Définition de « direct »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot direct de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur direct pour aider à enrichir la compréhension du mot Direct et répondre à la question quelle est la définition de direct ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|di.??kt)

  • Qui est droit, qui ne tait aucun détour. - Le chemin le plus direct. - Mouvement direct. - Chemin direct. - Voie, route directe. - En ligne directe.

  • (fig) Sans détour. - Un regard direct.

  • Qui se fait sans intermédiaire ou sans étapes. - Train direct, train de chemin de fer qui va d’un endroit à un autre sans s’arrêter aux stations intermédiaires, ou en ne s’arrêtant qu’à certaines d’entre elles. - Une vente directe. - Un vol direct vers Paris.

  • En termes de sports, - Un coup direct, ou, par abréviation, - Un direct, Un coup de poing empruntant la ligne droite. - (fig) Attaque directe. - Reproche direct. - Argument direct.

  • (ucf|immédiat), sans intermédiaire. - Rapport direct. - Correspondance directe. - Communication directe. - Action directe. - Contributions directes. Voyez « contribution ».

  • En termes d’Astronomie, - Mouvements directs, ceux qui sont dirigés de l’occident vers l’orient, comme le sont les mouvements de toutes les planètes et de leurs satellites dans le système solaire.

  • (term|Généalogie) Relatif aux ascendants et des descendants, par opposition à collatéral. - Il descend d’un tel en ligne directe. - Succession en ligne directe.

  • (term|Grammaire) (ucf|ordonné), qui place le sujet, le verbe, l’attribut ou le complément dans l’ordre de la relation grammaticale. - Construction directe, ordre direct. - La construction est directe dans ces phrases : Dieu est juste; Dieu créa le monde en six jours; Dieu, qui voit toutes nos actions, récompensera chacun selon ses mérites. - L’ordre direct est conforme au génie de la langue française. - Complément direct, nom, pronom ou proposition qui exprime l’objet de l’action et qui est joint au verbe sans l’aide d’une préposition. - Complément d’objet direct. - Discours direct, dans une histoire, dans un poème, se dit de Ce qu’on suppose être prononcé par le personnage lui-même. - L’écriture sainte est remplie de discours directs.

  • En termes de Logique, - Proposition directe, Toute proposition considérée par opposition à celle qui résulte du renversement de ses termes, et qu’on nomme, pour cette raison, proposition inverse. - Dans la proposition inverse l’attribut de la proposition directe est mis à la place du sujet, et vice versa. - Preuve directe, toute preuve qui résulte immédiatement d’un fait, par opposition aux simples inductions ou conjectures. - Être en contradiction, en opposition directe, être tout à fait en contradiction, en opposition.

  • (vx) (math) Relatif au ratio de la première à la seconde grandeur, dans l’ordre où on les énonce; par opposition à inverse, qui intervertit l’ordre suivi dans l’énoncé. - La raison directe de six à trois est deux, et la raison inverse de ces mêmes nombres est un demi. - Les attractions mutuelles des corps matériels varient en raison directe du produit de leurs masses et en raison inverse du carré de leur distance.

  • (musi) (ucf|montant) à partir de la basse. Il se dit par opposition à renversé. - La quinte, la tierce majeure et l’octave sont les seuls intervalles directs proprement dits. - Accord direct, celui qui procède du grave à l’aigu. - L’accord direct parfait est tierce, quinte et octave.

  • (Belgique) (Québec) Directement. - Il est rentré direct chez lui. (fr-rég|di.??kt)

  • (spor) En boxe, coup droit. - Un direct du gauche.

  • Émission télévisée retransmise en temps réel, sans enregistrement préalable. - On regarde un direct depuis Rome. - Cette émission est en direct de Paris.

  • Transport qui mène à un endroit sans étapes, en un seul trajet (Se dit principalement des trains ou des avions). - Je vais à laéroport et je prends un direct pour lEspagne. - Pour aller à Bruxelles, vous pouvez prendre un direct ou vous arrêter à la gare de Lille. contribution (-réf-) (Import:DAF8) Synonyme : direkt, live, onmiddellijk, overeind, recht, rechtop, rechtstreeks


    Expression : direct current (courant continu) to direct ° Guider, régler. ° Diriger.

    Approchant : directement, directeur, directif, direction, directionnel, directive

    Antonyme : indirectAnglais|indirect



    Définitions de « direct »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DIRECT, ECTE, adj. et subst.

