La définition de Naïade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Naïade
Nature : s. f.
Prononciation : na-ia-d'
Etymologie : Lat. naias ; du grec, couler. Au contraire, Kuhn, Zschr. f. vergl. Sprachf. t. I, p. 536, rattache le grec au sanscrit nâvyâs, les eaux des nuées, c'est-à-dire les navigantes, les nuages étant nommés dans le Véda navas(1er a accent long), vaisseaux.

Voir les citations du mot NaïadeSignification du mot Naïade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de naïade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec naïade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Naïade ?


La définition de Naïade

Divinité inférieure qui, suivant le polythéisme, présidait aux fontaines et aux rivières.


Toutes les définitions de « naïade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NAÏADE. n. f.
T. d'Antiquité. Divinité qui, suivant la Fable, présidait aux fontaines et aux rivières.

Littré

NAÏADE (na-ia-d') s. f.
  • 1Divinité inférieure qui, suivant le polythéisme, présidait aux fontaines et aux rivières. Je ne me déclare caution que de l'histoire du fleuve en colère [le Rhin], que j'ai apprise d'une de ses naïades qui s'est réfugiée dans la Seine, Boileau, Ép. IV, Passage du Rhin, au lecteur. Il [le dieu du Rhin] se trouble, il regarde, et partout sur ses rives Il voit fuir à grands pas ses naïades craintives, Boileau, Ép. IV. Je sais, quand le midi leur fait désirer l'ombre, Entrer à pas muets sous le roc frais et sombre, D'où parmi le cresson et l'humide gravier La naïade se fraie un oblique sentier, Chénier, Idylle, fragment.

    Fig. Ce serait à ceux qui ont des millions de quarante écus de rente, à se charger de ce grand ouvrage [amener l'Yvette à Paris]?; mais l'incertitude du succès les effraie, le travail les rebute, et les filles de l'opéra l'emportent sur les naïades de l'Yvette, Voltaire, Lett. de Parcieux, 17 juin 1768.

  • 2 Terme de botanique. Genre de plantes aquatiques, monocotylédones, famille des naïadées.
  • 3S. f. pl. Terme de zoologie. Famille de mollusques comprenant les conchifères des eaux douces.

    Se dit aussi de certaines araignées qui plongent dans l'eau.

    Genre de vers aquatiques. Il a vu de ces vers d'eau douce apodes, qu'il nomme assez improprement des naïades, qui multipliaient sous ses yeux par division naturelle, Bonnet, ?uv. t. XII, p. 141, dans POUGENS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

naïade \na.jad\ féminin

  1. (Mythologie) Nymphe des eaux douces, comme les fontaines, les rivières, les fleuves.
    • Une naïade ingénue, qui s'échappe de sa source, n'est pas plus timide, plus blanche ni plus naïve. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
  2. (Botanique) Genre de plantes aquatiques, monocotylédones (famille des najadacées), telle que les naïas, qui croît dans les eaux douces d'Europe centrale.
  3. (Littérature) ou (Par plaisanterie) Baigneuse, nageuse.
  4. (Malacologie) Famille de mollusques comprenant les conchifères des eaux douces.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NAÏADE, subst. fém.

A. ?
1. MYTH. GR. Nymphe des sources et des ruisseaux. Les montagnes eurent leurs Oréades, les fontaines leurs Naïades, les forêts leurs Dryades et leurs Hamadryades (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p.61):
1. Dans le hêtre immobile où rêvent les oiseaux On entend expirer toute voix incertaine; Viens, un dieu nous convie: en sa claire fontaine La naïade s'endort au sein des verts roseaux. Leconte de Lisle, Poèmes ant., 1852, p.118.
2. P. méton.
a) Représentation plastique de cette divinité. Synon. nymphe.Au pied [de l'escalier] Une vasque de bronze, où pleure une fontaine. Mais la source est tarie et l'on entend à peine Le bruit de l'eau perlant sur le torse ébréché Des naïades (Lorrain, Griseries, 1887, p.68).Les chasseresses élancées et les naïades de Jean Goujon (Faure, Hist. art, 1921, p.113).
b) L'onde, la source elle-même. La fraîche naïade, en ses grottes de mousse, S'écoulant sur des fleurs, mélancolique et douce (Chénier, Élégies, 1794, p.58).La naïade et l'azur [à Venise] ruissellent sous les vitres (Noailles, Éblouiss., 1907, p.17):
2. Arrêtés sur la hauteur, je m'assis plus bas, ce qui me donna la vue complète de la Naïade. Forte et jolie cascade, tombant de haut et raide, du fond de la belle conche et du petit bois sombre, entre les charmantes collines. Michelet, Journal, 1859, p.491.
3. P. anal., littér. ou p. plaisant. Baigneuse, nageuse. Belle, charmante naïade. Votre façon de vous habiller, vos cheveu. noirs qui ont l'air toujours mouillés, comme ceux d'une naïade sortant du bain (Flaub., Corresp., 1877, p.14).Certains rayons solaires donnent le cancer (...). Je suis effrayé quand je vois, sur la plage, spectacle charmant, tant de naïades exposées, quasi nues, à Apollon porte-feu, ainsi que des victimes expiatoires (L. Daudet, La Femme et l'amour, Paris, Flammarion, 1930, p.158).
B. ? BOT. Plante monocotylédone aquatique, de la famille des Naïadacées (infra rem.), croissant dans les eaux douces de l'Europe centrale. Quelques espèces de plantes palustres et lacustres: lentille d'eau ou lenticule mineure (...), naïade majeure (Tout l'Univers, Paris, Hachette, t.12, 1972, p.2124).
C. ? ZOOL. Larve aquatique d'insectes ayant des métamorphoses progressives (d'apr. Séguy 1967).
REM.
Naïadacées, subst. fém. plur.,bot. ,,Famille de végétaux Monocotylédones, renfermant environ cent vingt espèces réparties dans trois ou quatre genres et largement dispersées sur toute la surface du globe`` (G. Nicholson, Dict. pratique d'hortic. et de jard., Marseille, J. Laffitte, t.3, 1981 [1895-96], p.400).
Prononc. et Orth.: [najad]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1491 nayade «nymphe des fontaines, des rivières» (La mer des Histoires, I, 54a, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, 1912, p.110); 1768, 17 juin «baigneuse» (Voltaire, Lettre à Ant. Deparcieux ds Corresp., éd. Th. Besterman, t.33, 1974, p.401); 2. 1803 bot. (Lamarck et Mirbel, Hist. nat. des végétaux, t.5, p.208). Empr. au lat. Naias, -adis, gr. ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? «Naïade».

