La définition de Diriger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Diriger
Nature : v. a.
Prononciation : di-ri-jé. Le g prend un e devant a ou o
Etymologie : Provenç. et espagn. dirigir ; ital. dirigere, de di.... préfixe, et le latin regere, régir.

Voir les citations du mot DirigerSignification du mot Diriger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diriger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diriger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diriger ?


La définition de Diriger

Tourner d'un côté. Diriger ses regards sur un objet, ses pas vers un endroit.


Toutes les définitions de « diriger »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIRIGER. v. tr.
Conduire d'après certaines règles, certains principes. Diriger des travaux, une compagnie, une maison religieuse, une entreprise, un théâtre. Diriger quelqu'un dans un travail. Diriger les études d'un jeune homme. En termes de Dévotion, Diriger la conscience de quelqu'un, ou, simplement, Diriger quelqu'un. Il signifie aussi Conduire, faire aller dans un certain sens, d'un certain côté; et il se dit tant au propre qu'au figuré. Diriger dans la bonne voie. Diriger ses pas, sa course, son vol vers quelque endroit. Diriger ses regards sur un objet, vers un objet. Diriger son attention sur quelque chose. Des poursuites furent dirigées contre lui. Il se dirigea vers la maison. L'aiguille aimantée se dirige vers le nord. En termes de Dévotion, Diriger son intention, Rapporter ses actions, ses vues à une fin déterminée, et plus ordinairement à une bonne fin.

Littré

DIRIGER (di-ri-jé. Le g prend un e devant a ou o?: je dirigeais, nous dirigeons) v. a.
  • 1Tourner d'un côté. Diriger ses regards sur un objet, ses pas vers un endroit.

    Fig. Diriger son attention sur quelque chose. On dirigea des poursuites contre lui.

    Fig. Son intérêt seul le dirige.

    Diriger ses passions, les régler.

  • 2Conduire, administrer. Diriger des travaux. Diriger une compagnie, une maison d'éducation.
  • 3Diriger la conscience de quelqu'un, être son directeur de conscience. Qu'est-ce qu'une femme que l'on dirige?? La Bruyère, III. Je voudrais qu'il me fût permis de crier de toute ma force à ces hommes saints qui ont été autrefois blessés des femmes?: Fuyez les femmes, ne les dirigez point, laissez à d'autres le soin de leur salut, La Bruyère, ib. L'inquisition ayant fait mettre Ignace en prison parce qu'il dirigeait des dévotes, Voltaire, M?urs, 139.

    Par extension. Je me suis toujours repentie d'avoir voulu diriger des femmes?; les hommes sont plus traitables et plus dociles, Maintenon, Lett. à Mme de Fontenai, t. II, p. 167, dans POUGENS.

  • 4 Terme de casuistique. Diriger l'intention, tourner, dans un acte mauvais, son intention vers ce qui, dans cet acte, est indifférent, de manière que le péché n'existe plus. Vous m'avez assuré qu'en dirigeant bien son intention on peut selon vos pères, pour conserver son honneur et même son bien, accepter un duel, l'offrir quelquefois, tuer en cachette un faux accusateur, Pascal, Prov. 7. Notre grande méthode de diriger l'intention, dont l'importance est telle dans notre morale que j'oserais quasi la comparer à la doctrine de la probabilité, Pascal, ib. Ainsi, pour éviter l'éternelle misère, Le vrai zèle au chrétien n'étant plus nécessaire, Tu sus, dirigeant bien en eux l'intention, De tout crime laver la coupable action, Boileau, Sat. XI.
  • 5 Terme d'astrologie. Tirer une ou plusieurs directions.
  • 6Se diriger, v. réfl. S'avancer vers. Il se dirigeait vers le château.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DIRIGER. Ajoutez?:
7Envoyer, faire aller. Diriger un condamné vers le lieu où il doit subir sa peine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

diriger \di.?i.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se diriger)