    I.? Adjectif
    A.? Qui est en ligne, sans aucun détour. Leur route n'était pas l'actuelle route directe, par le Nord (Morand, New York,1930, p. 201).Les premières lignes de métro offraient des itinéraires directs entre des lieux importants (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 204):
    1. On a aussi envisagé la construction de grands sous-marins atomiques pour la marine marchande, pour effectuer des liaisons directes Amérique du Nord-Europe par passage sous la calotte polaire. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 270.
    B.? Qui se fait sans intermédiaire, immédiat. Vente directe. Mais ceux-là étaient sous les ordres directs d'officiers prussiens, qui, une simple badine aux doigts, raides et muets, surveillaient l'ouvrage (Zola, Débâcle,1892, p. 426).Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la constitution (Doc. hist. contemp.,1852-1959, p. 205).
    ? Au fig. Qui va droit au but; sans déguisement. Attaque, accusation directe. Par moments, à certaines allusions trop directes contre le roi d'Italie, des rumeurs s'élevaient dans la salle (Zola, E. Rougon,1876, p. 368).Londres subira alors l'influence directe d'un continent dont il croyait s'être détaché définitivement, dès la renaissance (Morand, Londres,1933, p. 331).
    ? En partic.
    1. ASTRON. Mouvement direct. ,,Mouvement de rotation d'un astre autour d'un autre en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre`` (Galiana Astronaut. 1963).
    2. AUTOMOB. Prise* directe. Au fig. :
    2. Lorsque les temps ne peuvent pas être déterminés avec exactitude, c'est courir au devant d'un échec certain que de vouloir appliquer un système de salaires engrené en prise directe sur le rendement, si l'on veut bien excuser cette expression mécanique. Villemer, L'Organ. industr.,1947, p. 160.
    3. CH. DE FER. Train direct ou simplement un direct. Train qui ne s'arrête qu'à des stations principales. C'était le train de onze heures vingt, un direct pour Le Havre, qui partait (Zola, Bête hum.,1890, p. 167).
    4. DR. Succession en ligne directe. Qui concerne les ascendants et les descendants. Anton. ligne collatérale :
    3. ... dans les grandes familles féodales, le nom constituait une propriété morale et que nul ne pouvait en revendiquer la possession s'il n'avait été porté avant lui par un de ses ascendants en ligne directe, tant du côté paternel que du côté maternel. L'Hist. et ses méthodes,1961, p. 708.
    5. FIN. Impôts directs, contributions directes. Impositions acquittées directement au percepteur par le contribuable. Anton. impôts indirects :
    4. Pour les physiocrates, l'impôt direct est celui qui atteint directement le produit net du sol et l'impôt indirect celui qui, après de nombreux circuits, retombe finalement sur le produit net de la terre. Pradelle, Le Service des P.T.T. en France,1903, p. 129.
    6. LING. Complément* direct; interrogation* directe; style*, discours direct.
    7. LOG. Proposition* directe p. oppos. à proposition* inverse; preuve directe.
    II.? Substantif
    A.? Au masc.
    1. SP. (en boxe). Coup porté droit devant soi en allongeant le bras. Un direct du droit. Jacques faisait 70 kilogs et son adversaire 67 mais celui-ci avait une allonge supérieure et il n'eut pas de mal à placer quelques directs au coffre (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 59).
    2. RADIO TÉLÉV. Diffusion immédiate au fur et à mesure des prises de son ou de vues. L'émission gardait toute la spontanéité de l'improvisation et du « direct » (Gilb.1971).
    ? [En parlant d'une émission de radiodiffusion ou de télév.] Loc. adv. En direct. Qui est transmise au moment même de sa réalisation (p. oppos. à en différé). Les conditions de prise de son et de prise de vues sont celles des émissions « en direct », c'est-à-dire sans séquences partielles ni montage (Gilb.1971).
    ? Pris subst. Un « en direct ». Le premier « En direct avec... » ? émission télévisée ? sera diffusé le 3 octobre (...). (C'est) un « en direct », c'est-à-dire sans séquences partielles ni montage (Gilb.1971).
    B.? Au fém., DR. FÉOD. ,,Partie du domaine seigneurial que se réservait le suzerain, sans l'intermédiaire d'un vassal`` (Fén. 1970).
    Prononc. et Orth. : [di? ?kt]. Littré souligne que au masc. plur. la prononc. est mal assurée et qu'on entend parfois [di? ?]; à ce sujet cf. abject, correct. Enq. : /di?ekt/. L'adj. est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [xiiies. Texte ds Godef. Suppl. d'apr. DG; ca 1303-34 (Le canon sus l'almenach au juif, ms. Rennes, 593, fo42cds Gdf. Compl.)]; 1. 1426 adj. de ligne direcque « directement » (Arch. Nord., B 17639, dossier Douai ds IGLF); 1563 direct (Palissy, De la ville de forteresse, éd. P.-A. Cap. p. 120); 1908 boxe direct du gauche (J. Mortane et A. Linville, La Boxe, Paris, légende, 4 ds R. Ling. rom., t. 40, p. 230); 2. « qui est immédiat, sans intermédiaire » ca 1481 dr. action directe (Coquillart, Droits nouveaux, éd. Ch. d'Héricault, t. 1, p. 60); 1501 généalogie ligne directe (Négoc. entre la Fr. et l'Autr., 1, 29 ds Gdf. Compl.); 1450 dr. féod. en directe (p. ell. de seigneurie) (Louis XI, Lettres, éd. J. Vaesenet et E. Chavaray, t. 1, p. 50); 1581 adj. « immédiat, sans intermédiaire » (Sibil., Contram., p. 191 ds Gdf. Compl.); 1680 (Rich. : Une harangue directe. C'est lorsque l'historien fait parler quelcun qui harangue lui-même); 1680 astrol. planetes directes (Rich.); 1790 contribution directe (Marat, Pamphlets, Infernal projet des ennemis de la Révolution, p. 200); 1829 impôts directs (Janin, Âne mort, p. 17); 1961 télév. en direct (Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes, p. 157). Empr. au lat. class.directus « droit, sans détour » propre et fig., b. lat. « sans intermédiaire » (Blaise), formé sur le supin directum de dirigere (diriger*). Fréq. abs. littér. : 2 585. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 240, b) 3 008; xxes. : a) 2 664, b) 4 160. Bbg. Couture (B.). Les Réseaux d'eau : éléments de vocab. Meta. 1970, t. 15, p. 175. ? Delisle (J.), Gauthier (F.). La Gestion de l'entr. Meta. 1970, t. 15, p. 41. ? Gohin 1903, p. 343.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    direct \di.??kt\ masculin

