La définition de Médaille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Médaille
Nature : s. f.
Prononciation : mé-da-ll', ll mouillées, et non mé-da-ye
Etymologie : Provenç. medalh d'aur, monnaie, dans DU CANGE, medalla ; espagn. medalla : ital. medaglia, avec le sens ancien de monnaie ; bas-lat. medalea, medalla, monnaie ; medallata, valeur d'une medalla ; d'un mot fictif metalleus, dérivé de metallum, métal. Médaille est entré tardivement, sous cette forme, dans le français, et il y vient de l'Italie ; mais il y est depuis l'origine sous la forme maaille (voy. , monnaie).

Voir les citations du mot MédailleSignification du mot Médaille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de médaille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec médaille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Médaille ?


La définition de Médaille

Pièce de métal, qui représente le visage de quelque personne célèbre, ou quelque événement extraordinaire, avec une légende ou une inscription qui y a rapport. Médaille d'or, d'argent, de bronze.


Toutes les définitions de « médaille »

Pas de définition complémentaire
MÉDAILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1496 «monnaie d'or en usage en Italie et au Levant» (Commynes, Mém., VII, 11, éd. J. Calmette, t.3, p.67) ? 1554, Thevet d'apr. FEW t.6, 1, p.572a; 2. 1536 «pièce de métal frappée à l'effigie d'un personnage illustre ou pour commémorer un événement et servant d'ornement» (Inv. de Charles Quint ds La Curne); 1561 medalle «id.» (Inv. des meubles du château de Pau, 67 ds IGLF: une medalle d'or d'un Christ au vif); 1640 au fig. le revers de la medaille «le contraire d'une chose» (Oudin Curiositez, s.v. revers); 3. 1540-50 medalle «cartouche rond sculpté» (Comptes des bâtiments du Roi, éd. L. de Laborde, t.1, 192 ds IGLF); 4. 1758 «pièce de métal précieuse donnée en récompense de certains mérites» (Voltaire, lettre du 22 janv. à M. d'Argental ds Corresp., éd. Th. Besterman, t.33, p.70); 5. 1828-29 «plaque de métal constituant le signe distinctif obligatoire d'une profession» (Vidocq, loc. cit.). Empr. à l'ital. medaglia, attesté au sens «monnaie ancienne valant environ un demi-denier, en usage dans le Nord de l'Italie, dans les États pontificaux, à Malte, etc.» dep. la 2emoitié du xiiies. (Guittone d'Arezzo) et au sens 2 dep. fin xve-début xvies. (Léonard de Vinci ds Batt.), de même orig. que maille2*.

Médaille au Scrabble


Le mot médaille vaut 10 points au Scrabble.

medaille

Informations sur le mot medaille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot médaille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

medaille

Les mots proches de Médaille

MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMédusermédaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice


Mots du jour


Terre     Confesser     Client     Biaisement     Cavé, ée     Relaisser (se)     Rentier, ière     Détasser     Clayer     Incensurable     

Les citations avec le mot Médaille


  1. Les titres qui collent à la peau jusqu'à la fin d'une existence: président de la République, Premier ministre, médaillé olympique. Les assassins, eux, ont droit à l'oubli.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. L'origine du cosmos, de la Terre et de la vie est un problème autrement plus crucial que de savoir qui a remporté le plus de médailles d'or aux derniers jeux Olympiques.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  3. Ce sont des médailles frustes et couvertes de rouille, dont la légende est effacée.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


  4. Le plus clair du temps, la vie est si monotone que cela ne vaut pas la peine d'en parler, et elle n'évolue guère avec l'âge.Quand nous changeons de marque de cigarette, déménageons, achetons un autre journal, entamons de nouvelles amours ou en brisons d'anciennes, c'est pour nous révolter, de manière à la fois frivole et grave, contre le train-train quotidien. Hélas les miroirs sont plus traîtres les uns que les autres et finissent toujours par révéler l'envers de la médaille.

    Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


  5. C'était une face de la médaille : amour, passion, et un sentiment de liberté indomptable. J'ai découvert l'autre face plus tard. Quand la première ivresse fut passée. J'avais surestimé mes forces. Extérieurement, j'étais libre, naturellement. J'avais coupé les ponts derrière moi, j'étais partie pour Paris contre la volonté de ma mère et de mon beau-père, je vivais avec un homme auquel je n'étais pas mariée. Mais intérieurement ? On dit trop facilement : « Je me moque de ma famille. Je vis enfin ma vie.»

    Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


  6. Stéthoscope : Croisement improbable entre un casque de walkman et une médaille olympique.

    Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)


  7. On fait bon marché d'une médaille, lorsqu'on n'est pas curieux d'antiquités: ainsi, ceux qui n'ont pas de sentiment pour le mérite, ne tiennent presque pas de compte des plus grands talents.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  8. Des petites médailles d'écume blanche se détachent d'un bouillon et s'en vont à la dérive, au fil de l'eau. ... D'un coup de queue, une ablette court flairer une brindille de bois.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 juillet 1889


  9. En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


  10. Marie-Jo Pérec est maintenant médaille d'or sur la distance Sydney-Paris sur piste d'aéroport avec relais à Singapour.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  11. Médaille: On n'en faisait que dans l'antiquité.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  12. La barbarie et la corruption ne sont que les deux côtés de la médaille du royaume de l'homme.

    Auteur : Tim Willocks - Source : Les douze enfants de Paris (2014)


  13. Lorsqu'on tue à l'unité, on est un criminel; quand on tue les gens par milliers, on est militaire et on reçoit des médailles...

    Auteur : Charlie Chaplin - Source : Monsieur Verdoux


  14. Il était tard ; ainsi qu'une médaille neuve
    La pleine lune s'étalait,
    Et la solennité de la nuit, comme un fleuve,
    Sur Paris dormant ruisselait.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XLV - Confession


  15. Et apparoissoit en son visage une telle virilité que l'on voit representée ès medailles et images peintes ou moulées de Hercules.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 5


  16. Ne montrez pas le revers et l'exergue à ceux qui n'auront pas vu la médaille. C'est à dire ne parlez pas des défauts des gens de bien (et surtout de vos amis) à ceux qui ne connaissent ni leur visage, ni leur vie, ni leur mérite.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 2 novembre 1818


  17. Il faut croire que c'est humain, de vouloir être inscrit au Livre des Records, ou de se faire épingler une médaille au revers, et même si c'est marqué dessus Roi des Glands.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


  18. Il s'est entraîné toute sa vie pour réaliser son rêve: une médaille, le monté des couleurs et «La Marseillaise». Il a réussi: casque bleu tué à Sarajevo.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  19. Par contre, le mouvement fut suffisant pour relâcher le décolleté de la robe, et Adam aperçut, entre la naissance des seins, deux fils argentés, les deux côtés d'une chaîne. Elle se terminait sûrement plus bas, contre les bonnets du soutien-gorge, par une petite croix de nacre, ou par une médaille de la Sainte Vierge sertie d'aigues-marines. L'idée de cacher quelque chose d'un peu sacré, l'image d'un Dieu, contre la partie la plus éminemment biologique d'un corps de femme, était baroque.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  20. Médailles alourdissent les corps.
    Mais ça ne gêne pas les morts...


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005)


  21. Médaille : Petit disque de métal, donné en récompense pour des vertus, des talents ou des services plus ou moins authentiques.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  22. Si Ian Thorpe se fait faire des godasses sur mesure et qu'il paye ses pompes au prix de Roland Dumas, je comprends qu'il lui faut plusieurs médailles d'or pour pouvoir s'en offrir une paire!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  23. Les champions de la liberté - Ont la médaille pour tout collier.

    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier


  24. Etant farouchement attaché à ma liberté de pensée et de création, je ne veux rien recevoir, ni du pouvoir actuel, ni d'aucun autre pouvoir politique quel qu'il soit. C'est donc avec la plus grande fermeté que je refuse cette médaille.

    Auteur : Jacques Tardi - Source : Communiqué envoyé à l'AFP, après avoir refusé la Légion d'honneur début 2013.


  25. Sur la médaille de ciel monta la fusée noire d'un cyprès, puis deux, puis trois, puis toute une cyprière.

    Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


Les citations du Littré sur Médaille


  1. Je lui avais prêté six médailles qu'il avait fait contre-tirer

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 212


  2. Nous avons égalé les anciens dans les médailles.... c'est maintenant une chose admirable que ces poinçons et ces carrés qu'on voit rangés par ordre historique dans l'endroit de la galerie du Louvre occupé par les artistes

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 33


  3. Il doit y avoir une différence sensible entre les types des médailles et ceux des monnaies ; et cette différence consiste à employer pour les dernières le genre de gravure connu sous le nom de bas-reliefs peu saillants, en observant scrupuleusement de n'opposer jamais relief à relief

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. Litt. et beaux-arts, t. II, p. 273


  4. La charge de bibliothécaire du roi, telle qu'elle est aujourd'hui et que l'abbé Bignon la possédait, comprend celle de maître de librairie et celle d'intendant ou garde du cabinet des livres manuscrits, médailles et raretés antiques et modernes, et garde de la bibliothèque du roi

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloge de l'abbé Bignon.


