La définition de Diététique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Diététique
Nature :
Prononciation : di-é-té-ti-k'
Etymologie : Terme grec (voy. ).

Voir les citations du mot DiététiqueSignification du mot Diététique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diététique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diététique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diététique ?


La définition de Diététique

Adj. Terme de médecine. Qui concerne la diète. Régime diététique.


Toutes les définitions de « diététique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIÉTÉTIQUE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Qui a rapport au régime de la diète. Régime diététique. L'emploi des moyens diététiques. Il s'emploie aussi comme nom féminin, pour désigner l'Étude de l'hygiène et de la thérapeutique alimentaire. Les préceptes de la diététique.

Littré

DIÉTÉTIQUE (di-é-té-ti-k'),
  • 1 Adj. Terme de médecine. Qui concerne la diète. Régime diététique.
  • 2 S. f. Branche de la médecine qui s'occupe des règles à suivre dans la diète, c'est-à-dire dans l'usage des choses qui font la matière de l'hygiène privée.

SYNONYME

DIÉTÉTIQUE, HYGIÈNE. Tant que l'hygiène s'est bornée à s'occuper de la santé des individus, elle a été strictement synonyme de diététique, s'occupant, comme celle-ci, de régler le régime général qui convient à une personne ou à un animal. Mais depuis que l'hygiène s'applique aux règles de la salubrité dans les villes, dans les campagnes, dans les prisons, dans les hôpitaux, dans l'exercice des métiers et des industries, etc. elle a pris un sens qui dépasse beaucoup celui de la diététique?; celle-ci se restreignant à signifier l'hygiène des individus.


HISTORIQUE

XVIe s. La seconde partie de la medecino est dicte dietetique, la quelle donne secours aux maladies par bonne maniere de vivre, Paré, Préface.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

diététique \dje.te.tik\ féminin

  1. Étude de l'hygiène et de la thérapeutique alimentaire.
    • Les préceptes de la diététique.
    • Quel que soit le régime adopté, il sera obligatoirement carentiel s'il est fondé sur la diététique, ce mot portant en lui-même la désignation de son péché capital : la diète. (Alain Delabos, Mincir sur mesure grâce à la chrono-nutrition, 1999)

Adjectif - français

diététique \dje.te.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui a rapport au régime de la diète.
    • Régime diététique.
    • L'emploi des moyens diététiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIÉTÉTIQUE, adj. et subst.

I.? Adj., MÉD. Relatif à un régime alimentaire propre à conserver ou à rétablir une bonne santé. Préceptes, produits, règles diététiques. Régime diététique (France, Bergeret,1901, p. 338):
1. Sigognac fit signe qu'il ne voulait que de l'eau. « Condamnable régime, dit le Pédant, grave erreur diététique; l'eau ne convient qu'aux grenouilles, poissons et sarcelles, nullement aux humains; en bonne pharmacie, on devrait écrire sur les carafes : « remède pour usage externe. (...) » Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 267.
? P. métaph. Mais la malice, la virtuosité de M. Sacha Guitry consistent à mettre ses créatures au régime, élégamment diététique, de la rupture à mi-voix, de la larme retenue, de la plaidoirie amorcée et du dénouement évasif (Colette, Jumelle,1938, p. 8).
II.? Subst. fém. Ensemble des règles d'hygiène alimentaire fondées sur l'étude du pouvoir calorifique et de la valeur nutritive des aliments, permettant d'établir le régime alimentaire approprié à chacun. Une bonne diététique, une diététique sévère. Un manuel de diététique (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 189):
2. ... le perfectionnement des pratiques particulières dans les arts manuels, et celui de la diététique et de la morale, contribuent davantage au bonheur des individus. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 5.
? Au fig. Il y a une diététique de l'esprit, et une hygiène de l'âme (Amiel, Journal,1866, p. 138).
Prononc. et Orth. : [djetetik]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1549 adj. méd. diaetetique (Tagault, Chir., p. 92, éd. de 1645 d'apr. Delb. Notes ds Hug.); 2. 1575 subst. dietetique (A. Paré, ?uvres, préf., éd. J. F. Malgaigne, t. 1, p. 23). Empr. au lat. impérialdiaeteticus adj. « diététique » et diaetetica subst. « id. » empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? adj. et ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? subst. « id. ». Fréq. abs. littér. : 26.

DIÉTÉTIQUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1549 adj. méd. diaetetique (Tagault, Chir., p. 92, éd. de 1645 d'apr. Delb. Notes ds Hug.); 2. 1575 subst. dietetique (A. Paré, ?uvres, préf., éd. J. F. Malgaigne, t. 1, p. 23). Empr. au lat. impérialdiaeteticus adj. « diététique » et diaetetica subst. « id. » empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? adj. et ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? subst. « id. ».

Diététique au Scrabble


Le mot diététique vaut 18 points au Scrabble.

dietetique

Informations sur le mot dietetique - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diététique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dietetique

Les mots proches de Diététique

DièteDièteDiététiqueDieudieDieDieblingDiebolsheimDiedendorfdièdredièdresDieffenbach-au-ValDieffenbach-lès-W?rthdieffenbachiaDieffenthalDiefmattenDiegemdiemDièmeDiemeringenDiémozDiénayDienneDiennéDiennes-AubignyDienvilleDiepenbeekDieppeDieppeDieppeDieppe-sous-DouaumontdieppoisedieppoisesdiérèsesDierreDierrey-Saint-JulienDierrey-Saint-Pierredies iraedièsedièsedieseldieselsDiesendièsesdièsesDiestdiètediététiciendiététiciennediététiciensdiététiquediététiquediététiquesdiététiste


Mots du jour


Cajolerie     Colonnette     Évolution     Théâtre     Mincer     Claire     Redevable     Nagée     Sauve-vie     Dépourvoir     

Les citations avec le mot Diététique


  1. Il y a une diététique de l'esprit, et une hygiène de l'âme.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal, 1866


  2. Il rangea un ouvrage intitulé La diététique pour les nains sur la plus haute étagère du rayon gastronomie.

    Auteur : Anonyme - Source : Le Bourbon Kid, 2. L'oeil de la lune (2011)


Les citations du Littré sur Diététique


  1. La seconde partie de la medecino est dicte dietetique, la quelle donne secours aux maladies par bonne maniere de vivre

    Auteur : PARÉ - Source : Préface




Les mots débutant par Die  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Diététique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur diététiquePoèmes diététiqueProverbes diététique

La définition du mot Diététique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diététique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diététique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.