  1. Conduire en exerçant un pouvoir, un commandement.
    1. Régler l'exécution d'une action, l'organiser.
      • Diriger une man?uvre, une opération, une expédition.
      • Diriger un chantier, des travaux, des recherches.
      • Diriger un débat, une conversation, un interrogatoire.
    2. Commander, administrer un organisme, une institution.
      • Diriger un hôpital, un théâtre, une école.
      • Il dirige une PME de 150 personnes.
    3. Exercer une autorité sur un groupe.
      • Diriger une nation.
      • Diriger une armée, une classe, une équipe.
      • Diriger une chorale, un orchestre.
    4. (En particulier) Exercer une autorité intellectuelle ou morale.
      • Diriger un élève dans son travail, un étudiant dans ses recherches.
      • Diriger la conscience de quelqu'un.
  2. Orienter dans un certain sens ou d'un certain côté.
    • Pour remettre la machine en mouvement, on dirige d'abord l'arbre moteur dans le sens du vent, puis on écarte les voiles afin de garnir de nouveau les ailes. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 116)
    • Diriger ses pas, sa course, son vol vers quelque endroit.
    • Diriger ses regards sur un objet, vers un objet.
    • Diriger son attention sur quelque chose.
    • On remarqua beaucoup, à Plassans, une série d'attaques dirigées par le fils contre les personnes que le père recevait chaque soir dans le fameux salon jaune. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 98)
    1. Guider vers un point donné.
      • Diriger un navire vers le port.
      • Diriger un avion vers la piste d'atterrissage.
    2. Fixer ou envoyer dans une direction.
      • On écrivit au maire d'Allemant qui répondit qu'en effet le capitaine Bordes-Pagès avait été transporté le 9 Septembre à Allemant et que de là on l'avait dirigé sur Linthes. (Joseph Ageorges, Une famille française au XIXe siècle (les Pagès et les Bordes-Pagès), J. Duvivier, 1920, p.442)
      • Pour le tango, la salle était plongée dans l'obscurité, et deux petits projecteurs dirigeaient leurs faisceaux sur la boule à facettes qui tournait lentement. (Jean-Pierre Chabrol, Le Bout-Galeux, Éditions Gallimard, 1955, p. 72)
  3. (Droit) Poursuivre, accuser.
    • Diriger une accusation.
    • Des poursuites furent dirigées contre lui.
  4. (Pronominal) Aller vers.
    • [?] : il attendait, près du portant de gauche, le moment de se diriger du pas d'un homme qui rêve dans la direction de Jimmy, son partenaire, dont la mimique exprimait aussitôt une singulière jubilation. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  5. (Pronominal) Trouver la bonne direction, trouver son chemin.
    • Elle peine à se diriger dans l'obscurité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIRIGER, verbe trans.

