour

    essuyai     profiteriez     libériez     gémissiez     brouillaient     charrié     initié     sciée     grainetiers     dédiés     baillait     ambulanciers     réfugiez     atrophiés     asseyais     plastifiée     estampillées     parié     priais     enquillés     réclameriez     escaliers     avoyer     jacassiers     nié     éparpillée     templier     oiseliers     palétuvier     pontifiait     répertoriés     émeutier     ramifiée     constatiez     cartographié     ingéniai     bayer     sous-mariniers     dérouillé     bluffiez     émerveillait     écriée     oscillez     landiers     appréciaient     disqualifiés     retiriez     suppliai     dépouillaient     trifouillait     


    Les citations sur « priais »

    1. Dans ta simplicité tu priais à genoux - Celui qui dans son ciel riait au bruit des clous.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Reniement de Saint-Pierre


    2. Même si je priais la bonne Vierge - De me donner quelques années de plus - Je ne retrouverais pas mes vingt berges - Ni les amours que je n'ai pas connus.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : La Gamberge


    3. Pourquoi les églises sont-elles fermées la nuit, au moment où l'on en a le plus besoin ? Parfois, je m'endormais sur le sol, devant la porte. A mes ronflements, les pigeons pouvaient deviner que je ne priais pas.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


    4. Quand on est jeune et amoureux, on croit que la vie ne nous réservera rien d'insurmontable. On croit qu'à deux on pourra tout vaincre. Je priais pour qu'il n'apprenne jamais combien la vie est prompte à séparer ceux qui s'aiment.

      Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


    5. - Ah! Jésus, souviens-toi du Jardin des Olives! - Dans ta simplicité tu priais à genoux - Celui qui dans son ciel riait au bruit des clous.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Reniement de Saint-Pierre


    Les citations sur priais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot priais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « priais »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « priais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot priais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « priais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot priais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Priais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations priais     Citation sur priais   Poèmes priais   Proverbes priais   Rime avec priais    Définition de priais  


    Définition de priais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot priais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot priais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:21:32