La définition de Dévoiler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dévoiler
Nature : v. a.
Prononciation : dé-voi-lé
Etymologie : Dé.... préfixe, et voile.

Voir les citations du mot DévoilerSignification du mot Dévoiler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dévoiler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dévoiler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dévoiler ?


La définition de Dévoiler

Découvrir en levant, en ôtant un voile. Dévoiler une femme, une statue.


Toutes les définitions de « dévoiler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉVOILER. v. tr.
Découvrir ce qui était couvert d'un voile. Il l'a dévoilée, malgré sa résistance. Dans certains monastères, il est défendu aux religieuses de se dévoiler au parloir. Il signifie figurément Relever une religieuse de ses vœux. Il signifie, dans une acception plus générale, Dégarnir une chose d'un voile, de ce qui la cachait. Dévoiler une statue. Il signifie aussi figurément Découvrir une chose qui était cachée, secrète. On a dévoilé le mystère. Dévoiler un secret, une intrigue. Dévoiler ses projets. Le mystère se dévoile.

Littré

DÉVOILER (dé-voi-lé) v. a.
  • 1Découvrir en levant, en ôtant un voile. Dévoiler une femme, une statue.

    Montrer sans voile, sans rien qui cache. La nature, pendant la nuit, en dévoile [de secrètes beautés] à son amant, Bernardin de Saint-Pierre, Chaumière ind.

    Fig. Dévoiler une religieuse, la relever de ses v?ux.

  • 2Découvrir ce qui était secret. Et ce fameux secret vient d'être dévoilé, Molière, D. Garc. V, 6. Cessons de nous troubler?; notre Dieu quelque jour Dévoilera ce grand mystère, Racine, Athal. III, 8. Hélénus nous a dévoilé l'avenir, Fénelon, Tél. X. Pour ne pas dévoiler l'iniquité des subalternes, Massillon, Car. Prosp. Le temps voile et dévoile tout, Imbert, Jaloux sans amour, V, 15. Dévoiler la honte d'un père, ce serait un crime, Beaumarchais, Mère coup. II, 20.
  • 3Se dévoiler, v. réfl. Ôter, relever son voile.

    Fig. J'ignore si de Dieu l'ange se dévoilant Est venu lui montrer un glaive étincelant, Racine, Athal. II, 2.

  • 4Être porté à la connaissance. Le mystère se dévoile.

    Se découvrir, se trahir. Ils se sont dévoilés en faisant cette démarche.

    Apparaître. Un autre monde se dévoilait à nos regards, Rousseau, dans le Dict. de POITEVIN.


HISTORIQUE

XVIe s. Nos religieuses qui se sont devoilées et ont quitté leurs habits, Brantôme, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dévoiler \de.vwa.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dévoiler)

