Définition de « dièse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot diese de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dièse pour aider à enrichir la compréhension du mot Dièse et répondre à la question quelle est la définition de diese ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|dj?z) dièse (m)

  • En solfège, symbole graphique ( ? ) appartenant à la famille des altérations et dont la fonction est dindiquer sur la partition, que la hauteur naturelle de la note associée à ce dièse doit être élevée dun demi-ton chromatique. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe diéser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe diéser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe diéser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe diéser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe diéser.


    Définitions de « dièse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DIÈSE, DIÈZE, subst. masc.

    A.? MUS. ANC. (Le) plus petit intervalle utilisé dans le système musical grec. Le dièse antique (...) est un intervalle, et nos dièses et bémols (...) sont des signes d'altération (Bouasse, Acoust. gén.,1926, p. 57).
    Rem. Dans ce sens, on emploie plus couramment la forme anc. diésis, subst. masc. Les auteurs du moyen âge mentionnent (...) le quart de ton, qu'ils nomment diésis à la suite des Grecs (Pothier, Mélod. grégor., 1890, p. 29).
    B.? MUS. MOD.
    1. Signe musical placé à la clef ou devant une note pour indiquer qu'il faut hausser d'un demi-ton une note ou l'ensemble des notes d'un morceau. Cinq dièzes à la clef (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 76).Des intervalles de ton ou de demi-ton, dont on modifie la valeur et la lecture à l'aide de dièses, de bémols et de bécarres (D'indy, Compos. mus.,t. 1, 1897-1900, p. 62):
    1. Giraud composait la musique en même temps que les vers, et il ne savait pas distinguer un dièse d'un bémol; mais il se ressouvenait des mélodies de campagne... Champfleury, Les Aventures de MlleMariette,1853, p. 95.
    ? Double dièse. Signe indiquant qu'il faut élever d'un demi-ton une note déjà diésée. Cette gamme est intranscriptible dans notre écriture actuelle, même avec l'aide des dièses, bémols, doubles dièses ou doubles bémols (Gds cour. pensée math.,1948, p. 493).
    ? P. métaph. Ce qui augmente la valeur de quelque chose. Avez-vous lu une note de M. de Chateaubriand dans ses Discours historiques? Mettez quatre dièses à ce qu'il révèle et vous n'y serez pas encore (Stendhal, Corresp., t. 3, 1800-42, p. 65).
    2. P. méton. Note haussée d'un demi-ton. Comprend-on que je ne puisse pas faire huit dièses de suite? (Dumas fils, Dame Camélias,1848, p. 91).
    ? P. métaph. :
    2. Tous ces chefs illustres [membres de l'Académie française] (...), un grand clavier vert et noir, avec des dièses qui sont Barrès et Loti, tous (...), me semblaient chacun seul et original. Giraudoux, Suzanne et le Pacifique,1921, p. 131.
    3. En appos. avec valeur d'adj. Fa dièse, do dièse. Une modulation accidentelle de sol dièze à sol naturel (Rolland, Beeth.,t. 1, 1937, p. 260).
    Prononc. et Orth. : [dj?:z]. Dièse est ds Ac. 1694-1932. L'orth. dièze est fréq. chez les aut. des xixeet xxes (cf. Céline, Champfleury, Flaubert, Gide, Goncourt, Mauriac, Proust). Nombre d'entre eux écrivent indifféremment s ou z. Cf. Gide, Journal, 1889-1939, qui écrit z p. 356, 616, 849, mais s p. 207, 798, 821, 971; Rolland, Beeth., t. 2, 1937, z p. 214, 218, mais s p. 219, 330; Proust, Prisonn., 1922, z p. 209, mais Id., Swann, 1913, s p. 206; Céline, Mort à crédit, 1936, écrit régulièrement z. Étymol. et Hist. 1. 1556 la voix tremblante par un trou un peu ouvert fait la diese (R. Le Blanc, Subtilité d'apr. Delb. Rec. ds DG); av. 1593 (Amyot, De la musique, 11 ds Hug.); 1864 adj. note dièse (Littré); 2. 1704 diesis (Regnard, Les Folies amoureuses, II, 6 ds Littré). Empr. au lat.diesis « quart de ton » (en anc. mus.) en lat. impérial et « demi-ton » (ds le système de Pythagore) en b. lat., lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « action de séparer » et terme de mus. « intervalle ». Fréq. abs. littér. : Dièse : 45. Dièze : 46.
    DÉR.
    Diéser, verbe trans.Marquer une note d'un dièse. Diéser une note. Pour conserver toutes les notes dans l'énoncé des sons de chaque série [gamme], nous serons conduits à diéser ou à bémoliser certaines d'entre elles (Bouasse, Acoust. gén.,1926p. 48).? [djeze], (je) dièse [dj?:z]. Ds Ac. 1798-1932. Conjug. Devant syll. muette change [e] fermé en [?] ouvert sauf au fut. et au cond. je diéserai(s). ? 1reattest. Ca 1710 nottes diézées (Monteclair, Principes de musique ds Trév. 1732); de dièse, dés. -er. ? Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    dièse \dj?z\ masculin et féminin identiques

    1. (Musique) Qui se joue avec un dièse.
      • Cette note est dièse. Dans le ton de sol, le fa est dièse.