    1. (Boxe) Coup droit.
      • L'autre, sans se presser, lui plaçait crochets et directs comme s'il était à l'entraînement, devant un sparring-partner, et quand le rouquin l'atteignait d'une détente farouche, il encaissait le coup, massivement. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    2. (Audiovisuel) Émission télévisée retransmise en temps réel, sans enregistrement préalable.
      • On regarde un direct depuis Rome.
      • Cette émission est en direct de Paris.
    3. (Transport) Transport qui mène à un endroit sans étapes, en un seul trajet (Se dit principalement des trains ou des avions).
      • Je vais à l'aéroport et je prends un direct pour l'Espagne.
      • Pour aller à Bruxelles, vous pouvez prendre un direct ou vous arrêter à la gare de Lille.

    Adverbe - français

    direct \di.??kt\ invariable

    1. (Populaire) (Énallage) Directement ; d'emblée.
      • Il a démarré et on s'est tamponné une auto tamponneuse direct. (Rémi De Vos, Les Cinq sens, suivi de Toute ma vie j'ai fait des choses que je savais pas faire, Éditions Actes Sud, 2016)
      • Ah bon, on peut appeler direct le répondeur ? (Adèle Bréau, La cour des grandes, JC Lattès, 8 avril 2015)

    Adjectif - français

    direct \di.??kt\

    1. Qui est droit, qui ne fait aucun détour.
      • Édouard Voss tente de protester :
        ? Si nous étions passés par l'Escarène, cela aurait été plus direct. J'ai vu la carte.
        ? Monsieur le baron voudrait-il me faire croire que la voie est moins sinueuse ?
        (Roger Borniche, L'affaire de la môme Moineau, Grasset, 1986, chap. 20)
      • Mouvement direct. ? En ligne directe.
    2. (Figuré) Sans détour.
      • Un regard direct.
    3. Qui se fait sans intermédiaire ou sans étapes.
      • Train direct, train de chemin de fer qui va d'un endroit à un autre sans s'arrêter aux stations intermédiaires, ou en ne s'arrêtant qu'à certaines d'entre elles.
      • Une vente directe.
      • Un vol direct vers Paris.
    4. En termes de sports,
      • Un coup direct, ou, par abréviation, un direct, un coup de poing empruntant la ligne droite.
    5. Immédiat, sans intermédiaire.
      • Rapport direct.
      • Correspondance directe.
      • Il me désigna ma place, qui était juste en face de celle de ma supérieure directe, mademoiselle Mori. (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S.A., 1999, p. 9)
    6. En termes d'Astronomie,
      • Mouvements directs, ceux qui sont dirigés de l'occident vers l'orient, comme le sont les mouvements de toutes les planètes et de leurs satellites dans le système solaire.
    7. (Généalogie) Relatif aux ascendants et des descendants, par opposition à collatéral.
      • Il descend d'un tel en ligne directe.
      • Succession en ligne directe.
    8. (Grammaire) Ordonné, qui place le sujet, le verbe, l'attribut ou le complément dans l'ordre de la relation grammaticale.
      • Complément d'objet direct.
      • Discours direct, dans une histoire, dans un poème, se dit de Ce qu'on suppose être prononcé par le personnage lui-même.
      • L'écriture sainte est remplie de discours directs.
    9. (Logique)
      • Proposition directe, Toute proposition considérée par opposition à celle qui résulte du renversement de ses termes, et qu'on nomme, pour cette raison, proposition inverse.
      • Dans la proposition inverse l'attribut de la proposition directe est mis à la place du sujet, et vice versa.
      • Preuve directe, toute preuve qui résulte immédiatement d'un fait, par opposition aux simples inductions ou conjectures.
      • Être en contradiction, en opposition directe, être tout à fait en contradiction, en opposition.
    10. (Vieilli) (Mathématiques) Relatif au ratio de la première à la seconde grandeur, dans l'ordre où on les énonce; par opposition à inverse, qui intervertit l'ordre suivi dans l'énoncé.
      • La raison directe de six à trois est deux, et la raison inverse de ces mêmes nombres est un demi.
      • Les attractions mutuelles des corps matériels varient en raison directe du produit de leurs masses et en raison inverse du carré de leur distance.