  1. Découvrir ce qui était couvert d'un voile.
    • Quand on regarde dans le rétroviseur de l'histoire, on voit que le shah Reza Pahlavi fait adopter dès 1936 une loi réformiste qui vise à interdire le hijab dans les lieux publics. [...] Les conditions d'application de cette mesure sont cependant trop brutales, la police intervenant pour dévoiler les femmes en pleine rue. (Jeannette Bougrab, Lettre aux femmes voilées et à ceux qui les soutiennent, Éditions du Cerf, 2019)
  2. (Figuré) (Religion) Relever une religieuse de ses v?ux.
  3. Dans une acception plus générale, dégarnir une chose d'un voile, de ce qui la cachait.
    • La bergère, après bien des larmes,
      Pour se consoler prit un mari,
      Et ne dévoila plus ses charmes
      Que pour lui ...
      (Georges Brassens, Brave Margot, in Le Vent, 1953)
    • [...] mardi matin au cimetière Saint-Louis, le maire de Strasbourg a dévoilé une plaque portant le nom de 102 Robertsauviens « morts pour la France » pendant - et depuis - la Seconde Guerre mondiale. (Valérie Walch, Strasbourg: une plaque en mémoire des Robertsauviens morts pour la France, dna.fr, 10 juin 2020)
  4. (Figuré) Découvrir, rendre publique une chose qui était cachée, secrète ou simplement inconnue du public.
    • Le siècle suivant, qui nous apporte aujourd'hui son témoignage, est là pour démontrer que Pascal n'a rien exagéré, et nous pourrions dévoiler, pièces en main, des monstruosités qu'il ne connaissait pas, si notre but était le même que le sien. (P. Rochelle, L'ultramontanisme dévoilé, Eugène Pick, Paris, 1861, page 65)
    • Au début, il y a cet acte qui incite un tiers à dévoiler une situation qui jusque-là était du domaine privé. (Marie-Thérèse Fritz, Du dévoilement au signalement : le temps de l'évaluation, dans Secret maintenu, secret dévoilé: à propos de la maltraitance, Karthala, 1994, page 383)
    • Mercredi 2 septembre, la chanteuse de 23 ans dévoilait la pochette de cet opus, photographiée par l'artiste britannique Martin Parr. (Louane : La chanteuse va dévoiler un troisième album sur lequel elle a changé sa voix..., public.fr, 3 septembre 2020)
  5. (Cyclisme) Redresser une roue voilée.
    • Pour dévoiler une roue, il suffit de rééquilibrer les tensions entre les deux côtés de la jante, à l'aide d'une clé à rayon. (Dévoiler une roue , linternaute.fr, 10 février 2019)
  6. (Pronominal) (réfléchi) Retirer son propre voile.
    • Après plusieurs entretiens, qui ne lui plaisoient gueres, il la pria de se dévoiler devant lui. Elle le supplia avec beaucoup d'humilité de l'en vouloir dispenser, disant qu'elle n'avoit pas permission de le faire [...]. (Lettres de la vénérable mère Marie de l'Incarnation, chez Louis Billaine, Paris, 1681, page 475)
    • Dans la vie, Golshifteh Farahani a dû partir en exil pour s'être trop dévoilée au goût de la République islamique d'Iran. (Liliane Charrier, L'actrice franco-iranienne Golshifteh Farahani, résistante malgré elle dans la vie et à l'écran, information.tv5monde.com, 21 novembre 2018)
  7. (Pronominal) (réfléchi) (Figuré) Cesser de se dissimuler, de dissimuler ses sentiments, ses intentions.
    • Préservé lors de la 3e étape du Tour de France, le maillot jaune Julian Alaphilippe a repris des forces pour défendre son bien en haute altitude dès ce mardi, où les favoris pourraient commencer à se dévoiler. (Tour de France: Alaphilippe se dit "prêt à défendre le maillot", rmcsport.bfmtv.com, 31 août 2020)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉVOILER, verbe trans.