    Nom commun - français

    dièse \dj?z\ masculin

    1. (Musique) (Solfège) Symbole graphique, formé de deux doubles barres croisées, (?) appartenant à la famille des altérations et dont la fonction est d'indiquer sur la partition, que la hauteur naturelle de la note associée à ce dièse, ou à la clef, sur la ligne où se place la note, doit être élevée d'un demi-ton chromatique.
      • Cette note est marquée d'un dièse. Dans le ton de sol, il y a un dièse à la clef, sur la ligne du fa.
    2. (Quelquefois) Note haussée d'un demi-ton, abstraction faite des signes.
      • Il y a deux dièses dans le ton de ré.
    3. (Quelquefois) Touche d'un instrument à clavier provoquant l'émission d'un dièse au sens qui précède
      • Il est de fait, poursuivit l'artiste, que mes dix doigts ayant dix ans de travaux forcés sur les cinq octaves, je manipule assez agréablement l'ivoire et les dièses. (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème , 1848)
    4. (Courant) (mais erroné) Le symbole #, dont le nom est en réalité croisillon.
      • Appuyez sur la touche dièse de votre téléphone.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DIÈSE. n. m.
    T. de Musique. Signe formé de deux doubles barres croisées, qui se met, soit devant une note, pour indiquer qu'il faut la hausser d'un demi-ton; soit à la clef, sur la ligne où se place la note qui doit être haussée d'un demi-ton dans tout le courant de l'air, du morceau. Cette note est marquée d'un dièse. Dans le ton de sol il y a un dièse à la clef, sur la ligne du fa. Adjectivement, Cette note est dièse. Dans le ton de sol, le fa est dièse. Faire entendre l'ut dièse. Dièse accidentel, Celui qui se met devant une note, par opposition à Celui que l'on met à la clef. Il se dit quelquefois des Notes haussées d'un demi-ton, abstraction faite des signes. Il y a deux dièses dans le ton de ré.

    Littré

    DIÈSE (di-è-z') s. m.
    • 1Dans la musique ancienne, quelquefois le demi-ton, plus souvent le quart de ton.
    • 2Dans la musique moderne, signe ainsi formé , et qui indique qu'il faut hausser la note d'un demi-ton. Dièse accidentel, celui qui est mis avant une note, par opposition à ceux qu'on met à la clef. Double dièse, signe qui augmente la note d'un ton entier.

      Se dit des notes haussées d'un demi-ton, abstraction faite des signes. Il y a deux dièses dans le ton de ré.

      Adj. Note dièse, note marquée d'un dièse.

      On a dit aussi diésis. Je sens qu'en tons heureux ma verve se dégorge?; Pouah?! c'est un diésis que j'avais à la gorge, Regnard, Fol. amour. II, 6.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DIÉSIS, s. m. (Musique.) est, selon le vieux Bacchius, le nom du plus petit intervalle de l'ancienne musique. Zarlin dit que Philolaüs Pythagoricien, donna le nom de ?????? au limma ; mais il ajoute peu après, que le dièse de Pythagore est la différence du limma & de l'apotome. Pour Aristoxene, il divisoit sans beaucoup de façon, le ton en deux parties égales, ou en trois, ou en quatre. De cette derniere division résultoit le dièse enharmonique mineur, ou quart de ton ; de la seconde, le diese mineur chromatique, ou le tiers d'un ton ; & de la troisieme, le dièse majeur qui faisoit juste le semi-ton.

    Diésis ou dièse est, chez les modernes, non-seulement un intervalle de musique, mais un signe de cet intervalle, qui marque qu'il faut élever le son de la note devant laquelle il se trouve, au-dessus de celui qu'elle devroit avoir naturellement, sans cependant la faire changer de degré, ni de nom. Or comme cette élévation se peut faire du moins de trois manieres dans les systèmes reçus, il y a trois sortes de dièses ; savoir, 1. le dièse enharmonique mineur, ou simple dièse qui se figure par une croix de S. André, ainsi Encyclopedie-4-p972-diese1.jpg Selon tous nos Musiciens, qui suivent la pratique d'Aristoxene, il éleve la note d'un quart de ton : mais il n'est proprement que l'excès du semi-ton majeur sur le semi-ton mineur : ainsi du mi naturel au fa bémol, il y a un dièse enharmonique, dont le rapport est de 125 à 128.

