La définition de Médaille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Médaille
Nature : s. f.
Prononciation : mé-da-ll', ll mouillées, et non mé-da-ye
Etymologie : Provenç. medalh d'aur, monnaie, dans DU CANGE, medalla ; espagn. medalla : ital. medaglia, avec le sens ancien de monnaie ; bas-lat. medalea, medalla, monnaie ; medallata, valeur d'une medalla ; d'un mot fictif metalleus, dérivé de metallum, métal. Médaille est entré tardivement, sous cette forme, dans le français, et il y vient de l'Italie ; mais il y est depuis l'origine sous la forme maaille (voy. , monnaie).

Voir les citations du mot MédailleSignification du mot Médaille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de médaille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec médaille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Médaille ?


La définition de Médaille

Pièce de métal, qui représente le visage de quelque personne célèbre, ou quelque événement extraordinaire, avec une légende ou une inscription qui y a rapport. Médaille d'or, d'argent, de bronze.


Toutes les définitions de « médaille »

Pas de définition complémentaire
MÉDAILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1496 «monnaie d'or en usage en Italie et au Levant» (Commynes, Mém., VII, 11, éd. J. Calmette, t.3, p.67) ? 1554, Thevet d'apr. FEW t.6, 1, p.572a; 2. 1536 «pièce de métal frappée à l'effigie d'un personnage illustre ou pour commémorer un événement et servant d'ornement» (Inv. de Charles Quint ds La Curne); 1561 medalle «id.» (Inv. des meubles du château de Pau, 67 ds IGLF: une medalle d'or d'un Christ au vif); 1640 au fig. le revers de la medaille «le contraire d'une chose» (Oudin Curiositez, s.v. revers); 3. 1540-50 medalle «cartouche rond sculpté» (Comptes des bâtiments du Roi, éd. L. de Laborde, t.1, 192 ds IGLF); 4. 1758 «pièce de métal précieuse donnée en récompense de certains mérites» (Voltaire, lettre du 22 janv. à M. d'Argental ds Corresp., éd. Th. Besterman, t.33, p.70); 5. 1828-29 «plaque de métal constituant le signe distinctif obligatoire d'une profession» (Vidocq, loc. cit.). Empr. à l'ital. medaglia, attesté au sens «monnaie ancienne valant environ un demi-denier, en usage dans le Nord de l'Italie, dans les États pontificaux, à Malte, etc.» dep. la 2emoitié du xiiies. (Guittone d'Arezzo) et au sens 2 dep. fin xve-début xvies. (Léonard de Vinci ds Batt.), de même orig. que maille2*.

Médaille au Scrabble


Le mot médaille vaut 10 points au Scrabble.

medaille

Informations sur le mot medaille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot médaille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

medaille

Les mots proches de Médaille

MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMédusermédaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice


Mots du jour


Rancir     Cureur     Barriquage     Têt     Noirement     Opération     Mullequin     Vioche     Escobar     Putréfait, aite     

Les citations avec le mot Médaille


  1. Médailles alourdissent les corps.
    Mais ça ne gêne pas les morts...


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005)


  2. Et apparoissoit en son visage une telle virilité que l'on voit representée ès medailles et images peintes ou moulées de Hercules.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 5


  3. Lorsqu'on tue à l'unité, on est un criminel; quand on tue les gens par milliers, on est militaire et on reçoit des médailles...

    Auteur : Charlie Chaplin - Source : Monsieur Verdoux


  4. Là, dans les rues voisines de celles de son enfance, il prêtait attention avec une sincérité que la compassion ne dictait pas. Il était chez lui, parmi les siens... On ne s'arrache pas de l'enfance, qu'elle ait été heureuse ou malheureuse. Les origines frappent le subconscient comme on le dit d'une médaille.