naïade, subst. fém.1. myth., « divinité des rivières et des sources. » 2. littér. ou plaisant., « baigneuse, nageuse »

NAÏADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1491 nayade «nymphe des fontaines, des rivières» (La mer des Histoires, I, 54a, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, 1912, p.110); 1768, 17 juin «baigneuse» (Voltaire, Lettre à Ant. Deparcieux ds Corresp., éd. Th. Besterman, t.33, 1974, p.401); 2. 1803 bot. (Lamarck et Mirbel, Hist. nat. des végétaux, t.5, p.208). Empr. au lat. Naias, -adis, gr. ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? «Naïade».

Naïade au Scrabble


Le mot naïade vaut 7 points au Scrabble.

naiade

Informations sur le mot naiade - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot naïade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

naiade

Les mots proches de Naïade

NaïadeNaïf, iveNain, aineNaissanceNaissant, anteNaîtreNaïvementNaïveténaïadenaïadesnaïfnaïfnaïfsnaïfsNailhacNaillatNaillouxNaillynainnainnainenainenainesnainesnainsnainsNaintréNainville-les-RochesNainville-les-RochesnairanaisNaisey-les-Grangesnaissaientnaissainnaissaisnaissaitnaissancenaissancesnaissantnaissantnaissantenaissantesnaissantsnaissenaissentnaissesnaisseurnaisseznaissionsnaissonsnaîtnaîtranaîtrainaîtraientnaîtraitnaîtrenaîtrionsnaîtront


Mots du jour


Redingote     Volatile     Désopiler     Cellulosiquement     Attendrissement     Dérivation     Bridé, ée     Hymen     Débarrasser     Imposteur     

Les citations avec le mot Naïade


  1. Tandis que sa main brutale tenait ma corne résistante, il la brisa et l'arracha de mon front mutilé. Les Naïades la remplirent de fruits et de fleurs odorantes, la consacrèrent aux dieux et la Bonne Abondance s'enrichit de ma corne.

    Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, IX, 85


  2. Avec un bas-relief consacré à Diane et peut-être deux figures de naïades sculptées en demi-bosse, on obtiendrait un admirable lieu de retraite.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852), Promenades et Souvenirs, Le divan


  3. Je voudrais me plonger dans la source féconde
    Où l’herbe au sable fin mêle ses verts réseaux,
    Et reposer auprès de la Naïade blonde
    Qui s’épanouit là comme une fleur des eaux.


    Auteur : Léon Valade - Source : Rêve d’été (1866)


  4. J'ai mêlé le feuillage immortel plusieurs fois
    A cette lyre d'or qui chante des victoires,
    Car les dieux ont toujours favorisé ma voix,
    Apollon et les soeurs aux chevelures noires,
    Et les courantes eaux des Naïades des bois.


    Auteur : Raymond de La Tailhède - Source : Les Poésies (1938), Les odes, Ode quatrième


Les citations du Littré sur Naïade


  1. Le roc frais et sombre, D'où parmi le cresson et l'humide gravier La naïade se fraie un oblique sentier

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Fragments.


  2. Il [le Rhin] voit fuir à grands pas ses naïades craintives Qui toutes accourant vers leur humide roi

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. IV


  3. Je ne me déclare caution que de l'histoire du fleuve en colère [le Rhin], que j'ai apprise d'une de ses naïades qui s'est réfugiée dans la Seine

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. IV, Passage du Rhin, au lecteur.


  4. Toujours les belles naiades, S'entre-serrans par les mains, Jointes avec les sylvains

    Auteur : RONSARD - Source : 554


  5. Il [le dieu du Rhin] se trouble, il regarde, et partout sur ses rives Il voit fuir à grands pas ses naïades craintives

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. IV


  6. Commande doncq aux gentilles Naïades Sortir dehors leurs beaux palais humides

    Auteur : DU BELLAY - Source : II, 8, verso.


  7. Les naïades du ruisseau plantent autour d'elle [la poule d'eau] leurs quenouilles de roseau, chargées d'une laine empourprée

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 7


  8. Je sais, quand le midi leur fait désirer l'ombre, Entrer à pas muets sous le roc frais et sombre, D'où parmi le cresson et l'humide gravier La naïade se fraie un oblique sentier

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Idylle, fragment.


  9. Bacchus se rafraîchit dans les eaux des naïades

    Auteur : DELILLE - Source : l'Hom. des ch. III




Les mots débutant par Nai  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Naïade ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h47










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur naïadePoèmes naïadeProverbes naïade

La définition du mot Naïade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Naïade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Naïade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.