    11. (Musique) Montant à partir de la basse. Il se dit par opposition à renversé.
      • La quinte, la tierce majeure et l'octave sont les seuls intervalles directs proprement dits.
      • Accord direct, celui qui procède du grave à l'aigu.
      • L'accord direct parfait est tierce, quinte et octave.
    12. (Mathématiques) En trigonométrie : désigne le sens inverse des aiguilles d'une montre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DIRECT, ECTE. adj.
    Qui est droit, qui ne tait aucun détour. Mouvement direct. Chemin direct. Voie, route directe. En ligne directe. Train direct, Train de chemin de fer qui va d'un endroit à un autre sans s'arrêter aux stations intermédiaires, ou en ne s'arrêtant qu'à certaines d'entre elles. En termes de Sports, Un coup direct, ou, par abréviation, Un direct, Un coup de poing empruntant la ligne droite. Fig., Attaque directe. Reproche direct. Argument direct. Il signifie particulièrement Qui est immédiat, qui a lieu, qui se fait sans intermédiaire. Rapport direct. Correspondance directe. Communication directe. Action directe. Contributions directes. Voyez CONTRIBUTION. En termes d'Astronomie, Mouvements directs, Ceux qui sont dirigés de l'occident vers l'orient, comme le sont les mouvements de toutes les planètes et de leurs satellites dans le système solaire. En termes de Généalogie, Ligne directe, Ligne des ascendants et des descendants, pour la distinguer de la Ligne collatérale. Il descend d'un tel en ligne directe. Succession en ligne directe. On dit dans un sens analogue Héritier direct. En termes de Grammaire, Construction directe, ordre direct, se dit d'une Construction qui place le sujet, le verbe, l'attribut ou le complément dans l'ordre de la relation grammaticale. La construction est directe dans ces phrases : Dieu est juste; Dieu créa le monde en six jours; Dieu, qui voit toutes nos actions, récompensera chacun selon ses mérites. L'ordre direct est conforme au génie de la langue française. Complément direct, Nom, pronom ou proposition qui exprime l'objet de l'action et qui est joint au verbe sans l'aide d'une préposition. J'aime Paul. On dit aussi Complément d'objet direct. Discours direct, dans une histoire, dans un poème, se dit de Ce qu'on suppose être prononcé par le personnage lui-même. L'Écriture sainte est remplie de discours directs. En termes de Logique, Proposition directe, Toute proposition considérée par opposition à celle qui résulte du renversement de ses termes, et qu'on nomme, pour cette raison, Proposition inverse. Dans la proposition inverse l'attribut de la proposition directe est mis à la place du sujet, et vice versa. Preuve directe, Toute preuve qui résulte immédiatement d'un fait, par opposition aux simples inductions ou conjectures. Être en contradiction, en opposition directe, Être tout à fait en contradiction, en opposition. En termes de Mathématiques et de Physique, Raison directe de deux quantités, Rapport de la première à la seconde, dans l'ordre direct où on les énonce; par opposition à Raison inverse, qui intervertit l'ordre suivi dans l'énoncé. La raison directe de six à trois est deux, et la raison inverse de ces mêmes nombres est un demi. Les attractions mutuelles des corps matériels varient en raison directe du produit de leurs masses et en raison inverse du carré de leur distance. En termes de Musique, Intervalle direct, Celui que l'on compte en montant à partir de la basse. La quinte, la tierce majeure et l'octave sont les seuls intervalles directs proprement dits. Il se dit par opposition à Intervalle renversé. Accord direct, Celui qui procède du grave à l'aigu. L'accord direct parfait est tierce, quinte et octave.

    Littré

    DIRECT (di-rèkt, rè-kt'?; au pluriel masculin l's ne se lie jamais?: des avis di-rekt' et pressants?; la prononciation de la finale ct, cts, au masculin singulier ou pluriel est mal assurée?; on entend quelquefois prononcer di-rè, comme plusieurs prononcent rè-spè, respect?; ce qui est plus doux et plus analogique (voy. RESPECT)) adj.
    • 1Qui est en ligne droite. Route directe. Mouvement direct. Voie directe.