    Auteur : Louis Nucéra - Source : L'ami


  5. Ne montrez pas le revers et l'exergue à ceux qui n'ont pas vu la médaille. Ne parlez pas des défauts des gens de bien à ceux qui ne connaissent ni leur visage, ni leur vie, ni leur mérite.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  6. L'origine du cosmos, de la Terre et de la vie est un problème autrement plus crucial que de savoir qui a remporté le plus de médailles d'or aux derniers jeux Olympiques.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  7. Les médailles des héros morts
    Sont les pièces pour l'avenir.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


  8. Il faut croire que c'est humain, de vouloir être inscrit au Livre des Records, ou de se faire épingler une médaille au revers, et même si c'est marqué dessus Roi des Glands.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


  9. La réceptionniste s'appelle Madeleine à en croire la médaille qui pend à son cou. Sans être belle, elle n'est pas laide. Disons qu'elle hésite entre les deux.

    Auteur : Pascal Garnier - Source : La Théorie du Panda (2008)


  10. Il n'est point de sacrifice que les femmes ne fassent à la pudeur. Ainsi, à toute extrémité, elles gardent leurs bas, et quelques-unes même une mince chaîne d'or où dansent deux ou trois médailles.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


  11. Si Ian Thorpe se fait faire des godasses sur mesure et qu'il paye ses pompes au prix de Roland Dumas, je comprends qu'il lui faut plusieurs médailles d'or pour pouvoir s'en offrir une paire!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  12. Louvois le raya de la petite académie des médailles; ce ministre n'aimait pas Colbert, et la haine qu'il portait au protecteur reflua sur le protégé, qui ne l'était plus.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault


  13. Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  14. Duvet cotonneux des médailles.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 72


  15. Les champions de la liberté - Ont la médaille pour tout collier.

    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier


  16. Les titres qui collent à la peau jusqu'à la fin d'une existence: président de la République, Premier ministre, médaillé olympique. Les assassins, eux, ont droit à l'oubli.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. C'était une face de la médaille : amour, passion, et un sentiment de liberté indomptable. J'ai découvert l'autre face plus tard. Quand la première ivresse fut passée. J'avais surestimé mes forces. Extérieurement, j'étais libre, naturellement. J'avais coupé les ponts derrière moi, j'étais partie pour Paris contre la volonté de ma mère et de mon beau-père, je vivais avec un homme auquel je n'étais pas mariée. Mais intérieurement ? On dit trop facilement : « Je me moque de ma famille. Je vis enfin ma vie.»

    Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


  18. Les médailles obtenues aux comices agricoles luisaient, encadrées et sous verre.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  19. Ce sont des médailles frustes et couvertes de rouille, dont la légende est effacée.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


  20. Quand les prochains jeux Olympiques d'hiver auront lieu à Tahiti, on pourra donner une médaille d'or de la corruption à Antonio Samaranch.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  21. La guerre est une épopée pour les nigauds qui croient qu'une médaille vaut la vie.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  22. Le long couloir mal éclairé était désert, les portes closes des deux côtés. Seul le vieil appariteur était là, une chaîne d'argent au cou, une lourde médaille sur la poitrine, devant une table recouverte de drap vert comme un billard.

    Auteur : Georges Simenon - Source : La Prison


  23. Le Führer se rapprochait et je continuais à l'observer. Puis il fut devant moi. Je constatai avec étonnement que sa casquette m'arrivait à peine au niveau des yeux; et pourtant je ne suis pas grand. Il marmottait son compliment et cherchait la médaille à tâtons. Son haleine âcre, fétide, acheva de me vexer : c'était vraiment trop à supporter. Alors je me penchai et mordis son nez bulbeux à pleines dents, jusqu'au sang.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  24. Les langues sont les vraies médailles de l'histoire.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : De l'universalité de la langue française (1784)


  25. Médaille: On n'en faisait que dans l'antiquité.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Médaille


  1. Ces coins étaient faits avec de l'acier mal travaillé : car on voit, dans le champ des médailles, des inégalités et des soufflures qui prouvent sa mauvaise qualité et la grossièreté de sa préparation

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 204


  2. On a appris par l'examen des Muses dont nous avons les statues, et de celles qui se trouvent sur les médailles et dans des bas-reliefs, que les sculpteurs anciens les ont ordinairement représentées vêtues et la gorge couverte

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 156


  3. Un curieux se préfère au reste des chétifs mortels, quand il a dans son cabinet une médaille rare qui n'est bonne à rien, un livre rare que personne n'a le courage de lire

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Rare.