A.? [Le suj. désigne une pers. ou un inanimé concr.]
1. [L'obj. désigne un inanimé concr. ou parfois une pers.] Mettre à jour un objet en ôtant le voile qui le recouvrait. Synon. découvrir.Dévoiler une statue (Ac.1835-1932).L'artiste qui va dévoiler son marbre (Valéry, Variété IV,1938, p. 135).Devant lui [le général de Lattre] fut dévoilée la stèle de granit des Vosges qui portait leurs noms [aux morts du groupe des Gergoviotes] (Monde,19 janv. 1952, p. 9, col. 5).
? En partic. Ôter, relever le voile d'une femme. Il l'a dévoilée malgré sa résistance (Ac.1835-1932).
? Emploi pronom. réfl. Dans certains monastères, il est défendu aux religieuses de se dévoiler au parloir (Ac.1798-1932).Hélène, se dévoilant indolemment. ? Qui êtes-vous, Madame? (Claudel, Protée,1914, II, 2, p. 334).Elle aussi [une religieuse] est voilée, mais, même lorsqu'elle se dévoilera, à aucun moment le spectateur ne pourra voir son visage (Montherl., Port-Royal,1954, p. 971).
2. P. ext. [L'obj. désigne un inanimé concr.]
a) Mettre à jour, faire apparaître quelque chose (notamment une partie du corps), en levant ce qui la masquait, la recouvrait. Si je soulevais la couverture qui le cachait, je dévoilerais les plaies des hanches, celles de la jambe et du pied (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 265).L'étincellement des neiges dévoilées par les nuages du matin (Genevoix, É. Charlebois,1944, p. 141):
1. Depuis un instant, Antoine oubliait presque de l'écouter, attentif seulement au battement de ces paupières brunes, de ces longs cils, qui se levaient et s'abaissaient avec lenteur, voilant et dévoilant le jet lumineux des prunelles, comme le rayonnement intermittent d'un phare. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 796.
? En partic. Mettre en valeur une chose en la dégageant, en l'exposant à la vue. Sa coiffure (une raie médiane et deux macarons sur les oreilles) dévoilait cette beauté que le monde a mis du temps à découvrir : le galbe d'une tête bien faite, le dessin d'une nuque (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 133).
b) Montrer, mettre sous les yeux de quelqu'un un objet qui jusque-là était dissimulé. Dévoilant une carte où étaient portés le dispositif de l'ennemi et le nôtre, il [le généralissime] me dit qu'il s'attendait à l'attaque prochaine des Allemands (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 28).
? Rendre accessible aux regards une chose jusque-là cachée. La ville elle-même [le Caire], comme ses habitantes, ne dévoile que peu à peu ses retraites les plus ombragées (Nerval, Voy. Orient,t. 1, 1851, p. 122).
B.? Au fig. [Le suj. désigne une pers. ou un inanimé abstr.]
1. Emploi abs. Avoir la fonction de révéler, rendre manifeste :
2. Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile, dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistrent machinalement. Cocteau, Poésie critique 1,1959, p. 49.
2. [L'obj. désigne un inanimé abstr. intérieur au suj.]
a) Manifester, révéler une chose que l'on tenait jusque-là cachée; en faire ouvertement état. Dévoiler son c?ur, ses pensées. Je te dévoile, et sous condition d'un secret absolu, mon plan ou, mieux encore, ma méthode (Duhamel, Maîtres,1937, p. 31).
? Dévoiler ses batteries. Révéler des intentions, un plan que l'on tenait jusque-là secrets. L'autre dévoilait ses batteries. Il ne demandait pas s'il aurait tort ou raison de se débarrasser de la mère, il voulait savoir si, après avoir tué la mère, il obtiendrait l'absolution (Queffélec, Recteur,1944, p. 185).
b) Avouer, reconnaître ouvertement une chose que l'on tenait à dessein cachée, dissimulée. Vous nous avez menti en ne nous dévoilant pas que vous étiez entré dans cette chambre vers six heures (G. Leroux, Parfum,1908, p. 156).