      En ligne directe, sans détour.

      Train direct, celui dans lequel on se rend à destination sans changer de wagon.

      Terme d'astronomie. Les planètes sont directes, quand elles paraissent se mouvoir vers l'orient, en suivant l'ordre des signes du zodiaque.

      Terme de marine. Pointage ou tir direct, celui dans lequel la pièce est au milieu du sabord. Ordre direct ou naturel, celui dans lequel chaque vaisseau d'une armée suit le vaisseau qui a été désigné comme son matelot d'avant.

    • 2 Par extension, sans intermédiaire, immédiat. Correspondance, communication, action directe.

      Fig. Attaque directe, argument direct, attaque, argument qui va droit à la personne, à la chose.

    • 3Formel. Preuve directe. Être en contradiction, en opposition directe avec quelqu'un.
    • 4 Terme de jurisprudence. Ligne directe, suite des degrés de parenté entre des personnes qui descendent l'une de l'autre. Héritier direct, héritier non collatéral.

      Terme de féodalité. Seigneur direct, le seigneur de qui une terre relève immédiatement. Seigneurie directe, droits d'un seigneur sur une terre qui relève immédiatement de lui.

    • 5 Terme de grammaire. Ordre direct, construction directe, ordre, construction des mots selon leur ordre analytique?: sujet, verbe, attribut.

      Complément ou régime direct, celui qui complète la signification du verbe sans le secours d'aucune préposition?; exemple?: j'aime mon père.

      Mode direct, l'indicatif.

      Dans les langues classiques, cas directs, le nominatif et l'accusatif.

      Discours direct, discours où l'on parle à la première personne.

      Harangue directe, celle que, dans une histoire, l'historien met dans la bouche du personnage, à la première personne.

    • 6 Terme de logique. Proposition directe, toute proposition considérée par opposition à la proposition inverse qui est celle qui résulte du renversement des termes.
    • 7 Terme de mathématique. La raison directe de deux quantités, le rapport de la première quantité à la seconde, dans l'ordre même où elles sont énoncées.
    • 8 Terme de musique. Intervalle direct, celui que l'on compte en montant à partir de la basse. Ut sol est une quinte, parce qu'il y a cinq degrés ut, ré, mi, fa, sol. Il se dit par opposition à l'intervalle renversé, qui a lieu quand on transporte la note aiguë au grave, ou réciproquement la note grave à l'aigu?: sol ut.

      L'accord direct, l'accord qui a le son fondamental au grave, et dont les parties sont distribuées selon leur ordre le plus rapproché, ut mi sol. Il se dit de même par opposition à l'accord renversé, mi sol ut, sol ut mi.

      Mouvement direct ou semblable, celui que font deux parties qui montent ou descendent en même temps.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DIRECT, adj. On dit, en Arithmétique & en Géométrie, une raison directe, ou une proportion directe. Pour bien concevoir ce que c'est, supposons deux grandeurs A, B d'une part, & deux autres grandeurs C, D d'une autre part ; & considérant les deux premieres A, B comme des causes dont les deux autres C, D sont les effets, ensorte que la premiere cause A soit au premier effet C, comme la seconde cause B est au second effet D, on dit en ce cas que les causes sont en raison directe des effets. Mais si la premiere cause A est au premier effet C, comme le second effet D est à la seconde cause B, alors les causes sont en raison inverse ou réciproque des effets. On voit par ces exemples, pourquoi ces raisons ou proportions ont été ainsi dénommées.

    Quand deux triangles sont semblables, leurs côtés homologues sont en raison directe. Voyez Raison, Regle de trois ou de Proportion. Les corps sont attirés en raison directe de leurs masses, & en raison renversée du quarré de leurs distances. Voyez Renversé, Réciproque, Inverse. (E)

    Direct, adj. en Optique, vision directe d'un objet, est celle qui est formée par des rayons directs, c'est-à-dire par des rayons qui viennent directement & immédiatement de l'objet à nos yeux. Elle est opposée à la vision qui se fait par des rayons ou réflechis ou rompus, c'est-à-dire par des rayons qui partent de l'objet, & qui avant d'arriver à nos yeux, tombent sur la surface d'un miroir qui nous les renvoye, ou sur la surface d'un corps transparent qui les brise, & à-travers lequel ils passent. Voyez Lumiere, Rayon.

    Direct, (Astronom.) On considere les planetes dans trois états ; savoir, directes, stationnaires, & retrogrades. Voyez Planete.