A.? [L'accent est mis sur l'idée de mouvement avec en vue un lieu ou un but à atteindre]
1. [Constr. dir.] Diriger qqn ou qqc.Guider un être ou une chose dans une certaine direction. Diriger un cheval, une voiture, un bateau :
1. ... j'ai fait observer qu'il vaudrait mieux prendre, pour aider le jardinier, un homme du pays qui pût avoir soin du canot, qui sût le diriger quand nous ne voudrions pas ramer nous-mêmes. Flaubert, Correspondance,1845, p. 195.
? Au fig. (Bien) diriger sa barque. Bien mener ses affaires.
2. [Constr. prép.] Diriger qqn ou qqc. vers, sur, contre
a) Diriger qqn vers.Conduire quelqu'un vers un lieu déterminé :
2. ... il avait d'autre part prescrit au général Fayolle de retirer de son front quatre divisions d'infanterie, et de diriger sur Creil et Chantilly le 2ecorps de cavalerie. Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 91.
? Diriger ses pas vers (littér.). Aller dans la direction de. Le vieux domestique semblait tout désorienté, ne pas trop savoir où il devait diriger ses pas (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 250)
? Au fig. Orienter vers un but déterminé. Diriger qqn vers telle ou telle carrière :
3. Pour un prêtre que ses études doivent diriger vers un professorat, même de grand séminaire, c'est un devoir que de posséder le doctorat en théologie. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 262.
b) Diriger qqc. vers, sur, contre
? Envoyer, expédier, acheminer vers une certaine destination. Diriger un convoi, un colis vers/sur une ville :
4. ... lorsque la volonté, qui est un acte d'intelligence, détermine une action, ce sentiment, ému par cet acte, dirige le fluide nerveux vers les muscles qui doivent agir. Lamarck, Philos. zool.,t. 2, 1809, p. 290.
? Donner une certaine orientation à. Diriger un rayon lumineux vers/sur. Elle [Julie] remarqua que plusieurs femmes dirigeaient leurs lorgnettes vers sa loge (Mérimée, La Double méprise,1833, p. 34).
? Diriger des poursuites, une accusation, etc., contre. Poursuivre, accuser. On délibère maintenant dans le conseil des ministres si l'on doit diriger des poursuites contre lui (Guérin, Corresp.,1834, p. 142)Au fig. Diriger ses yeux, son regard, son attention sur/ vers... :
5. La notion, aboutissement du processus qui commence dès la perception de la sensation, car la volonté est là, déjà, qui dirige notre attention et la concentre sur tel ou tel foyer émetteur de sensations plutôt que sur tel autre, ... Larbaud, Journal,1934, p. 320.
3. Emploi pronom. réfl. ou à sens passif. [Le suj. désigne un être vivant, un objet ou un corps mobile] . Se mettre en mouvement pour une direction ou une orientation déterminées. L'aiguille aimantée se dirige vers le nord; le bateau se dirige vers le port. Il se dirige lentement vers la porte, puis, au moment de sortir, il se retourne encore vers Violaine (Claudel, Violaine,1901, II, 2, p. 607):
6. Napoléon se dirige à la hâte sur Fontainebleau : là une sainte victime, en se retirant avait laissé le rémunérateur et le vengeur. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 487.
? P. métaph., au fig. [En parlant d'une pers.] Prendre dans sa vie telle ou telle orientation. Se diriger vers une carrière diplomatique :
7. ... il suffira que je l'établisse dans un certain nombre de cas variés pour que ces démonstrations deviennent des jalons qui guideront ceux qui, après moi, se dirigeront dans cette voie de la médecine scientifique. C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 282.
B.? [L'accent est mis sur l'idée de responsabilité et d'animation]
1. [En parlant d'une pers. détenant l'autorité requise] Assumer les responsabilités d'une direction, un pouvoir, un commandement. Diriger une usine, une entreprise, une société, une école, un théâtre, une collection, une revue; diriger l'État, un syndicat, une attaque. Après mon service militaire, mon père m'offrit de diriger avec lui notre usine (Maurois, Climats,1928, p. 29):
8. Depuis le jour même où j'ai assumé la charge de diriger le pays vers sa libération, sa victoire et sa souveraineté, j'ai considéré que ma tâche devrait prendre fin lorsque serait réunie la représentation nationale et que les partis politiques se trouveraient ainsi en mesure d'assumer leurs responsabilités. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 645.
? Absolument :
9. Les différents chefs pratiques tendent (...) à se coordonner entre eux d'après une hiérarchie résultée des relations naturelles de leurs divers travaux. Ce concours spontané institue (...) une sorte de gouvernement plus général mais toujours réduit à sa puissance matérielle, plus propre à résister qu'à diriger. Comte, Catéchisme positiviste,1852, p. 250.
? Spéc., MUS. Diriger un orchestre, une chorale. Conduire l'exécution d'une ?uvre musicale à laquelle participe un certain nombre d'instrumentistes ou de chanteurs :
10. L'orchestre et les ch?urs, (...) les dirige-t-il [le chef d'orchestre de l'Opéra] avec précision, avec souplesse, avec vigueur, avec éclat? P. Lalo, La Musique,1899, p. 175.
2. Régler le déroulement, la marche de, l'exécution de. Diriger un interrogatoire, un débat, une conversation, une discussion, des travaux, une recherche :
11. L'intendant dirigeait les travaux des ingénieurs, le subdélégué réunissait la corvée qui devait les exécuter. Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 105.
3. Exercer un ascendant, un certain pouvoir sur soi-même ou sur autrui, guider, contrôler. Diriger ses passions, sa volonté; diriger un élève; diriger le travail, les études de quelqu'un :
12. Elle [madame Willemsens] dirigeait admirablement bien leurs jeunes âmes [de ses fils] ne laissant entrer dans leur entendement aucune idée fausse. Balzac, La Grenadière,1832, p. 239.
? Spéc. Guider quelqu'un dans sa vie morale ou religieuse (cf. directeur de conscience). Il plongea, pour être digne de diriger ces dames, dans l'étude des maîtres de la vie mystique et des fondateurs d'ordre (Barrès, Colline insp.,1913, p. 92).
Prononc. et Orth. : [di?i?e], (je) dirige [di?i:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1381 « faire aller dans un certain sens (ici fig.) » (Le Grand schisme, 6 ds Romania, t. 24, p. 211); 2. 1495 « conduire d'après certaines règles » (Jeh. de Vignay, Mir. hist., XXVII, 58, éd. 1531 ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, 1903, p. 327); 1611 (Cotgr.); spéc. 1656 casuistique diriger l'intention (Pascal, Provinciales, éd. L. Lafuma, 7elettre, p. 397 b); 3. 1690 diriger la conscience, les études (Fur.); 1900 part. prés. subst. pol. « personnage qui dirige » (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat. class.dirigere « donner une direction déterminée » et « régler ». Fréq. abs. littér. : 4 860. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 853, b) 6 811; xxes. : a) 5 612, b) 6 943.

