Définition de « dienné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dienne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dienné pour aider à enrichir la compréhension du mot Dienné et répondre à la question quelle est la définition de dienne ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 86 (Vienne) en région Poitou-Charentes (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Dienné au Scrabble


Le mot dienné vaut 7 points au Scrabble.

dienne

Informations sur le mot dienne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dienné au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dienne

Les rimes de « dienné »


On recherche une rime en NE .

Les rimes de dienné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ne

Rimes de épargniez      Rimes de déterminé      Rimes de cantonnées      Rimes de environnaient      Rimes de charbonné      Rimes de halluciné      Rimes de pilonnez      Rimes de résignait      Rimes de bâillonnée      Rimes de amidonnées      Rimes de braconnait      Rimes de raffinées      Rimes de chagrinée      Rimes de plaigniez      Rimes de bourgeonnait      Rimes de indignaient      Rimes de tronçonnaient      Rimes de ramenée      Rimes de malmenez      Rimes de congestionnés      Rimes de emprisonnés      Rimes de banner      Rimes de freinée      Rimes de détenais      Rimes de écornait      Rimes de fascinaient      Rimes de reboutonnais      Rimes de veinée      Rimes de turlupinée      Rimes de profanée      Rimes de adonnés      Rimes de peignées      Rimes de contaminait      Rimes de lésinez      Rimes de embéguinées      Rimes de lambinait      Rimes de décharnée      Rimes de fleuronnée      Rimes de soignée      Rimes de gainés      Rimes de éloigné      Rimes de inséminée      Rimes de téléphoné      Rimes de encapuchonnés      Rimes de gainer      Rimes de cannée      Rimes de ornez      Rimes de damnés      Rimes de chiné      Rimes de décaféinée     

Mots du jour

épargniez     déterminé     cantonnées     environnaient     charbonné     halluciné     pilonnez     résignait     bâillonnée     amidonnées     braconnait     raffinées     chagrinée     plaigniez     bourgeonnait     indignaient     tronçonnaient     ramenée     malmenez     congestionnés     emprisonnés     banner     freinée     détenais     écornait     fascinaient     reboutonnais     veinée     turlupinée     profanée     adonnés     peignées     contaminait     lésinez     embéguinées     lambinait     décharnée     fleuronnée     soignée     gainés     éloigné     inséminée     téléphoné     encapuchonnés     gainer     cannée     ornez     damnés     chiné     décaféinée     


Les citations sur « dienné »

  1. - Cette comédienne doit bien avoir au moins cinquante ans... - - - Plus les matinées...

    Auteur : Robert Hirsch - Source : Sans référence


  2. Les humains se plaignent, à raison, des imperfections du corps. L'explication coule de source : que vaudrait la maison dessinée par un architecte sans domicile ? On n'excelle que dans ce dont on a la pratique quotidienne. Mon père n'a jamais eu de corps. Pour un ignorant, je trouve qu'il s'en est fabuleusement bien tiré.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  3. Pour ne pas s'apercevoir que les gens vieillissent, il faut vivre presque quotidiennement à côté d'eux.

    Auteur : Valentin Musso - Source : Dernier été pour Lisa (2019)


  4. Notre vie, n'est-elle pas justement cette transformation quotidienne du présent mobile et chaleureux en une collection de souvenirs figés comme les papillons écartelés sur leurs épingles sous une vitre poussiéreuse?

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Testament français (1995)


  5. Je pense, je suis. Par rapport à cette position, à cette proposition apodictique, tous les «lieux» de la première topique et les «rôles» de la seconde séquence freudienne sont des objectivations.

    Auteur : Paul Ricoeur - Source : De l'interprétation. Essai sur Sigmund Freud (1965)


  6. Ils ont suivi la lumière, son étrange modification à travers des couches d'eau qui sont comme autant de filtres, et ils sont revenus à notre existence quotidienne avec des regards de songe et la nostalgie d'un corps délié des lois aériennes de la pesanteur.

    Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


  7. On peut quelquefois résoudre des problèmes insolubles, en devenant fou. La folie est comme le tapis merveilleux des Mille et une Nuits. Elle peut vous soulever par-dessus les innombrables considérations mesquines qui obstruent la vie quotidienne.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


  8. La solitude c'est ce sans quoi on ne fait rien. Ce sans quoi on ne regarde plus rien. C'est une façon de penser, de raisonner, mais avec la seule pensée quotidienne.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire


  9. Aujourd'hui, revêtu de la facile armure de la proche maturité, les minuscules piqures quotidiennes vous effleurent superficiellement et sont vite oubliées, mais quel poids avait à cette époque une parole insouciante, et comme elle s'imprimait avec des lettres de feu, et comme un regard par-dessus l'épaule s'incrustait en vous pour l'éternité !

    Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


  10. La gardienne ruminait comme si elle revenait d'une déception amoureuse.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


  11. Il faut se libérer de la prison des occupations quotidiennes et des affaires publiques.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 58


  12. J’ai toujours cru que le poète et le romancier donnaient du mystère aux êtres qui semblent submergés par la vie quotidienne, aux choses en apparence banales, – et cela à force de les observer avec une attention soutenue et de façon presque hypnotique. Sous leur regard, la vie courante finit par s’envelopper de mystère et par prendre une sorte de phosphorescence qu’elle n’avait pas à première vue mais qui était cachée en profondeur. C’est le rôle du poète et du romancier, et du peintre aussi, de dévoiler ce mystère et cette phosphorescence qui se trouvent au fond de chaque personne.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


  13. Je me sentais dans la situation d'une comédienne à qui on aurait demandé de renoncer à son métier, sous prétexte qu'on l'aurait soupçonnée des crimes de Médée ou de Lucrèce Borgia.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)


  14. Évidemment que la police doit agir quand des gens ont un comportement qui n'est pas conforme à la morale. Le maintien de l'ordre est une chose normale. Il n'y a pas de raison d'être menacé dans la vie quotidienne. Dans le roman il y a cet aphorisme que j'aime bien: «La gendarmerie est un humanisme.»

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


  15. Il est des choses que chaque honnête homme accomplit quotidiennement et qui leur sont défendues, et, par contre, d'autres leur sont permises qui sont défendues à la plupart des hommes. Chacun doit répondre de soi-même.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Demian (1919) (sous le pseudonyme d'Emil Sinclair)


  16. J'ai regardé le Festival de Cannes. Toutes ces comédiennes qui tournent sur elles-mêmes pour montrer leurs belles robes, ce que c'est bête ! On m'a demandé d'y aller, j'ai dit : « Ah non ! C'est le festival des connes. » Ça fait rêver les gens ? Oui, les beaufs qui sont là-bas, derrière les barrières. D'ailleurs, on ne retransmet rien à la télé. Deux minutes au journal pour annoncer : « La palme est attribuée à Djoundjingdjong », que personne connaît.

    Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine


  17. Il savait que son travail l'entourerait de liens si matériels qu'il reprendrait une réalité. Il savait aussi que, dans la vie quotidienne, le moindre pas prend l'importance d'un fait et que le désastre moral y perd un peu de sens.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


  18. Je rêvais d’une presse quotidienne dévolue aux bêtes. Au lieu de : « Attaque meurtrière pendant le carnaval », on lirait dans les journaux : « Des chèvres bleues gagnent les Kunlun ». On y perdrait en angoisse, on y gagnerait en poésie.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


  19. L'écriture filmique ou littéraire prend pour référence la quotidienneté; mais dissimule avec soin la référence.

    Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


  20. Les époques sont insanes, le démoniaque en nous est un éternel cachot patriotique, au fond duquel la bêtise et la brutalité nous sont devenues les éléments de notre détresse quotidienne.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)


  21. J'écris sur la vie quotidienne dans un environnement ordinaire, même si je plaque dessus des situations extraordinaires. C'est sans doute pour ça que les lecteurs arrivent autant à s'identifier à mes livres.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Métro, 1 mai 2007.


  22. S'ils s'improvisent conservateurs de la banquise, rapporteurs d'ossements et d'algues, photographes des terres lointaines et des moindres actions de leur vie quotidienne, c'est qu'il y a quelque chose d'encore plus fragile qu'ils veulent sans doute sauver. Pas seulement le lieu où ils se tiennent mais la croyance en un retour- la ville bruyante et la maison lointaine, le lien avec qui les attend.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  23. Je ne pourrais pas plus devenir française que je pouvais devenir un écureuil dans un arbre. Je suis canadienne, je suis née canadienne et j'ai appris à lire et à écrire au Canada.

    Auteur : Mavis Gallant - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  24. Seuls des gens stupides ou des malades aussi bien que des gens à la fois stupides et malades sont professeurs de lycée car ce qu'ils enseignent quotidiennement et déversent sur les têtes de leurs victimes n'est en vérité rien d'autre que de la stupidité et de la maladie, une matière qui a pourri au cours des siècles, une matière considérée comme maladie de l'esprit, dans laquelle la pensée de chacun des élèves doit nécessairement s'asphyxier.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


  25. C'est l'heure de notre mort quotidienne, l'instant où chaque homme aperçoit son destin comme une loi étrangère à sa vie.

    Auteur : Curzio Malaparte - Source : Sang (1937)


Les citations sur dienné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dienne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « dienne »

DièteDièteDiététiqueDieu

Les mots débutant par Die  Les mots débutant par Di

dieDieDieblingDiebolsheimDiedendorfdièdredièdresDieffenbach-au-ValDieffenbach-lès-W?rthdieffenbachiaDieffenthalDiefmattenDiegemdiemDièmeDiemeringenDiémozDiénayDienneDiennéDiennes-AubignyDienvilleDiepenbeekDieppeDieppeDieppeDieppe-sous-DouaumontdieppoisedieppoisesdiérèsesDierreDierrey-Saint-JulienDierrey-Saint-Pierredies iraedièsedièsedieseldieselsDiesendièsesdièsesDiestdiètediététiciendiététiciennediététiciensdiététiquediététiquediététiquesdiététiste

Les synonymes de « dienne»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Dienné dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « dienne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Dienné dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dienné ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dienné     Citation sur dienné   Poèmes dienné   Proverbes dienné   Rime avec Dienné    Définition de Dienné  


Définition de Dienné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Dienné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Dienné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 22:44:38