La définition de Diète du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Diète
Nature : s. f.
Prononciation : di-è-t'
Etymologie : Terme grec signifiant régime de vie ; provenç. espagn. et ital. dieta.

Voir les citations du mot DièteSignification du mot Diète


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diète de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diète pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diète ?


La définition de Diète

Terme de médecine. Manière d'employer régulièrement tout ce qui est nécessaire pour conserver la vie, soit dans la santé soit dans la maladie. La diète est une partie essentielle de la médecine.


Toutes les définitions de « diète »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIÈTE. n. f.
Régime propre à conserver ou à rétablir la santé. Il se dit surtout en parlant de la Nourriture. Diète lactée. Diète hydrique. Diète végétale. Il signifie plus ordinairement Action de se priver d'aliments pour rétablir sa santé. Faire diète. Mettre un malade à la diète. Être à la diète. Observer une diète rigoureuse, sévère.

Littré

DIÈTE (di-è-t') s. f.
  • 1 Terme de médecine. Manière d'employer régulièrement tout ce qui est nécessaire pour conserver la vie, soit dans la santé soit dans la maladie. La diète est une partie essentielle de la médecine. Je ne laisse pourtant pas d'aller et venir, et les médecins m'assurent que tout ira bien, pourvu que je sois exact à la diète qu'ils m'ont ordonnée, et je l'observe avec une attention incroyable, Racine, Lettre à son fils, 52. Il [Théodose] entretenait sa santé par un exercice modéré et par la diète, Fléchier, Hist. de Théod. IV, 80.

    Diète sèche, régime dans lequel on s'abstient de boire le plus possible et qui est prescrit dans certaines affections. On dit aussi xérophagie.

  • 2Régime qui consiste surtout dans l'abstention des aliments et qui s'applique particulièrement aux malades. Il fut mis à la diète. Une diète rigoureuse. Il ne faut pas prolonger la diète au delà de ce qui est nécessaire.

    Privation de nourriture. Quoique voraces, les loups supportent aisément la diète, Buffon, Loup.


HISTORIQUE

XIIIe s. Ki vieut le [la] melancolie purgier, si convient user le [la] diete ke nous vous avons dite, Alebrand, f° 18. Ermenjart dit bien et recorde Que la dame sovent s'acorde Au vivre de garder diete?; Que sa complexion nel mete En maladie?, Rutebeuf, II, 212.

XVe s. Maintes gens ont esté peris Et suffoquez par trop soupper, Par trop boire et par trop laper D'ypocras, de viande et de vin?; Si fais à ma diette fin, Deschamps, Poésies mss. f° 486, dans LACURNE.

XVIe s. Disant la chirurgie estre plus difficile que les deux autres parties, sçavoir pharmacie et diette, Paré, Préf. Il est fort necessaire de cognoistre les maladies qui demandent diette estroitte ou large, Paré, Introd. 14. S'il y a repletion en tout le corps, faut ordonner la diette, vacuer, saigner, faire frictions et baings, Paré, V, 5. Faisant une très grande diette pour rendre nature famelique, Paré, V, 19. Lors ne luy faudra ordonner une diete si exquise que? Les dietes de panades ne sont si propres aux François qu'aux Italiens, Paré, IX, 8. La diete de gaiac est fort propre, principalement pour la cure des nodus, Paré, XVI, 8. Et ces pensers fievreux me font resver si fort Que diete ne jus ni section de veine Ne me sauroient guarir, Ronsard, Amours, liv. II, LXI. Nostre dernier roy Henry troisieme, faisant un jour la diete [retraite, repos] à St-Germain où il s'estoit retiré à part hors de la cour, qu'il avoit laissée à Paris, avec la reyne sa mere, Brantôme, Capit. étrang. t. II, p. 226, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

diète \dj?t\ féminin

  1. (Politique) Assemblée politique. Note d'usage : Nom traditionnellement donné à un certain nombre d'assemblées et de parlements (cf. Diète).
    • Luther a comparu devant la diète de Worms.

Nom commun 1 - français

diète \dj?t\ féminin

  1. (Médecine) Manière d'employer régulièrement tout ce qui est nécessaire pour conserver la vie, soit dans la santé soit dans la maladie.
    • La diète est une partie essentielle de la médecine.
    • Je ne laisse pourtant pas d'aller et venir, et les médecins m'assurent que tout ira bien, pourvu que je sois exact à la diète qu'ils m'ont ordonnée, et je l'observe avec une attention incroyable. (Jean Racine, Lettre à son fils, 52)
    • Il [Théodose] entretenait sa santé par un exercice modéré et par la diète. (Esprit Fléchier, Historique de Théod. IV, 80.)
  2. Régime nutritionnel.
    • Diète lactée.
    • Diète hydrique.
    • Diète végétale.
  3. Privation de nourriture qui s'applique particulièrement aux malades.
    • Il fut mis à la diète. Une diète rigoureuse. Il ne faut pas prolonger la diète au delà de ce qui est nécessaire.
    • Quoique voraces, les loups supportent aisément la diète. (Georges Louis Leclerc, Loup)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIÈTE1, subst. fém.