DIRIGER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1381 « faire aller dans un certain sens (ici fig.) » (Le Grand schisme, 6 ds Romania, t. 24, p. 211); 2. 1495 « conduire d'après certaines règles » (Jeh. de Vignay, Mir. hist., XXVII, 58, éd. 1531 ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, 1903, p. 327); 1611 (Cotgr.); spéc. 1656 casuistique diriger l'intention (Pascal, Provinciales, éd. L. Lafuma, 7elettre, p. 397 b); 3. 1690 diriger la conscience, les études (Fur.); 1900 part. prés. subst. pol. « personnage qui dirige » (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat. class.dirigere « donner une direction déterminée » et « régler ».

Diriger au Scrabble


Le mot diriger vaut 9 points au Scrabble.

diriger

Informations sur le mot diriger - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot diriger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

diriger

Les mots proches de Diriger

DiramationDireDireDirecteDirectementDirecteur, triceDirectif, iveDirectionDiremptionDirigeableDirigerDirimant, anteDirimerdiraDiracdiraidiraientdiraisdiraitdirasdirediredirectdirectdirectedirectementdirectesdirecteurdirecteurdirecteur-adjointdirecteur-adjointdirecteursdirecteursdirectifdirectiondirectionneldirectionnelledirectionnellesdirectionnelsdirectionsdirectivedirectivedirectivedirectivesdirectivesdirectodirectoiredirectoratdirectorialdirectorialedirectoriauxdirectosdirectricedirectricedirectricesdirectricesdirectsdirectsdirentdiresdirezdirhamdirhams


Mots du jour


Débâcleur     Reconquête     Pica     Boisson     Geline     Latter     Comptant     Inhibitoire     Flac     Noue     

Les citations avec le mot Diriger


  1. La voie des humains n'est pas en leur pouvoir, et il n'est pas donné à l'homme qui marche de diriger ses pas!

    Auteur : La Bible - Source : Jérémie, X, 23


  2. Les principes, et j'oserais même dire les croyances, qui guident mes pensées ont été, de tout temps, anthropocentristes autrement dit, la place centrale y est occupée par les humains et non par je ne sais quel pouvoir supérieur censé les diriger.

    Auteur : Shlomo Sand - Source : Comment j'ai cessé d'être juif : Un regard israélien (2013)


  3. La grenouille de bénitier la plus évaporée de ma classe est une artiste de la pipe. Elle m'a confié qu'en le faisant elle avait l'impression de diriger tout un orchestre.

    Auteur : Jim Harrison - Source : Grand Maître : faux roman policier (2012)


  4. Les spermatozoïdes ont une queue comme un gouvernail pour se diriger vers l'ovule la plus jolie.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


  5. Ne pensez pas que vous pourrez diriger le cours de l'amour car l'amour, s'il vous en trouve digne, dirigera votre cours.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  6. Ne pensez pas que vous pourrez diriger le cours de l'amour car l'amour, s'il vous en trouve dignes, dirigera votre cours.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  7. L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre.

    Auteur : Herbert von Karajan - Source : Sans référence


  8. Quelle dissemblance entre l'habitant de la Butte-aux-Cailles et celui de la Plaine-Monceau, entre le promeneur des délicieux parcs des Buttes-Chaumont ou de Montsouris avec celui des Champs-Élysées ! Sans être badaud, tout cela est amusant à constater et à étudier. Les mouvements des rues, les divers incidents, les commérages sont différents dans chaque quartier, c'est un guignol continuel et varié : sachons en profiter. Pour cela il faut aller dans tous les quartiers, mais comme je l'ai dit plus haut on ne sort guère du sien. J'ai cru donc qu'il serait utile à l'amoureux de Paris de diriger ses pas dans tous les arrondissements de la Ville, de le guider dans les quartiers qu'il connaît à peine en attirant son attention sur les différentes curiosités qu'il rencontrera.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  9. Nos haines et nos amours, nos colères et notre douceur, notre force et notre faiblesse, notre paresse et notre activité, la morale a tout cela à diriger.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  10. En révolution, le premier de tous les principes est de diriger le mal qu'on ne saurait empêcher.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


  11. Dans les années 80... le postulat scientiste suivant lequel de hauts diplômés doivent nécessairement bien diriger se révéla cruellement faux.