    On dit qu'elles sont directes, quand elles paroissent se mouvoir en-avant suivant l'ordre des signes du zodiaque ; stationnaires, quand elles paroissent rester en repos ; & retrogrades, quand elles paroissent se mouvoir dans un sens contraire. Voyez Retrogradation & Station. (E)

    Direct ; dans l'Histoire, on dit qu'un discours est direct, qu'une harangue est directe, lorsqu'on fait parler ou haranguer les personnages eux-mêmes. Au contraire on appelle discours indirects, ceux dont l'historien ne rapporte que la substance ou les principaux points, & qu'il ne fait pas prononcer expressément par ceux qui sont censés les avoir tenus. Les anciens sont pleins de ces harangues directes, pour la plûpart imaginaires. Il est étonnant, sur-tout, quelle éloquence Tite-Live prête à ces premiers Romains, qui jusqu'au tems de Marius s'occupoient plus à bien faire qu'à bien dire, comme le remarque Salluste. Les modernes sont plus reservés sur ces morceaux oratoires.

    Cependant comme il ne faut pas être prodigue de ces ornemens, il ne faut pas non plus en être avare. Il est des circonstances où cette espece de fiction, sans altérer le fond de la vérité, répand dans la narration beaucoup de force & de chaleur. C'est lorsque le personnage qui prend la parole, ne dit que ce qu'il a dû naturellement penser & dire. Salluste pouvoit ne donner qu'un précis des discours de Catilina à ses conjurés. Il a mieux aimé le faire parler lui-même, & cet artifice ne sert qu'à développer par une peinture plus animée le caractere & les desseins de cet homme dangereux. L'histoire n'est pas moins le tableau de l'intérieur que de l'extérieur des hommes. C'est dans leur ame qu'un écrivain philosophe cherche la source de leurs actions ; & tout lecteur intelligent sent bien qu'on ne lui donne pas les discours du personnage qu'on lui présente, pour des vérités de fait aussi exactes que la marche d'une armée, ou que les articles d'un traité. Ces discours sont communément le résultat des combinaisons que l'historien a faites sur la situation, les sentimens, les intérêts de celui qu'il fait parler ; & ce seroit vouloir réduire l'histoire à la sécheresse stérile des gazettes, que de vouloir la dépouiller absolument de ces traits, qui l'embellissent sans la déguiser.

    Il n'est aucun genre de narration où le discours direct ne soit en usage, & il y répand une grace & une force qui n'appartiennent qu'à lui. Mais dans le dialogue pressé, il a un inconvénient auquel il seroit aussi avantageux que facile de remédier. C'est la répétition fatigante de ces façons de parler, lui dis-je, reprit-il, me répondit-elle, interruptions qui rallentissent la vivacité du dialogue, & rendent le style languissant où il devroit être le plus animé. Quelques anciens, comme Horace, se sont contentés dans la narration, de ponctuer le dialogue. Mais ce n'étoit point assez pour éviter la confusion. Quelques modernes, comme la Fontaine, ont distingué les répliques par les noms des interlocuteurs ; mais cet usage ne s'est introduit que dans les récits en vers. Le moyen le plus court & le plus sûr d'éviter en même tems les longueurs & l'équivoque, seroit de convenir d'un caractere qui marqueroit le changement d'interlocuteurs, & qui ne seroit jamais employé qu'à cet usage. Article de M. Marmontel.

    Directe, (Jurisp.) ce terme, quand il est seul, signifie ordinairement la seigneurie directe, c'est-à-dire la seigneurie féodale qui est opposée à la simple propriété.

    On dit aussi quelquefois en directe simplement & pour abréger, au lieu de dire en ligne directe.

    Il y a action directe, qui est opposée à action contraire & utile. Voyez Action.

    Ligne directe. Voyez Ligne.

    Propriété directe. Voyez Propriété.

    Seigneurie directe, est de deux sortes : l'une opposée à la simple propriété, & qu'on appelle quelquefois simplement directe ou seigneurie féodale ; l'autre sorte de seigneurie directe, qu'on appelle plûtôt domaine direct, est la propriété opposée à l'usufruit ou autre jouissance, telle que la propriété du bailleur à rente fonciere comparée à celle du preneur à rente. Voyez Seigneurie directe.

    Succession directe ou en ligne directe, est opposée à succession collatérale. Voyez Succession. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « direct »

