La définition de Raguer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Raguer
Nature : v. a.
Prononciation : ra-ghé
Etymologie : Angl. to rag, mettre en lambeau ; anglo-sax. hraked, déchiré. Diez propose le scandinave raka, frotter.

Voir les citations du mot RaguerSignification du mot Raguer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de raguer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec raguer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Raguer ?


La définition de Raguer

Terme de marine. Déchirer par le frottement.


Toutes les définitions de « raguer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAGUER. v. tr.
T. de Marine. User par le frottement. Un câble ragué. Il s'emploie aussi intransitivement. Le câble rague contre le fond.

Littré

RAGUER (ra-ghé) v. a.
  • Terme de marine. Déchirer par le frottement. L'on juge que la grande quantité de câbles et d'ancres qui sont en cette rade sont dangereux, et peuvent couper et raguer ceux qu'on y mouille, Desclouzeaux, à Seignelay, 26 janv. 1682, dans JAL.

    V. n. Notre câble rague contre le fond de la mer.

    Se raguer, v. réfl. Se déchirer, s'user par le frottement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

raguer \?a.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Marine) User par le frottement.
    • Ce câble est ragué.

raguer intransitif

  1. Frotter jusqu'à s'user.
    • Le câble rague contre le fond.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAGUER, verbe

MARINE
A. ? Empl. trans. User par frottement (un câble, un cordage). Si l'on était plus près de terre, le corail raguerait les cables, et, par les vents d'ouest, qui sont traversiers, on courrait risque de s'affaler sur la côte (Voy. La Pérouse,t. 4, 1797, p. 27).Il se trouve quelquefois parmi la vase des morceaux de roche de corail, et peut-être aussi des ancres perdues, qui raguent les câbles (Freycinet, Voy. terres austr.,1815, p. 330).
B. ? Empl. intrans. S'user par frottement. Le câble rague contre le fond (Ac.1935).
? P. méton. Frotter. Le gouvernail ne fatiguait plus. Le flanc de babord s'accora probablement sur les coraux, dont il broya la partie supérieure; nous l'entendîmes raguer (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud,t. 9, 1846, p. 352).
Prononc. et Orth.: [?age], (il) rague [?ag]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1682 (Arch. de la Mar., Carton: Ordonnateur de Dunkerque, 26 janv. ds Jal 1848). Empr. à l'angl.to rag « déchirer, mettre en lambeaux » (ca 1440 ds NED), de rag « lambeau, chiffon », prob. issu du vieil angl.; l'hyp. d'un empr. au néerl. ragen « brosser, nettoyer en enlevant la toile d'araignée » (Valkh. 1931, p. 208) est sémantiquement moins acceptable (Boulan, p. 120; FEW t. 18, p. 101b).

RAGUER, verbe
Étymol. et Hist. 1682 (Arch. de la Mar., Carton: Ordonnateur de Dunkerque, 26 janv. ds Jal 1848). Empr. à l'angl.to rag « déchirer, mettre en lambeaux » (ca 1440 ds NED), de rag « lambeau, chiffon », prob. issu du vieil angl.; l'hyp. d'un empr. au néerl. ragen « brosser, nettoyer en enlevant la toile d'araignée » (Valkh. 1931, p. 208) est sémantiquement moins acceptable (Boulan, p. 120; FEW t. 18, p. 101b).

Raguer au Scrabble


Le mot raguer vaut 7 points au Scrabble.

raguer

Informations sur le mot raguer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot raguer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

raguer

Les mots proches de Raguer

RagaillardirRageRagencerRagerRaglanRagot, oteRagotRagoterRagoulementRagoûtRagoûtant, anteRagoûterRagretRaguerragragaragaillardiragaillardieragaillardirragaillardiraragaillardiraitragaillardisragaillardissaientragaillardisseragaillarditrageragerageaRageaderageaientrageaisrageaitrageantrageantragentragerragesragesrageurrageursrageuserageusementrageusesragezraglanraglansragnagnasRagniesragondinsragotragotragotaragotaitragoteragoterragotsragotsragougnasseragougnassesragoûtragoûtantragoûtantragoûtanteragoûtantes


Mots du jour


Parasange     Immunité     Coupure     Dissembler     Howdah     Varnias     Introuvable     Démobilisation     Culinaire     Entre-battre (s')     

Les citations avec le mot Raguer


  1. Draguer : Se dit indifféremment quand on racle le fond des rivières et quand on touche le fond de la détresse vacancière.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  2. Se faire draguer par un président de la République n'est pas très flatteur, on a l'impression d'être la bergère du château.

    Auteur : Claire Bretécher - Source : Vrai ou faux, France-Info, 2 décembre 2011.


  3. Ne s'embrouiller qu'au téléphone, ne s'ennuyer qu'aux heures de pointe, ne draguer qu'avec de l'écran dans les yeux. Utopie-cauchemar de la désimplification affective et de la désincarnation prises comme des preuves de liberté.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  4. C'est un drôle de métier, disc-jockey. Entre le prêtre et la prostituée. Il faut tout donner à des gens qui ne vous rendront rien. Passer des disques pour que les autres puissent danser, rigoler, draguer la jolie fille en robe moulante.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Vacances dans le coma (1994)


  5. Le lendemain 26, reprise du boulot. Comme chaque jour, Julius m'accompagne au métro Père-Lachaise, puis s'en va draguer à Belleville pendant que je gagne sa patée. Sa baballe toute neuve est coincée entre ses mandibules baveuses depuis avant-hier soir.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Au bonheur des ogres (1985)


  6. Difficile de draguer quand on est flic et qu'on porte un Glock à la ceinture. Deux engins phalliques pour un couple, c'est un de trop...

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


  7. Je ne suis pas un séducteur. J'ai passé l'âge d'aller draguer dans les boîtes le samedi soir. Je préfère regarder Kojak sur 13e rue. Si je ne me suis pas endormi pendant le journal de 20 heures...

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


Les citations du Littré sur Raguer


  1. Dès le temps de la Praguerie, là où ses meurs commenchoient à estre cogneus en leur bourgeon, y perchupt on ce que on y trouva depuis

    Auteur : G. CHASTEL. - Source : Ch. des ducs de Bourg. I, ch. 58


  2. S'apela cette guerre briguerie ou la praguerie

    Auteur : COMM. - Source : Mém. p. 502, dans LACURNE


  3. Le Porcupine ne cessa de sonder, de draguer et de faire des observations sérielles de la température de la mer à différentes profondeurs

    Auteur : A. RECLUS - Source : Rev. maritime et coloniale, juill. 1874, p. 154


  4. L'on juge que la grande quantité de câbles et d'ancres qui sont en cette rade sont dangereux, et peuvent couper et raguer ceux qu'on y mouille

    Auteur : DESCLOUZEAUX - Source : à Seignelay, 26 janv. 1682, dans JAL




Les mots débutant par Rag  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Raguer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h37










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur raguerPoèmes raguerProverbes raguer

La définition du mot Raguer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Raguer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Raguer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.