Définition de « dièdre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot diedre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dièdre pour aider à enrichir la compréhension du mot Dièdre et répondre à la question quelle est la définition de diedre ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : dièdre (mf)

  • (géom) Qui est déterminé par la rencontre de deux plans. - Un angle dièdre. Substantivement, - Un dièdre. (WP) (-réf-)


    Définitions de « dièdre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DIÈDRE, adj. et subst. masc.

    (Angle) dièdre. (Espace) compris entre deux demi-plans issus d'une même droite (cf. arête ex. 11). Les deux faces d'un dièdre.
    ? P. ext.
    a) Emploi subst., SP. (alpinisme). Passage de rocher constitué de deux plans, généralement sans prises, formant un angle obtus dont le fond est parcouru par une fissure qui permet l'escalade. Comme une somnambule, elle gravit le dernier dièdre, largement ouvert, très lisse, sans prises, incliné à soixante-dix degrés (Frison-Roche, La Grande crevasse,Paris, 1948, p. 59).
    b) Emploi adj.
    ? Angle dièdre. Angle plan formé par deux demi-droites appartenant aux faces d'un dièdre et perpendiculaires à son arête en un même point. L'importance des mesures (...) rigoureuses des angles dièdres des cristaux (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 346).
    ? Qui a la forme d'un dièdre tronqué. Une pyramide dièdre, dont toutes les arêtes sont rabattues en biseau (Voy. La Pérouse,t. 4, 1797, p. 5).
    Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. diédrique. Qui a la forme d'un dièdre. Le prisme, dans l'écartement calculé de ses trois angles et le concert de son triple miroir diédrique, enclôt tout le jeu possible de la réflexion et restitue à la lumière son équivalent coloré (Claudel, Connaiss. Est, 1907, p. 100).
    Prononc. et Orth. : [dj?:d? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1783 sommet dièdre (Romé de L'Isle, Cristallographie ou Description des formes propres à tous les corps du règne animal, Paris, t. 1, p. 449). Composé sav. du préf. di-* indiquant dualité et èdre d'apr. polyèdre. Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dièdre \dj?d?\ masculin

    1. (Géométrie) Espace délimité par deux plans sécants.
      • Un dièdre.
    2. (Alpinisme) Passage de rocher constitué de deux plans, généralement sans prises, formant un angle obtus dont le fond est parcouru par une fissure qui permet l'escalade.
      • Il traverse en galopant une petite plate-forme, se laisse glisser dans un dièdre en négligeant une prise? nécessaire, se rattrape de justesse ; mais le retard est comblé. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 157)
      • Comme une somnambule, elle gravit le dernier dièdre (Frison-Roche, La Grande crevasse, Paris, 1948, page 59)
    3. (Aéronautique) Angle formé par le plan de chaque aile.
      • ce dièdre assure une stabilité importante de l'appareil (Asaero, le rôle du dièdre, stabilité d'un avion)

    Adjectif - français

    dièdre \dj?d?\ masculin et féminin identiques

    1. (Géométrie) Qui est déterminé par la rencontre de deux plans.
      • Un angle dièdre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DIÈDRE. adj. des deux genres
    . T. de Géométrie. Qui est déterminé par la rencontre de deux plans. Un angle dièdre. Substantivement, Un dièdre.

    Littré

    DIÈDRE (di-è-dr') adj.
    • Terme de géométrie. Angle dièdre, angle formé par la rencontre de deux plans.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DIÈDRE. Ajoutez?:

    Substantivement, un dièdre, un angle dièdre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dièdre »

    Di? préfixe, et ????, plan.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du grec ancien ???????, díedros (« séparé ») ? voir di- et -èdre pour le sens moderne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DIÈDRE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1783 sommet dièdre (Romé de L'Isle, Cristallographie ou Description des formes propres à tous les corps du règne animal, Paris, t. 1, p. 449). Composé sav. du préf. di-* indiquant dualité et èdre d'apr. polyèdre.

    dièdre au Scrabble


    Le mot dièdre vaut 8 points au Scrabble.

    diedre

    Informations sur le mot diedre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dièdre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    diedre

    Les rimes de « dièdre »


    On recherche une rime en DR .

    Les rimes de dièdre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dR

    Rimes de démordre      Rimes de descendre      Rimes de cylindre      Rimes de désapprendre      Rimes de cathèdre      Rimes de plaindre      Rimes de refendre      Rimes de monocylindre      Rimes de monocylindre      Rimes de Wandre      Rimes de polyèdres      Rimes de poindre      Rimes de dièdres      Rimes de ladre      Rimes de hémièdres      Rimes de pondre      Rimes de comprendre      Rimes de recadre      Rimes de reperdre      Rimes de peindre      Rimes de mordre      Rimes de cadre      Rimes de reteindre      Rimes de sandre      Rimes de tendres      Rimes de foudre      Rimes de clepsydre      Rimes de cylindre      Rimes de fondre      Rimes de apprendre      Rimes de proèdre      Rimes de dièdre      Rimes de hydre      Rimes de poudres      Rimes de filandres      Rimes de refondre      Rimes de cassandre      Rimes de craindre      Rimes de détendre      Rimes de polyandre      Rimes de sous-entendre      Rimes de foudres      Rimes de teindre      Rimes de scolopendres      Rimes de scaphandre      Rimes de pourfendre      Rimes de méandre      Rimes de calendre      Rimes de réapprendre      Rimes de coudre     

    Mots du jour

    démordre     descendre     cylindre     désapprendre     cathèdre     plaindre     refendre     monocylindre     monocylindre     Wandre     polyèdres     poindre     dièdres     ladre     hémièdres     pondre     comprendre     recadre     reperdre     peindre     mordre     cadre     reteindre     sandre     tendres     foudre     clepsydre     cylindre     fondre     apprendre     proèdre     dièdre     hydre     poudres     filandres     refondre     cassandre     craindre     détendre     polyandre     sous-entendre     foudres     teindre     scolopendres     scaphandre     pourfendre     méandre     calendre     réapprendre     coudre     


    Les citations sur « dièdre »

    1. Comme une somnambule, elle gravit le dernier dièdre, largement ouvert, très lisse, sans prises, incliné à soixante-dix degrés.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : La Grande Crevasse (1948)


    Les citations sur dièdre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot diedre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « diedre »

    DièteDièteDiététiqueDieu

    Les mots débutant par die  Les mots débutant par di

    dieDieDieblingDiebolsheimDiedendorfdièdredièdresDieffenbach-au-ValDieffenbach-lès-W?rthdieffenbachiaDieffenthalDiefmattenDiegemdiemDièmeDiemeringenDiémozDiénayDienneDiennéDiennes-AubignyDienvilleDiepenbeekDieppeDieppeDieppeDieppe-sous-DouaumontdieppoisedieppoisesdiérèsesDierreDierrey-Saint-JulienDierrey-Saint-Pierredies iraedièsedièsedieseldieselsDiesendièsesdièsesDiestdiètediététiciendiététiciennediététiciensdiététiquediététiquediététiquesdiététiste

    Les synonymes de « diedre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dièdre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « diedre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dièdre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dièdre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dièdre     Citation sur dièdre   Poèmes dièdre   Proverbes dièdre   Rime avec dièdre    Définition de dièdre  


    Définition de dièdre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dièdre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dièdre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 03:45:14