3. [L'obj. désigne un inanimé extérieur au suj.]
a) Mettre à jour, rendre publique une chose qui, du fait de sa nature, était destinée à demeurer cachée, ignorée. Dévoiler un complot, un crime, des turpitudes; dévoiler au grand jour. Cette tractation fut aussitôt dévoilée par les Russes et les Anglais (Bainville, Hist. Fr.,t. 2, 1924, p. 121).
b) Porter à la connaissance de quelqu'un une chose qu'il ignorait, la rendre accessible à son intelligence ou à son c?ur. Un système complet de doctrine et de vie qui prétend dévoiler à l'homme le sens de son existence (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 44).La nature dévoile que son désordre n'est qu'apparence (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 400).
? Emploi pronom. à sens passif. Apparaître, se manifester d'une manière sensible. L'ineptie de cette fille, se dévoilant tout à coup dans un langage populacier (Flaub., Éduc. sent.,t. 2, 1869, p. 138).Les sages disent que la beauté se dévoile aux yeux autant qu'à la raison (Camus, Chev. Olmedo,1957, 1rejournée, 17, p. 750).
c) Mettre à jour, révéler dans une chose ce qui en constitue le secret; élucider ce secret. Dévoiler un mécanisme, des mystères, un secret. Mon incognito risque d'être dévoilé (Verne, M. Strogoff,1876, p. 109).Les moments (...) où la nature, dans le rêve ou la poésie, semble tout près de dévoiler son mystère (Béguin, Âme romant.,1939, p. 316).
? Dévoiler l'avenir. Révéler, par prescience ou divination, les choses secrètes que recèle le futur. Vous que le destin a choisi pour dévoiler l'avenir aux mortels (Chateaubr., Martyrs,t. 3, 1810, p. 54).Cf. aventure, ex. 1.
4. [L'obj. désigne une pers.]
a) Révéler, mettre à jour la nature profonde de quelqu'un. J'essayais parfois de dévoiler M. Crottu à ma mère. Hélas! il n'y avait pas de personne au monde moins préparée à recevoir une semblable révélation (France, Vie fleur,1922, p. 318).Les ?uvres (...) de Goya nous dévoilent un peintre entraîné comme physiquement dans les spectacles qu'il invente (Lhote, Peint.,1942, p. 101).
b) Révéler, mettre à jour l'identité de quelqu'un. Synon. dénoncer.Je reconnaîtrai le service que vous me rendez en dévoilant cette malheureuse (Sue, Myst. Paris, t. 3, 1842-43, p. 214).
? Emploi pronom. réfl. Révéler qui on est ou ce qu'on est. Le Seigneur à chacun en esprit se dévoile (Hugo, Cromwell,1827, p. 160).Je me réservais de me dévoiler au moment que je jugerais opportun (Arnoux, Rêv. policier amat.,1945, p. 175).
Rem. On rencontre ds la docum. dévoilé, ée, adj. a) [Correspond à dévoiler A] Exposé sans protection. Synon. découvert. Les cavaleries de Rosny et du comte d'Auvergne, dévoilées sur tout leur flanc droit (D'Esparbès, Roi, 1901, p. 263). b) [Correspond à dévoiler B] Dont la nature profonde est mise à nu, révélée. Staël! Chateaubriand! les voilà devant nous, l'une aussi présente, l'autre aussi dévoilé qu'ils peuvent l'être (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 1, 1846-69, p. 11).
Prononc. et Orth. : [devwale], (je) dévoile [devwal]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xves. « révéler, faire connaître » (Georges Chastellain, Chronique, éd. K. Lettenhove, V, p. 95); 2. 1554 pronom. « quitter le voile, la vie religieuse » (Thevet, Cosmogr., XVII, 14 ds Hug.); 3. 1556 « découvrir ce qui était sous un voile » (Ronsard, Les Hymnes, éd. P. Laumonier, VIII, 287, 611). Dér. de voiler*; préf. dé(s)-* (lat. dis-). Fréq. abs. littér. : 783. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 499, b) 674; xxes. : a) 1 067, b) 1 046.