    Auteur : Octave Génilier - Source : Sans référence


  12. Montrer les limites de l'interprétation psychanalytique et de l'explication marxiste et que seule la liberté peut rendre compte d'une personne en sa totalité, faire voir cette liberté aux prises avec le destin d'abord écrasée par ses fatalités puis se retournant sur elles pour les diriger peu à peu, prouver que le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés, retrouver le choix qu'un écrivain fait de lui-même, de sa vie et du sens de l'univers jusque dans les caractères formels de son style et de sa composition, jusque dans la structure des images, et dans la particularité de ses goûts, retracer en détail l'histoire d'une libération : voilà ce que j'ai voulu ; le lecteur dira si j'ai réussi.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


  13. Il se trouve que chaque homme hait ce que la banque fait, et cependant la banque le fait. La banque est plus que les hommes, je vous le dis. C'est le monstre. C'est les hommes qui l'ont créé, mais ils sont incapables de le diriger.

    Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


  14. Toute direction suppose du secret. Diriger ou s'épandre, il faut choisir.

    Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)


  15. Pour se diriger dans le maquis, les Corses hésitent à utiliser le GPS!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  16. Il faut à la fois rire, vivre en philosophe, diriger sa propre maison, et encore nous servir de tout ce qui nous est propre, et ne jamais cesser de prononcer les formules issues de la droite philosophie.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 41


  17. Il faut emprunter les idées du peuple si l'on veut le diriger.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


  18. Ceux qui essaient de diriger le peuple ne peuvent le faire qu'en suivant la foule. C'est par la voix de celui qui crie dans le désert que les voies des dieux doivent être préparées.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Critique en tant qu'artiste


  19. J'aime jouer, diriger, chanter, écrire, et ce dans tous les styles. Cette diversité me préserve de l'uniformité.

    Auteur : Michel Legrand - Source : J'ai le regret de vous dire oui


  20. Nul besoin de connaitre le sens de la vie pour vivre. Seulement se diriger vers la sortie.

    Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


  21. Panicault : [...] Quand on doit diriger des enfants ou des hommes, il faut de temps en temps commettre une belle injustice, bien nette, bien criante : c'est ça qui leur impose le plus !

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


  22. Ce sont les émotions qui nous font vivre, elles qui nous incitent à travailler, à nous distraire, et à nous diriger sur les chemins de la vie...

    Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)


  23. Boussoles: avant l'invention de la boussole, les voyageurs, pour se diriger, dressaient en l'air leur index préalablement mouillé. Après un certains laps de temps, le côté de l'index qui s'était couvert de mousse indiquait la direction du nord.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  24. Un ministre de la Défense qui démissionne parce qu'il y a une guerre, on ne peut pas faire plus original. C'est à se demander si Chevènement, élu président de la République, ne démissionnera pas quand il comprendra qu'on lui demande de diriger la France!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : C'est chronique (2002)


  25. L'absence de clairvoyance et l'irrésolution constituent les plus habituels défauts des hommes politiques. Ne sachant pas diriger les événements, ils se laissent dominer par eux, et subissent tous les hasards.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


Les citations du Littré sur Diriger


  1. Le naturel modifie à son tour l'éducation ; et c'est à bien connaître la force du naturel que consiste principalement le grand art de diriger l'homme

    Auteur : BONNET - Source : Ess. psych. ch. 69


  2. Murat profita de cette incertitude pour s'arrêter plusieurs jours à Gumbinen et pour diriger sur les différentes villes qui bordent la Vistule les restes des corps ; au moment de cette dislocation de l'armée il en réunit les chefs

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. XII, 5


  3. Les voyages de mer ne peuvent s'entreprendre sans une méthode pour trouver à chaque instant le lieu du vaisseau, et pour diriger sa marche dans ces grandes plaines de l'Océan, où les routes ne sont point tracées

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. II, p. 634


  4. La minéralogie étant une branche de l'histoire naturelle, les mêmes principes qui dirigent les naturalistes en général, doivent diriger aussi le minéralogiste

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. I, p. 2


  5. M. Achille Lecomte, notre premier messagiste de France, voulut bien me diriger dans le labyrinthe des voies de communication à construire