    Lat. directus, part. passif de dirigere (voy. DIRIGER)?; provenç. direct?; espagn. directo?; ital. diretto.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin directus, dérivé de dirigere (« diriger »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DIRECT, ECTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. [xiiies. Texte ds Godef. Suppl. d'apr. DG; ca 1303-34 (Le canon sus l'almenach au juif, ms. Rennes, 593, fo42cds Gdf. Compl.)]; 1. 1426 adj. de ligne direcque « directement » (Arch. Nord., B 17639, dossier Douai ds IGLF); 1563 direct (Palissy, De la ville de forteresse, éd. P.-A. Cap. p. 120); 1908 boxe direct du gauche (J. Mortane et A. Linville, La Boxe, Paris, légende, 4 ds R. Ling. rom., t. 40, p. 230); 2. « qui est immédiat, sans intermédiaire » ca 1481 dr. action directe (Coquillart, Droits nouveaux, éd. Ch. d'Héricault, t. 1, p. 60); 1501 généalogie ligne directe (Négoc. entre la Fr. et l'Autr., 1, 29 ds Gdf. Compl.); 1450 dr. féod. en directe (p. ell. de seigneurie) (Louis XI, Lettres, éd. J. Vaesenet et E. Chavaray, t. 1, p. 50); 1581 adj. « immédiat, sans intermédiaire » (Sibil., Contram., p. 191 ds Gdf. Compl.); 1680 (Rich. : Une harangue directe. C'est lorsque l'historien fait parler quelcun qui harangue lui-même); 1680 astrol. planetes directes (Rich.); 1790 contribution directe (Marat, Pamphlets, Infernal projet des ennemis de la Révolution, p. 200); 1829 impôts directs (Janin, Âne mort, p. 17); 1961 télév. en direct (Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes, p. 157). Empr. au lat. class.directus « droit, sans détour » propre et fig., b. lat. « sans intermédiaire » (Blaise), formé sur le supin directum de dirigere (diriger*).

    direct au Scrabble


    Le mot direct vaut 9 points au Scrabble.

    direct

    Informations sur le mot direct - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot direct au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    direct

    Les rimes de « direct »


    On recherche une rime en KT .

    Les rimes de direct peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kt

    Rimes de objecte      Rimes de Berendrecht      Rimes de contacte      Rimes de suspecte      Rimes de convict      Rimes de sélects      Rimes de suspectes      Rimes de Koningshooikt      Rimes de compacts      Rimes de inexactes      Rimes de correct      Rimes de disjonctent      Rimes de direct      Rimes de débecte      Rimes de jactes      Rimes de connecte      Rimes de docte      Rimes de collecte      Rimes de select      Rimes de Vinkt      Rimes de circonspectes      Rimes de Anderlecht      Rimes de abjecte      Rimes de architecte      Rimes de infect      Rimes de jactent      Rimes de abjectes      Rimes de architectes      Rimes de infectes      Rimes de respectent      Rimes de distinctes      Rimes de autodidacte      Rimes de collecte      Rimes de exactes      Rimes de suspectent      Rimes de exacte      Rimes de impact      Rimes de injectes      Rimes de édicte      Rimes de pactes      Rimes de schmecte      Rimes de vindicte      Rimes de indirectes      Rimes de intellect      Rimes de décontracte      Rimes de Haacht      Rimes de indirect      Rimes de disjoncte      Rimes de délectent      Rimes de verdicts     

    Mots du jour

    objecte     Berendrecht     contacte     suspecte     convict     sélects     suspectes     Koningshooikt     compacts     inexactes     correct     disjonctent     direct     débecte     jactes     connecte     docte     collecte     select     Vinkt     circonspectes     Anderlecht     abjecte     architecte     infect     jactent     abjectes     architectes     infectes     respectent     distinctes     autodidacte     collecte     exactes     suspectent     exacte     impact     injectes     édicte     pactes     schmecte     vindicte     indirectes     intellect     décontracte     Haacht     indirect     disjoncte     délectent     verdicts     


    Les citations sur « direct »

    1. La Chine entière biberonne directement à la mamelle du brut. Son cœur bat. Les voitures giclent, les avions décollent, les usines fabriquent, les obus, les vêtements et les grues sortent des entrepôts. Le monde entier pompe le pétrole ramifié pour avancer, relâchant au passage des masses faramineuses de dioxyde de carbone, lequel s’élève dans l’atmosphère et vient s’agglomérer à l’épais ruban qui ceint la Terre. Le couvercle se referme.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    2. La faculté de tomber amoureux est une propriété de l'être humain. La séduction est un héritage qui nous vient directement des animaux.

      Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)


    3. Inutile de regarder en l'air, il n'existe aucun bar correct dans cette direction.

      Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes (1992)


    4. Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire ou de direction. Ainsi le précepte de l'amour des ennemis.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    5. Comme fils, nous apprenons à vénérer nos supérieurs, et comme frères à chérir nos égaux. Mais c'est la paternité qui nous enseigne directement à aimer nos inférieurs.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


    6. Ces gens, qui se vantent partout d'avoir coupé la tête de leur roi, se font partout passer pour les héritiers directs de la galanterie, de l'élégance et du savoir-vivre de leurs anciens nobles

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


    7. Cet instinct, sorte de tropisme qui tourne toutes les forces vers la conservation : de quoi ? La conservation est donc comme une direction, un point cardinal dans je ne sais quel espace-temps.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


    8. Mon cher directeur, vous avez tort de ne pas prendre aujourd'hui ma copie. Elle est bonne. Je la soigne.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 mars 1894


    9. Quand un homme marche vers son destin, il est bien souvent forcé de changer de direction. Parfois, les circonstances extérieures sont les plus fortes, et il est obligé de se montrer lâche et de céder. Tout cela fait partie de l'apprentissage.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : La cinquième montagne (1998)


    10. Qui inventera jamais la lecture qu'on ne lit pas! La lecture qui s'imprime directement dans le cerveau, et surgit au moment bien choisi, quand on discute à table.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Chut!