A.? MÉD. Régime alimentaire particulier prescrit à titre hygiénique, prophylactique ou thérapeutique, et propre à conserver une vie équilibrée. Diète adoucissante, curative, préventive, végétale; observer une diète :
1. Une dérogation à notre diète habituelle a été faite en faveur de l'équipage, et quelques gouttes d'eau de feu ont bientôt monté les têtes à un diapason d'allégresse qu'on est heureux de pouvoir créer si facilement. Bellot, Journal d'un voyage aux mers polaires,1863, p. 192.
? Diète animale. Régime alimentaire uniquement constitué de viande (cf. Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 69).
? Diète hydrique. Régime constituant en une abstention complète de tout aliment avec administration abondante de boisson (cf. Quillet Méd. 1965, p. 146).
? Diète lactée. Régime alimentaire basé uniquement sur l'absorption de lait (cf. Canabis, Rapp. phys. mor., t. 2, 1808, p. 59).
B.? MÉD. et usuel. Abstention momentanée, et plus ou moins totale de nourriture, pour des raisons médicales. Être, mettre à la diète; une diète sévère, stricte. Nous allons vous mettre à une diète bien serrée. Et ce soir, après none, je viendrai vous saigner moi-même (Montherl., Port-Royal,1954, p. 994):
2. 22 avril. Je viens de faire une petite maladie qui m'a tenu couché douze jours; et j'admire que je ne me sente pas plus affaibli après la longue diète à laquelle m'a soumis le docteur. Gide, Journal,1907, p. 241.
? P. ext. Privation de nourriture. (Quasi-)synon. jeûne.Faisant d'affreux profits Sur les peuples hagards que la misère mine, S'engraissant de leur diète et mangeant leur famine, Roi Vampire (Hugo, Quatre vents esprit,1881, p. 295).
? P. métaph. Après les éblouissantes orgies de forme et de couleur du dix-huitième siècle, l'art s'était mis à la diète, et ne se permettait plus que la ligne droite (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 171).
Prononc. et Orth. : [dj?t]. Ds Ac. 1694-1932. Buben 1935, § 45, rappelle que c'est arbitrairement que l'on a d'une part cadette, d'autre part diète, diabète. À ce sujet Fér. Crit. t. 1 1787 note que le dict. de Trévoux écrit diette. Étymol. et Hist. 1256 « manière de vivre, régime » (Aldebrandin, Reg. du corps, 52, 12 ds T.-L.); 1575 faisant une très grande diette (A. Paré, ?uvres, éd. J. F. Malgaigne, V, XIX, t. 1, p. 354 a). Empr. au b. lat.diaeta « régime, diète » lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « manière de vivre » et « diète ». Bbg. Quem. Fichier.


DIÈTE2, subst. fém.

A.? HIST. [En parlant princ. des pays germ. ou de l'est de l'Europe] Assemblée politique où se discutent les affaires de l'État. La diète de l'Empire de Francfort. Le roi ne pouvait faire la guerre sans l'autorisation de la diète (Mérimée, Cosaques d'autrefois,1865, p. 13).La diète germanique (Barrès, Cahiers,t. 4, 1904-05, p. 44):
Si Louis XIV n'a pas fondé l'État, il l'a laissé singulièrement plus fort. (...) la force de la nation française (...) venait de là, tandis que le roi d'Angleterre devait compter avec sa chambre des communes, l'empereur avec la diète de Ratisbonne... Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 263.
B.? RELIG. CATH. ,,Assemblées qui se tiennent dans quelques ordres religieux, entre deux chapitres généraux pour ce qui regarde leur discipline`` (Ac. 1932). Rem. Ac. 1835 signale le subst. fém. diétine. Diète particulière. Les diétines de Pologne.
Prononc. et Orth. : [dj?t]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. diète1. Étymol. et Hist. 1509 [il s'agit de la réunion politique de Cambrai] diette (Lemaire de Belges, La Concorde du genre humain, éd. P. Jodogne, p. 54); 1512 diete (Claude de Seyssel, Lettre au roi Louis XII, 4 juill. ap. Ritter, Bulletin de l'Inst. genevois, t. 36, p. 402). Empr. au lat. médiév.dieta au sens de « journée de travail, de marche » (début xiies. ds Nierm.) cf. all. Tag au sens de « jour d'assemblée » (all. Reichstag, 1495 ds Trübner).
STAT. ? Diète1 et 2. Fréq. abs. littér. : 176.
BBG. ? Quem. Fichier. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 402.