DÉVOILER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Fin xves. « révéler, faire connaître » (Georges Chastellain, Chronique, éd. K. Lettenhove, V, p. 95); 2. 1554 pronom. « quitter le voile, la vie religieuse » (Thevet, Cosmogr., XVII, 14 ds Hug.); 3. 1556 « découvrir ce qui était sous un voile » (Ronsard, Les Hymnes, éd. P. Laumonier, VIII, 287, 611). Dér. de voiler*; préf. dé(s)-* (lat. dis-).

Dévoiler au Scrabble


Le mot dévoiler vaut 12 points au Scrabble.

devoiler

Informations sur le mot devoiler - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dévoiler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

devoiler

Les mots proches de Dévoiler

DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoirdevaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer


Mots du jour


Recueilli, ie     Instruit, uite     Gobet     Charmeur     Quant, ante     Recoupement     Goëmon     Griffon     Adoucir     Harassant, ante     

Les citations avec le mot Dévoiler


  1. La nature ne se laisse point dévoiler, et il n'est ni levier ni machine qui puisse la contraindre à faire voir à mon esprit ce qu'elle a résolu de lui cacher.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


  2. Pourquoi ne ferais-tu pas ton autoportrait ?
    - Moi ? Cela ne serait pas très ressemblant. Le portrait risquerait de dévoiler toutes les laideurs de mon âme et je finirais probablement par le prendre en horreur. Ou bien, si je me peins de façon réaliste, les gens trouveront certainement que j'ai une trop haute opinion de moi-même.


    Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)


  3. Quand on laisse entrer le doute, l'appréhension, il devient difficile de se rapprocher. Tout incite à reculer. Peur de se dévoiler, peur de s'engager, peur d'être repoussé.

    Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


  4. Vivez donc et soyez heureux, enfants chéris de mon coeur, et n'oubliez jamais que, jusqu'au jour où Dieu daignera dévoiler l'avenir à l'homme, toute la sagesse humaine sera dans ces deux mots: Attendre et espérer !

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


  5. En secret je brûle, en secret je pleure,
    Je suis la femme pashtoune qui ne peut dévoiler son amour.


    Auteur : Sayd Bahodine Majrouh - Source : Le suicide et le chant. Poésie populaire des femmes pashtounes (1988)


  6. Quelque chose semble me relier à ces explo­rateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition. En suivant leur marche sur la glace, on croise d'autres tentatives d'élargir le monde au risque de se faire avaler par ses marges. Leur parcours devient une ligne de faille dont partent des embranchements multiples, qui finiront par me mener jusqu'à l'archipel du Svalbard, au seuil de ce Grand Nord qui, lui aussi, s'évanouit.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  7. Dans son carnet de l'année 1992, Jean Hector avait écrit : Photographier, c'est dévoiler ce que l'on ne sait pas.

    Auteur : Eric Fottorino - Source : Baisers de cinéma (2007)


  8. L'art est un mensonge qui nous permet de dévoiler la vérité.

    Auteur : Pablo Picasso - Source : Cité par Florent Fels dans Propos d'artistes, Bulletin de la vie artistique, juin 1923.


  9. Le temps seul est capable de montrer l'honnête homme, tandis qu'il suffit d'un jour pour dévoiler un félon.

    Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi


  10. Mystérieuse au grand jour, la nature ne se laisse point dévoiler, et il n'est ni levier ni machine qui puisse la contraindre à faire voir à mon esprit ce qu'elle a résolu de lui cacher.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


  11. Dévoiler les intrigues de la Bourse et des courtiers, c'est entreprendre un des travaux d'Hercule.

    Auteur : Charles Fourier - Source : Sans référence


  12. L’amour ne se limite pas à une émotion, mais que c’est quelque chose que nous exprimons, que nous faisons, que nous possédons. Et l’amour, c’est aussi quelque chose qui se donne : nous nous donnons de manière spécifique. C’est un cadeau que de se mettre à nu, de se révéler en toute sincérité, quelle que soit l’occasion, avec la seule intention de dévoiler ce qui est vivant en soi.

    Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


  13. Il s'agit toujours de dévoiler un secret, d'avouer. L'aveu chrétien avait été la rançon du pardon, la voie de la pénitence. Le talent n'est pas un pardon, mais il agit de façon aussi profonde.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  14. C'est la confrontation avec les autres qui vous permet de dévoiler toutes vos facettes.

    Auteur : Gudmundsdottir Björk, dite Björk - Source : Sans référence


  15. Jusqu'au jour où Dieu daignera dévoiler l'avenir à l'homme, toute la sagesse humaine sera dans ces deux mots : Attendre et espérer !