    2. Le dièse chromatique, double dièse, ou dièse ordinaire, marqué par une double croix Encyclopedie-4-p972-diese2.jpg, éleve la note d'un semi-ton mineur : cet intervalle est égal à celui du bémol, c'est-à-dire, la différence du semi-ton majeur au ton mineur ; ainsi pour monter d'un ton depuis le mi naturel, il faut passer au fa dièse. Ce rapport de dièse est de 24 à 25. Voyez sur cet article une remarque importante au mot Semi-ton.

    3. Le dièse enharmonique majeur, ou double dièse, marqué par une croix triplée Encyclopedie-4-p972-diese3.jpg, éleve selon les Aristoxéniens, la note d'environ trois quarts de ton. Zarlin dit qu'il l'éleve d'un semi-ton mineur : ce qui ne sauroit s'entendre de notre semi-ton, puisqu'alors ce dièse ne différeroit en rien de notre dièse chromatique.

    De ces trois dièses, dont les intervalles étoient tous pratiqués dans la musique ancienne, il n'y a plus que le chromatique qui soit en usage dans la nôtre, l'intonation des dièses enharmoniques étant pour nous d'une difficulté presque insurmontable.

    Le dièse, de même que le bémol, se place toûjours à gauche devant la note qui le doit porter, & devant ou après un chiffre, il signifie la même chose que devant une note. Voyez Chiffrer. Les dièses qu'on mêle parmi les chiffres de la basse-continue, ne sont souvent que de simples croix, comme le dièse enharmonique : mais cela ne sauroit causer d'équivoque, puisque ce dernier n'est plus en usage.

    Il y a deux manieres d'employer le dièse ; l'une accidentelle, quand dans le cours du chant, on le place à la gauche d'une note : cette note se trouve le plus communément la quatrieme du ton dans les modes majeurs ; dans les modes mineurs, il faut ordinairement deux dièses accidentels, savoir un sur la sixieme note, & un sur la septieme. Le dièse accidentel n'altere que la note qui le suit immédiatement, ou tout au plus celles qui, dans la même mesure, se trouvent sur le même degré sans aucun signe contraire.

    L'autre maniere est d'employer le dièse à la clé : alors il agit dans toute la suite de l'air, & sur toutes les notes qui sont placées sur le même degré que lui, à moins qu'il ne soit contrarié par quelque dièse ou béquarre accidentel, ou que la clé ne change.

    La position des dièses à la clé n'est pas arbitraire, non plus que celle des bémols ; autrement les deux semi-tons de l'octave seroient sujets à se trouver entre eux hors de la distance prescrite. Il faut appliquer aux dièses un raisonnement semblable à celui que nous avons fait au mot bémol, & l'on trouvera que le seul ordre qui peut leur convenir à la clé, est celui des notes suivantes, en commençant par fa & montant de quinte, ou descendant de quarte jusqu'au la auquel on s'arrête ordinairement ; parce que le dièse du mi qui le suivroit, ne differe point du fa dans la pratique.

    Ordre des dièses à la clé.
    FA, UT, SOL, RÉ, LA.

    Il faut remarquer qu'on ne sauroit employer un dièse à la clé, sans employer aussi ceux qui le précedent ; ainsi le dièse de l'ut ne se pose qu'avec celui du fa, celui du sol qu'avec les deux précédens, &c.

    Nous avons donné au mot Clé une formule pour trouver tout d'un coup si un ton ou mode donné doit porter des dièses à la clé, & combien. (S)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « dièse »

    ??????, un quart de ton dans l'ancienne musique, de ??????, laisser écouler, de ???, et ????, envoyer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin diesis (« quart de ton »), et ensuite « demi-ton » en bas-latin ; du grec ancien ??????, diesis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DIÈSE, DIÈZE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1556 la voix tremblante par un trou un peu ouvert fait la diese (R. Le Blanc, Subtilité d'apr. Delb. Rec. ds DG); av. 1593 (Amyot, De la musique, 11 ds Hug.); 1864 adj. note dièse (Littré); 2. 1704 diesis (Regnard, Les Folies amoureuses, II, 6 ds Littré). Empr. au lat.diesis « quart de ton » (en anc. mus.) en lat. impérial et « demi-ton » (ds le système de Pythagore) en b. lat., lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « action de séparer » et terme de mus. « intervalle ».

    dièse au Scrabble


    Le mot dièse vaut 6 points au Scrabble.

    diese

    Informations sur le mot diese - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dièse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    diese

    Les rimes de « dièse »


    On recherche une rime en EZ .