  4. Il entra par la porte de Saint-Denis, cachant sous un mac-ferlane son bras en écharpe et son ruban de la médaille militaire

    Auteur : A. HOUSSAYE - Source : l'Amour dans la mort, Paris, 1873


  5. Le plus grand nombre des médailles ont perdu de leur poids primitif par la rognure, indépendamment du frai

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 223


  6. Ces medailles, portants la remembrance du roi....

    Auteur : CARL. - Source : VII, 26


  7. Elle pendit ceste medaille à son col avec les aultres babioles que femmes et filles y portent communement

    Auteur : CARLOIX - Source : VIII, 26


  8. Medailles, colosses, gravures et incrustations industrieusement entaillées et enrichies d'une singuliere peinture

    Auteur : YVER - Source : 522


  9. Qui diable a imaginé cette médaille ? on ne l'aurait pas donnée à l'auteur de Britannicus, qui n'eut que cinq représentations.... il n'y a de médailles que celles que la postérité donne

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 22 janv. 1758


  10. Les huissiers à la chaîne sont toujours fort respectés, et instrumentent avec une grosse chaîne d'or au cou, d'où pend une médaille du roi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 59, 242


  11. Et apparoissoit en son visage une telle virilité que l'on voit representée ès medailles et images peintes ou moulées de Hercules

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 5


  12. La société formée à Londres pour l'encouragement des arts et du commerce distribua en 1774 des médailles à deux cultivateurs anglais qui avaient recueilli de la rhubarbe d'une qualité supérieure

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. V, 30


  13. Voyez là une belle medaille [visage] de coquu

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 5


  14. Il doit y avoir une différence sensible entre les types des médailles et ceux des monnaies ; et cette différence consiste à employer pour les dernières le genre de gravure connu sous le nom de bas-reliefs peu saillants, en observant scrupuleusement de n'opposer jamais relief à relief

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. Litt. et beaux-arts, t. II, p. 273


  15. Ce garçon si frais, si fleuri et d'une si belle santé, est seigneur d'une abbaye et de dix autres bénéfices ; tous ensemble lui rapportent six vingt mille livres de revenu, dont il n'est payé qu'en médailles d'or ; il y a ailleurs six vingts familles indigentes qui ne se chauffent point pendant l'hiver

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  16. Le symbole est indispensable dans l'emblème, et il ne l'est pas dans la médaille

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. I, p. 259


  17. Les anciens n'ont probablement pas connu la virole, cette pièce importante du monnayage des modernes, qui donne à nos médailles une rondeur parfaite

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit Mém. acad. inscr. t. IX, p. 201


  18. Diognète sait d'une médaille le fruste, le feloux [sans doute le flou ?] et la fleur de coin

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  19. La bassesse est une médaille dont le revers est l'insolence, et vice versâ

    Auteur : BOISTE - Source :


  20. Le czar s'empressant de la ramasser [une médaille frappée devant lui à la Monnaie de Paris], il se vit gravé sur cette médaille, avec une Renommée sur le revers, posant un pied sur le globe, et ces mots de Virgile si convenables à Pierre le Grand : vires acquirit eundo

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 8


  21. Une inscription latine me déplaît parce que je suis bon Français ; je trouve ridicule que nos jetons, nos médailles et nos louis soient latins

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  22. La médaille représente un combat, avec un soleil qui culmine sur la tête des combattants

    Auteur : Voltaire - Source : Siècle de Louis XIV, 9


  23. Mais qu'il s'allast coucher, et qu'il couchast bien soigneusement la medaille sur ses roignons

    Auteur : MONT. - Source : I, 95


  24. On voit encore dans les cabinets, des médailles qu'on appelle fourrées, qui n'ont qu'une lame d'argent qui couvre le cuivre

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXII, 13


  25. Une médaille [le talisman fait pour Catherine de Médicis] ayant dans l'exergue le nom d'Oxiel

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 173




Les mots débutant par Med  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Médaille ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h31










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur médaillePoèmes médailleProverbes médaille

La définition du mot Médaille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Médaille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Médaille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.