Définition de « directs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot directs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur directs pour aider à enrichir la compréhension du mot Directs et répondre à la question quelle est la définition de directs ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de direct.

  • Masculin pluriel de direct.

    Pas de définition complémentaire
    DIRECT, ECTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. [xiiies. Texte ds Godef. Suppl. d'apr. DG; ca 1303-34 (Le canon sus l'almenach au juif, ms. Rennes, 593, fo42cds Gdf. Compl.)]; 1. 1426 adj. de ligne direcque « directement » (Arch. Nord., B 17639, dossier Douai ds IGLF); 1563 direct (Palissy, De la ville de forteresse, éd. P.-A. Cap. p. 120); 1908 boxe direct du gauche (J. Mortane et A. Linville, La Boxe, Paris, légende, 4 ds R. Ling. rom., t. 40, p. 230); 2. « qui est immédiat, sans intermédiaire » ca 1481 dr. action directe (Coquillart, Droits nouveaux, éd. Ch. d'Héricault, t. 1, p. 60); 1501 généalogie ligne directe (Négoc. entre la Fr. et l'Autr., 1, 29 ds Gdf. Compl.); 1450 dr. féod. en directe (p. ell. de seigneurie) (Louis XI, Lettres, éd. J. Vaesenet et E. Chavaray, t. 1, p. 50); 1581 adj. « immédiat, sans intermédiaire » (Sibil., Contram., p. 191 ds Gdf. Compl.); 1680 (Rich. : Une harangue directe. C'est lorsque l'historien fait parler quelcun qui harangue lui-même); 1680 astrol. planetes directes (Rich.); 1790 contribution directe (Marat, Pamphlets, Infernal projet des ennemis de la Révolution, p. 200); 1829 impôts directs (Janin, Âne mort, p. 17); 1961 télév. en direct (Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes, p. 157). Empr. au lat. class.directus « droit, sans détour » propre et fig., b. lat. « sans intermédiaire » (Blaise), formé sur le supin directum de dirigere (diriger*).

    directs au Scrabble


    Le mot directs vaut 10 points au Scrabble.

    directs

    Informations sur le mot directs - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot directs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    directs

    Les rimes de « directs »


    On recherche une rime en KT .

    Les rimes de directs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kt

    Rimes de dicte      Rimes de infecte      Rimes de artefact      Rimes de disjonctent      Rimes de désinfecte      Rimes de inexacte      Rimes de injecte      Rimes de compact      Rimes de édicte      Rimes de indirect      Rimes de indirectes      Rimes de infect      Rimes de diffractent      Rimes de architectes      Rimes de planches-contacts      Rimes de compacts      Rimes de doctes      Rimes de tract      Rimes de verdicts      Rimes de contractent      Rimes de actes      Rimes de direct      Rimes de entr'acte      Rimes de Koningshooikt      Rimes de débecte      Rimes de dialectes      Rimes de inexact      Rimes de distincte      Rimes de incorrect      Rimes de abject      Rimes de directes      Rimes de docte      Rimes de impacts      Rimes de distinctes      Rimes de correcte      Rimes de bénédicte      Rimes de Zwijndrecht      Rimes de stricte      Rimes de cataracte      Rimes de inspectes      Rimes de indirecte      Rimes de compactes      Rimes de exact      Rimes de disjonctes      Rimes de autodidactes      Rimes de contact      Rimes de artéfact      Rimes de directs      Rimes de corrects      Rimes de intact     

    Mots du jour

    dicte     infecte     artefact     disjonctent     désinfecte     inexacte     injecte     compact     édicte     indirect     indirectes     infect     diffractent     architectes     planches-contacts     compacts     doctes     tract     verdicts     contractent     actes     direct     entr'acte     Koningshooikt     débecte     dialectes     inexact     distincte     incorrect     abject     directes     docte     impacts     distinctes     correcte     bénédicte     Zwijndrecht     stricte     cataracte     inspectes     indirecte     compactes     exact     disjonctes     autodidactes     contact     artéfact     directs     corrects     intact     


    Les citations sur « directs »

    1. Si on ne freine pas le mouvement antimoteur, la voiture qui conditionne aujourd'hui cinq millions d'emplois directs et induits ne tentera plus, dans dix ans, que les collectionneurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. L'amour a une grâce irrésistible dans ce qu'il donne, lorsqu'il n'a pas encore tout accordé: il est plus irrésistible encore dans ces plaisirs indirects, dans ces soins du coeur.

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


    3. Les riches ne peuvent jamais être fous (ils sont excentriques), ils ne peuvent pas non plus être grossiers (ils sont francs et directs).

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Masquarade (1995)


    4. Jacques faisait 70 kilos et son adversaire 67 mais celui-ci avait une allonge supérieure et il n'eut pas de mal à placer quelques directs au coffre.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    5. La propagande, la torture sont des moyens directs de désintégration.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    6. Ces gens, qui se vantent partout d'avoir coupé la tête de leur roi, se font partout passer pour les héritiers directs de la galanterie, de l'élégance et du savoir-vivre de leurs anciens nobles

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


    7. Précieuse, à vrai dire, m'apparaît la mémoire des lieux, des visages, des odeurs. Celle-là, je prends plaisir à l'exercer par des moyens indirects.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Les plaisirs et les jeux (1922)


    8. Tous ces coups indirects et dérobés, donnés et reçus de part et d'autre, entretenaient entre le poëte (Boileau) et la Société (des jésuites) une zizanie sourde, qui aurait fini par une guerre déclarée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    9. Quelques secondes nous suffisent pour tuer car nous ne savons pas faire autrement. Nous sommes directs, impatients. N’aie aucune hésitation : ton esprit saura quel est le geste à accomplir, et une fois la boucle bouclée, tu seras aussi grand que les grands hommes qui furent sur terre avant toi.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    10. Et l'un des moyens indirects de comprendre est de trouver beau.

      Auteur : Clarice Lispector - Source : Le bâtisseur de ruines


    Les citations sur directs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot directs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « directs »

    DiramationDireDireDirecteDirectementDirecteur, triceDirectif, iveDirectionDiremptionDirigeableDirigerDirimant, anteDirimer

    Les mots débutant par dir  Les mots débutant par di

    diraDiracdiraidiraientdiraisdiraitdirasdirediredirectdirectdirectedirectementdirectesdirecteurdirecteurdirecteur-adjointdirecteur-adjointdirecteursdirecteursdirectifdirectiondirectionneldirectionnelledirectionnellesdirectionnelsdirectionsdirectivedirectivedirectivedirectivesdirectivesdirectodirectoiredirectoratdirectorialdirectorialedirectoriauxdirectosdirectricedirectricedirectricesdirectricesdirectsdirectsdirentdiresdirezdirhamdirhams

    Les synonymes de « directs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot directs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « directs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot directs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Directs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations directs     Citation sur directs   Poèmes directs   Proverbes directs   Rime avec directs    Définition de directs  


    Définition de directs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot directs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot directs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:37:10