  5. On a frappé en Angleterre une médaille de l'amiral Anson ; c'est un chef-d'oeuvre digne du temps d'Auguste ; le revers est une victoire posée sur un cheval marin, tenant une couronne de laurier

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 14 juin 1769


  6. Ses pères sont représentés par des médailles jusqu'à saint Louis ; toutes ses victoires, par des basses-tailles, couvertes comme sous des tentes dont les coins sont ouverts, et portés par des squelettes, dont les attitudes sont admirables

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 10 mars 1687


  7. Medailles, colosses, gravures et incrustations industrieusement entaillées et enrichies d'une singuliere peinture

    Auteur : YVER - Source : 522


  8. Ce sont des médailles frustes et couvertes de rouille, dont la légende est effacée

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Trinité.


  9. Ces medailles, portants la remembrance du roi....

    Auteur : CARL. - Source : VII, 26


  10. Il est certain que, ni en pierre, ni en métal, ni sur les médailles ni sur les sceaux, on ne trouve aucun vestige véritable de fleurs de lis avant Louis le Jeune ; c'est sous son règne, vers 1147, que l'écu de France commença d'en être semé

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Hist. Paris, Oeuv. t. IV, p. 107, dans POUGENS.


  11. Le symbole est indispensable dans l'emblème, et il ne l'est pas dans la médaille

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. I, p. 259


  12. Ce garçon si frais, si fleuri et d'une si belle santé, est seigneur d'une abbaye et de dix autres bénéfices ; tous ensemble lui rapportent six vingt mille livres de revenu, dont il n'est payé qu'en médailles d'or ; il y a ailleurs six vingts familles indigentes qui ne se chauffent point pendant l'hiver

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  13. Mais qu'il s'allast coucher, et qu'il couchast bien soigneusement la medaille sur ses roignons

    Auteur : MONT. - Source : I, 95


  14. M. de Caumartin y vit [dans le palais Mazarin, quelques années après la mort du cardinal] une grande armoire de marqueterie.... les clefs en avaient été perdues depuis longtemps... on l'ouvrit, elle était pleine de quadruples, de jetons, de médailles d'or

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 25


  15. Une inscription latine me déplaît parce que je suis bon Français ; je trouve ridicule que nos jetons, nos médailles et nos louis soient latins

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  16. Et l'on eût dit à voir ce masque souverain [le visage de Corneille] Une médaille antique à frapper en airain

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : le Soulier de Corneille.


  17. Il [Dieu] leur donne [aux illustres païens] pour récompense la gloire des hommes ; récompense qui ne vient pas jusqu'à eux, qui s'efforce de s'attacher, à quoi ? peut-être à leurs médailles ou à leurs statues déterrées

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon


  18. Pensez-vous qu'il cherche à s'instruire par ses médailles, et qu'il les regarde comme des preuves parlantes de certains faits, et des monuments fixes et indubitables de l'ancienne histoire ?

    Auteur : LA BRUYÈRE - Source : XIII


  19. Il se forme sur l'airain ou bronze une espèce de rouille verdâtre, c'est, à la vérité, du vert-de-gris, mais qui, s'étant formé très lentement, et se trouvant mêlé d'une portion d'étain, produit cet enduit que l'on appelle patine, sur les statues et médailles antiques

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. v, p. 85


  20. Quel homme d'État osera se répondre de vivre dans l'histoire, quand on voit des médailles de plusieurs rois dont les noms ne se trouvent dans aucun historien ?

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 5


  21. Louvois le raya [Charles Perrault] de la petite académie des médailles ; ce ministre n'aimait pas Colbert, et la haine qu'il portait au protecteur reflua sur le protégé, qui ne l'était plus

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Ch. Perrault


  22. On voit encore dans les cabinets, des médailles qu'on appelle fourrées, qui n'ont qu'une lame d'argent qui couvre le cuivre

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXII, 13


  23. Une médaille [le talisman fait pour Catherine de Médicis] ayant dans l'exergue le nom d'Oxiel

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 173


  24. Il est certain que Charpentier contribua beaucoup, par son travail et par son zèle, à la belle suite de médailles qui furent frappées sous le règne de Louis XIV

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Charpent.


  25. Elle pendit ceste medaille à son col avec les aultres babioles que femmes et filles y portent communement

    Auteur : CARLOIX - Source : VIII, 26




Les mots débutant par Med  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Médaille ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 03h13










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur médaillePoèmes médailleProverbes médaille

La définition du mot Médaille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Médaille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Médaille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.