    Auteur : ALPH. ESQUIROS - Source : Paris, t. I, p. 429


  6. Plus de sagesse dans l'administration municipale aurait prévenu les désordres ; c'est pour les punir que la procédure a été prise ; mais des mains cauteleuses ont su la diriger vers un autre but

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, 389


  7. L'art de diriger les grands chemins à travers la montagne, en conciliant la commodité avec l'économie

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 29


  8. Ils frémiraient en voyant s'introduire de nouveaux sentiments, de nouvelles pensées qui serviraient aujourd'hui leur cause, mais qui pourraient s'indiscipliner une fois et se diriger vers un autre but

    Auteur : STAËL - Source : De la littér. II, 3


  9. Nous savons, par notre art, diriger et rompre les efforts de l'eau

    Auteur : BUFF. - Source : 4e époque nat. Oeuvr. t. XII, p. 201


  10. Lorsqu'ils [les chevaux] sont bien dressés, la moindre pression des cuisses, le plus léger mouvement du mors suffit pour les diriger

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 28


  11. Napoléon, dans Vilna, avait un nouvel empire à organiser, la politique de l'Europe, la guerre d'Espagne, le gouvernement de la France à diriger

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 2


  12. Dans les commencements, lorsque Lysis [un enfant] parlait, qu'il lisait, ou qu'il déclamait quelque ouvrage, j'étais surpris de l'extrême importance qu'on mettait à diriger sa voix, tantôt pour en varier les inflexions, tantôt pour l'arrêter sur une syllabe ou la précipiter sur une autre

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 26


  13. Notre grande méthode de diriger l'intention, dont l'importance est telle dans notre morale que j'oserais quasi la comparer à la doctrine de la probabilité

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  14. On a donné aux pôles de l'aimant les mêmes noms qu'aux pôles du monde, parce que l'aimant, lorsqu'il est libre de se mouvoir, a la propriété de diriger toujours ses pôles vers ceux de notre globe

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 221


  15. Je ne sais si j'ai trop bonne opinion de mon siècle ; mais il me semble qu'il y a une certaine fermentation de raison universelle qui tend à se développer, qu'on laissera peut-être se dissiper, et dont on pourrait assurer, diriger et hâter les progrès par une éducation bien entendue

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, ch. 2


  16. La chimie a été nommée art ou science hermétique.... pyrotechnie, parce qu'elle [l'alchimie] a beaucoup employé le feu, dont elle a su diriger l'effet

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. 3


  17. Je sais que, quand j'aurai dans l'esprit de prendre une chose plutôt qu'une autre, la situation de cette chose me fera diriger de son côté le mouvement de ma main

    Auteur : BOSSUET - Source : Lib. arb. 2


  18. Ils sont tout étonnés de lui voir diriger des ados avec plus d'intelligence....

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  19. Ceux qui parlent de médecine font souvent de la nature une espèce d'être moral qui a des volontés, qui supporte impatiemment la contradiction, qui a quelquefois assez de sagacité pour sauver le malade et bien diriger ses efforts, mais qui, malgré les bonnes intentions qu'on lui suppose, est sujet à se tromper presque aussi souvent que les médecins

    Auteur : CONDORCET - Source : Tronchin.


  20. Des fourneaux entourés de briques, où l'on a ménagé des registres pour diriger l'air et le porter aux parties qui en ont besoin

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 390


  21. Plaque de fer forgé qui sert, dans une fonderie, à diriger le métal du fourneau, coulant dans le canal, au gré du chef fondeur

    Auteur : GASSENDI - Source : Aide-mémoire d'artillerie, Paris, 1819


  22. Il faut diriger ses intentions à la vertu seule ; la gloire, comme un de ses apanages, la doit suivre sans qu'on y pense

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e panég. St Fr. de Paule, Préambule.


  23. Après le dîner, je vais dans une grande galerie pour y diriger l'ouvrage de plusieurs jeunes filles peu habiles à mêler leurs nuances

    Auteur : MADAME RICCOBONI - Source : Sophie de Vallière, Lett. 19


  24. On entend par police des grains les règlements que fait le gouvernement lorsqu'il veut lui-même diriger le commerce des grains

    Auteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. II, 12




Les mots débutant par Dir  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Diriger ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 07h38








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dirigerPoèmes dirigerProverbes diriger

La définition du mot Diriger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diriger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diriger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.