Définition de « dienné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dienne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dienné pour aider à enrichir la compréhension du mot Dienné et répondre à la question quelle est la définition de dienne ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 86 (Vienne) en région Poitou-Charentes (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Dienné au Scrabble


Le mot dienné vaut 7 points au Scrabble.

dienne

Informations sur le mot dienne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dienné au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dienne

Les rimes de « dienné »


On recherche une rime en NE .

Les rimes de dienné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ne

Rimes de fulminais      Rimes de surentraînées      Rimes de vermillonnée      Rimes de déminé      Rimes de sanctionnées      Rimes de aligner      Rimes de contre-miné      Rimes de bigorné      Rimes de assassinée      Rimes de dédouanés      Rimes de combiné      Rimes de promenaient      Rimes de encornet      Rimes de ouatiné      Rimes de chenet      Rimes de réapprenaient      Rimes de enfariné      Rimes de pelotonnés      Rimes de satiné      Rimes de fanés      Rimes de étonnées      Rimes de oxygéner      Rimes de donné      Rimes de fanée      Rimes de minets      Rimes de répugnais      Rimes de cinés      Rimes de passionnées      Rimes de mutiné      Rimes de burinée      Rimes de tronçonner      Rimes de empoisonnés      Rimes de contorsionnaient      Rimes de stationnés      Rimes de condamnai      Rimes de contournées      Rimes de aliéné      Rimes de deviné      Rimes de conditionné      Rimes de boutonnées      Rimes de rognais      Rimes de grognais      Rimes de avinés      Rimes de perquisitionné      Rimes de déclinai      Rimes de subordonnées      Rimes de cornait      Rimes de pelotonnai      Rimes de rechigner      Rimes de actionnais     

Mots du jour

fulminais     surentraînées     vermillonnée     déminé     sanctionnées     aligner     contre-miné     bigorné     assassinée     dédouanés     combiné     promenaient     encornet     ouatiné     chenet     réapprenaient     enfariné     pelotonnés     satiné     fanés     étonnées     oxygéner     donné     fanée     minets     répugnais     cinés     passionnées     mutiné     burinée     tronçonner     empoisonnés     contorsionnaient     stationnés     condamnai     contournées     aliéné     deviné     conditionné     boutonnées     rognais     grognais     avinés     perquisitionné     déclinai     subordonnées     cornait     pelotonnai     rechigner     actionnais     


Les citations sur « dienné »

  1. Les coiffeuses sont les meilleures comédiennes du monde. Une vie passée face au miroir....

    Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


  2. On dit toujours que ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts, mais on devrait ajouter que ce qui nous mine quotidiennement finit par nous tuer!

    Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


  3. Dieu m'apporte quotidiennement des choses. La musique est un cadeau de Dieu. Et je suis sur terre pour partager ce don, de la meilleure manière possible. Tant que je serai vivant, je continuerai à le partager !

    Auteur : Prince Rogers Nelson, dit Prince - Source : Paris Match, 22 octobre 2009.


  4. J'avais envie de cette quotidienneté triomphant des obstacles qui jalonnent notre existence.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


  5. Séduire constitue l'activité professionnelle des comédiennes.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)


  6. Entre ces quatre murs, la vie des femmes est invisible, éternelle répétition de tâches quotidiennes qu’on ne voit même plus. Nourrir, soigner, laver des vêtements, bercer un enfant. Enfermée dans un lieu, la femme l’est aussi dans le silence puisque sa parole n’est pas vouée à être entendue. J’ai d’ailleurs souvent pensé que c’était pour cela que l’on se méfiait tant des femmes qui lisent. La lecture est un voyage immobile, une évasion temporaire hors de notre prison, une errance où rien ne saurait nous brider.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


  7. Dans la perspective freudienne, l'homme, c'est le sujet pris et torturé par le langage.

    Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), III


  8. Il accomplissait sa petite tâche quotidienne à la manière du cheval de manège qui tourne en place, les yeux bandés, ignorant de la besogne qu'il broie.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 1


  9. Ah! que la Vie quotidienne... - Et, du plus vrai qu'on se souvienne, - Comme on fut piètre et sans génie...

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885), Complainte sur certains ennuis


  10. Aujourd'hui, il est temps de reconnaître tout ce que les sociétés amérindiennes ont à nous dire. Il est temps que soit reconnu leur droit à être des peuples indépendants et maîtres de leur avenir. Et il est plus que temps pour nous, prisonniers de notre civilisation de violence, d'entendre l'enseignement des peuples amérindiens, parmi les plus démunis et les plus vrais du monde.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Une nouvelle philosophie de l'homme (1987), J.M.G. Le Clézio, éd. Survival International


  11. Journal intime: Relation quotidienne de la partie de notre existence que nous pouvons nous raconter sans rougir.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  12. Depuis plusieurs années, les hommes politiques écrivent tous leur livre (ou plus exactement le font écrire) pour retrouver un peu du prestige qu'ils perdent quotidiennement en tentant de séduire des abrutis.

    Auteur : Florian Zeller - Source : La Fascination du pire (2004)


  13. La vie quotidienne, si elle est sans compréhension, vous poussera à passer à côté de l'amour, de la beauté, de la mort.

    Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : L'Eveil de l'intelligence (1975)


  14. La prison est l’école de la délinquance, du crime et de la récidive. Pour celui qui est allé en prison, l’emploi, le logement, la formation, deviennent interdits. La prison ne prépare aucune réinsertion, elle veille méticuleusement à l’interdire. Il n’y a pas de système répressif collectif parfait, mais je sais qu’on a choisi le plus mauvais, que la prison ne répond à aucun de ses objectifs affichés, et que, dans sa pratique quotidienne, elle est une véritable honte pour le pays des droits de l’homme.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  15. Je ne pourrais pas plus devenir française que je pouvais devenir un écureuil dans un arbre. Je suis canadienne, je suis née canadienne et j'ai appris à lire et à écrire au Canada.

    Auteur : Mavis Gallant - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  16. Par le biais de la quotidienneté organisée, la classe ouvrière s'est laissé partiellement intégrer à la société existante (ce qui signifie sa désintégration comme classe).

    Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


  17. Notre vie, n'est-elle pas justement cette transformation quotidienne du présent mobile et chaleureux en une collection de souvenirs figés comme les papillons écartelés sur leurs épingles sous une vitre poussiéreuse?

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Testament français (1995)


  18. La faim a été la compagne quotidienne des déportés jusqu'à la limite de la mort.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  19. Les habitants de ce pays furent transportés d'Afrique dans ce qu'on appelait le Nouveau – monde sur des bateaux négriers où ils mourraient en tas. On n'ose estimer à près de cinquante millions le nombre d'hommes de femmes et d'enfants qui furent ainsi arrachés à la Matrice et coulèrent au fond de l'océan ou furent échoués comme écume au long des côtes amérindiennes.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  20. Les médias polluent notre monde en diffusant en boucle des informations déprimantes et par conséquent dangereuses ! Je compare les médias à des tracteurs chargés de fumier qui déversent quotidiennement leur poison dans nos esprits.

    Auteur : Etienne Gargano - Source : Les Lumières de l'Ere du Verseau (2013)


  21. Tout est combat, lutte: seul mérite l'amour et la vie, celui qui quotidiennement doit les conquérir.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


  22. Mes frères en esprit, écrivains de France […]. Que votre voix s’élève ! Il faut que vous aidiez ceux qui disent les choses telles qu’elles sont, non pas telles qu’on voudrait qu’elles fussent. Et plus tard, lorsqu’on aura nettoyé les suburres coloniales, je vous peindrai quelques-uns de ces types que j’ai déjà croqués, mais que je conserve, un temps encore, en mes cahiers. Je vous dirai qu’en certaines régions, de malheureux nègres ont été obligés de vendre leurs femmes à un prix variant de vingt-cinq à soixante-quinze francs pièce pour payer leur impôt de capitation. Je vous dirai… Mais, alors, je parlerai en mon nom et non pas au nom d’un autre ; ce seront mes idées que j’exposerai et non pas celles d’un autre. Et, d’avance, des Européens que je viserai, je les sais si lâches que je suis sûr que pas un n’osera me donner le plus léger démenti. Car, la large vie coloniale, si l’on pouvait savoir de quelle quotidienne bassesse elle est faite, on en parlerait moins, on n’en parlerait plus. Elle avilit peu à peu. Rares sont, même parmi les fonctionnaires, les coloniaux qui cultivent leur esprit. Ils n’ont pas la force de résister à l’ambiance. On s’habitue à l’alcool. Avant la guerre, nombreux étaient les Européens capables d’assécher à eux seuls plus de quinze litres de pernod, en l’espace de trente jours. Depuis, hélas ! j’en ai connu un qui a battu tous les records. Quatre-vingts bouteilles de whisky de traite, voilà ce qu’il a pu boire en un mois.

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  23. La solitude c'est ce sans quoi on ne fait rien. Ce sans quoi on ne regarde plus rien. C'est une façon de penser, de raisonner, mais avec la seule pensée quotidienne.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire


  24. L'opinion commune répète : le mariage et la quotidienneté sont le tombeau de l'amour et du désir. Ce n'est ni le mariage, ni la quotidienneté qui sont en cause mais la manière de les vivre.

    Auteur : Paule Salomon - Source : La Brûlante Lumière de l'amour (1997)


  25. Les époques sont insanes, le démoniaque en nous est un éternel cachot patriotique, au fond duquel la bêtise et la brutalité nous sont devenues les éléments de notre détresse quotidienne.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)


Les citations sur dienné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dienne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « dienne »

DièteDièteDiététiqueDieu

Les mots débutant par Die  Les mots débutant par Di

dieDieDieblingDiebolsheimDiedendorfdièdredièdresDieffenbach-au-ValDieffenbach-lès-W?rthdieffenbachiaDieffenthalDiefmattenDiegemdiemDièmeDiemeringenDiémozDiénayDienneDiennéDiennes-AubignyDienvilleDiepenbeekDieppeDieppeDieppeDieppe-sous-DouaumontdieppoisedieppoisesdiérèsesDierreDierrey-Saint-JulienDierrey-Saint-Pierredies iraedièsedièsedieseldieselsDiesendièsesdièsesDiestdiètediététiciendiététiciennediététiciensdiététiquediététiquediététiquesdiététiste

Les synonymes de « dienne»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Dienné dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « dienne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Dienné dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dienné ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dienné     Citation sur dienné   Poèmes dienné   Proverbes dienné   Rime avec Dienné    Définition de Dienné  


Définition de Dienné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Dienné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Dienné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:44:24