DIÈTE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1256 « manière de vivre, régime » (Aldebrandin, Reg. du corps, 52, 12 ds T.-L.); 1575 faisant une très grande diette (A. Paré, ?uvres, éd. J. F. Malgaigne, V, XIX, t. 1, p. 354 a). Empr. au b. lat.diaeta « régime, diète » lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « manière de vivre » et « diète ».

Diète au Scrabble


Le mot diète vaut 6 points au Scrabble.

diete

Informations sur le mot diete - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diète au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diete

Les mots proches de Diète

DièteDièteDiététiqueDieudieDieDieblingDiebolsheimDiedendorfdièdredièdresDieffenbach-au-ValDieffenbach-lès-W?rthdieffenbachiaDieffenthalDiefmattenDiegemdiemDièmeDiemeringenDiémozDiénayDienneDiennéDiennes-AubignyDienvilleDiepenbeekDieppeDieppeDieppeDieppe-sous-DouaumontdieppoisedieppoisesdiérèsesDierreDierrey-Saint-JulienDierrey-Saint-Pierredies iraedièsedièsedieseldieselsDiesendièsesdièsesDiestdiètediététiciendiététiciennediététiciensdiététiquediététiquediététiquesdiététiste


Mots du jour


Pourrir     Aspirance     Créole     Flammèche     Haïe     Emballer     Ligneul     Rabette     Serré, ée     Monacalement     

Les citations avec le mot Diète


  1. La monodiète est une réduction de la diversité alimentaire qui consiste à n'absorber qu'une seule catégorie d'aliments, voire un seul aliment, pendant une certaine durée.

    Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Cures et monodiètes (2012)


  2. Il y a une diététique de l'esprit, et une hygiène de l'âme.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal, 1866


  3. La seule simplicité qui importe est la simplicité du coeur. Si elle disparaissait, ce n'est pas une diète de navets ou un vêtement de « cellular » qui la ramènerait, ce sont les larmes, la terreur, les feux inextinguibles. Si elle nous reste, peu importe que quelques fauteuils de l'époque victorienne nous reste avec elle. Tant que la Société ne s'en prendra pas à ma vie spirituelle, je lui permettrai, avec une soumission relative, de traiter à sa fantaisie ma vie matérielle. Je mettrai l'humilité d'un coeur simple à fumer des cigares, à boire une bouteille de Bourgogne, à prendre un fiacre si toutefois par ces moyens je peux me conserver la virginité de l'esprit qui se réjouit dans l'étonnement et la crainte. Je ne prétends pas que ce soient les seuls moyens de la conserver. J'incline à penser qu'il en existe d'autres. Mais je ne veux rien avoir à faire avec une simplicité qui ignore la crainte, l'étonnement, et la joie tout ensemble. Je ne veux rien avoir à faire avec la vision diabolique d'un enfant trop simple pour aimer les jouets.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  4. Qui boit sans soif, fera diète malgré son appétit.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  5. Les meilleurs médecins du monde sont: le Docteur Diète, le Docteur Tranquille et le Docteur Joyeux.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Conversation polie


  6. Une monodiète de trois ou quatre jours permet d'obtenir le processus de lyse. Mais pour de nombreuses situations, la phase de désintoxication peut durer de 21 à 28 jours.

    Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Cures et monodiètes (2012)


  7. La petite Marie avait mangé par complaisance d'abord; puis, peu à peu, la faim était venue, car, à seize ans, on ne peut pas faire longtemps diète, et l'air des campagnes est impérieux.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  8. La solitude est à l'esprit ce que la diète est au corps, mortelle lorsqu'elle est trop longue, quoique nécessaire.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  9. Les meilleurs médecins sont le docteur Diète, le docteur Sans-Souci, et le docteur Tranquille.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  10. Les monodiètes sont faciles à mettre en oeuvre et présentent moins de risques ou d'inconvénients que le jeûne.

    Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Cures et monodiètes (2012)


  11. Il rangea un ouvrage intitulé La diététique pour les nains sur la plus haute étagère du rayon gastronomie.

    Auteur : Anonyme - Source : Le Bourbon Kid, 2. L'oeil de la lune (2011)


  12. Remets-toi à ces trois médecins: la gaité, le repos et une juste diète.

    Auteur : Proverbes médiévaux - Source : Proverbe


  13. La séparation et la diète sont les deux mortels ennemis de l'amour.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)


  14. Avaler le médicament et négliger la diète, c'est détruire la science du médecin.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  15. Le sot s'assoupit et fait diète en bonne compagnie, comme un homme que la curiosité a tiré de son élément, et qui ne peut ni respirer ni vivre dans un air subtil.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  16. Si tu veux conserver une vigueur parfaite,
    Tu dois user de tout avec sobriété,
    Le plus souvent faire diète,
    Peu donner aux plaisirs, beaucoup à la santé.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXVIII


  17. On guérit plus par la diète,
    Que par la lancette.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Diète


  1. Chaque nonce est le maître de son suffrage ; et, si l'un d'eux prononce le malheureux mot veto, j'empêche, non-seulement l'activité de la diète est suspendue, mais tous les actes qu'elle avait déjà passés d'une voix unanime sont détruits

    Auteur : CONDIL. - Source : Étud. hist. II, 2


  2. La diète fut bientôt détrompée de la fausse nouvelle de la mort du roi de Suède

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2


  3. Je ne laisse pourtant pas d'aller et venir, et les médecins m'assurent que tout ira bien, pourvu que je sois exact à la diète qu'ils m'ont ordonnée, et je l'observe avec une attention incroyable

    Auteur : Jean Racine - Source : Lettre à son fils, 52


  4. M. Orry est grand pratiqueur de diète

    Auteur : D'ARGENSON - Source : Mém. t. II, p. 417, édit. de 1860


  5. Lors ne luy faudra ordonner une diete si exquise que.... Les dietes de panades ne sont si propres aux François qu'aux Italiens

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 8


  6. Il [Théodose] entretenait sa santé par un exercice modéré et par la diète

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. IV, 80


  7. La diete de gaiac est fort propre, principalement pour la cure des nodus

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 8


  8. Les députés [aux diètes de Pologne] y décident souvent leurs affaires le sabre à la main, comme les anciens Sarmates, dont ils sont descendus

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2


  9. Les évêques, les abbés ont séance à la diète d'Allemagne

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 83


  10. .... Garder diete, Que sa complexion nel mete En maladie....

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 212


  11. Si les sénateurs n'ont pas voix comme tels à la diète

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pologne, 6


  12. Quelle doit être la police des diètes ? quelles règles doivent-elles suivre en délibérant sur les affaires ?

    Auteur : CONDIL. - Source : Études hist. III, 5


  13. C'est dire qu'il ne faut ni faire diète dans la pléthore, ni être saigné dans l'apoplexie

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 24, 10


  14. Les Polonais, qui, sans beaucoup de murmure, ont vu resserrer ce droit par la diète de 1768

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Gouv. de Pologne, ch. 9


  15. La seconde partie de la medecino est dicte dietetique, la quelle donne secours aux maladies par bonne maniere de vivre

    Auteur : PARÉ - Source : Préface


  16. On se préparait à la célèbre diète d'Augsbourg que Charles V avait convoquée pour y remédier aux troubles que le nouvel Évangile causait en Allemagne

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. III, § 1


  17. Il ne fallait point avoir reçu l'accolade pour entrer aux diètes de l'Empire

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 97


  18. Il [Charles-Quint] publie dans la diète d'Augsbourg, le 15 mai, le grand Intérim, c'est un formulaire de foi et de discipline

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Charles-Quint, 1548


  19. Il [Luther] parla devant l'empereur et devant la diète, et soutint sa doctrine avec courage

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 128


  20. Dumoulin, non pas le jurisconsulte mais le médecin, qui était aussi bon praticien que l'autre, a dit en mourant qu'il laissait deux grands médecins après lui, la diète et l'eau de rivière

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Charlatan.


  21. Dissipant les preparatifs des maladies par continence. sobre diete, etc.

    Auteur : ID. - Source : de la tranq. d'âme, 36


  22. Ki vieut le [la] melancolie purgier, si convient user le [la] diete ke nous vous avons dite

    Auteur : ALEBRANT - Source : f° 18


  23. Et ces pensers fievreux me font resver si fort Que diete ne jus ni section de veine Ne me sauroient guarir

    Auteur : RONS. - Source : Amours, liv. II, LXI


  24. Qu'est-ce qui a conservé l'autorité ? c'est la fréquence des diètes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pologne, 7


  25. Une diete et regime de vivre trop exquis

    Auteur : AMYOT - Source : Agésil. 55




Les mots débutant par Die  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Diète ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h46








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur diètePoèmes dièteProverbes diète

La définition du mot Diète est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diète sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diète présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.