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


  16. Quelque chose semble me relier à ces explo­rateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  17. Le moi individuel, c'est ce qui se distingue du général, donc ce qui ne se laisse ni deviner ni calculer d'avance, ce qu'il faut d'abord dévoiler, découvrir, conquérir chez l'autre.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  18. Découvrir c'est bien souvent dévoiler quelque chose qui a toujours été là, mais que l'habitude cachait à nos regards.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


  19. J’ai toujours cru que le poète et le romancier donnaient du mystère aux êtres qui semblent submergés par la vie quotidienne, aux choses en apparence banales, – et cela à force de les observer avec une attention soutenue et de façon presque hypnotique. Sous leur regard, la vie courante finit par s’envelopper de mystère et par prendre une sorte de phosphorescence qu’elle n’avait pas à première vue mais qui était cachée en profondeur. C’est le rôle du poète et du romancier, et du peintre aussi, de dévoiler ce mystère et cette phosphorescence qui se trouvent au fond de chaque personne.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


  20. Il faut jouir de soi-même dans la solitude, et, à l'égard de ses amis, ne dévoiler ses pensées qu'à mesure de l'esprit qu'on leur trouve, autrement on court le danger de leur paraître supérieur ; de ce moment, on est perdu.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Correspondance


  21. L'écrivain engagé sait que la parole est action: il sait que dévoiler c'est changer et qu'on ne peut dévoiler qu'en projetant de changer. Il a abandonné le rêve impossible de faire une peinture impartiale de la Société et de la condition humaine.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)


  22. On décèle une nette envie de s'affirmer en tant que personne unique, et le parfum est le messager de ce que l'on veut bien dévoiler.

    Auteur : Jean-Paul Guerlain - Source : Les Routes de mes parfums (2010)


  23. Car il n’existe pas de vrais secrets dans les familles. Les secrets attendent tranquillement leur heure pour se dévoiler. Et, en patientant, ils dessinent leurs contours dans les silences.

    Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


  24. Il suffit d'un sourire pour nous dévoiler, d'un mot pour nous peindre.

    Auteur : Anne Barratin - Source : Chemin faisant (1894)


  25. J'aimerais bien que ce soit tous les jours Halloween. On porterait tous des masques. Comme ça, on pourrait prendre le temps d'apprendre à se connaître avant de dévoiler nos visages.

    Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


Les citations du Littré sur Dévoiler


  1. Monsieur était d'une indiscrétion reconnue ; lui révéler un secret, c'était le dévoiler à toute la cour

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 246, dans POUGENS


  2. Ne rougissez point, Aline ; je dois dévoiler tout ce qui peut faire triompher votre innocence

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Lingère, II, 6


  3. Espérons que le temps dévoilera toute cette trame ténébreuse de perfidies et de noirceurs

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. III, p. 88, dans POUGENS


  4. Et d'une main audacieuse [un savant] Vous dévoilera les replis De la nature ténébreuse

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. XXXIII


  5. Les tablettes d'une armoire, d'une bibliothèque.... Voyez-vous sur ces tablettes cette longue suite de volumes ? voilà, mon cher Alphonse, l'ouvrage immortel qui achèvera de vous dévoiler les secrets de la nature

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. II, p. 108, dans POUGENS


  6. D'une commune voix Thèbe offrit son empire à l'heureux interprète inspiré par les dieux, Qui nous dévoilerait ce sens mystérieux

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, I, 1


  7. Dévoiler la honte d'un père, ce serait un crime

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mère coup. II, 20


  8. Pour ne pas dévoiler l'iniquité des subalternes

    Auteur : MASS. - Source : Car. Prosp.


  9. Cessons de nous troubler ; notre Dieu quelque jour Dévoilera ce grand mystère

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 8


  10. Les faits qui semblent isolés et qu'on ne peut rattacher à rien doivent irriter l'émulation ; pourquoi seraient-ils plus invincibles que ceux qu'on est parvenu à dévoiler ?

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. I, p. 392, dans POUGENS




Les mots débutant par Dev  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dévoiler ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h04








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dévoilerPoèmes dévoilerProverbes dévoiler

La définition du mot Dévoiler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dévoiler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dévoiler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.