    11. La tendresse ce n'est pas seulement regarder dans la même direction, c'est voir dans le même regard.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre de la Tendresse (1999)


    12. Le silence est une arme excellente. Tout au long de ma vie d'écolier, chaque fois que j'ai comparu devant le directeur ou le conseil de discipline, je me suis tu inébranlablement.

      Auteur : Heinrich Böll - Source : La Grimace (1964)


    13. La direction du souterrain que coupaient à chaque instant des coudes brusques les désorienta très vite complètement.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Au château d'Argol (1939)


    14. L'art est l'antithèse directe de la démocratie.

      Auteur : George Augustus Moore - Source : Confessions d'un jeune Anglais, VII


    15. L'amitié c'était décidément comme l'amour : savoir évoluer ensemble dans la même direction.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : La cerise sur le gâteau


    16. Un autre miracle de l'avion est qu'il vous plonge directement au coeur du mystère.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    17. Le plus mauvais état social, à ce point de vue, c'est l'état théocratique, comme l'islamisme et l'ancien Etat pontifical, où le dogme règne directement d'une manière absolue.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), Préface


    18. Toute direction suppose du secret. Diriger ou s'épandre, il faut choisir.

      Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)


    19. Tu es sûre que nous allons dans la bonne direction ? J'ai l'impression qu'on s'enfonce dans le labyrinthe au lieu d'en sortir.

      Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


    20. Je fais des films pour le grand écran. Mes films ne sortiront pas directement sur les plateformes.

      Auteur : Tom Cruise - Source : Au Festival de Cannes où il est venu présenter le nouveau Top Gun, 18/05/2022


    21. Jamais vous ne verrez deux femmes se battre sainement à coups de poing ni même s'envoyer une solide bordée d'injures : chez elles, c'est le triomphe des coups bas, des petites phrases immondes qui font tellement plus de mal qu'un direct dans la mâchoire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


    22. Pour lui, aimer c'était aussi, et peut-être surtout, soulager l'autre de ses croyances, du tracas d'exister, lui permettre de s'évader de ses peurs, le soigner de façon indirecte.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Autobiographie d'un amour (1999)


    23. Au fond, toute peur ne vient-elle pas directement ou non du refus de perdre son bien le plus précieux, sa propre vie? Au fond la seule vraie peur n'est-elle pas celle de ne plus être?

      Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Le déroulement (1976)


    24. Il ne suffit pas d'être pacifiste, même si c'est du fond du coeur et dans une farouche sincérité; il faut que ce pacifisme soit la philosophie directrice de tous les actes de votre vie. Toute autre conduite n'est que méprisable lâcheté.

      Auteur : Jean Giono - Source : Ecrits pacifistes, Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (1938)


    25. Un ami sage et fidèle est un secours et un appui continuel pour tout homme qui n'a pas la présomption de croire , qu'il sait tout, et que toute la sagesse humaine est dans sa tête. En un mot, le bon conseil est ce qui dirige toutes les affaires en les laissant marcher directement vers le but.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    Les citations sur direct renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot direct en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « direct »

    DiramationDireDireDirecteDirectementDirecteur, triceDirectif, iveDirectionDiremptionDirigeableDirigerDirimant, anteDirimer

    Les mots débutant par dir  Les mots débutant par di

    diraDiracdiraidiraientdiraisdiraitdirasdirediredirectdirectdirectedirectementdirectesdirecteurdirecteurdirecteur-adjointdirecteur-adjointdirecteursdirecteursdirectifdirectiondirectionneldirectionnelledirectionnellesdirectionnelsdirectionsdirectivedirectivedirectivedirectivesdirectivesdirectodirectoiredirectoratdirectorialdirectorialedirectoriauxdirectosdirectricedirectricedirectricesdirectricesdirectsdirectsdirentdiresdirezdirhamdirhams

    Les synonymes de « direct»

    Les synonymes de direct :

      1. droit
      2. abrupt
      3. franc
      4. spontané
      5. loyal
      6. sincère
      7. honnête
      8. ouvert
      9. cordial
      10. carré
      11. précis
      12. net
      13. clair
      14. déclaré
      15. immédiat
      16. subit
      17. prompt
      18. immanent
      19. imminent
      20. instantané
      21. live
      22. en
    Les synonymes de direct :

      1. live
      2. direct
      3. en

    synonymes de direct

    Fréquence et usage du mot direct dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « direct » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot direct dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Direct ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations direct     Citation sur direct   Poèmes direct   Proverbes direct   Rime avec direct    Définition de direct  


    Définition de direct présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot direct sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot direct notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:14:41