    Les rimes de dièse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ez

    Rimes de libanaise      Rimes de russo-polonaise      Rimes de paimpolaises      Rimes de craonnaises      Rimes de biaise      Rimes de Liège      Rimes de désagrègent      Rimes de gervaise      Rimes de polonaises      Rimes de boule-de-neige      Rimes de nantaise      Rimes de dièse      Rimes de sortilèges      Rimes de hématopoïèse      Rimes de balaises      Rimes de bolognaises      Rimes de Rièzes      Rimes de polonaises      Rimes de assiège      Rimes de beige      Rimes de plasmaphérèse      Rimes de milanaises      Rimes de sénégalaises      Rimes de américano-japonaise      Rimes de hermès      Rimes de béarnaise      Rimes de japonaises      Rimes de foutaise      Rimes de obèse      Rimes de cortèges      Rimes de florilège      Rimes de anglaise      Rimes de chaise      Rimes de baise      Rimes de béarnaise      Rimes de russo-japonaise      Rimes de diocèses      Rimes de Corrèze      Rimes de françaises      Rimes de orléanaise      Rimes de milanaises      Rimes de charolaises      Rimes de togolaises      Rimes de pakistanaise      Rimes de cinghalaises      Rimes de grège      Rimes de abrège      Rimes de aises      Rimes de balèzes      Rimes de xénogenèse     

    Mots du jour

    libanaise     russo-polonaise     paimpolaises     craonnaises     biaise     Liège     désagrègent     gervaise     polonaises     boule-de-neige     nantaise     dièse     sortilèges     hématopoïèse     balaises     bolognaises     Rièzes     polonaises     assiège     beige     plasmaphérèse     milanaises     sénégalaises     américano-japonaise     hermès     béarnaise     japonaises     foutaise     obèse     cortèges     florilège     anglaise     chaise     baise     béarnaise     russo-japonaise     diocèses     Corrèze     françaises     orléanaise     milanaises     charolaises     togolaises     pakistanaise     cinghalaises     grège     abrège     aises     balèzes     xénogenèse     


    Les citations sur « dièse »

    1. Je suis un fils du solfège
      Je monte la gamme et je redescends
      Dans mes poches il y a des bémols des dièses
      Des temps et des contretemps
      Adieu, Émilie
      Je devrais être parti
      Symphonie m'attend là haut
      Avec do ré mi fa sol et la si do…


      Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


    2. Il ne faut pas connaître trop de choses, on y perd son élan vital. Devenu bateau, l'arbre ne redevient plus arbre. Avec mes jeans Diesel et mes vestes Hedi Slimane, je peux bien porter chaque jour deux mille dollars sur le dos, je reste un rocker.

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : Une vraie Parisienne (2007)


    3. Ecrire en Moi-naturel. Tels écrivent en Moi-dièse.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    4. Le désir est le diesel du coeur.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 10


    5. Je détestais Paris, cette ville infestée de bourgeois écoresponsables me répugnait, j'étais peut-être un bourgeois moi aussi mais je n'étais pas écoresponsable, je roulais en 4x4 diesel – je n'aurais peut-être pas fait grand-chose de bien dans ma vie, mais au moins j'aurais contribué à détruire la planète.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    6. Dire à un auteur qu'il fait mal, c'est le siffler en ut dièse; lui insinuer ensuite qu'il peut mieux faire, c'est la ritournelle de l'air en mi bémol.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    Les citations sur dièse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot diese en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « diese »

    DièteDièteDiététiqueDieu

    Les mots débutant par die  Les mots débutant par di

    dieDieDieblingDiebolsheimDiedendorfdièdredièdresDieffenbach-au-ValDieffenbach-lès-W?rthdieffenbachiaDieffenthalDiefmattenDiegemdiemDièmeDiemeringenDiémozDiénayDienneDiennéDiennes-AubignyDienvilleDiepenbeekDieppeDieppeDieppeDieppe-sous-DouaumontdieppoisedieppoisesdiérèsesDierreDierrey-Saint-JulienDierrey-Saint-Pierredies iraedièsedièsedieseldieselsDiesendièsesdièsesDiestdiètediététiciendiététiciennediététiciensdiététiquediététiquediététiquesdiététiste

    Les synonymes de « diese»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dièse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « diese » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dièse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dièse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dièse     Citation sur dièse   Poèmes dièse   Proverbes dièse   Rime avec dièse    Définition de dièse  


    Définition de dièse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dièse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dièse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:53:56